10 Question aux croyants.
- Jonathan l
10 Question aux croyants.
- 3 sur 4 doctor en amerique croit que Dieu guérit des cancers, des maladies, cure des poisons, ect. chaque jour. Je suis certain que vous y croyez aussi.
Alors,
1- Pourquoi Dieu ne guérit pas les amputés?
Question simple. tout le monde sait que un membres ne repousse pas spontanément. Ou même au cour de toute une vie. Alors pourquoi les amputés ne recevrait t'il pas eux aussi les grace de dieu? Pourquoi eux n'ont t'il pas droit a un miracle? Vous trouverez certainement une excuse, que vous devrez trouvez à la place de Dieu.
- En tant que croyant, vous croyez que Dieu écoute et repond a vos prières.
2- Alors pourquoi il y a autant de famine dans le monde?
Pourquoi Dieu se concentrerais a vous donnez une augmentation de salaire, alors qu'il ignorerait les prières des millions d'enfants innocents qui crève de faim?
Vous arriverez avec des excuses du genre Dieu a un plan pour c'est enfants, et vous sortez le tout de votre tête car c'est insuportable. Cela ne cadre pas avec votre image d'un Dieu miséricordieux, plein de bonté.
3- Pourquoi Dieu demande t'il le sacrifice de tant de gens innocent dans la bible?
Exode 35:2 tuez ceux qui travail le jour du sabbat
Deuternome 21:18-21 Tuez les adolescent désobéissant
Levitique 20:13 Tuez les homosexuel (rapellez-vous, Dieu nous a créer, à son image en plus.)
Deutéronome 22:13-21 Tuez les fille qui ne sont pas vierge à leur mariage.
Pourquoi Dieu veut t'il que l'on tue des gens pour des chose aussi trivial que celle-ci?
Juste parceque tu travail le mauvais jour de la semaine tu doit mourrir?
4- Pourquoi la bible contient t'elle autant de fait non-scientifique?
La plus part d'entre vous avez étudiez, donc vous savez coomment la science fonctionne.
-Dieu n'a pas créer la terre en 6 jour il y a 6000 ans.
-Il n'y a jamais eu de déluge qui a recouvert le mont éverest
-Jonas n'a pas survécu dans le ventre d,un poisson pendant 3 jours
5- Pourquoi Dieu est t'il un si fervent defenseur de l'esclavage?
6- Pourquoi de mauvaise chose arrivent t'elle a de bonne personnes?
7- Pourquoi les miracle de Jésus n'ont t'il jamais laissé d'autre évidence que des ouie-dires?
8- Comment expliquez le fait que Jésus ne vous est jamais apparu en personnes?
SI vous croyez en la prière, et que vous demandez à Jésus d'aparaitre rien ne ce produit. Vous créez un rationnel. Comme pour les point précédents.
9- Pourquoi Jésus demande t'il de manger son corps et boire son sang?
Pourquoi un Dieu tout puissant voudrait t'il vous faire faire quelque chose qui en temps normal semblerait autant repugnant, cannibalistique et satanique?
10- pourquoi les Chrétiens, divorce t'il au même taux que les non-chrétiens?
Pourtant ils se marient devant Dieu et tous prie pour que Dieu protège cette union. Il vont même juste qua dire que ce que Dieu unie dans les liens du mariage, que l'homme ne le détruise pas. Comment se fait t'il alors que des chrétiens soit plus fort que la volonté de Dieu, que le sceau qu'il mets sur le mariage?
Pour chacune de ces questions, vous avez esoin d'y repondre par toutes sorte de rationnalisations et d'excuses. Pour croire en se Dieu qui est votre vous avez besoin de ces excuses.
SI vous appliquez ce que vous avez apris à l'école en science, vous devez admettre que ces excuses ne font aucun sens.
SI vous avez l'esprit assez ouvert, et regardez c'Est question de facon intelligente vous trouverez des reponses qiu font du sens. Comment? c'est super simple.
Imaginez que Dieu est imaginaire.
Et la vous verez que des reponse logique et qui se tiennent debout aparaisent.
Parce que Dieu est imaginaire. Il ne peut repondre a des prières, et chaque prière "repondu" est un simple hasard. Les probabilité que des prières soit repondu sur le nobre de prières est énorme.
Parce que Dieu est imaginaire. Il ne peut repondre a des prières
3- Pourquoi Dieu demande t'il le sacrifice de tant de gens innocent dans la bible?
Parceuqe Dieu est immaginaire et ue la bible a été écrite par une gang d'homme sans pitié et complètement ridicule, au lieu d'un Dieu d'amour.
Même chose, la bible a été écrite par des hommes primitifs et non par un être qui sait tout.
Même chose.
Parce que Dieu est immaginaire et que des mauvaise chose arrivent au bonne et aux mauvaises personnes au même taux statistique.
7- Pourquoi les miracle de Jésus n'ont t'il jamais laissé d'autre évidence que des ouie-dires?
Parceque Dieu est immaginaire, donc son fils l'est aussi et n'a pas aucun pouvoir divin.
Même chose
Parce que Dieu est oimmaginaire et que se rituel vient d'une religion paienne
10- Pourquoi les Chrétiens, divorce t'il au même taux que les non-chrétiens?
Dieu est immaginaire, donc il ne peut intervenir dans les mariages.
Voyez-vous ce qui se passe ici?
En ayant la foi, la réponse a ces questions ne fait aucun sens. Mais en disant Dieu est immaginaire, toutes ces question sont répondu de facon intelligente et logique.
intéressant n'est-ce pas? En fait c'est même plus que cela, c'est extrèmement important. C'est de cette facon qu'un personne rationnel et intelligente pense, c'est ainsi qu'il peuvent dire que Dieu n'existe pas.
Pourquoi c'est etremement important? Parceque les gens qui continue a croire, rejete la logique et le rationel.Ces gens se font du mal a eux-mêmes, mais en même temps à toute la race humaine.
Alors,
Question simple. tout le monde sait que un membres ne repousse pas spontanément. Ou même au cour de toute une vie. Alors pourquoi les amputés ne recevrait t'il pas eux aussi les grace de dieu? Pourquoi eux n'ont t'il pas droit a un miracle? Vous trouverez certainement une excuse, que vous devrez trouvez à la place de Dieu.
- En tant que croyant, vous croyez que Dieu écoute et repond a vos prières.
Pourquoi Dieu se concentrerais a vous donnez une augmentation de salaire, alors qu'il ignorerait les prières des millions d'enfants innocents qui crève de faim?
Vous arriverez avec des excuses du genre Dieu a un plan pour c'est enfants, et vous sortez le tout de votre tête car c'est insuportable. Cela ne cadre pas avec votre image d'un Dieu miséricordieux, plein de bonté.
Levitique 20:13 Tuez les homosexuel (rapellez-vous, Dieu nous a créer, à son image en plus.)
Pourquoi Dieu veut t'il que l'on tue des gens pour des chose aussi trivial que celle-ci?
La plus part d'entre vous avez étudiez, donc vous savez coomment la science fonctionne.
-Il n'y a jamais eu de déluge qui a recouvert le mont éverest
-Jonas n'a pas survécu dans le ventre d,un poisson pendant 3 jours
SI vous croyez en la prière, et que vous demandez à Jésus d'aparaitre rien ne ce produit. Vous créez un rationnel. Comme pour les point précédents.
Pourquoi un Dieu tout puissant voudrait t'il vous faire faire quelque chose qui en temps normal semblerait autant repugnant, cannibalistique et satanique?
10- pourquoi les Chrétiens, divorce t'il au même taux que les non-chrétiens?
Pourtant ils se marient devant Dieu et tous prie pour que Dieu protège cette union. Il vont même juste qua dire que ce que Dieu unie dans les liens du mariage, que l'homme ne le détruise pas. Comment se fait t'il alors que des chrétiens soit plus fort que la volonté de Dieu, que le sceau qu'il mets sur le mariage?
Pour chacune de ces questions, vous avez esoin d'y repondre par toutes sorte de rationnalisations et d'excuses. Pour croire en se Dieu qui est votre vous avez besoin de ces excuses.
SI vous appliquez ce que vous avez apris à l'école en science, vous devez admettre que ces excuses ne font aucun sens.
SI vous avez l'esprit assez ouvert, et regardez c'Est question de facon intelligente vous trouverez des reponses qiu font du sens. Comment? c'est super simple.
Imaginez que Dieu est imaginaire.
Et la vous verez que des reponse logique et qui se tiennent debout aparaisent.
Parce que Dieu est imaginaire. Il ne peut repondre a des prières, et chaque prière "repondu" est un simple hasard. Les probabilité que des prières soit repondu sur le nobre de prières est énorme.
Parce que Dieu est imaginaire. Il ne peut repondre a des prières
Parceuqe Dieu est immaginaire et ue la bible a été écrite par une gang d'homme sans pitié et complètement ridicule, au lieu d'un Dieu d'amour.
Même chose, la bible a été écrite par des hommes primitifs et non par un être qui sait tout.
Même chose.
Parce que Dieu est immaginaire et que des mauvaise chose arrivent au bonne et aux mauvaises personnes au même taux statistique.
Parceque Dieu est immaginaire, donc son fils l'est aussi et n'a pas aucun pouvoir divin.
Même chose
Parce que Dieu est oimmaginaire et que se rituel vient d'une religion paienne
10- Pourquoi les Chrétiens, divorce t'il au même taux que les non-chrétiens?
Dieu est immaginaire, donc il ne peut intervenir dans les mariages.
Voyez-vous ce qui se passe ici?
En ayant la foi, la réponse a ces questions ne fait aucun sens. Mais en disant Dieu est immaginaire, toutes ces question sont répondu de facon intelligente et logique.
intéressant n'est-ce pas? En fait c'est même plus que cela, c'est extrèmement important. C'est de cette facon qu'un personne rationnel et intelligente pense, c'est ainsi qu'il peuvent dire que Dieu n'existe pas.
Pourquoi c'est etremement important? Parceque les gens qui continue a croire, rejete la logique et le rationel.Ces gens se font du mal a eux-mêmes, mais en même temps à toute la race humaine.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Re: 10 Question aux croyants.
Les dieux n'ayant été inventés qu'au néolithique, il y a moins de dix mille ans (variable selon les régions), sensiblement en même temps que l'agriculture, peuvent difficilement être tenus pour responsables de tout ce qui s'est fait avant eux.
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Des docteurs en médecine? Etes-vous certain de votre proportion de docteurs vis-à-vis de ces croyances?
- Jonathan l
J'ai pas vérifié l'éthique du sondage, j'ai pas vérifié les sources si elle sont juste. Mais je suis certain ue si on demande au medecins que l'on rencontre, on trouveras une grande parti d'entre eux qui vont parlez de guerissons miraculeuses. Plusieur en diront que c'est l'oeuvre de Dieu. Mais bon, comme j'ai dit j'ai pas vérifié le sondage. Je l'ai simplement pris comme tel.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
A Jonathan
C'est difficile de vérifier un sondage. Je ne vous le reproche pas.
C'est difficile de vérifier un sondage. Je ne vous le reproche pas.
Très possible. Je suis intéressé par ce sondage. Vous donnez des chiffres de 3/4. Pouvez-vous donner la source de celui-ci pour que je puisse le consulter?Mais je suis certain ue si on demande au medecins que l'on rencontre, on trouveras une grande parti d'entre eux qui vont parlez de guerissons miraculeuses. Plusieur en diront que c'est l'oeuvre de Dieu.
Donc c'est un dieu qui a inventé le fromage de Roquefort !
On sait - Julien nous l'a expliqué en détail - que le dieu des trous s'est occupé personnellement de tout ce dont aucun fossile n'a encore été découvert.Jacques a écrit :Les dieux n'ayant été inventés qu'au néolithique, il y a moins de dix mille ans (variable selon les régions), sensiblement en même temps que l'agriculture, peuvent difficilement être tenus pour responsables de tout ce qui s'est fait avant eux.
Par exemple, aucun fossile des 700 premiers millions d'années ne sera jamais découvert, car il n'y avait encore aucune croûte continentale pouvant préserver quelque chose de la subduction. Donc c'est le dieu des trous qui s'est occupé personnellement de tout ce qui s'est déroulé durant ces 700 premiers millions d'années. Notamment, c'est lui qui s'est occupé personnellement de créer le premier système ADN-ARN-protéines, qui a plutôt bien réussi par la suite.
On sait aussi que les lichens n'ont pas laissé de traces fossiles. Donc c'est le dieu des trous qui s'en est occupé personnellement.
Les premières traces d'angiospermes nous apparaissent au Crétacé inférieur. Ils dominent à partir de la jonction Crétacé inférieur / Crétacé supérieur. Mais on ne sait pas comment ils sont apparus d'abord, et différentiés très vite. Donc c'est encore le dieu des trous qui s'est occupé personnellement de cet épisode.
Le fromage de Roquefort ne se fossilise pas. D'autre part, son invention est postérieure aux premières inventions de dieux. Donc c'est un dieu qui a inventé le fromage de Roquefort !
Le tout est de savoir lequel. L'enquête se poursuit. Nous vous rappelons dès qu'on a du nouveau.
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
- - - - - - -
- Jonathan l
JE la cherche et je la donne dès que je l'ai.
- Jonathan l
In a recent survey of 1,087 American doctors, 72 percent reported that they believe that miracles can occur today. The dictionary defines miracle as, "an event that appears inexplicable by the laws of nature and so is held to be supernatural in origin or an act of God." In other words, 72 percent of doctors believe that God is reaching down from heaven and interacting with our bodies supernaturally to bring about cures that are otherwise inexplicable.
Malheureusement le site de references qui montre le sondage est down. Je garde un eouil ouvert pour le trouvez.
Malheureusement le site de references qui montre le sondage est down. Je garde un eouil ouvert pour le trouvez.
Je pense que les docteurs en côtoyant la mort tout les jours sont témoin de chose incroyable que la science ne peut pas toujours expliquer convenablement, alors oû chercher une explication, c’est pourquoi ils deviennent croyant si tu veux mon avis !
De plus, trop facile de croire que la logique ne colle pas avec la religion ou avec les croyants mais bon, chacun son avis…Tien je me suis amusé à répondre à toute tes questions sans vouloir utiliser l'argument préfabriqué des fanatiques...''Dieu est impénétrable ''et je pense que mes réponses sont autant valable que les tiennes.
Parce que si Dieu guérirait TOUT les amputés, il prouverait son véritable pouvoir à la masse et obligerait les non-croyants et les autres philosophies positives à épouser son dogme quand le but n’est pas l’assimilation des gens mais leurs guérisons, la résultante en serait donc paradoxal. Donc on peut dire tout simplement que Dieu ne veut pas faire de jaloux sinon tout le monde demanderait un miracle personnel.
Parce que selon moi, c’Est facile de rejeter la faute sur quelque chose d’intangible pour les choses injustes qui se passe. Se sont les humains qui sont responsables du malheur de leurs propres frères et non Dieu. Il est prouvé depuis longtemps que le budget militaire de la planète comblerait amplement les besoins de l’humanité, alors pourquoi demander l’aide d’une puissance supérieure pour régler le problème lâchement quand nous aurions le pouvoir de le faire nous même. Laisse moi te retourner la question, pourquoi les humains ne s’occupent t’il pas réellement de ce problème une fois pour toutes???
(En passant, tes références sont véridique, sauf qu’il n’y a aucun contexte alentour, dommage sa l’air nu un peu ! )
Il faut se placer dans la situation historique de l’écriture de la bible pour avoir un minimum de crédibilité dans la compréhension de ce texte. Les sacrifices en c’est temps reculé était un immense honneur à toutes divinités existantes et l’humanité était à ses premiers pas dans la moralité que l’on connaît aujourd’hui et là les références que tu donne viennent du l’ancien testament. Le nouveau testament n’a pas beaucoup de références de la sorte si je me rappelle bien, même si cela ne constitue pas une preuve en soit, je veux bien l'admettre.
4- Pourquoi la bible contient t'elle autant de fait non scientifique?
Parce que la science n’existait pas vraiment a cette époque et c’Est la seul des réponses dont je suis d’accord avec toi en faite… la bible, le coran, le talmud et tout autres sainte écritures sont des œuvres humaines. Donc c’Est impossible par exemple que tu y trouve la vérité totale sur les questions spirituelles ou scientifique. Moi personnellement, je considère ces ouvrages simplement comme des pistes, il faut éviter de tomber dans le fanatisme et croire qu’il y a un simple niveau à tout ça.
5- Pourquoi Dieu est t'il un si fervent défenseur de l'esclavage?
Dois-je te rappeler que l’esclavage a été abolis il y a pas si longtemps. Beaucoup de gens pensait que c’était acceptable à l’époque. De toute façon, tout le monde peut analyser la bible à sa façon et déduire ce qu’il veut car elle a été écris il y a de cela très longtemps, les conceptions du monde était différente et la symbolique aussi. L’époque socioculturelle de ces textes à modifier le message avec le temps, la réalité à cette époque n’est plus en accord avec notre temps, voilà pourquoi il y a des références choquantes sur le meurtre et les homosexuels entre les pages de la bible.!
6- Pourquoi de mauvaise chose arrivent t'elle à de bonne personnes?
Comme je disais, Dieu ne veut pas faire de jaloux, ils arrivent des mauvaises choses AUSSI aux mauvaises personnes et cela, je te l’assure. Je pense que Dieu aime tout le monde égal, croyants ou pas croyants et même les personnes qui ne le mériteraient pas. Donc je ne pense pas personnellement que les bonnes personnes sont plus éprouvés que les autres, elles sont peut-être plus fragile, plus sensible et plus humaine par définition que les personnes maléfiques.
7- Pourquoi le miracle de Jésus n'ont t'il jamais laissé d'autre évidence que des ouie-dires?
Parce que il n’y avait pas de photo, pas de caméra, et pas d’enregistreuse à l’époque, donc fallait se fier à la parole des gens…C’était une tradition orale et ancienne donc il faut un brin de foi sinon c’Est perdu d’avance et il n’y a aucun moyen de le prouver, tu a raison sur ce point.
hahaha contrairement à l’église catholique, je pense que Jésus était un homme, un simple prophète à la façon imagé de Jeanne d’arc par exemple. Le vrai miracle était ses enseignements et ses réflexions par rapport à sa condition humaine et à sa situation à l’époque, ce qui est assez extraordinaire pour le temps selon moi.
(Imaginez nôtre époque modelé par ces mêmes croyances païennes et antique comme spiritualité, je pense que l’on pratiquerait encore le sacrifice de bêtes, le cannibalisme, le paganisme, le pillage entre voisins et les meurtres rituels …Le chaos serait peut-être encore plus glorifier et les plus faibles seraient encore plus maltraités si on spécule encore.)
Tout cela est symbolique, comme la majorité de la bible et des croyances religieuses d’ailleurs mais pour expliquer tout ça rationnellement, voit le comme un martyre, il semblait parfois oublier sa nature humaine pour le bien des autres, ce qui me fait comprendre pourquoi ce rituel chrétien était mit en œuvre pour situer les adeptes de l’époque. Et je ne pense pas que cela ai une connotation directe avec le cannibalisme sauf peut-être si c’est une façon détourner de distribué la Foi et son pouvoir positif par une image non-violente è ses disciples. Inutile de dire qu’elle était la croyance primitive du cannibalisme, je pense que tout le monde est aux courants.
10 Pourquoi les Chrétiens, divorce-t-il au même taux que les non chrétiens?
haha, intervenir dans les mariages, ouf grosse question lol …pourquoi Dieu se mêlerais des rapports humains quand ceci est le domaine exclusifs des hommes et des femmes, déjà assez compliqué comme ça. Je pense que le gens visualise Dieu comme un homme dans tout les sens du terme et lui attribues les mêmes possibilités, comme devenir agent matrimoniale pour sauver les couples ou médecin capable de guérir toute les maladies. Cela est une fausse vision contemporaine qui accentue le doute tout simplement, Dieu est Dieu et les humains sont les humains, même s’ils sont à sont image, il faut faire un parallèle (entre image et profondeur) sinon aussi bien se prendre pour Dieu tout de suite...
De plus, trop facile de croire que la logique ne colle pas avec la religion ou avec les croyants mais bon, chacun son avis…Tien je me suis amusé à répondre à toute tes questions sans vouloir utiliser l'argument préfabriqué des fanatiques...''Dieu est impénétrable ''et je pense que mes réponses sont autant valable que les tiennes.
Parce que si Dieu guérirait TOUT les amputés, il prouverait son véritable pouvoir à la masse et obligerait les non-croyants et les autres philosophies positives à épouser son dogme quand le but n’est pas l’assimilation des gens mais leurs guérisons, la résultante en serait donc paradoxal. Donc on peut dire tout simplement que Dieu ne veut pas faire de jaloux sinon tout le monde demanderait un miracle personnel.
Parce que selon moi, c’Est facile de rejeter la faute sur quelque chose d’intangible pour les choses injustes qui se passe. Se sont les humains qui sont responsables du malheur de leurs propres frères et non Dieu. Il est prouvé depuis longtemps que le budget militaire de la planète comblerait amplement les besoins de l’humanité, alors pourquoi demander l’aide d’une puissance supérieure pour régler le problème lâchement quand nous aurions le pouvoir de le faire nous même. Laisse moi te retourner la question, pourquoi les humains ne s’occupent t’il pas réellement de ce problème une fois pour toutes???
(En passant, tes références sont véridique, sauf qu’il n’y a aucun contexte alentour, dommage sa l’air nu un peu ! )
Il faut se placer dans la situation historique de l’écriture de la bible pour avoir un minimum de crédibilité dans la compréhension de ce texte. Les sacrifices en c’est temps reculé était un immense honneur à toutes divinités existantes et l’humanité était à ses premiers pas dans la moralité que l’on connaît aujourd’hui et là les références que tu donne viennent du l’ancien testament. Le nouveau testament n’a pas beaucoup de références de la sorte si je me rappelle bien, même si cela ne constitue pas une preuve en soit, je veux bien l'admettre.
Parce que la science n’existait pas vraiment a cette époque et c’Est la seul des réponses dont je suis d’accord avec toi en faite… la bible, le coran, le talmud et tout autres sainte écritures sont des œuvres humaines. Donc c’Est impossible par exemple que tu y trouve la vérité totale sur les questions spirituelles ou scientifique. Moi personnellement, je considère ces ouvrages simplement comme des pistes, il faut éviter de tomber dans le fanatisme et croire qu’il y a un simple niveau à tout ça.
Dois-je te rappeler que l’esclavage a été abolis il y a pas si longtemps. Beaucoup de gens pensait que c’était acceptable à l’époque. De toute façon, tout le monde peut analyser la bible à sa façon et déduire ce qu’il veut car elle a été écris il y a de cela très longtemps, les conceptions du monde était différente et la symbolique aussi. L’époque socioculturelle de ces textes à modifier le message avec le temps, la réalité à cette époque n’est plus en accord avec notre temps, voilà pourquoi il y a des références choquantes sur le meurtre et les homosexuels entre les pages de la bible.!
Comme je disais, Dieu ne veut pas faire de jaloux, ils arrivent des mauvaises choses AUSSI aux mauvaises personnes et cela, je te l’assure. Je pense que Dieu aime tout le monde égal, croyants ou pas croyants et même les personnes qui ne le mériteraient pas. Donc je ne pense pas personnellement que les bonnes personnes sont plus éprouvés que les autres, elles sont peut-être plus fragile, plus sensible et plus humaine par définition que les personnes maléfiques.
7- Pourquoi le miracle de Jésus n'ont t'il jamais laissé d'autre évidence que des ouie-dires?
Parce que il n’y avait pas de photo, pas de caméra, et pas d’enregistreuse à l’époque, donc fallait se fier à la parole des gens…C’était une tradition orale et ancienne donc il faut un brin de foi sinon c’Est perdu d’avance et il n’y a aucun moyen de le prouver, tu a raison sur ce point.
hahaha contrairement à l’église catholique, je pense que Jésus était un homme, un simple prophète à la façon imagé de Jeanne d’arc par exemple. Le vrai miracle était ses enseignements et ses réflexions par rapport à sa condition humaine et à sa situation à l’époque, ce qui est assez extraordinaire pour le temps selon moi.
(Imaginez nôtre époque modelé par ces mêmes croyances païennes et antique comme spiritualité, je pense que l’on pratiquerait encore le sacrifice de bêtes, le cannibalisme, le paganisme, le pillage entre voisins et les meurtres rituels …Le chaos serait peut-être encore plus glorifier et les plus faibles seraient encore plus maltraités si on spécule encore.)
Tout cela est symbolique, comme la majorité de la bible et des croyances religieuses d’ailleurs mais pour expliquer tout ça rationnellement, voit le comme un martyre, il semblait parfois oublier sa nature humaine pour le bien des autres, ce qui me fait comprendre pourquoi ce rituel chrétien était mit en œuvre pour situer les adeptes de l’époque. Et je ne pense pas que cela ai une connotation directe avec le cannibalisme sauf peut-être si c’est une façon détourner de distribué la Foi et son pouvoir positif par une image non-violente è ses disciples. Inutile de dire qu’elle était la croyance primitive du cannibalisme, je pense que tout le monde est aux courants.
haha, intervenir dans les mariages, ouf grosse question lol …pourquoi Dieu se mêlerais des rapports humains quand ceci est le domaine exclusifs des hommes et des femmes, déjà assez compliqué comme ça. Je pense que le gens visualise Dieu comme un homme dans tout les sens du terme et lui attribues les mêmes possibilités, comme devenir agent matrimoniale pour sauver les couples ou médecin capable de guérir toute les maladies. Cela est une fausse vision contemporaine qui accentue le doute tout simplement, Dieu est Dieu et les humains sont les humains, même s’ils sont à sont image, il faut faire un parallèle (entre image et profondeur) sinon aussi bien se prendre pour Dieu tout de suite...
Abaissez vos boucliers et rendez vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance est futile.
Citation des Sceptique du Qué...huh Oup, le Collectif Borg !
Citation des Sceptique du Qué...huh Oup, le Collectif Borg !
Pourquoi Dieu n'a t-il pas empêcher le 11 septembre ?St_George a écrit :Je pense que les docteurs en côtoyant la mort tout les jours sont témoin de chose incroyable que la science ne peut pas toujours expliquer convenablement, alors oû chercher une explication, c’est pourquoi ils deviennent croyant si tu veux mon avis !
c'est que le diable est derrière tout ça.
c'est clair comme du crystale on voit son image dans la fumé des tours qui explose.
T'es un vrai comique toi hein ?! Enfin je l'espère pour toi...dlabel a écrit : Pourquoi Dieu n'a t-il pas empêcher le 11 septembre ?
c'est clair comme du crystale on voit son image dans la fumé des tours qui explose.

Belle incohérence de potache.dlabel a écrit :Pourquoi Dieu n'a t-il pas empêcher le 11 septembre ?
Et pourquoi donc Dieu a été incapable de maitriser le Diable ?
Surement parce que la CIA ne lui a pas donné l'autorisation...
- Pourquoi débarquer en criant au complot, quel intérêt ?
- Pour la gloire, imagine donc, tu te fais insulter par des tas d'inconnus qui te remarquent pour la 1ere fois, c'est vachement excitant...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
bonjour,
je puis au moins répondre à une chose: "l'image du diable dans la fumée...". Cela s'appelle la "paréidolie". Si vous allez à ce mot sur google, vous en trouverez des tas. C'est ainsi que vous verrez jésus sur une crêpe, la Vierge sur un mur en béton, un visage dans les nuages,etc..parfois cocasse!!! Allez-y voir.http://ressourcessceptiques.free.fr/pareidolie/
je puis au moins répondre à une chose: "l'image du diable dans la fumée...". Cela s'appelle la "paréidolie". Si vous allez à ce mot sur google, vous en trouverez des tas. C'est ainsi que vous verrez jésus sur une crêpe, la Vierge sur un mur en béton, un visage dans les nuages,etc..parfois cocasse!!! Allez-y voir.http://ressourcessceptiques.free.fr/pareidolie/
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).
Bonjour Jonathan,
Je me risque à quelques réponses… évidemment loin de moi la prétention de « répondre » à ces questions qui demanderaient un développement substantiel pour obtenir un minimum de satisfaction… mais j’ose sauter dans l’arène.
Nous sommes d’accord alors… mais pour ce qui est du mont Ararat…on pourrait en rediscuter
.
Lui-même s’est fait esclave pour être sûr que personne ne se sente assez humilié pour ne pas se sentir digne d'être sauvé : Il a lavé les pieds de ses disciples au soir de la dernière Cène (travail de l’esclave) et : Lui-même, étant de condition divine, n’a pas cru bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égale de Dieu mais il s’est fait obéissant jusqu’à la mort et la mort sur une croix. C’est aussi l’Évangile qui a été source d’abolition de l’esclavagisme. Ceci dit, nous ne nions pas que certains soi-disant chrétiens n’aient jamais commis le péché de prendre son frère en esclavage…
Les Évangiles en regorgent des dizaines ainsi que les témoignages de nombreux croyants au fil des siècles. C’est une question de foi. Beaucoup d’écrits non chrétiens également en parlent. Juste la beauté d'un enfant qui sort du ventre de sa mère est un miracle de la vie... pourquoi chercher des signes merveilleux alors que la vie même est un miracle ?
Cordialement,
Hélène
Je me risque à quelques réponses… évidemment loin de moi la prétention de « répondre » à ces questions qui demanderaient un développement substantiel pour obtenir un minimum de satisfaction… mais j’ose sauter dans l’arène.
Mais il le fait : par la médiation de la science. On appelle cela les prothèses. Bien sûr cela ne remplace pas un vrai membre mais ça rend la personne amputée fonctionnelle. L’intelligence de la science, c’est Dieu qui la donne. Cet état est pour le croyant que temporaire car il est sûr de retrouver tous ses membres à la Résurrection finale…Jonathan l a écrit :3 sur 4 doctor en amerique croit que Dieu guérit des cancers, des maladies, cure des poisons, ect. chaque jour. Je suis certain que vous y croyez aussi.
Alors,

Je trouve que c’est une bien mauvaise explication pour les pauvres. Si des croyants ont répondu cela, je vous demande pardon pour eux. C’est à la limite du mépris cette réponse. Alors… pourquoi la famine dans le monde ? Parce que l’Homme est égoïste. Les ressources sont là mais qui les distribue équitablement ? N'avons-nous pas tout en nous pour accomplir ce qui est juste ? Nous avons assez de ressources alimentaires pour nourrir 10 fois la planète. Pourquoi ne le faisons-nous pas ? L’Occident est coupable d’une grande injustice à l’égard des pays en voie de développement… posons-nous la question chaque fois que nous passons notre chemin devant un mendiant devant une bouche de métro…En tant que croyant, vous croyez que Dieu écoute et repond a vos prières.
Je suis désolée que vous ayez cité seulement des passages de l’Ancien Testament. La Bible n’est pas un livre de théologie ni le journal de Montréal : elle est une longue pédagogie de Dieu dans l’histoire d’un peuple à la nuque raide. Il ne s’agit pas seulement de l’histoire d’un Dieu mais de l’histoire des hommes et de leur conception de Dieu à mesure qu’ils avancent vers la pleine Révélation qui est en Jésus-Christ. En effet, quel rapport peut-il y avoir entre le Dieu vengeur de l’Ancien Testament et le Dieu de Miséricorde que le Christ nous révèle ? N'est-ce pas le même Dieu ? Serait-il capricieux ? Entre le « tuez-les » et le « aimez vos ennemis » Kesako ? Ce n’est pas l’Exode ni le Deutéronome qui sont la Révélation : c’est Jésus mort et ressuscité pour nous. La Bible fait état des conceptions archaïques d’un divin lointain (une vision de l'Homme face à Dieu) et avance jusqu’à la pleine révélation. Nous n’avons pas à obéir à cette loi puisque l’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’Amour. L'Ancien Testament se lit à la Lumière du Nouveau, càd à la Lumière de la Résurrection du Christ. Ces passages de l'A.T. sont rendus caducs. Je vous donne l’exemple du Sabbat : Jésus dit : Dieu a fait le sabbat pour l’homme et non l’homme pour le sabbat lorsque les pharisiens (ceux qui se croyaient justes dans leur loi mosaïque) le réprimandent pour avoir opéré une guérison un jour de sabbat.3- Pourquoi Dieu demande t'il le sacrifice de tant de gens innocent dans la bible?
Elle n’est pas un livre de science. Elle ne dit pas le comment mais le pourquoi. Son rôles est de nous ouvrir à une relation d'Amour avec un Dieu qui se révèle dans le temps... pas de nous donner le système de Pythagore. Pour cela nous avons la science et c'est tant mieux. Il n'y a pas de rivalité entre la science et la foi. Chacun a son domaine propre.4- Pourquoi la bible contient t'elle autant de fait non-scientifique?
Ben non… nous sommes d’accord. L’Église aussi croit que ces 6 jours sont des périodes de temps et non 6 jours tels que nous les connaissons. Puisque cette Parole dit : pour toi, 1000 ans sont comme hier, une heure qui passe dans la nuit et un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour.La plus part d'entre vous avez étudiez, donc vous savez coomment la science fonctionne.
Le mont Evrest ?!-Il n'y a jamais eu de déluge qui a recouvert le mont éverest

Il s’agit d’un récit symbolique… Jésus le mentionne lui-même : c’est un récit qui exprime un signe de la mort et résurrection du Christ (3 jours dans les entrailles de la terre, résurrection le troisième jour)... La Bible, pour le dire de façon imagée, c'est écrit avec des trippes... pas seulement un cerveau. Il y a plusieurs textes écrits dans différents styles littéraires (poèmes, récits apocalyptiques, paraboles, historiques, etc.) et le style est parfois difficile pour nous occidentaux car la tradition sémite n'est pas la nôtre et nous avons tendance à faire des anachronismes malheureux.-Jonas n'a pas survécu dans le ventre d,un poisson pendant 3 jours
Hein ?5- Pourquoi Dieu est t'il un si fervent defenseur de l'esclavage?

Il fait tomber sa pluie sur les juste et les injustes et fait briller son soleil sur les bon et les méchants… il arrive aussi de mauvaise chose aux personnes mauvaises et aussi de bonnes… personne n'y échappe. Nous naissons dans un monde marqué par les conséquences du péché...6- Pourquoi de mauvaise chose arrivent t'elle a de bonne personnes?
Des ouie-dires ?7- Pourquoi les miracle de Jésus n'ont t'il jamais laissé d'autre évidence que des ouie-dires?

Pas aux yeux de chair mais Il est bel et bien présent chaque fois que l’Amour triomphe. Pourquoi voudrais-je le voir en chair et en os ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Et aussi : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. Chaque fois que je m’arrache à mon narcissisme pour me donner aux autres, c’est Jésus lui-même qui est là. Chaque fois que je vois un mendiant, c’est Jésus pauvre mendiant d'amour qui est là… dans le sourire d’un enfant, dans la tendresse d’une mère pour son enfant, dans l’amour d’un couple…c’est l’Incarnation de l’Amour qui agit. Oui, Jésus est bel et bien là. Vivant...8- Comment expliquez le fait que Jésus ne vous est jamais apparu en personnes?
Pour avoir la vie éternelle. Il se fait Pain (aliment tout simple et humble) pour ne pas que le plus pauvre se sente exclus. Il se fait Vin pour changer l’eau de notre humanité banale en vin du Royaume qui est plénitude de joie et de vie. Si nous mangions son corps de chair morte, nous serions effectivement dégoûtants et cannibales mais si ce corps est son Corps de gloire ressuscité, vivifié… là, les lois de la physique changent et échappent à la chair mortel avec ses composantes naturelles périssables. Nous ne mangeons pas Jésus, nous « mangeons » la Parole de Dieu (qui est Jésus) et tout ce qu’Il est (dans sa Personne : sa vie, son exemple, ses enseignements, sa douceur, sa tendresse, son humilité, etc.). Il ne s’agit pas d’un sacrifice humain mais d’un accueil d’une vie nouvelle afin de devenir semblable à Lui (doux, humbles, aimants, etc.). Le sang n’est pas symbole de mort dans la tradition sémite mais il est symbole de vie : c’est ce qui fait battre le cœur ! Pas de sang, pas de vie. Voilà, c’est l’accueil du sacrifice de Jésus à la Croix (Sa vie) mais dans son Corps Glorieux Ressuscité, qui n’est pas une chair morte. La beauté de tout cela est que le sacrifice de la croix se réactualise à chaque Eucharistie…mais de façon non sanglante. Il a donné son Sang une fois pour toute pour chacun de nous. Nul besoin de sacrifier plus jamais une victime innocente pour toutes nos violences, nos haines et nos révoltes. Par sa croix, il a tué la haine. La mort est engloutie par la Vie car Dieu est Vie. Notre part à nous est d’accepter ce don qu’il nous fait de Lui-même… de sa Vie.9- Pourquoi Jésus demande t'il de manger son corps et boire son sang?
Ah bon ? Il faudrait sortir les statistiques. Avez-vous des chiffres ? Il faudrait que je m’informe.10- pourquoi les Chrétiens, divorce t'il au même taux que les non-chrétiens?
L’humain est faible… et libre ! Cette liberté est lourde à porter. Il est beaucoup plus facile de se déresponsabiliser et de jeter la faute sur l’autre (sur Dieu pourquoi pas ?) que d’assumer sa responsabilité non ?Pourtant ils se marient devant Dieu et tous prie pour que Dieu protège cette union. Il vont même juste qua dire que ce que Dieu unie dans les liens du mariage, que l'homme ne le détruise pas. Comment se fait t'il alors que des chrétiens soit plus fort que la volonté de Dieu, que le sceau qu'il mets sur le mariage?
Cordialement,
Hélène
Salut Héléne
avec la Bible en main, les témoins de Jéhovah aussi ont réponse à tout.
avec la Bible en main, les témoins de Jéhovah aussi ont réponse à tout.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- Jonathan l
BOn je ne reprendrait pas point par point chacune de vos réponses. Je n'ai nis le temps ni l'envie présentement. (je suis en covalescence d'une opération ce qui explique mon absence depuis +/- 1 mois)
Mais vous (helene et St-goerge) avez repondu sensiblement la meême chose à la questions principales. Et en plus vous avez repondu exactement comme j'ai dit que vous le feriez.
Vos avez trouvez une entourloupe pour repondre.
Rapellez-vous. il y a des guerisons (cancer, surdité ect) dite miraculeuse qui serait l'oeuvre de Dieu. Mais aucune geurison miraculeuse d'amputé. St-goerge dit que c'est pour ne pas faire de jaloux. Mais les amputé n'aurait t'il pas le droit d'être jaloux des cancéreux qui serait guerit par Dieu? Hélène quand a elle dit que l'intervention humaine (les prothèse) sont une intervention divine!! Mais pourtant Diu n'a pas besoin des hommes pour les cancer et autre guérisons.
Encore une fois vous rejetez la faute sur les humains pour des situations qui pourtant ne sont pas réglé par Dieu. Mais lorsque les humains vont une bonne action, c'est Dieu qui agit.
Relisez comme il faut mon exemple sur la prière. Vous recevez une augmentation suite à une prière c'est pas votre patron que vous remerciez, mais Dieu. Mais les enfants qui crèvent de faims, eux leurs prières, Dieu en fout rien. Il ne rêgle pas plus la situation. Vous agissez comme tout bon croyant. Dieu fait ce qui est bien, mais le mal c'est jamais de sa faute.
La seule explication logique a tout cela c'est que Dieu n'existe pas.
Comme Dieu n'existe pas, cela explqiue que les amputés n'aient pas droit a une guérisson miraculeuse.
Comme Dieu n'existe pas, cela explique que les prières des enfants affamé reste sans réponses.
Mais vous (helene et St-goerge) avez repondu sensiblement la meême chose à la questions principales. Et en plus vous avez repondu exactement comme j'ai dit que vous le feriez.
Vos avez trouvez une entourloupe pour repondre.
Rapellez-vous. il y a des guerisons (cancer, surdité ect) dite miraculeuse qui serait l'oeuvre de Dieu. Mais aucune geurison miraculeuse d'amputé. St-goerge dit que c'est pour ne pas faire de jaloux. Mais les amputé n'aurait t'il pas le droit d'être jaloux des cancéreux qui serait guerit par Dieu? Hélène quand a elle dit que l'intervention humaine (les prothèse) sont une intervention divine!! Mais pourtant Diu n'a pas besoin des hommes pour les cancer et autre guérisons.
Encore une fois vous rejetez la faute sur les humains pour des situations qui pourtant ne sont pas réglé par Dieu. Mais lorsque les humains vont une bonne action, c'est Dieu qui agit.
Relisez comme il faut mon exemple sur la prière. Vous recevez une augmentation suite à une prière c'est pas votre patron que vous remerciez, mais Dieu. Mais les enfants qui crèvent de faims, eux leurs prières, Dieu en fout rien. Il ne rêgle pas plus la situation. Vous agissez comme tout bon croyant. Dieu fait ce qui est bien, mais le mal c'est jamais de sa faute.
La seule explication logique a tout cela c'est que Dieu n'existe pas.
Comme Dieu n'existe pas, cela explqiue que les amputés n'aient pas droit a une guérisson miraculeuse.
Comme Dieu n'existe pas, cela explique que les prières des enfants affamé reste sans réponses.
" La cruauté, c'est le premier des attributs de Dieu " A. Gide
Je lisais la bible,hier, et il n'y avait que violence, guerres et sacrifices pour Dieu ,ex: la fille de Jepthé qui sera sacrifiée, après deux mois de réflexion!!! On peut dire que Dieu a pourtant eu le temps de changer d'avis sur son sort, mais non, elle mourra, elle, fille de son propre peuple. Est-ce là un Dieu juste et bon??? Comment interpréter de tels récits bibliques???
Je lisais la bible,hier, et il n'y avait que violence, guerres et sacrifices pour Dieu ,ex: la fille de Jepthé qui sera sacrifiée, après deux mois de réflexion!!! On peut dire que Dieu a pourtant eu le temps de changer d'avis sur son sort, mais non, elle mourra, elle, fille de son propre peuple. Est-ce là un Dieu juste et bon??? Comment interpréter de tels récits bibliques???
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).
Ça vous dirait pas de passer au Nouveau Testament dans votre "lecture" biblique ? Parce que c'est bien là qu'est la Révélation du vrai visage de Dieu : dans la Personne de Jésus-Christ... et pas avant. Si nous conservons encore l'Ancien Testament, c'est parce qu'il appelle le Nouveau et le Nouveau éclaire l'Ancien. Si nous demeurons dans l'A.T. nous sommes juifs... alors...
Ça semble dur à comprendre... la Bible n'est pas un reportage de J.E. ni le Coran à prendre au pied de la lettre sans discussion : elle est une longue pédadogie divine dans l'histoire d'un peuple : un peuple qui a une conception archaïque du divin jusqu'à la pleine Révélation accomplie en Jésus-Christ qui seul nous révèle le visage de Dieu.
On a vraiment l'impression de discuter avec des gens qui ne veulent pas vraiment savoir mais qui se butent à leur interprétation littérale enfantine. Qui argumentent dans un processus de tautologie ou d'absurde.
Mon passage sur ce forum aura été de courte durée (je suis sûre que je ferai des heureux). Je ne sens pas de cordialité dans ces échanges, juste une méfiance et des "arguments" pipi-caca... pardon pour l'expression plus ou moins chic mais vraiment, je croyais trouver des gens qui avait envie de discuter de façon intelligente mais... c'est plutôt décevant. Plutôt que d'un dialogue (dia-logos = deux paroles qui se confrontent) on a l'impression de se buter sur un mur de béton armé et d'être répondu juste pour avoir le dernier mot. Si on s'intéresse à ce que dit l'autre, on pose une question, on ne balance pas des affirmations à l'emporte-pièce... sans rien pour appuyer que ses états d'âme cyniques.
On a beau vouloir faire passer les croyants pour des névrosés ou des imbéciles heureux mais franchement du côté des sceptico-athées, les arguments sont d'une faiblesse inouïe qu'on n'a pas envie d'y répondre tellement c'est cliché et grossier. Certains personnages ici sont d'un charme fou... qu'ils font passer Pol Pot pour un vrai p'tit bout en train...
Bonne continuité...et merci quand même pour votre accueil chaleureux...
Hélène
p.s. : si quelqu'un a envie de poursuivre le dialogue de façon intelligente, c'est par ici
Ça semble dur à comprendre... la Bible n'est pas un reportage de J.E. ni le Coran à prendre au pied de la lettre sans discussion : elle est une longue pédadogie divine dans l'histoire d'un peuple : un peuple qui a une conception archaïque du divin jusqu'à la pleine Révélation accomplie en Jésus-Christ qui seul nous révèle le visage de Dieu.
On a vraiment l'impression de discuter avec des gens qui ne veulent pas vraiment savoir mais qui se butent à leur interprétation littérale enfantine. Qui argumentent dans un processus de tautologie ou d'absurde.
Mon passage sur ce forum aura été de courte durée (je suis sûre que je ferai des heureux). Je ne sens pas de cordialité dans ces échanges, juste une méfiance et des "arguments" pipi-caca... pardon pour l'expression plus ou moins chic mais vraiment, je croyais trouver des gens qui avait envie de discuter de façon intelligente mais... c'est plutôt décevant. Plutôt que d'un dialogue (dia-logos = deux paroles qui se confrontent) on a l'impression de se buter sur un mur de béton armé et d'être répondu juste pour avoir le dernier mot. Si on s'intéresse à ce que dit l'autre, on pose une question, on ne balance pas des affirmations à l'emporte-pièce... sans rien pour appuyer que ses états d'âme cyniques.
On a beau vouloir faire passer les croyants pour des névrosés ou des imbéciles heureux mais franchement du côté des sceptico-athées, les arguments sont d'une faiblesse inouïe qu'on n'a pas envie d'y répondre tellement c'est cliché et grossier. Certains personnages ici sont d'un charme fou... qu'ils font passer Pol Pot pour un vrai p'tit bout en train...
Bonne continuité...et merci quand même pour votre accueil chaleureux...

Hélène
p.s. : si quelqu'un a envie de poursuivre le dialogue de façon intelligente, c'est par ici
Et hop. Une autre gerbe de haine anti-sceptique.
Tu sais Hélène. La plupart de tes reproches j'pourrais aisément les faire à des cathos de ton rang.
Si je peux souligner ta seule phrase signifiante.
Dommage que tu retourne parmis les tiens. J'aurais aimé savoir pourquoi lorsque Dieu parle d'amour et de charité, il faut prendre le message au pied de la lettre mais pas quand il sort son fouet.

Tu sais Hélène. La plupart de tes reproches j'pourrais aisément les faire à des cathos de ton rang.
Si je peux souligner ta seule phrase signifiante.
Tout à fait d'accord. Maintenant faudrait faire comprendre çà aux TJs, aux évangélistes, aux charismatiques.....et même (goulp) à certains cathos nostaliques de la grande noirceur.la Bible n'est pas un reportage de J.E. ni le Coran à prendre au pied de la lettre sans discussion :
Dommage que tu retourne parmis les tiens. J'aurais aimé savoir pourquoi lorsque Dieu parle d'amour et de charité, il faut prendre le message au pied de la lettre mais pas quand il sort son fouet.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Chère Hélène,
Je n'ai pas voulu vous blesser, mais comme vous dites, je pose une question pour comprendre ce Dieu sanguinaire de l'A.T. et vous menacez de nous quitter!
Sans doute, ne suis-je pas encore arrivé à comprendre la différence et subtilités des messages de Dieu. Mais pourquoi , comme le dit Red Pill, lorsque Dieu parle d'amour et de charité, est-il cité en exemple mais pas quand il sacrifie ses propres enfants et fait batailles sur batailles?
Vous dites qu'il faut passer au Nouveau Testament pour y voir le vrai visage de Dieu ! Je ne savais pas que Dieu avait changé avec le N.T. et qu'il s'était transformé,là, en un Dieu juste et bon (dit sans ironie).
Ce qu'il a fait avant est oublié...? Et l'A.T. n'est bien sûr pas un livre d'histoire, il ne faut pas s'y fier; mais quand des archéologues découvrent (par ex) la ville de Jéricho et ses remparts effondrés, il devient crédible...?
Pardonnez mon ignorance. Je vais poursuivre ma lecture de la Bible en espérant bientôt rencontre votre Dieu, bon, miséricordieux et charitable.
Je n'ai pas voulu vous blesser, mais comme vous dites, je pose une question pour comprendre ce Dieu sanguinaire de l'A.T. et vous menacez de nous quitter!
Sans doute, ne suis-je pas encore arrivé à comprendre la différence et subtilités des messages de Dieu. Mais pourquoi , comme le dit Red Pill, lorsque Dieu parle d'amour et de charité, est-il cité en exemple mais pas quand il sacrifie ses propres enfants et fait batailles sur batailles?
Vous dites qu'il faut passer au Nouveau Testament pour y voir le vrai visage de Dieu ! Je ne savais pas que Dieu avait changé avec le N.T. et qu'il s'était transformé,là, en un Dieu juste et bon (dit sans ironie).
Ce qu'il a fait avant est oublié...? Et l'A.T. n'est bien sûr pas un livre d'histoire, il ne faut pas s'y fier; mais quand des archéologues découvrent (par ex) la ville de Jéricho et ses remparts effondrés, il devient crédible...?
Pardonnez mon ignorance. Je vais poursuivre ma lecture de la Bible en espérant bientôt rencontre votre Dieu, bon, miséricordieux et charitable.
Je ne crois pas avoir attaqué personne, seulement des idées arrêtées à des soi-disant « esprits ouverts »… s’ils étaient si ouverts qu’ils le prétendent, ils s’intéresseraient à toutes les facettes de l’être humain, incluant les différentes spiritualités, mœurs et désirs qui habitent le cœur de l’Homme (sans toutefois s'empêcher d'être sceptiques... ou plutôt avec un esprit critique et non un esprit de critique). Je travaille dans un milieu multiethnique et chaque jour je côtoie des personnes de toutes religions, de toutes les nations, de toutes cultures et, ce qui me fascine, c’est la richesse que ces personnes apportent dans ma vie et le peu que je peux leur apporter en retour. Quoique je sois chrétienne convaincue, je m’intéresse à ce qu’elles sont : sikhs, musulmans, athées, agnostiques, T.J. name it et nous pouvons partager sans jamais se crêper le chignon parce que tous se respectent et ne tentent pas de ridiculiser l’autre… mais ici, c’est à savoir qui dira la plus grande méchanceté envers l’autre ou comment on pourra le mettre K.O. avec nos « arguments » (qui n’en sont pas pour la plupart). Aéroplaneur m’a invité en me disant que je trouverais de bons interlocuteurs… j’ai pris le risque, sachant que je suis croyante et la plupart ici ne le sont pas… ce qui n’est pour moi pas un problème dans la mesure où on ne tente pas de me discréditer en faisant passer les croyants pour des débiles sans raison. Et pour vous rassurer, je n’ai pas de haine envers quiconque ici… vraiment. Au contraire…Red Pill a écrit :Et hop. Une autre gerbe de haine anti-sceptique.
Et c’est quoi un catho de mon rang ? À quel rang me situez-vous ?Red Pill a écrit :Tu sais Hélène. La plupart de tes reproches j'pourrais aisément les faire à des cathos de ton rang.

(Allons-y pour le tutoiement) Tu vois, ma pilule rouge, ce genre de petite pointe cinglante de venin, elle sert à quoi sinon à discréditer ton interlocuteur et à mettre le poison de la discorde ?Red Pill a écrit :Si je peux souligner ta seule phrase signifiante.
C’est bien ce que j’essaie de faire autant que je le peux…Citation:
la Bible n'est pas un reportage de J.E. ni le Coran à prendre au pied de la lettre sans discussion :
Tout à fait d'accord. Maintenant faudrait faire comprendre çà aux TJs, aux évangélistes, aux charismatiques.....et même (goulp) à certains cathos nostaliques de la grande noirceur.
Il a sorti son fouet sur toi ?Dommage que tu retourne parmis les tiens. J'aurais aimé savoir pourquoi lorsque Dieu parle d'amour et de charité, il faut prendre le message au pied de la lettre mais pas quand il sort son fouet.

Joli slogan pour une vie… c’est plein d’espérance…"Spirituality" is what cretins have in place of imagination.
..........Richard Dawkins
Hélène
Filtre préalable
Salut Hélène,
Je ne déteste pas discuter spiritualité mais j'y mets une sorte de filtre préalable : il faut qu'on soit d'accord sur "Denis et sa chatte sont, corps et âme de même farine".
Si on s'y trouve d'accord, on peut essayer d'aller plus loin.
Mais si on s'y trouve en désaccord, on ne pourra pas aller plus loin ensemble puisqu'on sera sur des chemins qui se seront séparés dès le départ.
Sommes-nous sur le même chemin ou sur des chemins différents ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Je n’en doute pas. N'ayez crainte, je ne suis pas blessée. Seulement votre message a été celui qui a fait un peu déborder le vase… il est un parmi les autres réponses qu’on m’a fait dans différents messages. Mais peut-être ai-je manqué de patience...Kossoff a écrit :Chère Hélène,
Je n'ai pas voulu vous blesser,
Je ne menaçais pas… j’affirmais…On ne reste pas là où nous ne sommes pas bienvenues. Une présence ne s’impose pas, elle se propose et si la réponse est positive, on reste sinon, on n'est pas maso, on quitte.mais comme vous dites, je pose une question pour comprendre ce Dieu sanguinaire de l'A.T. et vous menacez de nous quitter!
Voilà une humble affirmation appréciée.Sans doute, ne suis-je pas encore arrivé à comprendre la différence et subtilités des messages de Dieu.
Comme je tente de l’expliquer, la Bible est comme un oignon qu’on épluche : il y a plusieurs couches et sous-couches !Mais pourquoi , comme le dit Red Pill, lorsque Dieu parle d'amour et de charité, est-il cité en exemple mais pas quand il sacrifie ses propres enfants et fait batailles sur batailles?
- Il y a un premier niveau (comme on dit : premier degré), c’est ce que nous pouvons lire littéralement et c’est ce que font les fondamentalistes, les intégristes et les sectes toutes catégories confondues qui s’installent dans ce niveau de lecture. À ce premier niveau, c’est notre intelligence qui comprend à la façon humaine, comme un livre d’histoire qu’on lirait ou une information telle que notre compréhension la saisie. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant car nous pouvons buter sur des passages qui semblent à première vue incompréhensibles ou simplistes voire contradictoires et même choquants.
- Puis, il y a le second degré qui est celui d’un message à l’intérieur d’un texte dans son ensemble et qui veut nous révéler quelque chose de plus profond. Par exemple, les paraboles : qui vont au-delà du sens. C’est une histoire qui en cache une autre. Là, nous entrons dans la profondeur et la compréhension des choses de Dieu.
- Finalement, il a le troisième degré qui est celui spirituel et qui est celui qui nous intéresse. Nous l’appelons, dans le langage monastique « Lectio Divina » qui consiste en une lecture savoureuse (ou mastication) de la Parole. Il s’agit d’une « technique » de lecture qui procède de la méditation. Vous aurez compris que cette lecture particulière ne se fait pas seule mais avec l’aide de "plus grand que nous". C’est l’Évangile (dans les Actes des apôtres) qui dit à ce jeune disciple occupé à lire la Parole de Dieu alors que les apôtres le rencontrent sur la route : comprends-tu ce que tu lis ? Le jeune homme de répondre : Comment pourrais-je comprendre si je n’ai personne pour me guider ? Puis les apôtres firent route avec lui pour lui expliquer le sens des Écritures. Ce qui veut dire : on ne lit pas la Bible seul… nous avons besoin de quelqu’Un pour nous aider à l’interpréter. Nous croyons que Seul l’Esprit Saint, par la médiation d’hommes, est l’Auteur des Écritures et pour comprendre les Écritures, il faut tenter de comprendre ce que l'hagiographe a voulu dire… c’est donc à l'Esprit Saint de nous en révéler le sens profond dans la mesure où nous nous tenons disponibles à le recevoir dans notre coeur et notre intelligence (dans toutes nos facultés). C’est donc que cette Parole, on ne peut pas « mettre la main dessus » pour essayer de la comprendre de façon arbitraire mais il faut la recevoir… d’un Autre. Les textes DIVINO AFFLANTE SPIRITU et DEI VERBUM nous expliquent comment lire la Bible de façon adéquate.
Non, il n’a pas changé : il a toujours été bon et miséricordieux. C’est l’Homme qui le voit d’un œil mauvais. N’oublions pas que la Bible n’est pas seulement l’histoire d’un Dieu mais elle est aussi l’Histoire des Hommes. La vision que l’Homme porte envers Dieu dans l’AT est la vision que vous… vous faites également (un Dieu mauvais, vengeur, colérique, sadique, lointain, etc.) ! Vous n’êtes donc pas arrivé à reconnaître le vrai visage de Dieu dans la Personne de Jésus-Christ. Mais certains prophètes de l’AT ont quant même eu une intuition juste du vrai visage de Dieu, sans toutefois en avoir reçu la pleine Révélation qui allait venir en Jésus-Christ, qui est l’icône du Dieu invisible : Osée, Isaïe, Jérémie, etc. Le Cantique des cantiques est aussi un poème qui symbolise la relation d’amour entre Dieu et son peuple dans un dialogue entre le Bien-Aimé (le Christ, l’Époux) et sa bien-aimée (l’humanité, l’Église, chacune de nos âmes).Vous dites qu'il faut passer au Nouveau Testament pour y voir le vrai visage de Dieu ! Je ne savais pas que Dieu avait changé avec le N.T. et qu'il s'était transformé,là, en un Dieu juste et bon (dit sans ironie).
C’est qu’Il n’a pas fait tout ce qu’on lui attribue ! Il s’agit d’une littérature ancienne qui ne se lit pas comme on lit le journal. Les séminaristes et les prêtres passent leur vie à l'étudier et vous voudriez avoir tout saisi en une lecture partielle ?Ce qu'il a fait avant est oublié...?

Dieu s’est objectivement révélé dans l'histoire d’un peuple, dans un lieu géographique, dans le temps, dans notre pâte humaine. Il n’a pas fait semblant mais il s’est fait proche… dans notre humanité. Il fallait bien que certains éléments historiques figurent dans le portrait pour que nous puissions croire qu’il s’incarne réellement et marche sur nos routes.Et l'A.T. n'est bien sûr pas un livre d'histoire, il ne faut pas s'y fier; mais quand des archéologues découvrent (par ex) la ville de Jéricho et ses remparts effondrés, il devient crédible...?
Je vous encourage de tout cœur, si vous êtes sincère dans votre quête… et j’espère aussi que vous ferez cette rencontre extraordinaire…Pardonnez mon ignorance. Je vais poursuivre ma lecture de la Bible en espérant bientôt rencontre votre Dieu, bon, miséricordieux et charitable.
Je vous propose de commencer par l’Évangile de Jean… puis de trouver les passages de Jérémie 31 3-5 ; Jérémie 31, 20 ; Deutéronome 32, 4.6 et 11-12 ; Isaïe 43, 1-7, Isaïe 49, 15-16 ; Apocalypse 21, 3-4… et bien sûr le Cantique des cantiques.
Désolée pour la longueur de mon post...
Cordialement,
Hélène
Re: Filtre préalable
Moi pas comprendre ce que cela veut dire... Merci de clarifier. Ne suis-je pas dans un sujet "10 questions aux croyants" ? Les croyants ne pourraient donc pas répondre ? C'est bien commode...Denis a écrit :Salut Hélène,
Je ne déteste pas discuter spiritualité mais j'y mets une sorte de filtre préalable : il faut qu'on soit d'accord sur "Denis et sa chatte sont, corps et âme de même farine".
Si on s'y trouve d'accord, on peut essayer d'aller plus loin.
Mais si on s'y trouve en désaccord, on ne pourra pas aller plus loin ensemble puisqu'on sera sur des chemins qui se seront séparés dès le départ.
Sommes-nous sur le même chemin ou sur des chemins différents ?
Denis
Hélène
Tentative de clarification
Salut Hélène,
Tu dis :
Ça commence mal.Moi pas comprendre ce que cela veut dire... Merci de clarifier.
Je la trouvais pourtant simple, ma proposition : « Denis et sa chatte sont, corps et âme de même farine ».
Par corps de même farine, j'entends que nous fonctionnons sur les mêmes principes bio-anatomiques.
Par âmes de même farine, j'entends que nous fonctionnons sur les mêmes principes mentalo-subjectifs. Nous avons tous les deux une sorte d'espace subjectif peuplé de souvenirs, d'images, d'idées, de désirs, de sensations, de curiosité, etc.
J'espère que c'est plus clair.
Si c'est plus clair, sommes nous en accord ou en désaccord ?
Si ce n'est pas plus clair, où est le principal bout flou ? J'ai du mal à deviner.
Tu dis aussi :
Commode pour qui ?Les croyants ne pourraient donc pas répondre ? C'est bien commode...

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.