Salut Jean-François,
Jean-Francois a écrit :
La neurogenèse chez l'adulte de mammifère est une découverte assez récente et qui est encore discutée. C'est surtout l'importance de la création de cellules et les systèmes concernés qui sont mal connus, surtout chez l'humain. En fait, chez l'humain le phénomène n'a, à ma connaissance, pas été démontré de manière convaincante (faut dire que ce n'est pas facile à faire).
La neurogenèse dans le cerveau adulte des mammifères est largement acceptée de nos jours (au moins dans l'hippocampe et le bulbe olfactif). Par contre c'est le role de cette neurogenèse qui reste à determiner. En plus le role des nouveaux neurones dépend de leur localisation.
Aux dernères nouvelles, les nouveaux neurones de l'hippocampe jouraient un role dans la mémoire, plus précisement dans la rétention de la memoire (sa durée).
BeRReGoN a écrit :L'homme vit de plus en plus vieux mais est-ce que c'est le cerveau qui flanche en premier ou est-ce que la plupart du temps c'est les organes qui flanchent en premier? (ou entrainent une dégénérescence du cerveau?)
Pas facile de répondre. Le veillissement n'est pas homogène pour tous les tissus.
Les muscles inutilisés s'atrophient. Le cerveau c'est un peu pareil : si tu t'en sers pas il dégénère plus rapidement.
Des études ont mis en évidence que l'activité intellectuelle diminuait les risques de développer une maladie d'Alzheimer.
Pour revenir à ta question initiale, dans les pays développé près de 50% des décés sont dus à des défaillances cardiovasculaires.
Pour les données mondiales voir
le tableau de l'OMS : "Leading causes of mortality".
Les morts par défaillance du cerveau ne sont pas répertoriée car non significatives. Cependant les maladies neurodégeneratives (Parkinson, Alzheimer, scléroses) aboutissent souvent à la mort.
Petit memo :
Pour un corps sain : exercice physique
Pour un esprit sain : exercice intellectuel
Cordialement