Le Cerveau
Le Cerveau
Dans plusieurs sujets, le cerveau est décrit ou expliqué, selon les croyances des gens. Il y a plusieurs préjugés et de nombreuses questions qui reviennent. Les dernières discussions m'ont amener a me poser quelques questions.
En voici deux:
L'homme vit de plus en plus vieux mais est-ce que c'est le cerveau qui flanche en premier ou est-ce que la plupart du temps c'est les organes qui flanchent en premier? (ou entrainent une dégénérescence du cerveau?)
Dans des conditions idéales, combien d'année le cerveau vivrait tout en restant fonctionnel?
En voici deux:
L'homme vit de plus en plus vieux mais est-ce que c'est le cerveau qui flanche en premier ou est-ce que la plupart du temps c'est les organes qui flanchent en premier? (ou entrainent une dégénérescence du cerveau?)
Dans des conditions idéales, combien d'année le cerveau vivrait tout en restant fonctionnel?
"What the hell you starin' at!!"
-
- Modérateur
Re: Le Cerveau
Je dirai: ni l'un ni l'autre, les deux. Le processus de vieillissement est un processus cellulaire, tous les tissus sont donc atteints. Un des problèmes (mais qui peut aussi être un avantage) du cerveau, c'est que ses principales cellules ne se renouvellent que très peu.BeRReGoN a écrit :L'homme vit de plus en plus vieux mais est-ce que c'est le cerveau qui flanche en premier ou est-ce que la plupart du temps c'est les organes qui flanchent en premier? (ou entrainent une dégénérescence du cerveau?)
Environ 20 ansDans des conditions idéales, combien d'année le cerveau vivrait tout en restant fonctionnel?

Si on arrive à augmenter de manière notable l'espérance de vie c'est en jouant sur des processus cellulaires et, dans ce cas, il est possible que cela aie aussi des répercussions sur le cerveau.
Jean-François
* A mon avis, il n'y a pas grand chose qui puisse vraiment le retarder, actuellement.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Salut Jean-François,
Il me semblait que le cerveau créait continuement de nouveaux neurones, certes en moins grande quantité après un certain âge.
As-tu des sources sur ce sujet ?Environ 20 ansEn fait, la maturation du cerveau s'achève vers 20 ans, après il y a décroissance lente mais constante (un peu plus importante à partir d'environ 70 ans, mais ça reste faible et très variable inter-individus)
Il me semblait que le cerveau créait continuement de nouveaux neurones, certes en moins grande quantité après un certain âge.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Modérateur
La neurogenèse chez l'adulte de mammifère est une découverte assez récente et qui est encore discutée. C'est surtout l'importance de la création de cellules et les systèmes concernés qui sont mal connus, surtout chez l'humain. En fait, chez l'humain le phénomène n'a, à ma connaissance, pas été démontré de manière convaincante (faut dire que ce n'est pas facile à faire).Ptoufle a écrit :Il me semblait que le cerveau créait continuement de nouveaux neurones, certes en moins grande quantité après un certain âge.
Voici des revues récentes:
Gould E (2007) How widespread is adult neurogenesis in mammals? Nat Rev Neurosci 8: 481-488.
Luzzati F, De Marchis S, Fasolo A, Peretto P (2007) Adult neurogenesis and local neuronal progenitors in the striatum. Neurodegener Dis 4:322-7.
Jean-François
Salut Jean-François,
Aux dernères nouvelles, les nouveaux neurones de l'hippocampe jouraient un role dans la mémoire, plus précisement dans la rétention de la memoire (sa durée).
Les muscles inutilisés s'atrophient. Le cerveau c'est un peu pareil : si tu t'en sers pas il dégénère plus rapidement.
Des études ont mis en évidence que l'activité intellectuelle diminuait les risques de développer une maladie d'Alzheimer.
Pour revenir à ta question initiale, dans les pays développé près de 50% des décés sont dus à des défaillances cardiovasculaires.
Pour les données mondiales voir le tableau de l'OMS : "Leading causes of mortality".
Les morts par défaillance du cerveau ne sont pas répertoriée car non significatives. Cependant les maladies neurodégeneratives (Parkinson, Alzheimer, scléroses) aboutissent souvent à la mort.
Petit memo :
Pour un corps sain : exercice physique
Pour un esprit sain : exercice intellectuel
Cordialement
La neurogenèse dans le cerveau adulte des mammifères est largement acceptée de nos jours (au moins dans l'hippocampe et le bulbe olfactif). Par contre c'est le role de cette neurogenèse qui reste à determiner. En plus le role des nouveaux neurones dépend de leur localisation.Jean-Francois a écrit :
La neurogenèse chez l'adulte de mammifère est une découverte assez récente et qui est encore discutée. C'est surtout l'importance de la création de cellules et les systèmes concernés qui sont mal connus, surtout chez l'humain. En fait, chez l'humain le phénomène n'a, à ma connaissance, pas été démontré de manière convaincante (faut dire que ce n'est pas facile à faire).
Aux dernères nouvelles, les nouveaux neurones de l'hippocampe jouraient un role dans la mémoire, plus précisement dans la rétention de la memoire (sa durée).
Pas facile de répondre. Le veillissement n'est pas homogène pour tous les tissus.BeRReGoN a écrit :L'homme vit de plus en plus vieux mais est-ce que c'est le cerveau qui flanche en premier ou est-ce que la plupart du temps c'est les organes qui flanchent en premier? (ou entrainent une dégénérescence du cerveau?)
Les muscles inutilisés s'atrophient. Le cerveau c'est un peu pareil : si tu t'en sers pas il dégénère plus rapidement.
Des études ont mis en évidence que l'activité intellectuelle diminuait les risques de développer une maladie d'Alzheimer.
Pour revenir à ta question initiale, dans les pays développé près de 50% des décés sont dus à des défaillances cardiovasculaires.
Pour les données mondiales voir le tableau de l'OMS : "Leading causes of mortality".
Les morts par défaillance du cerveau ne sont pas répertoriée car non significatives. Cependant les maladies neurodégeneratives (Parkinson, Alzheimer, scléroses) aboutissent souvent à la mort.
Petit memo :
Pour un corps sain : exercice physique
Pour un esprit sain : exercice intellectuel

Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
-
- Modérateur
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que l'étendue de celle-ci chez un animal donné est discutée. On peut aussi se poser des questions sur son importance chez différentes espèces.Poulpeman a écrit :La neurogenèse dans le cerveau adulte des mammifères est largement acceptée de nos jours (au moins dans l'hippocampe et le bulbe olfactif)
Je vois l'hippocampe comme une espèce de gare de triage (un peu comme le thalamus dorsal, par exemple, mais en moins complexe): il connecte différents systèmes et semble particulièrement important pour stocker/recouvrir des informations, d'où son rôle dans la mémoire.Aux dernères nouvelles, les nouveaux neurones de l'hippocampe jouraient un role dans la mémoire, plus précisement dans la rétention de la memoire (sa durée).
Jean-François
Il me semble que je suis tombé sur une étude selon laquelle presque toutes ces "nouvelles cellules" mourraient assez rapidement. Je vais essayer de retrouver ça dans le fouilli de mes bookmarks... 

Salut PKJ,
En fait il semble que l'activité intellectuelles favorise la survie de ces nouvelles cellules et leur integration dans les réseaux neuronaux.
Une petit résumé sur la question sur NCBI
(abstract seulement)
Cordialement
C'est exact, une partie de ces cellules meurent (je ne sais pas dans quelle proportion).PKJ a écrit :Il me semble que je suis tombé sur une étude selon laquelle presque toutes ces "nouvelles cellules" mourraient assez rapidement. Je vais essayer de retrouver ça dans le fouilli de mes bookmarks...
En fait il semble que l'activité intellectuelles favorise la survie de ces nouvelles cellules et leur integration dans les réseaux neuronaux.
Une petit résumé sur la question sur NCBI
(abstract seulement)
Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)