Le Cerveau

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
BeRReGoN

Le Cerveau

Message par BeRReGoN » 19 oct. 2007, 15:30

Dans plusieurs sujets, le cerveau est décrit ou expliqué, selon les croyances des gens. Il y a plusieurs préjugés et de nombreuses questions qui reviennent. Les dernières discussions m'ont amener a me poser quelques questions.

En voici deux:

L'homme vit de plus en plus vieux mais est-ce que c'est le cerveau qui flanche en premier ou est-ce que la plupart du temps c'est les organes qui flanchent en premier? (ou entrainent une dégénérescence du cerveau?)

Dans des conditions idéales, combien d'année le cerveau vivrait tout en restant fonctionnel?
"What the hell you starin' at!!"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le Cerveau

Message par Jean-Francois » 19 oct. 2007, 15:50

BeRReGoN a écrit :L'homme vit de plus en plus vieux mais est-ce que c'est le cerveau qui flanche en premier ou est-ce que la plupart du temps c'est les organes qui flanchent en premier? (ou entrainent une dégénérescence du cerveau?)
Je dirai: ni l'un ni l'autre, les deux. Le processus de vieillissement est un processus cellulaire, tous les tissus sont donc atteints. Un des problèmes (mais qui peut aussi être un avantage) du cerveau, c'est que ses principales cellules ne se renouvellent que très peu.
Dans des conditions idéales, combien d'année le cerveau vivrait tout en restant fonctionnel?
Environ 20 ans ;) En fait, la maturation du cerveau s'achève vers 20 ans, après il y a décroissance lente mais constante (un peu plus importante à partir d'environ 70 ans, mais ça reste faible et très variable inter-individus). Il y a trop de facteurs qui peuvent accélérer* le vieillissement pour qu'on puisse donner un chiffre exact. Certaines personnes peuvent être encore lucides à 100 ans, d'autres ne le sont déjà plus à 80.

Si on arrive à augmenter de manière notable l'espérance de vie c'est en jouant sur des processus cellulaires et, dans ce cas, il est possible que cela aie aussi des répercussions sur le cerveau.

Jean-François

* A mon avis, il n'y a pas grand chose qui puisse vraiment le retarder, actuellement.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 19 oct. 2007, 16:21

Salut Jean-François,
Environ 20 ans ;) En fait, la maturation du cerveau s'achève vers 20 ans, après il y a décroissance lente mais constante (un peu plus importante à partir d'environ 70 ans, mais ça reste faible et très variable inter-individus)
As-tu des sources sur ce sujet ?
Il me semblait que le cerveau créait continuement de nouveaux neurones, certes en moins grande quantité après un certain âge.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 oct. 2007, 16:43

Ptoufle a écrit :Il me semblait que le cerveau créait continuement de nouveaux neurones, certes en moins grande quantité après un certain âge.
La neurogenèse chez l'adulte de mammifère est une découverte assez récente et qui est encore discutée. C'est surtout l'importance de la création de cellules et les systèmes concernés qui sont mal connus, surtout chez l'humain. En fait, chez l'humain le phénomène n'a, à ma connaissance, pas été démontré de manière convaincante (faut dire que ce n'est pas facile à faire).

Voici des revues récentes:
Gould E (2007) How widespread is adult neurogenesis in mammals? Nat Rev Neurosci 8: 481-488.
Luzzati F, De Marchis S, Fasolo A, Peretto P (2007) Adult neurogenesis and local neuronal progenitors in the striatum. Neurodegener Dis 4:322-7.

Jean-François

Poulpeman

Message par Poulpeman » 20 oct. 2007, 12:39

Salut Jean-François,
Jean-Francois a écrit :
La neurogenèse chez l'adulte de mammifère est une découverte assez récente et qui est encore discutée. C'est surtout l'importance de la création de cellules et les systèmes concernés qui sont mal connus, surtout chez l'humain. En fait, chez l'humain le phénomène n'a, à ma connaissance, pas été démontré de manière convaincante (faut dire que ce n'est pas facile à faire).
La neurogenèse dans le cerveau adulte des mammifères est largement acceptée de nos jours (au moins dans l'hippocampe et le bulbe olfactif). Par contre c'est le role de cette neurogenèse qui reste à determiner. En plus le role des nouveaux neurones dépend de leur localisation.
Aux dernères nouvelles, les nouveaux neurones de l'hippocampe jouraient un role dans la mémoire, plus précisement dans la rétention de la memoire (sa durée).
BeRReGoN a écrit :L'homme vit de plus en plus vieux mais est-ce que c'est le cerveau qui flanche en premier ou est-ce que la plupart du temps c'est les organes qui flanchent en premier? (ou entrainent une dégénérescence du cerveau?)
Pas facile de répondre. Le veillissement n'est pas homogène pour tous les tissus.
Les muscles inutilisés s'atrophient. Le cerveau c'est un peu pareil : si tu t'en sers pas il dégénère plus rapidement.
Des études ont mis en évidence que l'activité intellectuelle diminuait les risques de développer une maladie d'Alzheimer.

Pour revenir à ta question initiale, dans les pays développé près de 50% des décés sont dus à des défaillances cardiovasculaires.
Pour les données mondiales voir le tableau de l'OMS : "Leading causes of mortality".
Les morts par défaillance du cerveau ne sont pas répertoriée car non significatives. Cependant les maladies neurodégeneratives (Parkinson, Alzheimer, scléroses) aboutissent souvent à la mort.

Petit memo :
Pour un corps sain : exercice physique
Pour un esprit sain : exercice intellectuel :lol:

Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2007, 17:11

Poulpeman a écrit :La neurogenèse dans le cerveau adulte des mammifères est largement acceptée de nos jours (au moins dans l'hippocampe et le bulbe olfactif)
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que l'étendue de celle-ci chez un animal donné est discutée. On peut aussi se poser des questions sur son importance chez différentes espèces.
Aux dernères nouvelles, les nouveaux neurones de l'hippocampe jouraient un role dans la mémoire, plus précisement dans la rétention de la memoire (sa durée).
Je vois l'hippocampe comme une espèce de gare de triage (un peu comme le thalamus dorsal, par exemple, mais en moins complexe): il connecte différents systèmes et semble particulièrement important pour stocker/recouvrir des informations, d'où son rôle dans la mémoire.

Jean-François

PKJ

Message par PKJ » 20 oct. 2007, 17:17

Il me semble que je suis tombé sur une étude selon laquelle presque toutes ces "nouvelles cellules" mourraient assez rapidement. Je vais essayer de retrouver ça dans le fouilli de mes bookmarks... ;)
Image

Poulpeman

Message par Poulpeman » 20 oct. 2007, 17:26

Salut PKJ,
PKJ a écrit :Il me semble que je suis tombé sur une étude selon laquelle presque toutes ces "nouvelles cellules" mourraient assez rapidement. Je vais essayer de retrouver ça dans le fouilli de mes bookmarks... ;)
C'est exact, une partie de ces cellules meurent (je ne sais pas dans quelle proportion).
En fait il semble que l'activité intellectuelles favorise la survie de ces nouvelles cellules et leur integration dans les réseaux neuronaux.

Une petit résumé sur la question sur NCBI
(abstract seulement)

Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Répondre