Attitude positive et cancer
- Aéroplaneur
Attitude positive et cancer
Les recherches actuelles tendent à montrer qu'il n'y a pas de lien entre avoir une attitude positive et le fait de survivre plus lontemps à un cancer.
Qu'il n'en déplaise aux tenants du "Positive thinking" et de la pensée magique, le cancer et notre état émotionnel ne seraient pas, dans bien des cas, liés.
Qu'il n'en déplaise aux tenants du "Positive thinking" et de la pensée magique, le cancer et notre état émotionnel ne seraient pas, dans bien des cas, liés.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
Re: Attitude positive et cancer
Bah, la pensée positive peut très bien agir sur le cancer... du poumon.
Bein ouais quoi, si on n'a pas envie de mourir, la pensée postive te dis : ne fume pas.

Bein ouais quoi, si on n'a pas envie de mourir, la pensée postive te dis : ne fume pas.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Salut Aéroplaneur,
Ah ! l'attitude positive face à la maladie ! Beaucoup de mythe, peu de vrai dans tout ça.
Il existe bien un lien entre l'état moral et l'état du système immunitaire, mais cette interaction n'a pas tout le pouvoir sur nos défenses contre les maladies.
Ya pas mal de zozos (magnetiseurs, guérisseurs, etc) qui s'appuient là dessus pour donner un semblant de réalisme à leur prétendus dons ("le pouvoir de l'esprit sur le corps" disent-ils).
Mais si un épisode dépressif rend plus vulnérable à une grippe, ce n'est pas pour autant qu'on va se debarasser d'un hépatite avec une attitude positive. Alors vu l'agressivité d'une maladie comme le cancer, et vu les dégats causés par les traitements, ça ne m'etonne pas que le "positive thinking" n'aide pas à grand chose.
Cordialement.
Ah ! l'attitude positive face à la maladie ! Beaucoup de mythe, peu de vrai dans tout ça.
Il existe bien un lien entre l'état moral et l'état du système immunitaire, mais cette interaction n'a pas tout le pouvoir sur nos défenses contre les maladies.
Ya pas mal de zozos (magnetiseurs, guérisseurs, etc) qui s'appuient là dessus pour donner un semblant de réalisme à leur prétendus dons ("le pouvoir de l'esprit sur le corps" disent-ils).
Mais si un épisode dépressif rend plus vulnérable à une grippe, ce n'est pas pour autant qu'on va se debarasser d'un hépatite avec une attitude positive. Alors vu l'agressivité d'une maladie comme le cancer, et vu les dégats causés par les traitements, ça ne m'etonne pas que le "positive thinking" n'aide pas à grand chose.
Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
L'attitude positive intervient quand il faut se présenter soi-même avec assiduité aux traitements, ne pas manquer de rendez-vous, etc... vouloir arrêter quelques mauvaises habitudes, vouloir se coucher plus tôt, moins se fatiguer inutilement.
Mais à un stade avancé, c'est l'établissement hospitalier qui s'occupe de tout.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Heu, au fait Aéroplaneur, où as tu vu ça ??? Un article de presse ?
Tu aurais un lien stp ?
Poulpeman
Tu aurais un lien stp ?
Poulpeman
Merci Alexandre.
En fait il s'agit d'une réponse à un autre article qui supportait l'effet bénéfique de la psychothérapie sur l'espérance de vie de patients atteints de cancers coloréctaux.
Poulpeman
En fait il s'agit d'une réponse à un autre article qui supportait l'effet bénéfique de la psychothérapie sur l'espérance de vie de patients atteints de cancers coloréctaux.
Poulpeman
Au temps pour moi Poulpeman.
Par contre, je viens de réaliser que dans mon second lien, il y a quelque chose de curieux.
Regardez :
)
Par contre, je viens de réaliser que dans mon second lien, il y a quelque chose de curieux.
Regardez :
Pourquoi cela ? J'avoue que je ne comprends pas. (mais peut-être ai-je loupé quelque choseToutefois, l'étude a aussi permis de constater que les hommes qui ont une ou un partenaire de vie ont plus de chance de survivre que les hommes célibataires.

Aucune trace. Ni dans l'article, ni dans la réponse. (Mais je n'ai accès qu'au résumé de l'article.)Toutefois, l'étude a aussi permis de constater que les hommes qui ont une ou un partenaire de vie ont plus de chance de survivre que les hommes célibataires.
Correction de mon précédent post : l'article porte sur les cancers gastro-intestinaux (oesophage, estomac, foie, pancréas, colon ou rectum).
- Aéroplaneur
Exactement !Zwielicht a écrit :L'attitude positive intervient quand il faut se présenter soi-même avec assiduité aux traitements, ne pas manquer de rendez-vous, etc... vouloir arrêter quelques mauvaises habitudes, vouloir se coucher plus tôt, moins se fatiguer inutilement.
Napoléon à Laplace :
- Aéroplaneur
Ok, voici l'article de mon inspiration. Mais j'en avais déjà lu du même genre.Poulpeman a écrit :Heu, au fait Aéroplaneur, où as tu vu ça ??? Un article de presse ?
Tu aurais un lien stp ?
Poulpeman
Napoléon à Laplace :
Voila le résumé de l'article pour ceux que ça interesse.
Toujours pas de trace de :
Toujours pas de trace de :
Toutefois, l'étude a aussi permis de constater que les hommes qui ont une ou un partenaire de vie ont plus de chance de survivre que les hommes célibataires.

Merci Poulpeman pour le résumé,
non seulement il n'y en n'a pas trace mais en plus il est bien écrit qu'il n'y a aucune différence entre tous les sous-groupes évalués :
Par contre, si c'est avéré ça peut être le résultat de plein d'effets n'ayant pas de rapport avec le moral : le conjoint du malade jouant le rôle "d'infirmier" surveillant la prise des médoc, encadrant les comportements d'expositions : "chéri le toubib a dit que tu ne devais pas sortir/fumer/boire/te shooter/etc".
Donc quelque chose de plus terre à terre que le moral...
non seulement il n'y en n'a pas trace mais en plus il est bien écrit qu'il n'y a aucune différence entre tous les sous-groupes évalués :
Serait-ce une mauvaise interprétation de l'article par info690 ?RESULTS.: No statistically significant univariate or multivariate effects were observed for emotional well-being, and there were no effects limited to subgroups. These results stand in sharp contrast to the prognostic value of a variety of demographic and clinical variables.
Par contre, si c'est avéré ça peut être le résultat de plein d'effets n'ayant pas de rapport avec le moral : le conjoint du malade jouant le rôle "d'infirmier" surveillant la prise des médoc, encadrant les comportements d'expositions : "chéri le toubib a dit que tu ne devais pas sortir/fumer/boire/te shooter/etc".

Donc quelque chose de plus terre à terre que le moral...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Bonjours,
je viens de prendre connaissance de votre étude
Cordialement,
je viens de prendre connaissance de votre étude
Pourriez vous citer les sources de l'étude en question ? Je vous demande cela car j'ai personnellement assisté a un effet inverse.Aéroplaneur a écrit :Les recherches actuelles tendent à montrer qu'il n'y a pas de lien entre avoir une attitude positive et le fait de survivre plus lontemps à un cancer.
Cordialement,
-.-. . / -. .----. . ... - / .--. .- ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . .-. / --.- ..- .. / .. -- .--. --- .-. - . / -- .- .. ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . / . -. / .-.. ..- .. / -- . -- .
Bonjour Juwain,
Les liens sont tous dans le sujet. Le résumé de l'article dont il est question à l'origine est ici.
Pour attribuer une remission (ou un allongement du pronostic vital) à un facteur plutot qu'à un autre, il faut bien connaitre le suivi médical.
C'est pour ça que ce type d'étude doit etre réalisée sur un grand nombre de sujets : pour minimiser mathematiquement l'influence des facteurs aléatoires et faire ressortir les facteurs ayant une réelle influence.
Cordialement
Les liens sont tous dans le sujet. Le résumé de l'article dont il est question à l'origine est ici.
Statistiquement, un cas ne fait pas une théorie. Il y a de nombreuses causes qu peuvent ameliorer l'espérance de vie chez les patients atteints de cancer : le type de cancer, le degres d'evolution lors du diagnostic et de la prise en charge, le type de traitement, la réponse du patient au traitement (pour un meme cancer, les patients réagissent différemment aux traitements), et bien d'autres.Juwain a écrit :Je vous demande cela car j'ai personnellement assisté a un effet inverse.
Pour attribuer une remission (ou un allongement du pronostic vital) à un facteur plutot qu'à un autre, il faut bien connaitre le suivi médical.
C'est pour ça que ce type d'étude doit etre réalisée sur un grand nombre de sujets : pour minimiser mathematiquement l'influence des facteurs aléatoires et faire ressortir les facteurs ayant une réelle influence.
Cordialement
- Aéroplaneur
Bonjour Juwain,
L'étude en question apparait dans le sujet, via des liens, comme le dit Poulpeman. Vous pouvez cliquez dessus (les liens sont en caractères bleus).
Vous savez, on ne peut pas dégager une tendance générale à partir d'un seul cas. Il faut des observations de nombreux cas, selon des conditions similaires, pour en conclure quelque chose.
Par exemple, vous pourriez bien affirmer que vous avez connu une personne avec les yeux verts qui a guérit d'un cancer des poumons. Cela signifie-t-il que les personnes avec les yeux verts ont tendance à mieux guérir d'un tel cancer que les personnes avec les yeux bruns ?
Et si moi je vous rapporte que j'ai connu une personne avec les yeux verts qui est décédée d'un cancer des poumons, on en conclu quoi alors ?
On en conclu rien, car un seul cas n'est pas suffisant pour porter une conclusion, dans un sens ou dans l'autre : il faut plutôt faire des groupes des personnes qui ont le cancer des poumons et les séparer par couleurs de yeux. Puis, on observe l'évolution du cancer dans chacun des groupes. Là, s'il y a une différence, on pourra alors penser que les couleurs des yeux y est pour quelque chose.
Bonne journée à vous.
L'étude en question apparait dans le sujet, via des liens, comme le dit Poulpeman. Vous pouvez cliquez dessus (les liens sont en caractères bleus).
Vous savez, on ne peut pas dégager une tendance générale à partir d'un seul cas. Il faut des observations de nombreux cas, selon des conditions similaires, pour en conclure quelque chose.
Par exemple, vous pourriez bien affirmer que vous avez connu une personne avec les yeux verts qui a guérit d'un cancer des poumons. Cela signifie-t-il que les personnes avec les yeux verts ont tendance à mieux guérir d'un tel cancer que les personnes avec les yeux bruns ?
Et si moi je vous rapporte que j'ai connu une personne avec les yeux verts qui est décédée d'un cancer des poumons, on en conclu quoi alors ?
On en conclu rien, car un seul cas n'est pas suffisant pour porter une conclusion, dans un sens ou dans l'autre : il faut plutôt faire des groupes des personnes qui ont le cancer des poumons et les séparer par couleurs de yeux. Puis, on observe l'évolution du cancer dans chacun des groupes. Là, s'il y a une différence, on pourra alors penser que les couleurs des yeux y est pour quelque chose.
Bonne journée à vous.
Napoléon à Laplace :
Moi qui pensais que l'attitude positive jouait un rôle...
Bref, je voulais juste poser un débat qui découle de cette observation clinique :
Si l'attitude (positive) n'influe pas la capacité à guérir, finalement c'est quoi l'effet placebo???
Tout le monde s'accorde pour dire que le placebo c'est ni plus ni moins que l'influence du mental sur le corps non?? Donc si le mental n'a pas d'influence, alors c'est quoi???????????????????????????????????

Si l'attitude (positive) n'influe pas la capacité à guérir, finalement c'est quoi l'effet placebo???

Tout le monde s'accorde pour dire que le placebo c'est ni plus ni moins que l'influence du mental sur le corps non?? Donc si le mental n'a pas d'influence, alors c'est quoi???????????????????????????????????

Keep your eyes on the stars and your feet on the ground (Theodore Roosevelt)
J'imagine que l'effet placébo a des limites. Ici on parle quand même de cancers.gegdredd a écrit :Moi qui pensais que l'attitude positive jouait un rôle...Bref, je voulais juste poser un débat qui découle de cette observation clinique :
Si l'attitude (positive) n'influe pas la capacité à guérir, finalement c'est quoi l'effet placebo???![]()
![]()
![]()
![]()
-
- Modérateur
Ce qu'on appelle bien mal à propos "effet" placebo, c'est un ensemble de différents phénomènes mal compris. À l'origine, le terme servait à réunir les cas de rémissions non-expliqués observés dans les études en réponse à des substances inactives (placébos). Mais, comme on ne peut suivre tout le monde tout le temps, ni étudier tous les paramètres biologiques de tous les patients, il est impossible de discriminer tous les "effets" (ou phénomènes") pouvant expliquer ces rémissions.gegdredd a écrit :Si l'attitude (positive) n'influe pas la capacité à guérir, finalement c'est quoi l'effet placebo?
Certaines études plus modernes s'intéressent à certaines composantes de l'"effet" placebo (entre autre des activations cérébrales) mais cela ne veut pas dire qu'il existe une seule explication.
"Tout le monde", je ne pense pas. Et, pour certains le "mental" c'est le cerveau donc c'est aussi le corps.Tout le monde s'accorde pour dire que le placebo c'est ni plus ni moins que l'influence du mental sur le corps non?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Mais le mental influe sur le cerveau, donc indirectement sur l'organisme."Tout le monde", je ne pense pas. Et, pour certains le "mental" c'est le cerveau donc c'est aussi le corps.
Et en quoi l'effet placebo pourrait-il être sélectif, quant aux maladies qu'ils peut aider à guérir ?
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
- Cartaphilus
- Modérateur
L'effet placebo n'intervient pas sur le processus physiopathologique de la maladie, mais sur ses symptômes: par exemple, en cancérologie, sur les signes subjectifs telle la douleur, ou l'appétit, très peu sur la tumeur ou l'espérance de vie des patients.keketmol a écrit :Et en quoi l'effet placebo pourrait-il être sélectif, quant aux maladies qu'ils peut aider à guérir ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
-
- Modérateur
Si vous pensez qu'il peut y avoir du "mental" sans cerveau, vous pouvez penser que c'est possible. Je ne retiendrai pas mon souffle le temps que vous fassiez la démonstration qu'un tel "mental" (une âme, autrement dit) existe.keketmol a écrit :Mais le mental influe sur le cerveau
Si vous ne pensez pas qu'il puisse y avoir du mental sans cerveau, ça revient ce que je disais: le cerveau influence le cerveau, et le corps.
Expliquez ce que vous entendez par "effet placebo" et il y aura peut-être moyen de répondre à votre question.Et en quoi l'effet placebo pourrait-il être sélectif, quant aux maladies qu'ils peut aider à guérir ?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Le mental pourrait agir comme un ordinateur, qu'on alimente avec des données (perception de l'environnement en fonction de son vécu), et qui pourrait bugger de temps à autre.Si vous pensez qu'il peut y avoir du "mental" sans cerveau, vous pouvez penser que c'est possible. Je ne retiendrai pas mon souffle le temps que vous fassiez la démonstration qu'un tel "mental" (une âme, autrement dit) existe.keketmol a écrit :Mais le mental influe sur le cerveau
Si vous ne pensez pas qu'il puisse y avoir du mental sans cerveau, ça revient ce que je disais: le cerveau influence le cerveau, et le corps.
Pour moi, c'est une croyance positive, qui aide le sujet à se recentrer, de manière à créer une stimulation positive sur l'organisme.Expliquez ce que vous entendez par "effet placebo" et il y aura peut-être moyen de répondre à votre question.Et en quoi l'effet placebo pourrait-il être sélectif, quant aux maladies qu'ils peut aider à guérir ?
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
Comment pouvez-vous en être si sûr ? Comment voulez-vous mesurer la part d'effet placebo effective dans un procesus de guérision.Cartaphilus a écrit :L'effet placebo n'intervient pas sur le processus physiopathologique de la maladie, mais sur ses symptômes: par exemple, en cancérologie, sur les signes subjectifs telle la douleur, ou l'appétit, très peu sur la tumeur ou l'espérance de vie des patients.keketmol a écrit :Et en quoi l'effet placebo pourrait-il être sélectif, quant aux maladies qu'ils peut aider à guérir ?
- Cartaphilus
- Modérateur
Un palcebo est par définition une substance - quand il s'agit d'un médicament - physiologiquement inactive, dont l'effet se manifeste probablement par la médiation de neuro-transmetteurs, ce qui expliquerait l'amélioration de certains symptômes subjectifs, telle la douleur ; à lire par exemple ce document.keketmol a écrit :Comment pouvez-vous en être si sûr ?
Sur le processus pathologique lui-même, notamment dans l'exemple des pathologies tumorales (réduction de la taille de la tumeur, marqueurs tumoraux), le placebo n'a que très peu d'action - voir l'article précédemment fourni en lien.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.