Sondage IPSOS sur les croyances

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Sondage IPSOS sur les croyances

Message par Jean-Francois » 28 oct. 2007, 19:02

Un sondage IPSOS / Associated Press montrerait que 1/3 des américains croiraient aux fantomes, la même proportion croient aux ovnis, mais près de 50 pourcent croient à la perception extra-sensorielle:

"1. In general, do you believe in or do you not believe in …
(BELIEVE IN IT - DO NOT BELIEVE IN IT - DON’T KNOW)
Ghosts: 34 - 65 - 1
Spells or witchcraft: 19 - 80 - 1
Extra-sensory perception or E.S.P.: 48 - 49 - 3
Unidentified flying objects or U.F.O.s: 34 - 63 - 3"

Le plus étrange c'est quand on constate que relativement peu d'entre eux prétendent avoir vécu un événement "paranormal" sauf, peut-être, en ce qui concerne les fantômes (25% pensent avoir été en présence d'un fantôme) ou une "présence mystérieuse" au réveil (30% de oui):
"2. Have you, personally, as an adult or as a child, ever...
(YES - NO - DON’T KNOW)
Seen or believed yourself to be in the presence of a ghost: 23 - 77 - 0
Seen an unidentified flying object: 14 - 85 - 1
Seen a monster in the closet of your bedroom: 5 - 95 - 0
Woken up from sleep with sense of a strange presence in the room: 30 - 70 - 0"

Ces résultats sont aussi étranges si on considère que 80% d'américains se disent très peu ou pas du tout superstitieux (.pdf).

On trouve de nombreux articles dans les médias au sujet de ce sondage (comme ici).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

curieux

Re: Sondage IPSOS sur les croyances

Message par curieux » 29 oct. 2007, 12:33

Ah oui, une présence mystèrieuse au réveil, j'ai déjà vécu ça.

Un beau jour ou peut-être une nuit, près d'un lac... ah non je confonds avec la chanson.
Sérieux : un jour, juste avant de me réveiller, j'ai vu un démon hideux qui s'approchait au pied de mon lit. Pourquoi ?
Mystères et boules de gommes. Toujours est-il que je lui somme d'aller se faire fou... et là, surpris, il fait une marche arrière comme si il était monté sur patins à roulettes, disparait dans le mur.
Et je me réveille.
Conclusion (personnelle, je peux me tromper) les démons préferent aller se faire mettre plutot que de faire peur. :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 oct. 2007, 12:51

Salut JF,
Jean-Francois a écrit : Ces résultats sont aussi étranges si on considère que 80% d'américains se disent très peu ou pas du tout superstitieux (.pdf).
Soit il ya a là une enorme contradiction, soit les américains n'accordent pas le meme sens à "superstition" et à "croire aux fantomes".
"Superstition" s'applique à des croyances tordues comme "le chiffre 13 porte malheur" ou "passer sous une echelle porte malheur", etc. C'est vrai qu'il n'y a plus grand monde pour croire à ces histoires.

A mon avis c'est ce que reflete ce sondage. Les gens peuvent croire en des choses irraisonnées, mais ne s'attachent plus à ces petites croyances aberrantes.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ptoufle

Message par Ptoufle » 29 oct. 2007, 18:32

Salut,

Je suis d'accord avec Poulpeman, superstitieux s'entend comme des petits actes de la vie de tous les jours qui augmentent ou non la chance ou la malchance. Par extension ça peut aussi être assimilé à l'astrologie (qui n'est pas représentée ici dans le sondage). Mais fantômes ou ovni n'en font pas partie.

D'ailleurs, "croire aux ovnis" ne veut rien dire. Moi aussi je pense qu'il y a des phénomènes non identifiées, même des objets volants qui n'ont pas eu le temps d'être identifiés. Cela ne veut pas dire que ces objets ou phénomènes n'auraient pas été identifiés et résolus par une explication classique autrement.
Alors 2 choses : soit les gens ont répondu à cette question en pensant "oui, je crois que les extraterrestres existent quelque part [dans l'univers]", ou "oui, je crois que des extraterrestres nous survolent quotidiennement et viennent prendre un demi en terrasse à Paris", ou encore "oui, il y a des phénomènes encore inexpliqués".
Donc la proportion d'illuminés croyant être visités par ET doit être moindre que celle annoncée par le sondage.

Je ne sais pas ce que donnaient les précédents sondages sur le même thème, mais je trouve ces pourcentages relativement faibles, finalement... Ormis pour la perception extrasensorielle et tout le gourbi zozo vendu avec !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Florence

Message par Florence » 01 nov. 2007, 13:23

Poulpeman a écrit :Salut JF,
Jean-Francois a écrit : Ces résultats sont aussi étranges si on considère que 80% d'américains se disent très peu ou pas du tout superstitieux (.pdf).
Soit il ya a là une enorme contradiction, soit les américains n'accordent pas le meme sens à "superstition" et à "croire aux fantomes".
"Superstition" s'applique à des croyances tordues comme "le chiffre 13 porte malheur" ou "passer sous une echelle porte malheur", etc. C'est vrai qu'il n'y a plus grand monde pour croire à ces histoires.

A mon avis c'est ce que reflete ce sondage. Les gens peuvent croire en des choses irraisonnées, mais ne s'attachent plus à ces petites croyances aberrantes.

Cordialement.

Je dirais plutôt que la définition de superstition varie d'un individu à l'autre, sur le mode "mes croyances sont fondées, celles du voisin sont de la foutaise". En gros, on trouve plein de gens pour dire que la crainte du chiffre 13 est de la superstition mais que le Feng-Shui est une connaissance ancestrale et fondée (et si on met 5 maîtres de Feng-Shui dans une pièce ils se jettent le mobilier à la tête faute de s'accorder sur la disposition bénéfique ...).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Poulpeman

Message par Poulpeman » 01 nov. 2007, 14:14

Bonjour Florence,
Florence a écrit :Je dirais plutôt que la définition de superstition varie d'un individu à l'autre, sur le mode "mes croyances sont fondées, celles du voisin sont de la foutaise".
Il doit y avoir de ça.
C'est facile de dire "je crois aux fantomes parce que j'en ai vu, mais mon voisin est un idiot qui croit à l'acupuncture !"

Le terme "superstition" est plutot péjoratif, il s'applique à des petites croyances sans interet. C'est normal que la plupart des personnes ne rangent pas leurs croyances dans cette catégorie.

Ce que j'aimerai bien connaitre par contre, c'est la proportion de vrais sceptiques. Ca doit pas crever le plafond...

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Florence

Message par Florence » 01 nov. 2007, 14:51

Poulpeman a écrit :Le terme "superstition" est plutot péjoratif, il s'applique à des petites croyances sans interet. C'est normal que la plupart des personnes ne rangent pas leurs croyances dans cette catégorie.
Oui, mais pour la plupart des croyants, les croyances d'autrui sont petites et sans intérêt (je ne parle pas des crédules, pour lesquels il n'y a pas de limite à ce qu'ils peuvent gober). Evidemment, au sein d'une croyance donnée existent des sous-croyances (du pouvoir de St-Antoine à retrouver les aiguilles dans les bottes de foin à la peur des chats noirs), auxquelles sont attribuées différents ordres de grandeurs ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Répondre