Le redico devrait-il être mieux formalisé ?

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Répondre
Ptoufle

Le redico devrait-il être mieux formalisé ?

Message par Ptoufle » 30 oct. 2007, 18:44

Salut Denis,
pour éviter de polluer le redico du 11 septembre, j'ai créé cette nouvelle enfilade...
Elle fait suite à ce redico particulièrement... étoffé.
Veuilles bien noter en préalable que je trouve l'idée de redico très bonne qui peut être un outil efficace pour avancer un débat.
Denis a écrit : Je suis ravi que tu t'intéresses à la partie en cours et je te remercie pour tes commentaires concernant le problème des nombreuses propositions "hors thème".
Soyons de bonne foi j'avoue que "s'intéresser" soit le bon terme, et non suivre (pour preuve j'en étais à 140 propositions et il y en a en réalité près du double... :roll:
Denis a écrit :L'ennui c'est que, pour détordre un noeud d'opinions, surtout s'il est gros, il faut souvent en détordre d'abord d'autres situés en amont ou en aval (ou aux alentours) du noeud principal. Est-on d'accord là-dessus ?
C'est bien possible si un écart par rapport à la logique peut être décelé. Cependant tu voudras bien me justifier l'intérêt de la présence de "les poissons peuvent nager" dans le redico du sur le 11/09 ?
Si le lien existe avec la suite logique des propositions, alors je pense qu'il devrait apparaître plus clairement. Sinon cela donne l'impression de devoir suivre une trentaine de discours socratiques simultanément...
Un morceau de "modèle du monde", ça ne flotte pas pas dans le vide. Normalement, ça s'ajuste aux autres morceaux. On ne peut détordre un noeud local sans que ça perturbe quelques opinions périphériques.
Hum oui bien sûr mais sur sa forme il me semble que tu essayes de détordre une ficelle en mélangeant un plat de spaghettis... :mrgreen:
N'est-il pas trop ambitieux de donner comme but au redico celui de détordre les opinions de l'autre ? Si déjà il était possible de pointer clairement les points élémentaires de désaccord, détordables par la suite, ce serait me semble-t-il beaucoup.
Moi, je tiens beaucoup à la Caractéristique 15. Même si ça ouvre la porte à l'émission de propositions que l'autre juge inutile, ça permet à chacun de promener sa loupe mentale sur les torsions qu'il voit dans le modèle de l'autre.
A lire du redico "dans le texte", je pense qu'un encadrement plus rigoureux éviterait les disgressions que tu peux reprocher au style libre.
Et si tu penses que le problème des "écartements du thème" sont moins nombreux et moins graves dans un échange de répliques de sourds en style libre,
J'ai l'impression d'en apprendre plus sur le 11/09 sur certains fils de discussion libres. Ormis les scories qu'on peut y trouver bien sûr. Tu remarqueras d'ailleurs que les participants des thèmes libres du 11/09 sont plus nombreux que sur le redico... Mais je conviens que ce n'est pas forcément le cas sur d'autres sujets.

Ormis les "hors-thème, je parlais de la lisibilité en regroupant les propositions thématiquements, en résumant en une liste d'une proposition par ligne celles qui font l'unanimité (quitte à ce qu'un nouveau participant la réouvre s'il se sent en désaccord).
ça pourrait nous faire un excellent sujet pour une autre partie.
Pourquoi pas je suis novice en redico :chat: ;)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Ptoufle

Re: Le redico devrait-il être mieux formalisé ?

Message par Ptoufle » 30 oct. 2007, 18:46

Je remets ici ma première intervention sur le sujet :
Ptoufle a écrit :Je trouvais l'idée du redico intéressante, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à suivre. C'est dommage car il me semblait que l'intérêt du redico était au contraire de clarifier les positions de chacun pour permettre de se concentrer sur les aspects qui posent désaccord.
Or cette bouillie devient plus incompréhensible qu'une enfilade en texte libre !
(...)
Pour être un peu constructif,
je ferais bien quelques propositions :
La lisibilité aurait fort à gagner si le redico comportait des rubriques et sous-rubriques thématiques claires, organisées suivant les questions les plus générales, forcément regroupées dans la première "salve".
On commence par poser la/les questions résumant le sujet en entier (les attentats du 9/11 ont fait l'objet d'une conspiration gouvernementale oui/non), puis, constatant un désaccord sur une proposition, une salve n'aurait d'autre objet que de décomposer ce premier désaccord en éléments plus simples, permettant d'isoler "les facteurs premiers" et "le plus grand dénominateur commun"...

Il gagnerait aussi à ce que les propositions soient en relation directe avec le thème, et non disgressives. Il gagnerait enfin à ce que les propositions faisant accord des parties soient résumées en une ligne grasse en début de message, et ne reste pas un peu partout n'importe comment.

Enfin, pour moi le but du redico n'est pas d'aligner les pourcentages, mais de permettre de se concentrer sur les éléments qui font débat, et uniquement ceux-ci, donc il doit déboucher sur une nouvelle enfilade "classique" permettant le débat sur les arguments ou preuves de ces éléments discordants...

Enfin voilà,c'est l'avis d'un lecteur qui ne s'y retrouve plus !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Denis
Modérateur
Modérateur

P1 à P10 + D1 à D9

Message par Denis » 30 oct. 2007, 21:21

Salut Ptoufle,

Une partie sur les qualités et les défauts du Redico ? Même s'il y a déjà eu plusieurs parties sur ce thème, je veux bien, surtout avec un partenaire articulé~zézé.

Tu souhaites qu'on mette l'accent sur les améliorations possibles ? No problemo.

Puisqu'on est dans la rubrique réservée au Redico, je monte tout de suite en mode t'séveudire.

Afin de briser la glace, je me suis permis de tirer de ton style libre une dizaine de propositions en P (pour Ptoufle). Puisque tu a dit ça en mode affirmatif, je t'y ai mis uniformément ~100%. Si j'ai eu tort, ça sera facile à corriger.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxx

P1 (Référence) : Le Redico peut être un outil efficace pour avancer un débat.
Ptoufle : ~100% | Denis : ~100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Bouscule un peu la Loi 17. J'aurais préféré "est" (ou "est souvent") plutôt que "peut être".

P2 (Référence) : Denis voudra bien justifier à Ptoufle l'intérêt de la présence de "les poissons peuvent nager" dans le redico du sur le 11/09.
Ptoufle : ~100% | Denis : 99%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Je vais essayer. Voir prochain D6.

P3 (Référence) : Le but du Redico est de détordre les opinions de l'autre.
Ptoufle : ~100% | Denis : 30% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
Le but est plutôt de cartographier finement la frontière étrange où les opinions se détachent. Le reste relève de la Caractéristique 10.

P4 (Référence) : Un encadrement plus rigoureux éviterait les digressions qu'on peut reprocher au style libre.
Ptoufle : ~100% | Denis : 90%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Oui, mais c'est pratiquement inapplicable sans tomber dans l'arbitraire.

P5 (Référence) : (Il serait bon de) regrouper les propositions thématiquement, en résumant en une liste d'une proposition par ligne celles qui font l'unanimité (quitte à ce qu'un nouveau participant la réouvre s'il se sent en désaccord).
Ptoufle : ~100% | Denis : 75%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Rien n'empêche de publier occasionnellement la liste des propositions sur lesquelles on est en Code A.

P6 (Référence) : L'intérêt du redico est de clarifier les positions de chacun pour permettre de se concentrer sur les aspects qui posent désaccord.
Ptoufle : 80% | Denis : 100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* (ndD) Ptoufle a dit "il me semble" J'ai donc supposé 80% plutôt que ~100%. Évaluation à confirmer par P.

P7 (Référence) : La lisibilité aurait fort à gagner si le redico comportait des rubriques et sous-rubriques thématiques claires, organisées suivant les questions les plus générales, forcément regroupées dans la première "salve".
* Oui, mais c'est pratiquement inapplicable sans tomber dans l'arbitraire. Ressemble un peu à P4.

P8 (Référence) : Le Redico gagnerait à ce que les propositions soient en relation directe avec le thème, et non digressives.
Ptoufle : ~100% | Denis : 50% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

P9 (Référence) : Le but du Redico n'est pas d'aligner les pourcentages, mais de permettre de se concentrer sur les éléments qui font débat.
* Plutôt "un des buts".

P10 (Référence) : Le Redico doit déboucher sur une nouvelle enfilade "classique" permettant le débat sur les arguments ou preuves de ces éléments discordants...
Ptoufle : ~100% | Denis : 5%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* "Doit" est trop fort. On peut intercaler, au besoin, des bouts informatifs en style libre. Seulement des bouts, sinon on n'est plus en mode Redico.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Ptoufle et Denis : E-M = 28.2% (10/10) ; 1 D , 1 d , 1 O , 2 a , 5 A .
Code D sur P10.
Code d sur P3.
Code O sur P8.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 (C'est la Caractéristique 1) : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d’obtenir des réponses claires de l’autre.
Ptoufle : % | Denis : 99.9% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

D2 (C'est la Caractéristique 4) : Le Redico permet moins que le style libre de cacher sa mauvaise foi derrière des effets de style.
Ptoufle : % | Denis : 95% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

D3 (C'est la Caractéristique 6) : En style libre, un protagoniste coincé se met presque toujours à insulter. En Redico, un protagoniste coincé abandonne habituellement la partie. Plus de détestables “Espèce de ¶§#@¾&”.
Ptoufle : % | Denis : 85% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

D4 (C'est la Caractéristique 7) : En Redico, chacun est pratiquement obligé de tenir compte de ce que dit l’autre. En style libre, on choisit, on évite, on zigonne.
Ptoufle : % | Denis : ~100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

D5 (C'est la Caractéristique 13) : Pour qu’une démonstration soit convaincante, elle doit s’appuyer sur des points d’accord. En Redico, on sait beaucoup mieux qu’en style libre quels sont les points d’accord et les points de désaccord.
(Si la proposition double cause problème, je scinderai)
Ptoufle : % | Denis : ~100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

Rappel pour D6 (propositions tirées d'une autre partie) :

SG39 : (Généralité) Les humains peuvent commettre des actes irréfléchis et atroces pour de l’argent.
SG : 100% | D : 100%*
* Vrai pour beaucoup d'humains.

SG47 (Généralités) : Les contrôleurs aériens peuvent commettre des actes irréfléchis ou atroces pour de l’argent
SG : 100% | D : 2%*
* (entorse à la Loi 17) On peut probablement en dénicher un ou deux, mais certainement pas 15~20 d'un coup.

SG78 : Même si il y a illogisme grave entre les salves SG47 et SG39 pour Denis, St-George préfèrait rester fair-play et s’en foutre, contrairement à son adversaire.
SG : 100% | D : 80%*
* Il ne s'en fout pas tout à fait puisqu'il le signale. En effet, je n'ai pas traité les deux cas de la même façon. "Les X peuvent Y" est une formulation ambiguë. Tous les X ou certains X ? À quel point "peuvent" ? J'admets avoir peau-de-banané.

D98 (Réf. Commentaire de D sur SG78) : "Les X peuvent Y" est une formulation ambigue~vaselinée.
SG : 45%** | D : 99%*
* Tous les X ou certains X ? À quel point "peuvent" ?
** En faite Denis, ce sont simplement des généralités et il n’y a rien de ambiguité la dedans. Elles servent à démontrer des stéréotypes pré-établis qui peuvent servir de repère logique.

D99 : Les hommes peuvent courir le 100 mètres en moins que 10 secondes.
SG : 25%** | D : 30%*
* Quelques hommes en sont capables, en se forçant beaucoup. Mon 30% est une évaluation floue d'une proposition floue. Avec "quelques hommes" j'aurais mis ~100%.
** Mais ton pourcentage représente très bien ton niveau d’accord avec la salve et c’est ce qui compte en passant, je comprend pas pourquoi sa t'énerve..

D100 : Les poissons peuvent nager.
SG : 100% | D : ~100%*
* La grosse plupart le font sans effort, tout naturellement.

D6 (Réf. P2) : Les propositions D99 et D100 visaient à illustrer la véracité de D98 (sur laquelle StGeorge et Denis sont en Code O).
Ptoufle : % | Denis : 100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Afin d'expliquer~justifier~détordre l'apparente contradiction évoquée en SG78.

D7 (Réf. P10) : Rien n'empêche deux joueurs de Redico d'interrompre la partie et de poursuivre en style libre.
Ptoufle : % | Denis : 100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

D8 (Réf. Commentaire de D sur P3) : Le but du Redico est (modestement) de cartographier finement la frontière étrange où les opinions se détachent.
Ptoufle : % | Denis : 90% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Détordre les opinions de l'autre est plutôt un effet collatéral souhaité.

D9 (Réf. P4 et P7) : Les suggestions présentées en P4 et P7 soulèvent trop de difficultés pratiques (ex. éviter l'arbitraire) pour être applicables.
Ptoufle : % | Denis : 99% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Aussi, qui se chargerait de cet encadrement et de la gestion~organisation des rubriques et sous-rubriques ? Non arbitrairement.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la rondelle.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ptoufle

Re: P1 à P10 + D1 à D9

Message par Ptoufle » 31 oct. 2007, 12:56

Salut Denis,
Denis a écrit : Une partie sur les qualités et les défauts du Redico ? Même s'il y a déjà eu plusieurs parties sur ce thème, je veux bien, surtout avec un partenaire articulé~zézé.
(...)
Afin de briser la glace, je me suis permis de tirer de ton style libre une dizaine de propositions en P (pour Ptoufle). Puisque tu a dit ça en mode affirmatif, je t'y ai mis uniformément ~100%. Si j'ai eu tort, ça sera facile à corriger.
Allons-y :)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxx

* Bouscule un peu la Loi 17. J'aurais préféré "est" (ou "est souvent") plutôt que "peut être".

P2 (Référence) : Denis voudra bien justifier à Ptoufle l'intérêt de la présence de "les poissons peuvent nager" dans le redico du sur le 11/09.
* Je vais essayer. Voir prochain D6.

Ptoufle : ~70%* | Denis : 30% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
Le but est plutôt de cartographier finement la frontière étrange où les opinions se détachent. Le reste relève de la Caractéristique 10.
*c'est le but tel que tu semblais l'afficher. Ma certitude n'étais pas aussi catégorique.

P4 (Référence) : Un encadrement plus rigoureux éviterait les digressions qu'on peut reprocher au style libre.

P5 (Référence) : (Il serait bon de) regrouper les propositions thématiquement, en résumant en une liste d'une proposition par ligne celles qui font l'unanimité (quitte à ce qu'un nouveau participant la réouvre s'il se sent en désaccord).
Ptoufle : ~100%** | Denis : 75%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Rien n'empêche de publier occasionnellement la liste des propositions sur lesquelles on est en Code A.
** Le but étant de le faire systématiquement et non occasionnellement

P6 (Référence) : L'intérêt du redico est de clarifier les positions de chacun pour permettre de se concentrer sur les aspects qui posent désaccord.
Ptoufle : 100% | Denis : 100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* (ndD) Ptoufle a dit "il me semble" J'ai donc supposé 80% plutôt que ~100%. Évaluation à confirmer par P.
** tu pointes le défaut du style libre où l'on voit mon humilité par rapport à qqch que je n'ai jamais pratiqué. ;)

P7 (Référence) : La lisibilité aurait fort à gagner si le redico comportait des rubriques et sous-rubriques thématiques claires, organisées suivant les questions les plus générales, forcément regroupées dans la première "salve".
* Oui, mais c'est pratiquement inapplicable sans tomber dans l'arbitraire. Ressemble un peu à P4.

P8 (Référence) : Le Redico gagnerait à ce que les propositions soient en relation directe avec le thème, et non digressives.
Ptoufle : 90%* | Denis : 50% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* je laisse 10% d'exemples probablement pertinents

P9 (Référence) : Le but du Redico n'est pas d'aligner les pourcentages, mais de permettre de se concentrer sur les éléments qui font débat.
Ptoufle : ~100%** | Denis : 99%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Plutôt "un des buts".
** très proche de P6

P10 (Référence) : Le Redico doit déboucher sur une nouvelle enfilade "classique" permettant le débat sur les arguments ou preuves de ces éléments discordants...
Ptoufle : 50%** | Denis : 5%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* "Doit" est trop fort. On peut intercaler, au besoin, des bouts informatifs en style libre. Seulement des bouts, sinon on n'est plus en mode Redico.
** finalement peu d'accord sur le "doit". cela dépend de la nature du désaccord.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 (C'est la Caractéristique 1) : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d’obtenir des réponses claires de l’autre.
Ptoufle : 95%* | Denis : 99.9% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* la clarté peu se noyer dans les digressions...

D2 (C'est la Caractéristique 4) : Le Redico permet moins que le style libre de cacher sa mauvaise foi derrière des effets de style.
Ptoufle : 95%* | Denis : 95% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
*D2 très proche de D1

D3 (C'est la Caractéristique 6) : En style libre, un protagoniste coincé se met presque toujours à insulter. En Redico, un protagoniste coincé abandonne habituellement la partie. Plus de détestables “Espèce de ¶§#@¾&”.
Ptoufle : 50%* | Denis : 85% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Je m'en remets à ton expérience n'ayant pu en parcourir beaucoup.

D4 (C'est la Caractéristique 7) : En Redico, chacun est pratiquement obligé de tenir compte de ce que dit l’autre. En style libre, on choisit, on évite, on zigonne.
Ptoufle : ~100%* | Denis : ~100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* cf le fil sur Mme B...

D5 (C'est la Caractéristique 13) : Pour qu’une démonstration soit convaincante, elle doit s’appuyer sur des points d’accord. En Redico, on sait beaucoup mieux qu’en style libre quels sont les points d’accord et les points de désaccord.
*Encore une équivalence avec P6 et P9.

D6 (Réf. P2) : Les propositions D99 et D100 visaient à illustrer la véracité de D98 (sur laquelle StGeorge et Denis sont en Code O).
* Afin d'expliquer~justifier~détordre l'apparente contradiction évoquée en SG78.

D7 (Réf. P10) : Rien n'empêche deux joueurs de Redico d'interrompre la partie et de poursuivre en style libre.

D8 (Réf. Commentaire de D sur P3) : Le but du Redico est (modestement) de cartographier finement la frontière étrange où les opinions se détachent.
Ptoufle : 99%** | Denis : 90% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
** S'il s'agit de donner mon avis et non de constater ce qu'est un redico, c'est 99%
très forte similarité avec D5, P6 et P9

D9 (Réf. P4 et P7) : Les suggestions présentées en P4 et P7 soulèvent trop de difficultés pratiques (ex. éviter l'arbitraire) pour être applicables.
Ptoufle : 30%** | Denis : 99% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Aussi, qui se chargerait de cet encadrement et de la gestion~organisation des rubriques et sous-rubriques ? Non arbitrairement.
** ok pour P4 qui est trop flou. pas d'accord sur "trop" avant d'avoir essayé, avec "beaucoup" je serais d'accord.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Voici mes réponses. Pour tenter d'être cohérent avec mes propositions, je vais tenter d'organiser avant d'envoyer la prochaine salve (je garde la boulette et ne te la rends pas tout de suite ;) )
Stephen Hawking

Ptoufle

Message par Ptoufle » 31 oct. 2007, 14:48

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxx

Propositions en accord

*************** Le but d'un redico ***************

P6 : L'intérêt du redico est de clarifier les positions de chacun pour permettre de se concentrer sur les aspects qui posent désaccord. 100%
P9 : Le but du Redico n'est pas d'aligner les pourcentages, mais de permettre de se concentrer sur les éléments qui font débat. 100%
D5 : C'est la Caractéristique 13 : Pour qu’une démonstration soit convaincante, elle doit s’appuyer sur des points d’accord. En Redico, on sait beaucoup mieux qu’en style libre quels sont les points d’accord et les points de désaccord. 100%
D8 : (Réf. Commentaire de D sur P3) : Le but du Redico est (modestement) de cartographier finement la frontière étrange où les opinions se détachent. 100%

********** Les propriétés d'un Redico ***************

P1 : Le Redico peut être un outil efficace pour avancer un débat. 100%
D1 : C'est la Caractéristique 1 : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d’obtenir des réponses claires de l’autre. 100%
D2 : C'est la Caractéristique 4: Le Redico permet moins que le style libre de cacher sa mauvaise foi derrière des effets de style. 100%
D4 : C'est la Caractéristique 7 : En Redico, chacun est pratiquement obligé de tenir compte de ce que dit l’autre. En style libre, on choisit, on évite, on zigonne. 100%
D7 : (Réf. P10) : Rien n'empêche deux joueurs de Redico d'interrompre la partie et de poursuivre en style libre. 100%

********** L'organisation d'un Redico ***************

P4 : Un encadrement plus rigoureux éviterait les digressions qu'on peut reprocher au style libre. 100%
P7 : La lisibilité aurait fort à gagner si le redico comportait des rubriques et sous-rubriques thématiques claires, organisées suivant les questions les plus générales, forcément regroupées dans la première "salve". 100%

********** Autre ************

P2 : Denis voudra bien justifier à Ptoufle l'intérêt de la présence de "les poissons peuvent nager" dans le redico du sur le 11/09. 100%
D6 (Réf. P2) : Les propositions D99 et D100 visaient à illustrer la véracité de D98 (sur laquelle StGeorge et Denis sont en Code O). 100%

******** désaccord constaté précédemment ***********

P3 : Le but du Redico est de détordre les opinions de l'autre.
Ptoufle : ~30%* | Denis : 30% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Je passe de 70% à 30% car ce point n'est finalement pas en désaccord entre nous dans l'absolu.

P5 : (Il serait bon de) regrouper les propositions thématiquement, en résumant en une liste d'une proposition par ligne celles qui font l'unanimité (quitte à ce qu'un nouveau participant la réouvre s'il se sent en désaccord).

P8 : Le Redico gagnerait à ce que les propositions soient en relation directe avec le thème, et non digressives.
Ptoufle : 70%* | Denis : 50% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* je tombe à 70% car le poisson est finalement pertinent !

P10 : Le Redico doit déboucher sur une nouvelle enfilade "classique" permettant le débat sur les arguments ou preuves de ces éléments discordants...
** finalement peu d'accord sur le "doit". cela dépend de la nature du désaccord.

D3 C'est la Caractéristique 6 : En style libre, un protagoniste coincé se met presque toujours à insulter. En Redico, un protagoniste coincé abandonne habituellement la partie. Plus de détestables “Espèce de ¶§#@¾&”.

Ptoufle : 30%** | Denis : 99% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
** ok pour P4 qui est trop flou. pas d'accord sur "trop" avant d'avoir essayé, avec "beaucoup" je serais d'accord.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 2ème Salve Ptoufle xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P11 : Si les réponses sont centrées sur 0% ou 100%, On peut considérer que les personnes sont d'accord à peu de nuances prêt si moins de 10% de différence :
Ptoufle : ~100% | Denis : % | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

P12 : Si les réponses sont centrées sur 30% à 70%, On peut ne peut pas forcément considérer que les personnes sont d'accord :

P13 : les items en rubrique "désaccord" étaient ou sont en désaccord :

P14 : les items précédents (en bleu) sont en accord :

************* relatif à P5 (les rubriques) *************************

P15 : Si un classement est fait il devrait servir de base à la suite du Redico

********* relatif à P10 (suite en style libre) *********************

P16 : Les désaccords les plus marquants devraient faire l'objet d'une nouvelle enfilade, style libre ou redico.
Ptoufle : 50%* | Denis : % | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* que 50% car il ne faut pas non plus une multiplication trop grande d'enfilades sur un même thème

********* relatif à D9 (faisabilité des suggestions) ***************

P17 : Les suggestions présentées en P4 et P7 soulèvent beaucoup de difficultés pratiques (ex. éviter l'arbitraire) pour être applicables.

P18 : pour éviter l'arbitraire, l'organisation peut-être proposée par redico (cf P13 et P14) et annulée si désaccord.

P19 : Une mise en forme du texte des messages doit être trouvée pour améliorer la lisibilité d'un redico.
** un redico très chargé est quelque chose de rebutant

P20 : Certaines propositions devraient disparaître du tableau par accord commun de leur obsolescence
Ptoufle : ~100%** | Denis : % | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
** P13 et P14 par exemple, ou P2 et D6, ou des disgressions ayant un but précis atteint et temporaire.

Prends donc le cochonnet Denis ;)
Stephen Hawking

Denis
Modérateur
Modérateur

D10 à D20

Message par Denis » 01 nov. 2007, 06:54

Salut Ptoufle,

Avec nos 19 dernières propositions (10 de P et 9 de D), on est rendus à 29 (20 de P et 9 de D).

Étant donné qu'il y a eu quelques modifications d'évaluations affectant les propositions P1 à P10 du tableau précédent, je présente le tableau complet.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 29 proposition au dossier xxxxxxxxxxxxxxx

P2 (Référence) :
Denis voudra bien justifier à Ptoufle l'intérêt de la présence de "les poissons peuvent nager" dans le redico du sur le 11/09.
* Je vais essayer. Voir D6

Ptoufle : ~30%*** (était ~70%** - Loi 15) | Denis : 30%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Le but est plutôt de cartographier finement la frontière étrange où les opinions se détachent. Le reste relève de la Caractéristique 10.
** c'est le but tel que tu semblais l'afficher. Ma certitude n'étais pas aussi catégorique.
*** Je passe de 70% à 30% car ce point n'est finalement pas en désaccord entre nous dans l'absolu.

Ptoufle : 100%* ** | Denis : 100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
** tu pointes le défaut du style libre où l'on voit mon humilité par rapport à qqch que je n'ai jamais pratiqué. ;)

Ptoufle : 70%** (était 90%* - Loi 15) | Denis : 50% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* je laisse 10% d'exemples probablement pertinents

Ptoufle : ~100%** | Denis : 99%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Plutôt "un des buts".
** très proche de P6

Ptoufle : 95%* | Denis : 99.9% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* la clarté peu se noyer dans les digressions...

Ptoufle : 95%* | Denis : 95% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
*D2 très proche de D1

* cf le fil sur Mme B...

*Encore une équivalence avec P6 et P9.

Rappel pour D6 (propositions tirées d'une autre partie) :

SG39 : (Généralité) Les humains peuvent commettre des actes irréfléchis et atroces pour de l’argent.
SG : 100% | D : 100%*
* Vrai pour beaucoup d'humains.

SG47 (Généralités) : Les contrôleurs aériens peuvent commettre des actes irréfléchis ou atroces pour de l’argent
SG : 100% | D : 2%*
* (entorse à la Loi 17) On peut probablement en dénicher un ou deux, mais certainement pas 15~20 d'un coup.

SG78 : Même si il y a illogisme grave entre les salves SG47 et SG39 pour Denis, St-George préfèrait rester fair-play et s’en foutre, contrairement à son adversaire.
SG : 100% | D : 80%*
* Il ne s'en fout pas tout à fait puisqu'il le signale. En effet, je n'ai pas traité les deux cas de la même façon. "Les X peuvent Y" est une formulation ambiguë. Tous les X ou certains X ? À quel point "peuvent" ? J'admets avoir peau-de-banané.

D98 (Réf. Commentaire de D sur SG78) : "Les X peuvent Y" est une formulation ambigue~vaselinée.
SG : 45%** | D : 99%*
* Tous les X ou certains X ? À quel point "peuvent" ?
** En faite Denis, ce sont simplement des généralités et il n’y a rien de ambiguité la dedans. Elles servent à démontrer des stéréotypes pré-établis qui peuvent servir de repère logique.

D99 : Les hommes peuvent courir le 100 mètres en moins que 10 secondes.
SG : 25%** | D : 30%*
* Quelques hommes en sont capables, en se forçant beaucoup. Mon 30% est une évaluation floue d'une proposition floue. Avec "quelques hommes" j'aurais mis ~100%.
** Mais ton pourcentage représente très bien ton niveau d’accord avec la salve et c’est ce qui compte en passant, je comprend pas pourquoi sa t'énerve..

D100 : Les poissons peuvent nager.
SG : 100% | D : ~100%*
* La grosse plupart le font sans effort, tout naturellement.

Ptoufle : 99%** | Denis : 90% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
** S'il s'agit de donner mon avis et non de constater ce qu'est un redico, c'est 99%
très forte similarité avec D5, P6 et P9

Ptoufle : 30%** | Denis : 99%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

xxxxxxxxxxxx 2ème Salve Ptoufle xxxxxxxxxxxxx

P11 : Si les réponses sont centrées sur 0% ou 100%, On peut considérer que les personnes sont d'accord à peu de nuances prêt si moins de 10% de différence :
* Techniquement, elles sont en Code A (accord fort). Je comprends mal comment deux évaluations peuvent être centrées (en moyenne ?) à 0% sans être égales (et, donc, d'écart nul).

P12 : Si les réponses sont centrées sur 30% à 70%, On peut ne peut pas forcément considérer que les personnes sont d'accord :
Ptoufle : ~100% | Denis : 10%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* J'ai supposé qu'un "moins de 10% de différence" (comme dans P11) était implicite. Aussi, j'ai supposé que le premier "peut" était de trop.

P13 : les items en rubrique "désaccord" étaient ou sont en désaccord :
Ptoufle : ~100% | Denis : 2%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Nos seuls désaccords ont été, temporairement, sur P3 et P10.

P14 : les items précédents (en bleu) sont en accord :
Ptoufle : ~100% | Denis : 98% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

**** relatif à P5 (les rubriques) ****

P15 (Réf. P5) : Si un classement est fait il devrait servir de base à la suite du Redico
Ptoufle : ~100% | Denis : 2%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Ça affaiblirait la caractéristique 15.

**** relatif à P10 (suite en style libre) ****

P16 (Réf. P10) : Les désaccords les plus marquants devraient faire l'objet d'une nouvelle enfilade, style libre ou redico.
Ptoufle : 50%* | Denis : ~0%** | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* que 50% car il ne faut pas non plus une multiplication trop grande d'enfilades sur un même thème
** Mieux vaut détordre ce noeud dans la partie en cours.

**** relatif à D9 (faisabilité des suggestions) ****

P17 (Réf. D9) : Les suggestions présentées en P4 et P7 soulèvent beaucoup de difficultés pratiques (ex. éviter l'arbitraire) pour être applicables.

P18 (Réf. D9) : pour éviter l'arbitraire, l'organisation peut-être proposée par redico (cf P13 et P14) et annulée si désaccord.
Ptoufle : ~100% | Denis : ~100%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Rien n'empêche d'émettre des propositions sur ce sujet.

P19 (Réf. D9) : Une mise en forme du texte des messages doit être trouvée pour améliorer la lisibilité d'un redico.
Ptoufle : ~100%* | Denis : 20% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* un redico très chargé est quelque chose de rebutant

P20 (Réf. D9) : Certaines propositions devraient disparaître du tableau par accord commun de leur obsolescence
Ptoufle : ~100%* | Denis : 3%** | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* P13 et P14 par exemple, ou P2 et D6, ou des disgressions ayant un but précis atteint et temporaire.
** Pourquoi laisser des trous dans les archives ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Ptoufle et Denis : E-M = 26.0% (29/29) ; 4 D , 2 d , 3 O , 2 a , 18 A .
Code D sur P12, P13, P15, P20.
Code d sur D9, P19.
Code O sur P10, D3, P16.

2)
Je me suis permis de raccourcir les lignes de division que tu as mises entre les propositions de ta salve afin de bien les distinguer, visuellement, des divisions principales de la page.

Aussi, je me suis permis d'ajouter une référence à tes propositions P15 à P20 afin de les rendre plus autosuffisantes. Voir Loi 12.

3)
Je retire Quivoudront de la ligne d'évaluation. S'il(s) se pointe(nt), ça sera facile à arranger.

4)
On a plusieurs épines, surtout dans ta dernière salve. Ça rend la partie plus intéressante que si on n'en avait pas.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D10 : Entre "accord total" et "désaccord total", il y a tout un continuum de niveaux intermédiaires.
Ptoufle : % | Denis : 100%*
* Autant qu'il y a de teintes de gris entre le blanc et le noir.

D11 : Classer les propositions en deux catégories (accord ou désaccord) manque de nuance.
Ptoufle : % | Denis : ~100%

D12 : Considérons deux propositions, X1 et X2 et deux évaluateurs A et B. Supposons que A donne 100% à X1 et 60% à X2 et que B donne 90% à X1 et 80% à X2. Alors les évaluateurs sont plus d'accord sur X2 que sur X1.
Ptoufle : % | Denis : 90%*
* Même si, arithmétiquement, l'écart d'évaluation sur X2 est 2 fois plus grand que sur X1 (20% contre 10%). Voir la seconde moitié de ce message.

D13 (Réf. D3) : Sur la proposition D3, Ptoufle (50%) et Denis (85%) sont plus en accord qu'en désaccord.
Ptoufle : % | Denis : 99%*
* Même si Ptoufle, ici, a classé D3 parmi les propositions où il y a désaccord.

D14 (Réf. P15) : Il est important qu'aucune contrainte (de classement ou autre) ne vienne gêner~affaiblir la caractéristique 15.

D15 (Réf. P20) : Mieux vaut des archives complètes que des archives trouées.
Ptoufle : % | Denis : 99%

D16 : Ptoufle est libre de faire, pour lui-même, tous les classements qu'il veut.
Ptoufle : % | Denis : 100%

D17 : Les classements "à la Ptoufle" alourdissent considérablement la partie sans en augmenter significativement l'intelligibilité.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)
Ptoufle : % | Denis : 90%

D18 (Réf. P19) : L'intelligibilité (d'une partie de Redico) pour les joueurs prime sur son intelligibilité pour les lecteurs non impliqués.
Ptoufle : % | Denis : 98%

D19 (Réf. P16) : Si, en cours de partie, on se trouve un noeud (un désaccord), il est plus commode d'essayer de le détordre dans la partie en cours plutôt qu'ouvrir une nouvelle partie.

D20 (Réf. D19) : Si le noeud évoqué en D19 nécessite un développement en style libre, ce développement (bref, si possible) peut aisément être placé dans la section "Commentaires" d'un coup de Redico régulier.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la machine à salver.

Amicalement,

Ptoufle

Re: D10 à D20

Message par Ptoufle » 14 nov. 2007, 22:14

Salut Denis,
ça fait un bail, n'est-ce pas ? :)
J'avoue que le temps à prendre pour répondre correctement m'a un peu rebuté (ça pourrait faire l'objet d'une salve ! ;) )
voilà de quoi nous divertir un peu...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D10 : Entre "accord total" et "désaccord total", il y a tout un continuum de niveaux intermédiaires.
Ptoufle : 100% | Denis : 100%*

D11 : Classer les propositions en deux catégories (accord ou désaccord) manque de nuance.
Ptoufle : 100% | Denis : ~100%

D12 : Considérons deux propositions, X1 et X2 et deux évaluateurs A et B. Supposons que A donne 100% à X1 et 60% à X2 et que B donne 90% à X1 et 80% à X2. Alors les évaluateurs sont plus d'accord sur X2 que sur X1.
Ptoufle : 5%** | Denis : 90%*
* Même si, arithmétiquement, l'écart d'évaluation sur X2 est 2 fois plus grand que sur X1 (20% contre 10%). Voir la seconde moitié de ce message.
** voir salve suivante...

D13 (Réf. D3) : Sur la proposition D3, Ptoufle (50%) et Denis (85%) sont plus en accord qu'en désaccord.
Ptoufle : 95%** | Denis : 99%*
** mon but était de classer les propositions où l'accord est sûr, pas d'être exhaustif sur tous les accords...

D14 (Réf. P15) : Il est important qu'aucune contrainte (de classement ou autre) ne vienne gêner~affaiblir la caractéristique 15.
Ptoufle : 70%* | Denis : ~100%
* salver où bon nous semble permet tous les hors sujet ou dérives. la liberté ne doit pas permettre d'entraîner l'autre sur un terrain glissant...

Ptoufle : 99% | Denis : 99%

D16 : Ptoufle est libre de faire, pour lui-même, tous les classements qu'il veut.
Ptoufle : 100% | Denis : 100%

D17 : Les classements "à la Ptoufle" alourdissent considérablement la partie sans en augmenter significativement l'intelligibilité.
Ptoufle : ~0%* | Denis : 90%
*tu ne penses tout de même pas qu'on puisse être en accord là-dessus ? :mrgreen:

D18 (Réf. P19) : L'intelligibilité (d'une partie de Redico) pour les joueurs prime sur son intelligibilité pour les lecteurs non impliqués.
Ptoufle : 20%* | Denis : 98%
* les deux sont importants

D19 (Réf. P16) : Si, en cours de partie, on se trouve un noeud (un désaccord), il est plus commode d'essayer de le détordre dans la partie en cours plutôt qu'ouvrir une nouvelle partie.
Ptoufle : 60%* | Denis : 100%
* j'estime que ça dépend de la taille du noeuds

D20 (Réf. D19) : Si le noeud évoqué en D19 nécessite un développement en style libre, ce développement (bref, si possible) peut aisément être placé dans la section "Commentaires" d'un coup de Redico régulier.
Ptoufle : 30%* | Denis : 99%
*alourdissement considérable d'une partie...

P21 (ref D12) : Sur X2, si A mets 60% à une réponse et B mets 80%, les raisons peuvent en être très différentes
Ptoufle : 100% | Denis : ?

P22 (ref D12) : Sur X1, si A mets 100% à une réponse et B mets 90%, les raisons sont plus souvent communes que sur P21

P23 : un forum est un espace de discussion qui doit permettre aux lecteurs non intervenants de comprendre une enfilade

P24 (ref D18): Si le but d’un redico est la compréhension des seuls intervenants avant tout, un redico à 2 devrait se résoudre par MP

P25 : les archives d’un redico se retrouvent forcément dans son enfilade

P26 : considérant P25, il est très lourd de répéter à chaque intervention l’ensemble des questions déjà traitée et en accord, dans leur forme intégrale.

P27 : le classement "à la Ptoufle" est soumis à l'approbation des autres intervenants

P28 : considérant P27, le classement "à la Ptoufle" ne nuit pas du tout à la caractéristique 15

P29 : Shell et Exxon sont partisans d'un réduction de la consommation de pétrole
Ptoufle : 50% | Denis : ?

P30 : un redico ne peut être lisible que si les participants y contribuent chacun
Stephen Hawking

Denis
Modérateur
Modérateur

D21 à D30

Message par Denis » 15 nov. 2007, 02:21

Salut Ptoufle,

Content que tu grouilles toujours. J'avais presque fait mon deuil de cette partie.

Avec nos 21 dernières propositions (11 de D et 10 de P), on est rendus à 50 (30 de P et 20 de D).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 21 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Ptoufle : 5%** | Denis : 90%*
** voir salve suivante...

Ptoufle : 95%** | Denis : 99%*
** mon but était de classer les propositions où l'accord est sûr, pas d'être exhaustif sur tous les accords...

Ptoufle : 70%* | Denis : ~100%
* salver où bon nous semble permet tous les hors sujet ou dérives. la liberté ne doit pas permettre d'entraîner l'autre sur un terrain glissant...

Ptoufle : 99% | Denis : 99%

Ptoufle : ~0%* | Denis : 90%
* tu ne penses tout de même pas qu'on puisse être en accord là-dessus ? :mrgreen:

Ptoufle : 20%* | Denis : 98%
* les deux sont importants

Ptoufle : 60%* | Denis : 100%
* j'estime que ça dépend de la taille du noeuds

Ptoufle : 30%* | Denis : 99%
* alourdissement considérable d'une partie...

P21 (ref D12) : Sur X2, si A mets 60% à une réponse et B mets 80%, les raisons peuvent en être très différentes
Ptoufle : 100% | Denis : ~100%*
* Ex : A peut trouver que la soupe est trop salée et B trouver qu'elle ne l'est pas assez.

P22 (ref D12) : Sur X1, si A mets 100% à une réponse et B mets 90%, les raisons sont plus souvent communes que sur P21
Ptoufle : 100% | Denis : 15%

P23 : Un forum est un espace de discussion qui doit permettre aux lecteurs non intervenants de comprendre une enfilade
Ptoufle : 100% | Denis : 80%

P24 (ref D18) : Si le but d’un redico est la compréhension des seuls intervenants avant tout, un redico à 2 devrait se résoudre par MP
Ptoufle : 100% | Denis : 50%

P25 : Les archives d’un redico se retrouvent forcément dans son enfilade

P26 : Considérant P25, il est très lourd de répéter à chaque intervention l’ensemble des questions déjà traitée et en accord, dans leur forme intégrale.
* On ne le fait d'ailleurs pas.

P27 : Le classement "à la Ptoufle" est soumis à l'approbation des autres intervenants
Ptoufle : 100% | Denis : 95%

P28 : Considérant P27, le classement "à la Ptoufle" ne nuit pas du tout à la caractéristique 15
Ptoufle : 100% | Denis : 30%

P29 : Shell et Exxon sont partisans d'un réduction de la consommation de pétrole
Ptoufle : 50% | Denis : 50%

P30 : Un redico ne peut être lisible que si les participants y contribuent chacun
Ptoufle : 100% | Denis : 75%*
* Là-dessus, j'ai une représentation plus corrélationnelle que dichotomique.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Ptoufle et Denis : E-M = 31.0% (21/21) ; 1 D , 5 d , 2 O , 3 a , 10 A .
Code D sur D17.
Code d sur D12, D18, D20, P22, P28.
Code O sur D19, P24.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D21 (Réf. D17) : Une partie de tennis lors de laquelle, entre chaque point, on interromprait l'action durant 10 minutes pour mesurer le terrain, peser et nettoyer la balle, réajuster la tension du filet, déterminer la vitesse et la direction du vent, masser les joueurs, etc. serait beaucoup moins fluide qu'une partie ordinaire.

D22 : Une partie de Redico (à 2 joueurs) a pas mal en commun avec une partie de tennis.
Ptoufle : % | Denis : 85%*
* Aussi avec les échecs et le go.

D23 (Réf. D18) : Quand deux joueurs d'échecs sont entourés d'observateurs, ils doivent faire un effort spécial pour que "ce qui se passe sur l'échiquier" soit compréhensible pour les spectateurs.
Ptoufle : % | Denis : 1%*
* Ça gênerait leur liberté stratégique.

D24 (Réf. D18) : Le fait que deux voeux soient importants ne signifie pas qu'ils soient également importants.

D25 (Réf. D20) : D'éventuelles parenthèses explicatives en style libre n'alourdissent significativement une partie de Redico que si elles sont longues et fréquentes.

D26 : Quand deux personnes sont en désaccord fort sur une certaine proposition, c'est rarement (euphémisme) pour les mêmes raisons.

D27 (Réf. P22) : Dans le contexte de P22, A et B sont en désaccord sur la force~pertinence des raisons qu'a B de mettre "10% de moins que 100%" plutôt que 100%.
Ptoufle : % | Denis : 98%*
* Pour A, ces raisons sont "trottinettiennes" (ou hors de son champ de vision).

D28 (Réf. P27) : Discuter d'une structure de classement proposée par un joueur (et, éventuellement y négocier des amendements) consommerait du temps et de l'énergie qui seraient plus utilement affectées au jeu lui-même.
Ptoufle : % | Denis : 96%*
* Surtout lors d'une partie à plusieurs joueurs.

D29 (Réf. P28) : Si une grille de classement a déjà été établie, les joueurs sont moins libres de salver où bon leur semble.

D30 : Normalement, évaluer une dizaine de propositions ne prend pas plus qu'une dizaine de minutes.
Ptoufle : % | Denis : 85%

À toi le ballon,

Ptoufle

Re: D21 à D30

Message par Ptoufle » 23 nov. 2007, 14:35

Salut Denis,

me revoilà...
Content que tu grouilles toujours. J'avais presque fait mon deuil de cette partie.
ça va pas tarder ! :mrgreen:

Ptoufle : 100% | Denis : 15%

P28 : Considérant P27, le classement "à la Ptoufle" ne nuit pas du tout à la caractéristique 15
Ptoufle : 100% | Denis : 30%

D21 (Réf. D17) : Une partie de tennis lors de laquelle, entre chaque point, on interromprait l'action durant 10 minutes pour mesurer le terrain, peser et nettoyer la balle, réajuster la tension du filet, déterminer la vitesse et la direction du vent, masser les joueurs, etc. serait beaucoup moins fluide qu'une partie ordinaire.

D22 : Une partie de Redico (à 2 joueurs) a pas mal en commun avec une partie de tennis.
Ptoufle : 15%** | Denis : 85%*
** Les buts sont fondamentalement différents, on est d'accord (?) que le Redico sert à repérer les points de désaccord, non de "gagner" quoi que ce soit.

D23 (Réf. D18) : Quand deux joueurs d'échecs sont entourés d'observateurs, ils doivent faire un effort spécial pour que "ce qui se passe sur l'échiquier" soit compréhensible pour les spectateurs.
Ptoufle : 5%** | Denis : 1%*
** Sans les observateurs la partie n'aurait peut-être pas eu lieu... ;)

D24 (Réf. D18) : Le fait que deux voeux soient importants ne signifie pas qu'ils soient également importants.

D25 (Réf. D20) : D'éventuelles parenthèses explicatives en style libre n'alourdissent significativement une partie de Redico que si elles sont longues et fréquentes.
Ptoufle : 95% | Denis : 99%

D26 : Quand deux personnes sont en désaccord fort sur une certaine proposition, c'est rarement (euphémisme) pour les mêmes raisons.

D27 (Réf. P22) : Dans le contexte de P22, A et B sont en désaccord sur la force~pertinence des raisons qu'a B de mettre "10% de moins que 100%" plutôt que 100%.
Ptoufle : 70%** | Denis : 98%*
** Pour B, ces raisons restent négligeables.

D28 (Réf. P27) : Discuter d'une structure de classement proposée par un joueur (et, éventuellement y négocier des amendements) consommerait du temps et de l'énergie qui seraient plus utilement affectées au jeu lui-même.
Ptoufle : 5%** | Denis : 96%*

D29 (Réf. P28) : Si une grille de classement a déjà été établie, les joueurs sont moins libres de salver où bon leur semble.
Ptoufle : 2%* | Denis : 98%
*Rien n'empêche personne d'émettre n'importe quoi puisque le classement est a posteriori.

D30 : Normalement, évaluer une dizaine de propositions ne prend pas plus qu'une dizaine de minutes.
Ptoufle : 30%* | Denis : 85%
*Tout dépend des propositions

P31 : Un redico a très rarement un gagnant ou un perdant
Ptoufle : 98% | Denis : ? %

P32 : Le but du redico n'est pas d'avoir un gagnant ou un perdant
Ptoufle : 100% | Denis : ? %

P33 : un redico se présente de manière ludique, mais c'est un outil, pas un jeu

P34 : le but du redico étant de cartographier les désaccord, cette cartographie finale doit être établie.

P35 : les propositions d'un redico n'ont pas toutes la même importance.

P36 : quantifier un désaccord "moyen" sur un redico n'a pas de sens (voir P35).
Ptoufle : 90% | Denis : ? %

P37 : quantifier un désaccord "moyen" ou dénombrer les désaccords d'un redico ne peut servir pertinemment de bilan d'un redico.
Ptoufle : 100%* | Denis : ? %

P38 : émettre de nouvelles propositions prend plus de 10mn, si l'on souhaite qu'elles soient pertinentes.
Ptoufle : 95% | Denis : ? %

P39 : il faut savoir terminer un redico

P40 : compte tenu des désaccord apparus, il est inutile de poursuivre la "partie".
Ptoufle : 95% | Denis : ? %

amicalement :)
Stephen Hawking

Denis
Modérateur
Modérateur

D31 à D44

Message par Denis » 24 nov. 2007, 04:29

Salut Ptoufle,

Content que tu grouilles toujours. J'avais encore presque fait mon deuil de cette partie.

Avec nos 20 dernières propositions (10 de chacun), on est rendus à 70 (40 de P et 30 de D).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 20 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Ptoufle : 15%** | Denis : 85%*
** Les buts sont fondamentalement différents, on est d'accord (?) que le Redico sert à repérer les points de désaccord, non de "gagner" quoi que ce soit.

Ptoufle : 5%** | Denis : 1%*
** Sans les observateurs la partie n'aurait peut-être pas eu lieu... ;)

Ptoufle : 95% | Denis : 99%

Ptoufle : 70%** | Denis : 98%*
** Pour B, ces raisons restent négligeables.

Ptoufle : 5% | Denis : 96%*

Ptoufle : 2%* | Denis : 98%
*Rien n'empêche personne d'émettre n'importe quoi puisque le classement est a posteriori.

Ptoufle : 30%* | Denis : 85%
*Tout dépend des propositions

P31 : Un redico a très rarement un gagnant ou un perdant
Ptoufle : 98% | Denis : 50%*
* Officiellement "plutôt oui", officieusement "plutôt non".

P32 : Le but du redico n'est pas d'avoir un gagnant ou un perdant
Ptoufle : 100% | Denis : 99%

P33 : Un redico se présente de manière ludique, mais c'est un outil, pas un jeu
Ptoufle : 100% | Denis : 99%*
* Disons que c'est un jeu sérieux.

P34 : Le but du redico étant de cartographier les désaccord, cette cartographie finale doit être établie.
Ptoufle : 100% | Denis : 15%*
* "Doit" est trop fort.

P35 : Les propositions d'un redico n'ont pas toutes la même importance.

P36 : Quantifier un désaccord "moyen" sur un redico n'a pas de sens (voir P35).
Ptoufle : 90% | Denis : 2%

P37 : Quantifier un désaccord "moyen" ou dénombrer les désaccords d'un redico ne peut servir pertinemment de bilan d'un redico.
Ptoufle : 100% | Denis : 95%

P38 : Émettre de nouvelles propositions prend plus de 10mn, si l'on souhaite qu'elles soient pertinentes.
Ptoufle : 95% | Denis : 95%*
* Ça dépend plus de leur nombre que de leur pertinence.

P39 : Il faut savoir terminer un redico

P40 : Compte tenu des désaccord apparus, il est inutile de poursuivre la "partie".
Ptoufle : 95% | Denis : 5%*
* C'est plutôt s'il n'y avait pas de désaccord qu'il serait inutile de poursuivre. On n'aurait rien à détordre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Ptoufle et Denis : E-M = 29.9% (20/20) ; 2 D , 3 d , 2 O , 2 a , 11 A .
Code D sur D28, P40.
Code d sur D22, P34, P36.
Code O sur D30, P31.

Cinq épines. Ça relance la partie.

2)
Pour D28 et P37, tu as fourni des évaluations étoilées. Normalement, ça indique qu'un commentaire suit. N'ayant pas trouvé ces commentaires, j'ai pris la liberté d'enlever les étoiles.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D31 (Réf. P34) : La carte finale la plus riche~complète~fidèle de la "frontière étrange" entre le pays de l'accord et le pays du désaccord, c'est le dossier de la partie (i.e. la liste de toutes les propositions avec évaluations).
Ptoufle : % | Denis : 95%*
* On y voit tous les piquets A, a, O, d et D.

D32 : La liste des propositions où il y a désaccord ne "cartographie" que le pays du désaccord, pas la frontière entre les deux pays.

D33 (Réf. P35) : Il est fréquent qu'une proposition soit importante pour un joueur et ne le soit pas pour l'autre.

D34 (Réf. P36) : Dans une partie à deux joueurs, l'écart moyen indique si on a surtout salvé dans le pays du désaccord plutôt que dans celui de l'accord.
Ptoufle : % | Denis : 95%

D35 (Réf. P36) : Dans une partie à plusieurs joueurs, les écarts moyens entre tous les joueurs (pris 2 à 2) permettent d'identifier les "équipes" (i.e. les groupes de joueurs qui pensent à peu près de la même façon).

D36 (Réf. Caractéristique 18) : Le Redico est un jeu de “qui perd gagne”. Le véritable gagnant est celui qui s’est le plus détordu.
Ptoufle : % | Denis : 96%

D37 : Il est difficile, dans un jeu de "qui perd gagne" de définir qui a gagné.

D38 : Quand un joueur abandonne une partie de Redico, c'est souvent parce qu'il s'est trouvé coincé, qu'il estime avoir été suffisamment détordu et n'a pas vraiment envie de se détordre davantage.
(note : si la proposition multiple cause problème, je scinderai)
Ptoufle : % | Denis : 60%*
* Les deux derniers items sont fréquemment inconscients.

D39 : Il y a plein de raisons tout à fait légitimes d'abandonner une partie de Redico (autres que celles évoquées en D38).

D40 (Réf. D27) : Pour B, les raisons de mettre 90% plutôt que 100% ont été tenues en compte (i.e. n'ont pas été négligées).

D41 : On voit très mal soi-même où l'on est tordu.
Ptoufle : % | Denis : ~100%*
* Si on le voyait, on se détordrait (ou on essayerais).

D42 : Quand deux personnes sont tordues de la même façon, elles auront beaucoup de mal à se détordre mutuellement.
Ptoufle : % | Denis : 98%*
* Sauf sur des points de détail.

D43 (Réf. P40) : C'est quand les joueurs se trouvent d'accord qu'il est inutile de poursuivre la partie, pas quand ils se trouvent en désaccord.
Ptoufle : % | Denis : 90%

D44 (Réf. Loi 19) : Arrêtons cette partie.
Ptoufle : % | Denis : 50%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Désolé pour l'assez grosse salve (taille 14) qui transgresse un peu la Loi 5.

Pour compenser, je te promets "maximum 6" pour ma prochaine salve. Si la partie se poursuit, bien sûr.

À bien y penser, je te le promets aussi si la partie ne se poursuit pas.

Amicalement, à toi la rondelle.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 27 nov. 2007, 04:21

Faire un redico pour remettre en question le système du redico...? Voyons voir...

Serait-ce comme voter à main lever pour savoir si on veut faire un vote à main lever?

Je peux dire ce que j'en pense en langage normal?

Bon.

D'abord je pense que pour que ça fonctionne il faudrait que les propositions soient toujours très minimalistes. Donc qu'elles n'affirment qu'une seule chose à la fois et qu'elles soient irréductibles.

Ensuite, je ne vois pas trop l'utilité de mettre un pourcentage. Pour moi un vrai ou faux serait suffisant. Quand on met un pourcentage autre que 100 ou 0, cela montre que la proposition doit être modifiée, soit en y supprimant un élément, soit au contraire en y ajoutant un élément circonstantielle.

Donc, si j'y réfléchis très rapidement, voici les réponses possibles à une proposition redico :

V - VRAI
F - FAUX
? - JE NE PEUX ME PRONONCER
X - MAUVAISE FORMULATION

Donc on répond "?" seulement quand on considère que l'on n'a pas assez de données pour répondre. À ce moment là, on peut proposer une reformulation tenant compte de notre "humilité". Donc à «Denis et sa chatte ont un ancêtre commun» je répond "?" puis je propose «Tout porte à croire que Denis et sa chatte ont un ancêtre commun» ce à quoi je réponds "VRAI".

Celui qui répond "X" doit proposer une reformulation de la proposition (en la scindant en plusieurs proposition si nécessaire). Ou encore, si la proposition comporte des termes ambigus, il peut mettre des propositions pour définir ces termes. Donc à «Dieu est amour» je réponds "X", puis je met une proposition pour définir Dieu et une autre pour définir l'amour.

Enfin, il faudrait trouver une manière de conclure un redico. Autrement, ça semble ne plus avoir de fin. Je pense qu'en nous en tenant à des propositions de départs très très précises (pour circonscrire le sujet de façon à ne pas trop en dévier) ça devrait aider. Ça se terminerait quand on connaîtrait vraiment l'opinion de l'autre et ensuite le redico prendrait fin et on passerait à une discussion en "style libre". Mais il faudrait aussi trouver une façon que les nouvelles propositions ajouter à un redico restent toujours dans le sujet.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

H'hésite

Message par Denis » 27 nov. 2007, 04:40

Salut Feel O'Zof,

Dans ce que tu viens d'écrire, on est en code A (accord fort) environ 10 fois, en code a (accord mitigé) 6 fois, en désaccord mitigé environ 8 fois et en décaccord fort (code D) un bon 4 fois. Avec une demi-douzaine de cas d'opinions orthogonales, ça nous fait un désaccord moyen de l'ordre de 44% (34/34).

J'hésite à essayer de détordre ça sans outils.

Répondre