Salut Ptoufle,
Avec nos 19 dernières propositions (10 de P et 9 de D), on est rendus à 29 (20 de P et 9 de D).
Étant donné qu'il y a eu quelques modifications d'évaluations affectant les propositions P1 à P10 du
tableau précédent, je présente le tableau complet.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 29 proposition au dossier xxxxxxxxxxxxxxx
P1 (
Référence) : Le Redico peut être un outil efficace pour avancer un débat.
Ptoufle : ~100% | Denis : ~100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Bouscule un peu la Loi 17. J'aurais préféré
"est" (ou
"est souvent") plutôt que
"peut être".
P2 (
Référence) :
Denis voudra bien justifier à Ptoufle l'intérêt de la présence de
"les poissons peuvent nager" dans le redico du sur le 11/09.
Ptoufle : ~100% | Denis : 99%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Je vais essayer. Voir D6
P3 (
Référence) : Le but du Redico est de détordre les opinions de l'autre.
Ptoufle : ~30%*** (était ~70%** -
Loi 15) | Denis : 30%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Le but est plutôt de cartographier finement la frontière étrange où les opinions se détachent. Le reste relève de la
Caractéristique 10.
** c'est le but tel que tu semblais l'afficher. Ma certitude n'étais pas aussi catégorique.
*** Je passe de 70% à 30% car ce point n'est finalement pas en désaccord entre nous dans l'absolu.
P4 (
Référence) : Un encadrement plus rigoureux éviterait les digressions qu'on peut reprocher au style libre.
Ptoufle : ~100% | Denis : 90%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Oui, mais c'est pratiquement inapplicable sans tomber dans l'arbitraire.
P5 (
Référence) : (Il serait bon de) regrouper les propositions thématiquement, en résumant en une liste d'une proposition par ligne celles qui font l'unanimité (quitte à ce qu'un nouveau participant la réouvre s'il se sent en désaccord).
Ptoufle : ~100%** | Denis : 75%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Rien n'empêche de publier occasionnellement la liste des propositions sur lesquelles on est en Code A.
** Le but étant de le faire systématiquement et non occasionnellement
P6 (
Référence) : L'intérêt du redico est de clarifier les positions de chacun pour permettre de se concentrer sur les aspects qui posent désaccord.
Ptoufle : 100%* ** | Denis : 100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* (ndD) Ptoufle a dit
"il me semble" J'ai donc supposé 80% plutôt que ~100%. Évaluation à confirmer par P.
** tu pointes le défaut du style libre où l'on voit mon humilité par rapport à qqch que je n'ai jamais pratiqué.
P7 (
Référence) : La lisibilité aurait fort à gagner si le redico comportait des rubriques et sous-rubriques thématiques claires, organisées suivant les questions les plus générales, forcément regroupées dans la première "salve".
* Oui, mais c'est pratiquement inapplicable sans tomber dans l'arbitraire. Ressemble un peu à P4.
P8 (
Référence) : Le Redico gagnerait à ce que les propositions soient en relation directe avec le thème, et non digressives.
Ptoufle : 70%** (était 90%* -
Loi 15) | Denis : 50% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* je laisse 10% d'exemples probablement pertinents
P9 (
Référence) : Le but du Redico n'est pas d'aligner les pourcentages, mais de permettre de se concentrer sur les éléments qui font débat.
Ptoufle : ~100%** | Denis : 99%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Plutôt
"un des buts".
** très proche de P6
P10 (
Référence) : Le Redico doit déboucher sur une nouvelle enfilade "classique" permettant le débat sur les arguments ou preuves de ces éléments discordants...
Ptoufle : 50%** | Denis : 5%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
*
"Doit" est trop fort. On peut intercaler, au besoin, des bouts informatifs en style libre. Seulement des bouts, sinon on n'est plus en mode Redico.
** finalement peu d'accord sur le "doit". cela dépend de la nature du désaccord.
D1 (C'est la
Caractéristique 1) : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d’obtenir des réponses claires de l’autre.
Ptoufle : 95%* | Denis : 99.9% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* la clarté peu se noyer dans les digressions...
D2 (C'est la
Caractéristique 4) : Le Redico permet moins que le style libre de cacher sa mauvaise foi derrière des effets de style.
Ptoufle : 95%* | Denis : 95% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
*D2 très proche de D1
D3 (C'est la
Caractéristique 6) : En style libre, un protagoniste coincé se met presque toujours à insulter. En Redico, un protagoniste coincé abandonne habituellement la partie. Plus de détestables “Espèce de ¶§#@¾&”.
Ptoufle : 50%* | Denis : 85% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Je m'en remets à ton expérience n'ayant pu en parcourir beaucoup.
D4 (C'est la
Caractéristique 7) : En Redico, chacun est pratiquement obligé de tenir compte de ce que dit l’autre. En style libre, on choisit, on évite, on zigonne.
Ptoufle : ~100%* | Denis : ~100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* cf le fil sur Mme B...
D5 (C'est la
Caractéristique 13) : Pour qu’une démonstration soit convaincante, elle doit s’appuyer sur des points d’accord. En Redico, on sait beaucoup mieux qu’en style libre quels sont les points d’accord et les points de désaccord.
(Si la proposition double cause problème, je scinderai)
Ptoufle : ~100%* | Denis : ~100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
*Encore une équivalence avec P6 et P9.
Rappel pour D6 (propositions tirées d'une autre partie) :
SG39 : (Généralité) Les humains peuvent commettre des actes irréfléchis et atroces pour de l’argent.
SG : 100% | D : 100%*
* Vrai pour beaucoup d'humains.
SG47 (Généralités) : Les contrôleurs aériens peuvent commettre des actes irréfléchis ou atroces pour de l’argent
SG : 100% | D : 2%*
* (entorse à la Loi 17) On peut probablement en dénicher un ou deux, mais certainement pas 15~20 d'un coup.
SG78 : Même si il y a illogisme grave entre les salves SG47 et SG39 pour Denis, St-George préfèrait rester fair-play et s’en foutre, contrairement à son adversaire.
SG : 100% | D : 80%*
* Il ne s'en fout pas tout à fait puisqu'il le signale. En effet, je n'ai pas traité les deux cas de la même façon. "Les X peuvent Y" est une formulation ambiguë. Tous les X ou certains X ? À quel point "peuvent" ? J'admets avoir peau-de-banané.
D98 (Réf. Commentaire de D sur SG78) : "Les X peuvent Y" est une formulation ambigue~vaselinée.
SG : 45%** | D : 99%*
* Tous les X ou certains X ? À quel point "peuvent" ?
** En faite Denis, ce sont simplement des généralités et il n’y a rien de ambiguité la dedans. Elles servent à démontrer des stéréotypes pré-établis qui peuvent servir de repère logique.
D99 : Les hommes peuvent courir le 100 mètres en moins que 10 secondes.
SG : 25%** | D : 30%*
* Quelques hommes en sont capables, en se forçant beaucoup. Mon 30% est une évaluation floue d'une proposition floue. Avec "quelques hommes" j'aurais mis ~100%.
** Mais ton pourcentage représente très bien ton niveau d’accord avec la salve et c’est ce qui compte en passant, je comprend pas pourquoi sa t'énerve..
D100 : Les poissons peuvent nager.
SG : 100% | D : ~100%*
* La grosse plupart le font sans effort, tout naturellement.
D6 (Réf. P2) : Les propositions D99 et D100 visaient à illustrer la véracité de D98 (sur laquelle StGeorge et Denis sont en Code O).
Ptoufle : 100% | Denis : 100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Afin d'expliquer~justifier~détordre l'apparente contradiction évoquée en SG78.
D7 (Réf. P10) : Rien n'empêche deux joueurs de Redico d'interrompre la partie et de poursuivre en style libre.
Ptoufle : 100% | Denis : 100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
D8 (Réf. Commentaire de D sur P3) : Le but du Redico est (modestement) de cartographier finement la frontière étrange où les opinions se détachent.
Ptoufle : 99%** | Denis : 90% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Détordre les opinions de l'autre est plutôt un effet collatéral souhaité.
** S'il s'agit de donner mon avis et non de constater ce qu'est un redico, c'est 99%
très forte similarité avec D5, P6 et P9
D9 (Réf. P4 et P7) : Les suggestions présentées en P4 et P7 soulèvent trop de difficultés pratiques (ex. éviter l'arbitraire) pour être applicables.
Ptoufle : 30%** | Denis : 99%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Aussi, qui se chargerait de cet encadrement et de la gestion~organisation des rubriques et sous-rubriques ? Non arbitrairement.
** ok pour P4 qui est trop flou. pas d'accord sur "trop" avant d'avoir essayé, avec "beaucoup" je serais d'accord.
xxxxxxxxxxxx 2ème Salve Ptoufle xxxxxxxxxxxxx
P11 : Si les réponses sont centrées sur 0% ou 100%, On peut considérer que les personnes sont d'accord à peu de nuances prêt si moins de 10% de différence :
* Techniquement, elles sont en Code A (accord fort). Je comprends mal comment deux évaluations peuvent être centrées (en moyenne ?) à 0% sans être égales (et, donc, d'écart nul).
P12 : Si les réponses sont centrées sur 30% à 70%, On peut ne peut pas forcément considérer que les personnes sont d'accord :
Ptoufle : ~100% | Denis : 10%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* J'ai supposé qu'un
"moins de 10% de différence" (comme dans P11) était implicite. Aussi, j'ai supposé que le premier
"peut" était de trop.
P13 : les items en
rubrique "désaccord" étaient ou sont en désaccord :
Ptoufle : ~100% | Denis : 2%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Nos seuls désaccords ont été, temporairement, sur P3 et P10.
P14 : les items précédents (
en bleu) sont en accord :
Ptoufle : ~100% | Denis : 98% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
**** relatif à P5 (les rubriques) ****
P15 (Réf. P5) : Si un classement est fait il devrait servir de base à la suite du Redico
Ptoufle : ~100% | Denis : 2%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Ça affaiblirait la
caractéristique 15.
**** relatif à P10 (suite en style libre) ****
P16 (Réf. P10) : Les désaccords les plus marquants devraient faire l'objet d'une nouvelle enfilade, style libre ou redico.
Ptoufle : 50%* | Denis : ~0%** | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* que 50% car il ne faut pas non plus une multiplication trop grande d'enfilades sur un même thème
** Mieux vaut détordre ce noeud dans la partie en cours.
**** relatif à D9 (faisabilité des suggestions) ****
P17 (Réf. D9) : Les suggestions présentées en P4 et P7 soulèvent beaucoup de difficultés pratiques (ex. éviter l'arbitraire) pour être applicables.
Ptoufle : ~100% | Denis : ~100% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
P18 (Réf. D9) : pour éviter l'arbitraire, l'organisation peut-être proposée par redico (cf P13 et P14) et annulée si désaccord.
Ptoufle : ~100% | Denis : ~100%* | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* Rien n'empêche d'émettre des propositions sur ce sujet.
P19 (Réf. D9) : Une mise en forme du texte des messages doit être trouvée pour améliorer la lisibilité d'un redico.
Ptoufle : ~100%* | Denis : 20% | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* un redico très chargé est quelque chose de rebutant
P20 (Réf. D9) : Certaines propositions devraient disparaître du tableau par accord commun de leur obsolescence
Ptoufle : ~100%* | Denis : 3%** | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %
* P13 et P14 par exemple, ou P2 et D6, ou des disgressions ayant un but précis atteint et temporaire.
** Pourquoi laisser des trous dans les archives ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Ptoufle et Denis : E-M = 26.0% (29/29) ; 4 D , 2 d , 3 O , 2 a , 18 A .
Code D sur P12, P13, P15, P20.
Code d sur D9, P19.
Code O sur P10, D3, P16.
2)
Je me suis permis de raccourcir les lignes de division que tu as mises entre les propositions de ta salve afin de bien les distinguer, visuellement, des divisions principales de la page.
Aussi, je me suis permis d'ajouter une référence à tes propositions P15 à P20 afin de les rendre plus autosuffisantes. Voir
Loi 12.
3)
Je retire Quivoudront de la ligne d'évaluation. S'il(s) se pointe(nt), ça sera facile à arranger.
4)
On a plusieurs épines, surtout dans ta dernière salve. Ça rend la partie plus intéressante que si on n'en avait pas.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D10 : Entre
"accord total" et
"désaccord total", il y a tout un continuum de niveaux intermédiaires.
Ptoufle : % | Denis : 100%*
* Autant qu'il y a de teintes de gris entre le blanc et le noir.
D11 : Classer les propositions en deux catégories (accord ou désaccord) manque de nuance.
Ptoufle : % | Denis : ~100%
D12 : Considérons deux propositions, X1 et X2 et deux évaluateurs A et B. Supposons que A donne 100% à X1 et 60% à X2 et que B donne 90% à X1 et 80% à X2. Alors les évaluateurs sont plus d'accord sur X2 que sur X1.
Ptoufle : % | Denis : 90%*
* Même si, arithmétiquement, l'écart d'évaluation sur X2 est 2 fois plus grand que sur X1 (20% contre 10%). Voir la seconde moitié de
ce message.
D13 (Réf. D3) : Sur la proposition D3, Ptoufle (50%) et Denis (85%) sont plus en accord qu'en désaccord.
Ptoufle : % | Denis : 99%*
* Même si Ptoufle,
ici, a classé D3 parmi les propositions où il y a désaccord.
D14 (Réf. P15) : Il est important qu'aucune contrainte (de classement ou autre) ne vienne gêner~affaiblir la
caractéristique 15.
Ptoufle : % | Denis : ~100%
D15 (Réf. P20) : Mieux vaut des archives complètes que des archives trouées.
Ptoufle : % | Denis : 99%
D16 : Ptoufle est libre de faire, pour lui-même, tous les classements qu'il veut.
Ptoufle : % | Denis : 100%
D17 : Les classements
"à la Ptoufle" alourdissent considérablement la partie sans en augmenter significativement l'intelligibilité.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)
Ptoufle : % | Denis : 90%
D18 (Réf. P19) : L'intelligibilité (d'une partie de Redico)
pour les joueurs prime sur son intelligibilité pour les lecteurs non impliqués.
Ptoufle : % | Denis : 98%
D19 (Réf. P16) : Si, en cours de partie, on se trouve un noeud (un désaccord), il est plus commode d'essayer de le détordre dans la partie en cours plutôt qu'ouvrir une nouvelle partie.
Ptoufle : % | Denis : 100%
D20 (Réf. D19) : Si le noeud évoqué en D19 nécessite un développement en style libre, ce développement (bref, si possible) peut aisément être placé dans la section
"Commentaires" d'un coup de Redico régulier.
Ptoufle : % | Denis : 99%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi la
machine à salver.
Amicalement,

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.