Beaucoup ont certainement entendu parler des effets bénéfiques de la musique (preférentiellement classique) sur la croissance des plantes.
A première vue ça semble assez incroyable. On peut aussi se demander quel serait le lien entre des vibrations de l'air et la métabolisme des plantes....
Une petite enquête sceptique s'impose.
Après une petite recherche sur internet, voici ce que j'ai pu trouver :
L'idée a été introduite au début des années 90 par Joël Sternheimer et son larbin de laboratoire Pedro Ferrnandiz qui ont mis en évidence une "Influence de fréquences sonores variables sur la croissance et le développement des plantes". Ils ont également déposé un brevet protégeant leur découverte, utilisé par plusieurs firmes agroalimentaires (source). Mieux que ça, ils auraient découvert que certains sons stimulent ou inhibent la synthèse de proteines. Ces sons sont obtenus en utilisant "[...]une suite de vibrations sonores dont les fréquences et autres caractéristiques physiques sont déduites de la séquence en acides aminés de la protéine considérée."

Selon cet exposé, l'activité de l'enzyme ADH (alcool déshydrogénase) de la levure serait augmenté grace à la diffusion du son correspondant à sa séquence en acides aminés (le gout et le volume des pains obtenus en témoigne).
Là on a envie de faire une petite pause. Cette histoire, proche de la SF, est assez difficile à avaler.
Pour se faire une meilleure idée de la validité de ses travaux, le mieux est d'aller chercher les publication de référence sur PubMed. Allons-y :
- Résultat de la recherche pour Sternheimer j (article de Joël Sternheimer) : 1 article, sans rapport avec le sujet.
- Tapons maintenant "Ferrandiz p"[Author] dans PubMed (pour Pedro Ferrnandiz) : aucun résultat.
- Essayons avec Yannick Van Doorne, un autre de leur collaborateur : O résultat.
J'ai essayé de remonter dans les sources à partir des sites que j'ai cité. Ca ne m'a pas amené bien loin. Le seul article que j'ai pu trouvé ne dis pas grand chose (faute d'avoir accès à l'article dans son intégralité).
La musique et les plantes : un mythe ? En tout cas ça y ressemble.
Si quelqu'un a d'autres élements à proposer, le fil est ouvert.
Cordialement,
Poulpeman.