Hélène a écrit :Je suis étonnée que les sceptiques ne soient pas plus sceptiques que cela envers les médias (par ailleurs je n'ai pas parcouru tous les fils de discussion, peut-être en avez-vous déjà parlé ?)
Je ne suis pas un sceptique, mais j'ai à quelques reprises amené des sujets qui portent sur la façon dont les médias rendent les informations scientifiques. En général, je trouve que les médias (Agence France-Presse, Presse Canadienne, et en aval, les quotidiens et hebdomadaires comme La Presse, Le Soleil, Découverte, etc) manquent de rigueur scientifique. J'ai parti un sujet à cet effet il y a quelques temps:
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=13&t=4364
Ça s'est manifesté pas plus tard qu'hier:
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=9&t=4344
Bref, je suis toujours sceptique face à l'information scientifique que je lis dans les médias de nouvelles ou de divertissement. L'information est souvent mal comprise (sans mauvaise intention) ou parfois intentionnellement déformée pour la rendre plus intéressante (mentionner une application ou une conséquence possible qui est en fait très éloignée et peu probable).
Outre la science, je trouve également que les médias ont de plus en plus le pouvoir de créer la nouvelle, et ça me désole énormément. En donnant à sa "une" un certain ton alarmiste, un quotidien peut choisir de présenter les résultats d'un sondage de façon à créer un vent de panique parmi la population, et ainsi, enclencher tout un processus de commentaires, de réactions, de contre-reactions.. Ce fut le cas, il y a encore moins d'un an, avec un certain sondage qui avait été interprété comme disant que les Québecois étaient racistes.
Également, la plupart des organismes d'information font parti d'un média qui présente, aussi, un volet divertissement. Décrié sous le nom de convergence, c'est parfois moins que ça. Un média peut créer une situation avec une de ses émissions de divertissement (talk show, télé réalité, etc) qui donnera ensuite du "jus" à son équipe de nouvelles.. et ainsi de suite, comme un cercle vicieux.
En plus de tout ça, il y des informations que je lis dans la presse, et dont je doute de la véracité. Je fais toujours une recherche, à ce moment là. Parfois, des erreurs se glissent, parfois l'auteur exagère un peu les données pour valider son point de vue, parfois je me trompe et j'en apprends.
En ce qui concerne l'histoire, il est vrai qu'on en a souvent une vision biaisée car les médias nous montrent un visage de l'histoire que nous aimeront et qui est accepté. Et ce, même si en frais d'histoire récente, ça ne correspond pas tout à fait à la réalité. Je pense à un fait particulier, avec les médias québecois : la crise d'Oka, ce conflit pourtant récent et bien médiatisé. Combien de fois a-t'on vu la scène célèbre confrontation silencieuse entre un Warrior et un soldat canadien ? Très souvent. Toutefois, quel est le poids de cette confrontation dans les évènements ? Une série d'images JAMAIS montrées, ou presque, dans les retrospectives : celle des résidents de la rive-sud qui tentent de lapider, à travers leurs véhicules, les femmes et personnes âgeés qui quittent la réserve de Kanhawake sous escorte de la police (et la police qui n'intervient pas). Pourquoi? Une image plaît davantage aux Québecois qu'une autre. Pourtant, celle qui déplaît en dit plus long que l'autre.
Il y a aussi, je ne sais pas si c'est au Québec plus qu'ailleurs, un poids donné aux informations locales qui est parfois démesuré. Je ne sais pas, mais il y a eu une fusillade qui a fait 9 morts dans une école, en Finlande, cette semaine. C'est un sujet qui nous intéresse, d'habitude, (Polytechnique, Concordia, Dawson).. mais on en a presque pas parlé cette fois-ci. La fusillade de VirginaTech avait fait coulé beaucoup d'encre, parce que c'est aux États, parce que c'est proche et aussi, c,est glamour. Mais celle de Finlande, au Québec, on n'en parle pas. (une petite recherche dans Cyberpresse me donne cinq résultats pour la tuerie en Finlande.. il y en a presque davantage sur Koivu qui ne parle pas français).
Enfin, pour en arriver à la religion. Je trouve souvent que les médias ne savent pas aborder ce sujet. Je pense que deux principes guident leur méthode : 1)Donner des informations sensationnelles, 2)Ne pas se mettre de lecteurs/auditeurs à dos. (1) sera fait dans la mesure que ça ne cause pas trop (2). Et cet équilibre évolue avec l'âge des lecteurs et la perte de vitesse du christiannisme.
Comme résultat, le citoyen moyen ignore à peu près tout de l'histoire des religions. Cela le pousse, comme tu dis, à
consommer du Dan Brown sans avoir un brin de jugement historique.
Parfois on titille un peu les chrétiens en leur parlant, par exemple, de l'évangile selon Judas, ou de la tombe de Jésus. Mais les informations présentées sont souvent exagérées et partielles. Par exemple, lors du dévoilement de la traduction de l'évangile selon Judas, on n'a pas rappellé à la population que des "évangiles" gnostiques, comme ça, il y en a un paquet. Beaucoup (dans mon entourage) pensaient que cet évangile était écrit en araméen, et que les évangiles canoniques l'étaient aussi.
Sur ce forum, on avait réagit à l'annonce de la tombe de Jésus ici:
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=10&t=3647
Bien sûr, ça ne touche pas au sujet des scandales pédophiles, encore. Je ne connais pas cet angle du problème. Je me rappelle toutefois le cas de l'évangéliste Pierre Lacroix. Il avait été accusé, et acquitté. Son acquittement n'a pas fait de vagues dans les médias. Je dirais que 90% des gens qui connaissent cet homme pensent toujours qu'il a été accusé de pédophilie.
-----
Il y a une réplique du film
La Cuisine Rouge (Paule Baillargeon) qui illustre très bien l'attitude que les "médias" aimeraient qu'on ait à leur égard "
Ç'est écrit dans le journal!! Ça doit être, vrai, c'est écrit à la machine à écrire!".