j'ai découvert hier la publication d'une enquête sur la vaccination, et l'obligation qui en est faite en France.
Je vous invite à la consulter :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29361
Et plus particulièrement l'enquête complète (pdf):
http://www.agoravox.fr/enquete-agoravox ... ations.pdf
Pour ma part je trouve curieux qu'un journaliste se permette d'utiliser certaines sources douteuses (Alternatives-Santé), qui plus est en le sachant !
Ainsi on lit page 33 :
Si on reconnaît qu'elles vont à l'excès, quelle crédibilité peut-on leur accorder sur le reste, par rapport à une revue comme Prescrire ?Le rapport signale seulement que « la revue Prescrire constitue une forme d’exception dans cet ensemble ». Ce à quoi nous ajoutons que les revues Alternatives Santé, Pratiques de santé ou Votre santé, bien que n’étant pas du même type ni reconnues par le milieu médical dans son ensemble, apportent des contrepoids à cette trop grande proximité de la presse avec le milieu industriel. Même s’ils tombent quelquefois dans l’excès inverse.
D'ailleurs, d'entrée ça commence mal :
page 4 :
Avec les sources citées, surtout côté "anti-vaccination", ça semble un peu simpliste comme conclusion.Les discours officiels (« seule la vaccination, qui est globalement inoffensive et dont les bénéfices dépassent de beaucoup les éventuels effets indésirables, permet de lutter efficacement contre les maladies infectieuses ; il faut donc vacciner au maximum pour protéger la population et espérer éradiquer ces maladies ») ou, à l’opposé, extrémistes (« les vaccins ne sont que des poisons et n’offrent jamais aucune utilité »), nous paraissent tous les deux simplistes et réducteurs. Ils sont donc faux et contreproductifs.
Bref : "ou là, il y a des pour et des contre, donc la vérité doit se situer entre les deux". Imaginez le débat évolution/créationnisme ainsi...
Tout cela me paraît, à moi, bien inquiétant...