Croire ou ne pas croire?

Ici, on discute de sujets variés...
Barney

Croire ou ne pas croire?

Message par Barney » 29 nov. 2007, 04:31

J'ai cru et maintenant je ne crois plus. Pourtant je croyais dur comme fer que tout ce qu'on m'avait raconté au sujet de la vie était vrai; on me disait de ne pas me poser de question. Le jour ou je me suis mis à me poser des questions j'ai repris ma vie en main et ça va beaucoup mieux. Ce sur quoi je suis un peu déçu c'est sur le fait que je n'ai plus de but et je me demande à quoi sert la vie si elle finit le jour de notre mort. Si quelqu'un dans les incroyants ont trouvé un but j'aimerais bien savoir ce qu'il est?

BeRReGoN

Re: Croire ou ne pas croire?

Message par BeRReGoN » 29 nov. 2007, 08:30

Je ne sais pas pour les autres mais moi c'est de profiter de la vie et de m'amuser. Prendre du temps pour faire ce que j'aime c'est tout.

Je plains ceux qui se prive de toute sorte de choses dans l'espérance d'être plus heureux après la mort. :ouch:

Quoiqu'il y a des croyants qui vivent heureux car ils sont heureux dans leur croyance alors c'est pas plus mal qu'un athée pour ce qui concerne son bonheur personnel. Ce qui est triste c'est ceux qui acceptent d'être malheureux car leur religion leur promet mers et mondes après leur mort.

Surtout que même dans l'éventualité qu'il y aurait une infime chance que notre conscience survit et se retrouve ailleurs, je ne vois vraiment pas ce que changerait le fait d'avoir prié, de ne pas avoir bu d'alcool ou manger de porc, de ne pas utiliser de condom.......
"What the hell you starin' at!!"

le fugitif

Message par le fugitif » 29 nov. 2007, 12:48

Ce sur quoi je suis un peu déçu c'est sur le fait que je n'ai plus de but et je me demande à quoi sert la vie si elle finit le jour de notre mort. Si quelqu'un dans les incroyants ont trouvé un but j'aimerais bien savoir ce qu'il est?
Pourquoi devrait on absolument avoir un but dans la vie ?
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 nov. 2007, 13:29

Bonjour Barney,
Barney a écrit :Si quelqu'un dans les incroyants ont trouvé un but j'aimerais bien savoir ce qu'il est?
Je ne crois pas que les croyants aient trouvé un but à leur existence. Pas plus que les non-croyants en tout cas.
La question doit avoir environ 6,6 milliards de réponses différentes.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Raphaël

Message par Raphaël » 29 nov. 2007, 14:03

BeRReGoN a écrit :Je ne sais pas pour les autres mais moi c'est de profiter de la vie et de m'amuser. Prendre du temps pour faire ce que j'aime c'est tout.
T'as gagné le jackpot au 6/49 ou quoi ? :shock:

Raphaël

Message par Raphaël » 29 nov. 2007, 14:12

Poulpeman a écrit :Je ne crois pas que les croyants aient trouvé un but à leur existence. Pas plus que les non-croyants en tout cas.
La question doit avoir environ 6,6 milliards de réponses différentes.
6.6 milliards de personnes et tu crois qu'aucune n'a trouvé de but à son existence ?!

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Arrêter les gars, c'est assez pour aujourd'hui, sinon vous allez me mettre en état de choc chronique !

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 29 nov. 2007, 14:32

Raphaël a écrit :
BeRReGoN a écrit :Je ne sais pas pour les autres mais moi c'est de profiter de la vie et de m'amuser. Prendre du temps pour faire ce que j'aime c'est tout.
T'as gagné le jackpot au 6/49 ou quoi ? :shock:
Absolument pas, je travail 40 heures semaine à un petit salaire mais ça m'a jamais empêché de me trouver des choses amusantes à faire ou juste de passer le temps d'agréable façon. Être riche ça m'offrirait plus de possibilité mais ça serait aussi idiot attendre d'avoir beaucoup d'argent pour être heureux que d'attendre le paradis après ma mort. Je suis pas joyeux avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles 24h/24 mais être riche ou croyant ne changerait rien à ça. :)

Moi je trouve qu'il y a bien un but à la vie mais il y a autant de variantes qu'il y a d'humain sur terre. En plus c'est changeant, j'ai surement pas le ou les mêmes buts que quand j'avais 5, 10, 15 ou 20 ans. L'erreur c'est d'essayer d'en trouver un commun à tout le monde qui justifierait nos existences. C'est ce qu'essaient de faire les religions et la plupart des gens. Pour plusieurs, c'est beaucoup plus facile de compter sur un dogme ou une formule toute faite pour leur dire ce que ça devrait être au lieu de s'en fixer un soi-même.
"What the hell you starin' at!!"

curieux

Message par curieux » 29 nov. 2007, 14:47

Barney a écrit :J'ai cru et maintenant je ne crois plus. Pourtant je croyais dur comme fer que tout ce qu'on m'avait raconté au sujet de la vie était vrai; on me disait de ne pas me poser de question. Le jour ou je me suis mis à me poser des questions j'ai repris ma vie en main et ça va beaucoup mieux. Ce sur quoi je suis un peu déçu c'est sur le fait que je n'ai plus de but et je me demande à quoi sert la vie si elle finit le jour de notre mort. Si quelqu'un dans les incroyants ont trouvé un but j'aimerais bien savoir ce qu'il est?
Salut

je ne suis pas vraiment sûr que tu sois devenu un incroyant, mais bon, comme on te l'a répondu, des buts il y en a des tas qui sont valables dans une vie d'homme, si tu n'as plus de but, pour moi ça veut dire qu'avant tu n'en avais pas non plus.

Faut-il vraiment avoir un but pour vivre ?
Les animaux, les plantes le font très bien sans cela.
L'homme, croyant ou pas, a la possibilité de se servir de son cerveau pour meubler sa vie à sa convenance. Qu'est-ce donc qui t'empeche de vivre maintenant qui t'autorisait à le faire hier ?
Donc tu vivais grâce à des idées, qui se sont envolées.
Il est où le problème ?
Trouves-en d'autres, ce n'est pas parce qu'on pense savoir à quoi, ou comment sert la vie qu'on est en mesure de s'en servir. Tu connais le fonctionnement d'une TV ?
Non ?
Pourtant tu t'en sers très bien.

Quand un croyant me dis qu'il ne peut concevoir de devenir incroyant parce qu'il perdrait tous ses repères, je lui demande s'il arrive à concevoir la vie éternelle sur Terre, à devoir refaire sans cesse toujours les mêmes gestes, années après années. Au bout d'un million d'années il est clair que n'importe qui en aurait ras la casquette.
Est-ce que le fait d'être croyant lui fera passer la pilule d'avoir à se faire chier encore pendant des milliards d'années ?
Je ne pense pas, donc, à toi l'honneur, la balle est dans ton camp et remue toi, tu vas finir avec une dépression. ;)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Poulpeman

Message par Poulpeman » 29 nov. 2007, 15:08

Salut Raphael,
Raphaël a écrit : 6.6 milliards de personnes et tu crois qu'aucune n'a trouvé de but à son existence ?!
La signification de mon propos ressemblait plutot à ça :
Berregon a écrit :Moi je trouve qu'il y a bien un but à la vie mais il y a autant de variantes qu'il y a d'humain sur terre
Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Barney

Message par Barney » 29 nov. 2007, 15:18

Ouaie, c'est bien beau tout ça mais. Si on regarde le changement en tout cas ici au Québec concernant la religion et le fait de ne plus pratiquer et d'avoir peur on peut remarquer que c'est maintenant la science qui contrôle la population. Si on regarde dans le passé on peut voir que la PEUR a toujours été présente dans l'esprit des gens et ça pour mieux les contrôler. Dites-moi est-ce mieux aujourd'hui avec la science qui ne cesse d'inventer des maladies pour mieux alimenter la peur collective afin de mieux remplir les poches des médecins et des pharmaciens. Non à mon avis tout ce qui a changé c'est ceux qui contrôlent la population: on changé la religion pour la science et encore là on s'en sert pour contrôler l'inconscient collectif.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 nov. 2007, 19:06

Barney a écrit :la science qui ne cesse d'inventer des maladies pour mieux alimenter la peur collective afin de mieux remplir les poches des médecins et des pharmaciens

Image

Verrouillé