Panzermeister a écrit :La croix gammée inscrite dans le losange (comme celle du drapeau) serait donc le résultat de la superposition de deux runes du Futhark S, avec la signification générale de force, puisssance. Il s'agirait d'une sorte de magie runique que le dictateur appréciait (soit-disant, mais je veux bien le croire).
Encore faut-il trouver des traces dans la littérature qui citent Hitler disant ça...
Et voir deux S futhark dans une croix gammée, c'est peu plausible. Voici pourquoi :
(1)La ligne reliant les deux barres verticales du S futhark n'est pas horizontale et n'a jamais pu l'être (vu que dans les runes, on faisait en sorte qu'il n'y avait pas de lignes perpendiculaires, vu que c'était pour graver dans le bois; certaines lettres auraient été forcément contre le grain du bois); ce qui donnerait un svastika vraiment bizarre. Le svastika peut être décomposé en deux S, mais ceux-ci sont obligatoirement à angle droit.
(2)Le S futhark est constitué de deux branches longues reliées par une branche courte dans le milieu. Si on décompose le svastika en deux S, ce sont assurément des S dont les deux branches courtes sont reliées par une longue
(3)Tout ça mis de côté (et on ne peut pas), c'est extrêmement tiré par les cheveux car un des deux symboles doit subir une rotation; à ce compte, toute assemblage ligne droite peut servir d'inspiration au svastika. La croix chrétienne par exemple.. (mais les runes non, car elles n'ont pas d'angle droit).
Panzermeister a écrit :Vous pouvez ne pas me croire sur parole bien sûr... mais vous pouvez essayer de vous renseigner de votre côté en attendant que je retrouve mes sources...
Ce n'est pas que je crois que vous mentez, mais je crois que vous avez puisé ces informations dans des livres douteux*.. et c'est justement le but de cette catégorie de sujets de faire le ménage dans les idées reçues mais fausses.
Je pense entre autre que vous vous trompez avec le S du logo des SS. Ce S ressemble à la rune dont vous parlez. Mais pas au svastika..
*À côté desquels le
Matin des Magiciens ferait office de livre extrêmement rigoureux