Marine chinois, dragons et volcanisme.

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
DDL

Marine chinois, dragons et volcanisme.

Message par DDL » 09 janv. 2008, 21:35

Oui je sais c'est un mélange bizarre; je m'explique. Je suis amateur d'histoire et de bateaux de toutes origines. A un moment donné, je me suis interressé à l'histoire de la marine chinoise qui a connu son apogée au XV eme siècle. Un petit lien qui résume bien le contexte et les réalisations de l'époque.

http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=904

Ce qui est surprenant, c'est que cette puissante marine est tombée en désuétude presque du jour au lendemain. Autour de 1435, l'empire a eu d'autre chats a fouetter avec ses voisins du nord et le prestige maritime, en résumé, devenait secondaire. On aurait pu s'attendre une fois les crises passées que cette marine reprenne son dévelopement. Or c'est le contraire qui s'est passé. Non seulement toute l'infrastructure a été démantelée, mais encore, vers 1450, l'empereur a interdit SOUS PEINE DE MORT de tenter de la reconstituer. Ordre suivi au pied de la lettre, puisque seules les petites jonques ont survécu pour le cabotage et la navigation fluviale.
SOUS PEINE DE MORT ??? Bizarre autant qu'étrange. Ce genre de chatiment ne peut s'appliquer que pour une faute grave, une haute trahison envers l'empire, quelque chose d'énorme... Aprés tout, il suffisait à l'empereur de couper les crédits et de fermer les chantiers.... Ca n'a pas de sens.
Et puis un jour je suis tombé sur un petit texte -mais je sais plus ou, je retrouve pas, çà m'énerve- qui faisait état d'une légende, comme quoi cette décision avait été motivée par l'apparition à l'horizon des mers d'un dragon rougoyant gigantesque, ondulant et crachant des éclairs, et le souci d'éviter à la Chine la colère de ce symbole du pouvoir impérial.
Or il y a quelques temps je suis tombé par hasard sur ceci :
http://www.mpl.ird.fr/suds-en-ligne/fr/ ... 2.htm#suds