Hitler avait la bombe atomique

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Christian

Hitler avait la bombe atomique

Message par Christian » 18 janv. 2008, 20:13

Bonjour,

Je viens de lire un article du journal La Liberté qui résume un livre d'un historien allemand Rainer Karlsch «La bombe de Hitler» (Calmann-Levy). Selon cet historien, il y aurait eu des essais atomique à la fin de 44 et au début de 45. Mussolini et même Staline étaient au courant. Est-ce que quelqu'un a lu ce bouquin?

christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Hitler avait la bombe atomique

Message par Hallucigenia » 23 janv. 2008, 01:54

Salut Christian,

J'ai pas lu le bouquin en question. Je ne sais pas trop quoi penser de l'affaire, mais je trouve surprenant qu'on apprenne que "Hitler avait la bombe atomique", plus de 60 ans après la fin de la guerre. Il me semblait que justement, il ne l'avait pas.

C'est assez intriguant. Ce serait bien - pour me convaincre - que cette information soit corroborée (ou infirmée) par d'autres historiens.

Amicalement,
Hallucigenia

Christian

Message par Christian » 24 janv. 2008, 23:01

À partir d'un fil de discussion trouvé sur Ru89, j'ai trouvé un démenti en allemand[1] par le PTB qui indique que les traces de produits radioactifs relèvent plus des retombées des essais en surface des bombes soviétiques et de la catastrophe de Tchernobyl... Il reste à valider ou invalider les témoignages.
PTB a écrit :In connection with speculations regarding a possible atomic explosion in Ohrdruf (Thuringia) at the end of World War II, the PTB has carried out extensive radionuclide analyses on soil samples from the local area. The measurement results indeed show contaminations which are due to, among other things, the reactor accident in Chernobyl, but as for an atomic explosion, there are "no findings".

[1]La traduction par Babelfish du résumé allemand donne ceci:
le Ohrdruf thuringien est sous une observation, puisque l'historien nourrissait les Rainer Karlsch avec son livre la "bombe" en 1945 spéculations d'"Hitler" autour d'une explosion centrale possible en Hitler-Allemagne. Échantillons de sol du secteur – en ce lieu ; aujourd'hui une aire d'entrînement de troupe de l'armée de la République fédérale – ; au cours des derniers mois l'office fédéral physico-technique (PTB) sur ordre de la deuxième télévision allemande (zdf) a examiné. Les résultats des analyses de radionucléide sont disponibles maintenant. Les valeurs mesurées ne donnent pas d'indication que des sources autres que le Fallout d'essais de bombe atomique en surface dans les années 1950er/1960er et l'accident de réacteur à Tchernobyl sont responsables en 1986 de contaminations de sol. Au total, les PTB-Messergebnisse pour une explosion centrale "ne montrent pas de résultat".
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 24 janv. 2008, 23:04

C'est l'fun, j'amène des histoires que je démolis moi-même... :roll:

Christian

Abraham Maslow

Denis
Modérateur
Modérateur

Don à partager

Message par Denis » 24 janv. 2008, 23:36

Salut Christian,

Tu dis :
C'est l'fun, j'amène des histoires que je démolis moi-même... :roll:
Bel exploit. Félicitations.

Comme je l'expliquais ici (à Claude de Bortoli), c'est pas de la tarte.
Denis a écrit :On voit très mal soi-même où l'on est tordu. On a tous là une sorte de point aveugle cognitif. Et il est impossible (ou très très difficile) de se détordre tout seul.

C'est un peu comme essayer de se soulever soi-même en se prenant~tirant par la ceinture.
Tu m'épates.

J'espère que tu trouveras un jour le moyen de partager ton don.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Benz

Message par Benz » 07 mars 2008, 07:10

Hallucigenia a écrit :Salut Christian,

J'ai pas lu le bouquin en question. Je ne sais pas trop quoi penser de l'affaire, mais je trouve surprenant qu'on apprenne que "Hitler avait la bombe atomique", plus de 60 ans après la fin de la guerre. Il me semblait que justement, il ne l'avait pas.

C'est assez intriguant. Ce serait bien - pour me convaincre - que cette information soit corroborée (ou infirmée) par d'autres historiens.

Amicalement,
Hallucigenia
Bof, tu sais... on a appris la vrai histoire d'Hannibal bien plus longtemps après la disparution de Carthage. L'histoire a ses secrets. Comme les vieux couples mariés qui se trompent. :menteur: :lol:

Reste à voir jusqu'à quel point cette prétention peut-être vrai.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 24 mars 2008, 16:17

Faute de bombe atomique, on peut affirmer que les Allemands avaient développé des avions à réaction, qu'ils n'ont pas eu le temps d'utiliser.

S'ils avaient développé ce genre d'appareils plus tôt, cela aurait (peut-être) modifié autrement le cour de l'Histoire.

Image
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

_Bruno_

Message par _Bruno_ » 24 mars 2008, 19:57

Bonsoir à tous

Concernant la bombe atomique, les Allemands ont cessé toute recherche après le sabotage et le bombardement de l'usine d'eau lourde qu'ils utilisaient en Norvège, et la destruction de leur dernier stock par les résistants norvégiens. Voir à ce sujet le court article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'eau_lourde. Sans cette matière première, ils ont tout simplement laissé tomber. Les scientifiques allemands n'ont jamais eu les moyens de développer une bombe atomique.

Concernant l'avion présenté ci-dessus, il s'agit du Messerschmitt 262. Avec son copain le Komet (Me 263), ils furent les deux premiers chasseurs à réaction de l'histoire engagés au combat. Le Me 262 a causé bien des problèmes aux Alliés à partir de la fin 1944, sur le front occidental (il furent utilisés intensivement au début de la Bataille des Ardennes en décembre 1944). Mais le manque de carburant clouait au sol à l'époque la Luftwaffe la plupart du temps. Du coup ces nouveaux avions ne jouèrent aucun rôle décisif. L'un des plus grands as de l'aviation allemande, Walter Nowotny, est d'ailleurs décédé à bord d'un Me 262 en novembre 1944.
L'influence de ses appareils fut grande sur le développement des jets après la guerre, tant côté soviétique que du côté des occidentaux. Il faut aussi ajouter le premier bombardier tactique à réaction qui mena quelques missions de combat, le Focke-Wulf 200 Kondor. Comme dans le domaine des fusées, les Allemands avaient une certaine avance sur leurs ennemis concernant le moteur à réaction.
Dernière modification par _Bruno_ le 24 mars 2008, 21:14, modifié 1 fois.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 24 mars 2008, 21:01

_Bruno_ a écrit :Bonsoir à tous

Concernant la bombe atomique, les Allemands ont cessé toute recherche après le sabotage et le bombardement de l'usine d'eau lourde qu'ils utilisaient en Norvège, et la destruction de leur dernier stock par les résistants norvégiens. Voir à ce sujet le court article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'eau_lourde.
Le tout également rendu, de façon plus ou moins réaliste, dans le film Heroes of Telemark.

La pièce de théâtre Copenhagen porte également sur le sujet : il s'agit d'un dialogue supposé entre Niels Bohr et Werner Heisenberg, qui aurait eu lieu à la résidence de Bohr en 1941. Le dialogue sort de l'imagination de l'auteur, mais il est possible que le sujet de la bombe eut été abordé, de façon éthique ou autre.

Je pense qu'il est clair que les Allemands tentaient de créer un réacteur nucléaire. Mais à quoi aurait servi ce réacteur.. c'est là qu'on peut fabuler et supposer.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Christian

Message par Christian » 26 mars 2008, 22:03

Aéroplaneur a écrit :Faute de bombe atomique, on peut affirmer que les Allemands avaient développé des avions à réaction, qu'ils n'ont pas eu le temps d'utiliser.

S'ils avaient développé ce genre d'appareils plus tôt, cela aurait (peut-être) modifié autrement le cour de l'Histoire.
Les Britanniques avaient également leur protoype d'avion à réaction: le Gloster E 28 39. Il a volé la première fois en 1941! Avec ce prototype, ils ont conçu le Gloster Meteor qui a volé pour la première fois en 1943...

Image

Pour revenir aux Allemands, ils avaient un prototype d'aile volante: le Horten Ho 229 ou sous la désignation Go-229. Cet avion devait répondre aux critères 3 x 1000 (1000kg de bombes, 1000km de distance, 1000km/h).

Christian

Abraham Maslow

ericoriop

Message par ericoriop » 25 juil. 2008, 17:06

si hitler avais eu la bombe atomique elle aurais sauter j'en suis sur il est dificil pour moi de croire a sa car il étais pres a sacrifier tout son armer pour vaincre donc si il avais eu la posibiliter de faire sauter tous le monde il laurais fait

ovide

Message par ovide » 25 juil. 2008, 17:26

Salut a tous

Ericoriop, tu dis ;
si hitler avais eu la bombe atomique elle aurais sauter j'en suis sur il est dificil pour moi de croire a sa car il étais pres a sacrifier tout son armer pour vaincre donc si il avais eu la posibiliter de faire sauter tous le monde il laurais fait
Je suis du meme avis que toi ;)

parcontre, ton ortographe est "merdique" :mrgreen:

ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Répondre