Se sortir d'une religion

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Natrela

Se sortir d'une religion

Message par Natrela » 28 janv. 2008, 05:06

J'ai appris récemment que mon frère veux divorcer. Jusque là, rien de très anormal, vous me direz et vous aurez bien raison. Quoique ce qui rend ceci différent, c'est qu'il s'est marié avec une femme dont la religion est Évangéliste (ou Évangélique, je ne sais trop). Bien sûr, il était bien conscient de tout cela lors du mariage et il s'est même fait baptiser "évangélique". Voilà que 10 années passent, ils habitent ensemble et ont deux jeunes enfants mais mon frère n'en peux plus (je n'entrerai pas dans les détails mais disons que les enfants se font laver le cerveau par leur mère, etc) ! Il veut divorcer et, du coup, sortir de cette religion. Il cherche par tous les moyens, et moi également (pour l'aider), de se sortir des Évangélistes mais nous sommes à bout de ressource !

Quelqu'un connaît-il cette religion ? En fait, assez pour nous donner conseil ainsi que les démarches à faire pour se "débaptêmiser" ?

Merci d'avance à tous !

Natrela :help:

Denis
Modérateur
Modérateur

Info-Secte

Message par Denis » 28 janv. 2008, 06:15

Salut Natrela,

Sur le site d'Info-Secte, que vous connaissez probablement déjà, j'ai trouvé cette page.

Ils pourront probablement vous aider mieux que nous.

Peut-être que quelques intervenants de notre forum sauront vous conseiller utilement, mais moi, je ne trouve spontanément pas de meilleure solution qu'essayer de persuader votre belle-soeur de venir discuter de sa foi avec nous, sur le forum.

J'admets qu'il y a probablement de meilleures solutions, mais je ne les vois pas.

Cordialement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

A.T.

Re: Se sortir d'une religion

Message par A.T. » 28 janv. 2008, 14:44

Natrela a écrit :J'ai appris récemment que mon frère veux divorcer. Jusque là, rien de très anormal, vous me direz et vous aurez bien raison. Quoique ce qui rend ceci différent, c'est qu'il s'est marié avec une femme dont la religion est Évangéliste (ou Évangélique, je ne sais trop). Bien sûr, il était bien conscient de tout cela lors du mariage et il s'est même fait baptiser "évangélique". Voilà que 10 années passent, ils habitent ensemble et ont deux jeunes enfants mais mon frère n'en peux plus (je n'entrerai pas dans les détails mais disons que les enfants se font laver le cerveau par leur mère, etc) ! Il veut divorcer et, du coup, sortir de cette religion. Il cherche par tous les moyens, et moi également (pour l'aider), de se sortir des Évangélistes mais nous sommes à bout de ressource !

Quelqu'un connaît-il cette religion ? En fait, assez pour nous donner conseil ainsi que les démarches à faire pour se "débaptêmiser" ?

Merci d'avance à tous !

Natrela :help:
Pour abjurer il n'a qu'à le faire par lettre envoyée à l'Eglise. Et même s'il ne le fait pas, quel est le problème? Quantité de non-croyants autrefois catholiques n'ont jamais abjuré. Quand au lavage de cerveau que subissent vos neveux, il n'y a pas encore de loi canadienne contre l'endoctrinement religieux.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 janv. 2008, 15:08

Je ne pense pas que les sectes Évangélistes aient une procédure pour se faire apostasier / débaptiser, etc.. Pour se sortir d'une religion, on cesse d'aller aux rencontres, et on cesse de pratiquer à la maison. On arrête aussi d'appliquer les croyances qu'on y a apprises. Bref, suffit de vouloir et ça le fait.

Le problème semble être, comme dit Denis, avec la belle-famille. Si ton frère sort de la religion et divorce, mais que sa femme garde les enfants et continue de les élever dans cette religion, il risque d'être triste.

Je dirais donc qu'il doit se prendre un(e) bon(ne) avocat(e), divorcer, et il sera sorti de la religion automatiquement.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

PKJ

Message par PKJ » 28 janv. 2008, 15:25

Plusieurs arguments évangéliques (istes?) sont réfutés au: http://www.libresansdieu.org/Category/Religions
Image

Natrela

Message par Natrela » 28 janv. 2008, 18:26

Merci, merci ! Vous avez tous de bons commentaires !

Modérateur : Je ne connaissais pas Info-secte... J'y vais de ce pas.

A.T. : Mon frère n'est plus pratiquant mais il est croyant alors, il aimerait revenir à ses sources et à celle de sa famille, les catholiques.

Zwielicht : Comme vous le dites, il y a longtemps que mon frère ne fait plus rien qui a rapport à l'église Évangélique mais, c'est bel et bien avec sa belle-famille que c'est plus problématique. À ce que j'ai appris, c'est une religion patriarcale (bien écrit ??) et donc, s'il délaisse tout, c'est son beau-père qui prendra le contrôle des enfants de mon frère... Gros problèmes !

PKJ : C'est un très bon lien que je vais lire et envoyer à mon frère !

Si d'autres forumeurs ont des informations ou des commentaires, n'hésitez pas !

Merci encore ! :a2:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 janv. 2008, 18:38

Je suis pas mal convaincu que la loi est bien dissociée de la religion et qu'en cour, l'argument de religion patriarcale ne vaudra pas un clou.. Du moins j'espère :)

Ça se passe où? Ici, au Canada anglais ou aux États-Unis ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Natrela

Message par Natrela » 29 janv. 2008, 02:58

Zwielicht a écrit :Je suis pas mal convaincu que la loi est bien dissociée de la religion et qu'en cour, l'argument de religion patriarcale ne vaudra pas un clou.. Du moins j'espère :)

Non, non... Je n'associe nullement la loi et la religion dans mon commentaire. Je tente d'expliquer que c'est plus difficile de divorcer dans ce cas-là à cause du patriarcat (ça ce dit-tu ça ?) de la croyance religieuse de la belle-famille de mon frère. Nous nous demandons tous (ma famille et moi-même) comment ce dernier peut sortir de cette religion (les démarches à faire, etc.) et revenir dans celle qu'il a toujours connue.

Ce qui a fait sortir mon frère de ses gongs (et décider du divorce), c'est d'avoir découvert que sa femme endoctrinait leurs enfants dans son dos quand, au moment de son mariage avec elle, il a été clairement convenu que les enfants futurs choisiraient eux-mêmes leurs religion lorsqu'ils seraient plus vieux. Car maintenant, mon frère sait ce qui advient aux enfants des Évangélique; des camps d'été de "lavage de cerveau", l'école le dimanche pour la même raison, etc.. Quand un petit bonhomme d'à peine 4 ans vous dit qu'il a hâte de mourir pour Jésus... Enfin, vous voyez le tableau !?

Comment sortir de la religion Évangélique ?

Natrela

Message par Natrela » 29 janv. 2008, 02:59

Zwielicht a écrit :Je suis pas mal convaincu que la loi est bien dissociée de la religion et qu'en cour, l'argument de religion patriarcale ne vaudra pas un clou.. Du moins j'espère :)

Ah, oui ! J'oubliais de répondre à ta question; Ça se passe ici, au Québec.

mstpierre

Message par mstpierre » 29 janv. 2008, 19:13

Bonjour Natrela,

Le problème principal pour votre frère et de se séparer avec les enfants et non de "sortir de son église", après tout, juste de vouloir sortir c'est déjà d'avoir un pied dehors.

Je me suis interessé aux questions de divorce pour mes propres besoins ces derniers temps et voici ce que j'ai compris.

Au Québec, le mariage religieux n'existe pas au sens de la loi. On est marié devant la loi qui est représentée par par un officier. Certains religieux (Catholiques et Protestants, l'église évangéliste est un groupe de protestants) ont ce titre, c'est-à-dire qu'ils doivent remplir des papiers officiels etc.

Donc, on ne divorce pas devant l'église.

La première chose à faire est de se séparer, quitter le foyer et/ou faire une demande de séparation (voir site web du gouvernement du Québec). Il faut vivre séparé pendant au moins un an pour pouvoir remplir le formulaire de divorce et ne pas passer en cours. Si on est très pressé, on se prend un avocat mais c'est important de comprendre que pour Québec, "Séparé" est un statut marital.

Par contre, il y a les enfants. Il faut arriver dans un premier temps avec un accord de garde d'enfants, partagée ou entière avec droits de visite. S'ils ne réussissent pas à se mettre d'accord, votre frère devra probablement aller en court. Ici il faudra probablement que votre frère trouve un avocat et monte un dossier où on fera la démonstration que les enfants subissent des préjudices avec la mère et sa gang de m***lades.

La DPJ sera alors dans le portrait et il faut toujours avoir en tête que ces juges ne pensent qu'aux enfants et leur bien être. C'est pas parfait mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas le bien de l'enfant à coeur.

Mais ce qui est important est que ce n'est pas devant l'église que ça se passe.

Pour savoir s'il pourra se remarier religieusement dans le futur, il faudrait voir si l'église de son choix reconnait les mariages Évangéliste. Dans le cas où c'est non, il n'y aura pas de problèmes. Si oui, faudra apostasier.

Voila, j'espère vraiment que ça vous aura aidé et peut être même rassuré,

Marc

Natrela

Message par Natrela » 30 janv. 2008, 01:41

Ouf ! Merci beaucoup pour tous ces reseignements mstpierre !

Un divorce, c'est une situation tellement difficile, et complexe, à vivre ! Quand il y a, en plus, ce que j'appel carréement "une prise d'otage des enfants" parallèlement à ça, c'est comme si on ne voit aucune solution ! Je suis bien triste pour mon frère et on se sent tous impuissants dans la famille. Il nous demande de l'aide mais on est bien embêtés car on sait que ce n'est pas une situation comme une autre et on ne sait trop ou lui suggérer d'aller...

Bref, avec tout vos précieux conseils et votre écoute, il m'est plus facile maintenant de mieux comprendre la situation dans laquelle mon frère vit et je vais tenter de le diriger vers les ressources qui semblent le plus correspondres à ses besoins, ainsi qu'à ceux de ses enfants.

Merci, une fois de plus, à tous !

Natrela

Message par Natrela » 30 janv. 2008, 02:22

De mon côté (j'ai oublié de vous le dire -vous aurez compris que je n'ai pas une très bonne mémoire :a4: ), j'ai trouvé ces sites pas mal intéressants (et, soit dit en passant, l'église Évangélique n'est pas une secte) :

Les religions au Canada (section Évangélique) : http://www.dnd.ca/hr/religions/frgraph/ ... ns14_f.asp

Site de l'Église Missionnaire Évangélique du Canada (TDL) : http://www.emcc.ca/

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 30 janv. 2008, 03:51

et, soit dit en passant, l'église Évangélique n'est pas une secte
Hum... mais c'est quoi la différence entre une religion et une secte :gratte: :?:
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 30 janv. 2008, 08:12

Feel O'Zof a écrit :mais c'est quoi la différence entre une religion et une secte :gratte: :?:
“ Le délire d’un seul, c’est la maladie mentale. Le délire d’une foule, c’est la secte. Celui de la multitude, c’est la religion. ”

(source)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 janv. 2008, 09:24

Salut. Bien que je ne connaisse que peu les évangéliques, j'ai quand même ouvert une ligne d'aide au personne dans vôtre situation. Je suis de Québec. (418-558-4013). Si vous ou vôtre frère voulez simplement ventilé, essayez de mieux comprendre ce qui vous arrivent ect, je suis la pour vous écoutez.
Explication sur la ligne d'aide ainsi que mes compétences

J'ai aussi quelque truc pour les membres de la famille ou ami qui veulent aidez une personnes à sortir d'une secte. Vôtre frère devrait lire ceci pour évitez que la situation dégénère trop avec sa femme et qu'elle ne gagne la gardes des enfants complètes, ce qui ferait en sorte ue lui ne puisse non seulement plus les voirs, mais ausi que ceux-ci ne se fassent endoctriner encre plus. Par exemple.

Mon forum d'aide aux ex-tj et autres secte
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 janv. 2008, 09:30

Ce qui est certain c'est que cette situation est très complexe. Mais le mieux pour vous et vôtre frère est justement d'en parlez comme vous le faites. Je suis certain qu'en fouillant un peu sur le net on peu arrivez a trouvez des sites qui s'adressent particulierment au ex-évangéliste.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 30 janv. 2008, 11:17

Je n'y connais pas grand chose, mais y-a-t'il eu des jurisprudences sur la garde des enfants suite à divorce d'avec un(e) membre de la secte évangéliste ?
Dans le cas positif, la meilleure solution est peut-être de porter l'affaire en justice et de demander la garde, sous motif de dérive sectaire du conjoint.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 janv. 2008, 13:25

POur des baptiste je ne sait pas, mais je sais par contre que dans le cas des TJ c n'est pas toujours automatique que le non tj ai la garde. Exemple Lawrence Hughes, de qui la garde de ca fille malade a été retiré et qui finalement est décédée. Lawrence poursuit la Watchtower depuis.

curieux

Message par curieux » 30 janv. 2008, 20:00

Salut Natrela,

Je ne suis pas d'une aide bien concise pour ce genre de problème bien que je connaisse la problèmatique sectaire. Quand j'ai décidé de bazarder mes liens avec la mienne, mon épouse m'a suivi sans problème, trop heureuse de larguer les amarres avec ce port encombrant et envahissant.
Là où ça fait mal c'est quand le couple n'est pas en phase et qu'il y a des enfants, quelle galère !
Natrela, je comprends à quel point tu dois te sentir impuissant devant le chantage qui touche ton frangin, toute ma sympathie t'accompagne.

Te renseigner sur les sectes en général va t'aider à y voir plus clair, mais je doute que cela puisse résoudre le problème de ton frère, ceux qui sont embrigadés dans un mouvement de ce genre sont sourds et aveugles à tout ce qui ne touche pas leurs idées délirantes. Plus on essaye de les raisonner et plus ils s'enfoncent dans leur folie.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre