Yoga et âge du yoga

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Zwielicht

Yoga et âge du yoga

Message par Zwielicht » 28 janv. 2008, 16:23

Une idée souvent véhiculée est que le yoga est une très ancienne discipline (quand ce n'est pas une science :roll: ), vieille d'environ 5000 ans.

On retrouve souvent cette mention dans des textes qui portent sur le yoga tel que pratiqué dans les divers centres de yoga occidentaux : celui qui consiste en une série de poses demandant de la souplesse, parfois organisées selon un rhytme respiratoire donné, et se terminant par une période de méditation. Beaucoup de centres de yoga affichent cette information dans leurs publicités.

Le yoga qui comprend la pratique d'une série de poses peut être retracé à la publication d'un manuscrit sanskrit intitulé Hatha Yoga Pradipika, que les experts font remonter au 15e siècle de notre ère. On peut être optimiste et supposer que ce manuscrit contient une bonne partie d'enseignements oraux ou écrits, beaucoup plus vieux, dont on ignore l'origine ancienne exacte. Mais justement, c'est de la supposition. Cela fait du yoga une discipline vieille d'environ 600 ans.

Si on remonte un peu plus loin, on retrouve les Sutras du Yoga de Patanjali, où divers systèmes de yoga sont mentionnés. Un de ces systèmes comprend huit (8) aspects, dont un s'appelle asana, ce qui signifie posture / pose. Aucun détail supplémentaire n'est donné, aucune idée de s'il s'agit des postures dont il est question aujourd'hui, ou s'il est seulement question d'avoir une bonne posture (bien assis, se tenir droit, etc). Un autre aspect qui est intégré dans certaines formes de yoga et qui y est mentionné, est le pranayama (exercices de contrôle de la respiration). Mais pour que ce yoga soit complet (selon Patanjali), on doit y inclure en plus quatre (4) aspects méditatifs plutôt détaillés et deux (2) aspects de code moral, qui touchent entre autres la conduite sexuelle et la vénération de Dieu. À ce que je sache, le yoga occidental moderne typique ne met pas l'accent sur ces six autres aspects, mais on peut toujours supposer qu'il y ait des gens qui les suivent à la lettre tout en faisant du yoga dans un centre de yoga. Enfin, ce texte est vieux d'environ 2200 ans, ce qui donne 2200 ans au yoga si on adhère à cette version.

Il est aussi question de plusieurs sortes de yoga dans la Bhagavad Guita, qui remonte à environ 2500 ans selon certains.. le yoga de l'action, le yoga de la connaissance, le yoga de la dévotion, etc. Ces yogas sont des disciplines, des méthodes, des règles de vie.. qui n'ont pas grand chose à voir avec les postures du yoga au sens moderne.

Le mot yoga vien d'un mot sanskrit (qui signifie union) que l'on retrouve dans plusieurs anciens textes hindous, dont la Rig Veda, qui remonte à environ 3700 ans passés. Le yoga qui y est mentionné n'a rien à voir avec le yoga au sens moderne et occidental. Ce sont plutôt des sacrifices, des incantations, etc, visant l'union avec le divin. Même s'il était question de ce yoga au sens moderne, ça ne ferait du yoga qu'une discipline vieille de 3700 ans.

Dire que le yoga tel que pratiqué en grand nombre aujourd'hui en occident et tel que véhiculé dans les magazines et à la télé, etc.. est vieux de 5000 ans, est donc une énormité. Tout au plus on peut lui donner ~2200 ans. Si on est moins généreux, 600 ans.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

ovide

Re: Yoga et âge du yoga

Message par ovide » 10 févr. 2008, 03:04

Bonjour

Je ne suis ni un "historien" et encore moins un "scientifique" et je ne pratique pas le yoga, mais dans le recit de la "Katha upanishad" on relate les origines du yoga avec un recit a saveur biblique :roll:

Mais , je ne connais pas les dates de l'ecritures de ces recits , peut-etre vous les connaissez?
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 févr. 2008, 03:25

Drôle que vous dites ça, car je possède trois traductions de l'Oupanishad Katha. Je pense que c'est le seul dont je dispose plus d'une traduction.

Cet Oupanishad est généralement considéré comme vieux de ~3400 ans, tout au plus. C'est un dialogue en Nachitekas et Yama, lequel représente la mort.

Il y est question de yoga, bien sûr, comme dans les autres textes que j'ai mentionnés, mais pas en tant que système spirituel qui fait intervenir la pratique de postures de type yoga. C'est plutôt un état d'esprit qui est atteint par le calme des sens et la pureté d'esprit, etc... à la limite, la méditation.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

ovide

Message par ovide » 10 févr. 2008, 03:59

Bonsoir

Merci pour votre reponse Zwielicht, sympa de votre part ;)

Cela me fait penser aux origine du fung-fu qui remonte aussi loin, mais pas autant que le yoga ;)

Tres interessant merci
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 févr. 2008, 17:05

Je pense, au contraire, que ça se compare, mais c'est encore une question de définition.

En tout cas, le style shaolin est plus vieux que l'âge attribué au Hatha Yoga Pradipika.

ovide

Message par ovide » 10 févr. 2008, 17:11

Bonjour
En tout cas, le style shaolin est plus vieux que l'âge attribué au Hatha Yoga Pradipika.
Je ne savais pas!! merci beaucoup pour votre renseignement, faudrait ouvrir une nouvelle discusion sur ce sujet , ce sonts des discussions tres enrichissantes pour nous tous 8=)

Belle

Message par Belle » 24 août 2013, 06:06

Mon député a finalement partagé ma pétition sur son mur FB. Je vous laisse le liens si ca vous intéresse de lire les arguments pro-yoga a l'école. Pour ceux qui veulent signer, il ne reste qu'une semaine.

https://www.facebook.com/daveturcotte.depute

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-vo ... Conditions

Répondre