
On retrouve souvent cette mention dans des textes qui portent sur le yoga tel que pratiqué dans les divers centres de yoga occidentaux : celui qui consiste en une série de poses demandant de la souplesse, parfois organisées selon un rhytme respiratoire donné, et se terminant par une période de méditation. Beaucoup de centres de yoga affichent cette information dans leurs publicités.
Le yoga qui comprend la pratique d'une série de poses peut être retracé à la publication d'un manuscrit sanskrit intitulé Hatha Yoga Pradipika, que les experts font remonter au 15e siècle de notre ère. On peut être optimiste et supposer que ce manuscrit contient une bonne partie d'enseignements oraux ou écrits, beaucoup plus vieux, dont on ignore l'origine ancienne exacte. Mais justement, c'est de la supposition. Cela fait du yoga une discipline vieille d'environ 600 ans.
Si on remonte un peu plus loin, on retrouve les Sutras du Yoga de Patanjali, où divers systèmes de yoga sont mentionnés. Un de ces systèmes comprend huit (8) aspects, dont un s'appelle asana, ce qui signifie posture / pose. Aucun détail supplémentaire n'est donné, aucune idée de s'il s'agit des postures dont il est question aujourd'hui, ou s'il est seulement question d'avoir une bonne posture (bien assis, se tenir droit, etc). Un autre aspect qui est intégré dans certaines formes de yoga et qui y est mentionné, est le pranayama (exercices de contrôle de la respiration). Mais pour que ce yoga soit complet (selon Patanjali), on doit y inclure en plus quatre (4) aspects méditatifs plutôt détaillés et deux (2) aspects de code moral, qui touchent entre autres la conduite sexuelle et la vénération de Dieu. À ce que je sache, le yoga occidental moderne typique ne met pas l'accent sur ces six autres aspects, mais on peut toujours supposer qu'il y ait des gens qui les suivent à la lettre tout en faisant du yoga dans un centre de yoga. Enfin, ce texte est vieux d'environ 2200 ans, ce qui donne 2200 ans au yoga si on adhère à cette version.
Il est aussi question de plusieurs sortes de yoga dans la Bhagavad Guita, qui remonte à environ 2500 ans selon certains.. le yoga de l'action, le yoga de la connaissance, le yoga de la dévotion, etc. Ces yogas sont des disciplines, des méthodes, des règles de vie.. qui n'ont pas grand chose à voir avec les postures du yoga au sens moderne.
Le mot yoga vien d'un mot sanskrit (qui signifie union) que l'on retrouve dans plusieurs anciens textes hindous, dont la Rig Veda, qui remonte à environ 3700 ans passés. Le yoga qui y est mentionné n'a rien à voir avec le yoga au sens moderne et occidental. Ce sont plutôt des sacrifices, des incantations, etc, visant l'union avec le divin. Même s'il était question de ce yoga au sens moderne, ça ne ferait du yoga qu'une discipline vieille de 3700 ans.
Dire que le yoga tel que pratiqué en grand nombre aujourd'hui en occident et tel que véhiculé dans les magazines et à la télé, etc.. est vieux de 5000 ans, est donc une énormité. Tout au plus on peut lui donner ~2200 ans. Si on est moins généreux, 600 ans.