Besoin de spiritualité ?

Ici, on discute de sujets variés...
Aéroplaneur

Besoin de spiritualité ?

Message par Aéroplaneur » 19 mars 2008, 15:54

Des écrits en psychologie affirment que les humains ont besoin de spiritualité.

Lorsque j'étais étudiant, je me souviens que certaines grilles d'observation cliniques (en particulier celles issues de psychologues américains) incluaient le "besoin de spiritualité".

Le besoin de spiritualité existe-t-il ?
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Florence

Re: Besoin de spiritualité ?

Message par Florence » 19 mars 2008, 16:41

Aéroplaneur a écrit :Des écrits en psychologie affirment que les humains ont besoin de spiritualité.

Lorsque j'étais étudiant, je me souviens que certaines grilles d'observation cliniques (en particulier celles issues de psychologues américains) incluaient le "besoin de spiritualité".

Le besoin de spiritualité existe-t-il ?

Certainement, si on définit la spiritualité comme la recherche de réponses (de préférence simples et se voulant universelles) à toutes les questions existentielles angoissantes que se pose l'immense majorité des gens, telles que les origines de la vie, sa finalité et ce qu'il advient à la fin de celle-ci. Très peu de gens* peuvent honnêtement prétendre que ces questions les laissent indifférents et qu'ils sont parfaitement confortables à l'idée qu'il n'y ait pas de réponse. Une majorité s'accommode parfaitement de vagues notions rassurantes (depuis une variante du pari de Pascal à l'adhérence tiède à une croyance plus ou moins bien définie), d'autres se "résignent" plus ou moins à l'idée qu'il n'y a rien avant ni après et qu'il faut faire au mieux avec ce qu'on a, et une minorité s'accroche avec véhémence à un dogme quelconque.

Evidemment, tous les clergés du monde considèrent que ce genre d'articles valide leurs prétentions à obtenir davantage d'influence dans la cité, au titre qu'ils fourniraient un service demandé par la clientèle ... ce qui est en partie vrai puisqu'il lui livrent des réponses simples, aisées à comprendre, applicables par tous les temps, imperméables à la réfutation, mais vraisemblablement fausses étant donné l'incompatibilité des divers dogmes et croyances entre eux et leur manque de cohérence interne.

* même les athées les plus endurcis voudraient bien connaître la réponse définitive à l'énigme "qui sommes nous, d'où venons-nous, où allons nous". Les réponses à la Pierre Dac représentent une élégante façon d'éluder le sujet ("je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne").
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

PKJ

Message par PKJ » 19 mars 2008, 18:09

Si la spiritualité est l'usage de l'esprit, alors oui on en a besoin.

J'ajouterais même que la société actuelle encourage plutôt la facilité, le pré-réfléchi. C'est un cycle vicieux: Popaul ne réfléchit pas et ne fait aucun effort, donc il n'a pas vraiment de satisfaction pour ce qu'il obtient, donc il se lance dans les plaisirs faciles, donc il ne réfléchit pas...

Cependant la spiritualité désigne parfois, dans le langage courant, une sorte de mystique bidon qui s'inscrit tout à fait dans le même courant de "pré-réfléchi", par exemple les livres Le Secret ou la Force d'Attraction. Voilà le substitut de spiritualité que les grands compagnies nous ont trouvé.

Je ne veux pas me la jouer gaugauche et anarchiste de salon, mais on peut au moins s'entendre sur ces vagues principes: le marché actuel fait en sorte que les gens deviennent idiots et dociles. Un client qui réfléchit n'est pas en train d'acheter. Il est plus facile de manipuler le client pour qu'il achète (ou regarde l'émission) que de rendre le produit intrinsèquement attirant. Résultat: à quelque part il y a un besoin de réflexion qui n'est pas rempli.
Image

Dalmasca

Message par Dalmasca » 19 mars 2008, 21:22

Ça me fait toujours sourire, lorsque quelqu'un un mentionne la société d’aujourd’hui. Comme si les sociétés passées étaient un Éden, le paradis perdu, Parlez-en aux Juifs qui ont été persécutés durant toute leur histoire. Le s Mayas avec leur sacrifices humains. Les empires qui se sont construit à la sueur des esclaves.

Les invasions à répétions, de différent peuples, Mongols, Huns, Germaniques, Viking, etc. Où les gens vivaient dans la terreur continuelle. Sous le joug des seigneurs, des religions,

``qui sommes nous, d'où venons-nous, où allons nous``

Je sais qui je suis, je sais, d’ou je viens, et j’ai la certitude de savoir où je vais finir ma vie.
Je ne dirais pas, whao quel destin fantastique. Pour moi, je suis le maillon d’une chaine qui à commencé voilà 15 milliards d’années,

Je suis une minuscule partie de l’évolution de la vie. Quoi que l’on puisse penser, le vivant n’a qu’une fonction; se reproduire. Mon travail est fait, j’ai deux filles et grand-père de 2 petits-fils.

Ce qui nous différencie, des autres espèces vivantes est la connaissance de notre finalité.

Le maringouin qui est entrain de me piqué le bras, ne sait pas ce qui va lui arrivait très prochainement,

La maturité est de pouvoir regarder froidement la situation et ne pas être tenter de se réfugier dans des chimères.

Denis :ouch:
Mon Dieu, si vous existez, sauvez mon âme, si j'en ai une. -- (Voltaire)
Si un animal vous dit qu'il peut parler, il ment probablement. -- (Proverbe Africain)

Denis
Modérateur
Modérateur

D'où écris tu ?

Message par Denis » 19 mars 2008, 22:05

Salut Dalmasca,

Tu dis :
Le maringouin qui est entrain de me piqué le bras, ne sait pas ce qui va lui arrivait très prochainement
D'où écris tu ?

Certainement pas de Montréal.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dalmasca

Message par Dalmasca » 19 mars 2008, 22:30

Je te dirais qu'aujourd'hui les marigouins volent bas !!!

Non je faisais de la fabulation, c'est un rêve probablement Inatteignable,

Tu sais ce que les anciens appelés printemps , été , les fleurs, les jambes des femmes.

J'ai déjà vue des images de cela un jour mais j' en suis de moins en moins certain

Qui a vu mes pilules???, garde , garde au secours !!!! enleve-moi cette camisole force.

Denis

ps: Ça va mieux maintenant :grimace:

.
Si un animal vous dit qu'il peut parler, il ment probablement. -- (Proverbe Africain)

Chiwaw

Message par Chiwaw » 19 mars 2008, 22:40

Semble y avoir plusieurs définitions du mot "spiritualité". À ce que j'en sais, ça désigne une "relation" avec l'esprit (dans le sens de l'âme), la métaphysique, le surnaturel, l'extase religieuse, etc.

Et donc en ce sens, non, je ne crois pas que la spiritualité est nécessaire. Elle est même nuisible à notre espèce car elle nous distance du vrai (le matériel).
No, gravity is not JUST a theory.

Ghost

Message par Ghost » 20 mars 2008, 00:13

Chiwaw a écrit :Semble y avoir plusieurs définitions du mot "spiritualité". À ce que j'en sais, ça désigne une "relation" avec l'esprit (dans le sens de l'âme), la métaphysique, le surnaturel, l'extase religieuse, etc.

Et donc en ce sens, non, je ne crois pas que la spiritualité est nécessaire. Elle est même nuisible à notre espèce car elle nous distance du vrai (le matériel).
Petite rectification:
Et donc en ce sens, oui, je crois que la spiritualité est nécessaire. Elle est même indispensable à l'âme car elle nous distance du faux (le matériel).

Voili, voilou, question de point de vue.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Chiwaw

Message par Chiwaw » 20 mars 2008, 00:21

Ghost a écrit : Voili, voilou, question de point de vue.
Ghost
Nope. Le point de vue n'a rien à y voir. Les évidences sont abondant pour le matériel. Toi t'as zéro pour le "reste".

Désolé.

Dalmasca

Message par Dalmasca » 20 mars 2008, 00:25

Définition de Wikipédia ,

Il est bon de savoir de quoi nous parlons , pour pouvoir s'exprimer

La spiritualité définit l'élan de l'âme ou l' ensemble de croyances, de pratiques et d’études qui traitent de l’être vivant en relation avec sa nature essentielle, son âme ou son esprit, par opposition à ses besoins matériels ou à ses ambitions "mondaines" (terrestres). Cette quête métaphysique oppose souvent un besoin d’éternité à l'apparente évanescence du Monde, et elle s'appuie notamment sur une ascèse pour détacher l'individu des liens qui empêchent le progrès spirituel.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 20 mars 2008, 00:44

Dalmasca a écrit :Définition de Wikipédia ,

Il est bon de savoir de quoi nous parlons , pour pouvoir s'exprimer

La spiritualité définit l'élan de l'âme ou l' ensemble de croyances, de pratiques et d’études qui traitent de l’être vivant en relation avec sa nature essentielle, son âme ou son esprit, par opposition à ses besoins matériels ou à ses ambitions "mondaines" (terrestres). Cette quête métaphysique oppose souvent un besoin d’éternité à l'apparente évanescence du Monde, et elle s'appuie notamment sur une ascèse pour détacher l'individu des liens qui empêchent le progrès spirituel.
C'est bien la définition que j'entends par "spiritualité". Bref, complètement inutile ...

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 20 mars 2008, 00:47

Dalmasca a écrit : (...) qui traitent de l’être vivant en relation avec sa nature essentielle, son âme ou son esprit (...)
On réfère indéniablement à l'esprit ou à l'âme lorsque l'on cause de spiritualité.

Quand aux questions des philosophes "d'où viens-je ?", "qui suis-je ?", "où vais-je ?", je me les suis déjà posées à une époque de mon adolescence. Mais je dois dire que j'ai pas mal trouvé les réponses depuis.

Par contre, j'aime beaucoup la nature, faire du plein air, me retrouver en forêt. Serait-ce un besoin spirituel ? :|
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.

Ghost

Message par Ghost » 20 mars 2008, 00:49

Chiwaw a écrit :
Ghost a écrit : Voili, voilou, question de point de vue.
Ghost
Nope. Le point de vue n'a rien à y voir. Les évidences sont abondant pour le matériel. Toi t'as zéro pour le "reste".

Désolé.
Pour moi c'est le contraire, les évidences abondent pour le spirituel.

Encore une fois, question de point de vue.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Dalmasca

Message par Dalmasca » 20 mars 2008, 00:52

Parfaitement d'accord , je suis un sans âme !!! c'est un concept pour les moines bouhdistes , ce qui est loin de mon idéal de vie.

Peut-être que la spiritualité nourrir l'âme mais n'apporte pas à dîner. :faim:

Ghost

Message par Ghost » 20 mars 2008, 00:53

Florence a écrit :* même les athées les plus endurcis voudraient bien connaître la réponse définitive à l'énigme "qui sommes nous, d'où venons-nous, où allons nous". Les réponses à la Pierre Dac représentent une élégante façon d'éluder le sujet ("je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne").
Vous m'avez l'air en pleine forme ce soir. Tiens, un cadeau, essayez ce lien, ne serait-ce que pour parfaire votre culture...

http://members.ozemail.com.au/~amilani/try1.html

Ghost
PS. (que Dieu me pardonne de vous l'avoir donné, sic)

Dalmasca

Message par Dalmasca » 20 mars 2008, 01:00

Capt.

Par contre, j'aime beaucoup la nature, faire du plein air, me retrouver en forêt. Serait-ce un besoin spirituel ?

------------------

Je suis un amant de la nature , voir de l'eau coulé pour moi , est la meilleure thérapie elle m'apporte la paix. Je dirais la paix de l'esprit et non de l'âme

Du latin pax, la Paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle est universellement considérée comme un idéal. :calimero:

Chiwaw

Message par Chiwaw » 20 mars 2008, 01:13

Dalmasca a écrit : Capt.

Par contre, j'aime beaucoup la nature, faire du plein air, me retrouver en forêt. Serait-ce un besoin spirituel ?
C'est un besoin complètement naturel. Notre espèce a évolué pendant des milliers d'années essentiellement en nature. Rien de plus logique que d'y retrouver un bien-êtres différent à celui de la ville.

Par contre si tu pense que les arbres et les roches sont habités d'esprits qui communiquent avec ton esprit/âme, alors oui c'est du spiritualisme, et c'est du bidon ;)

Chiwaw

Message par Chiwaw » 20 mars 2008, 01:14

Ghost a écrit : Pour moi c'est le contraire, les évidences abondent pour le spirituel.
Ghost
Dommage que ces "évidences" ne se trouvent que dans ta tête, et impossible à démontrer.

Encore une fois, le point de vue n'a rien à y voir.

PKJ

Message par PKJ » 20 mars 2008, 03:46

Tenez une bonne dose de spiritualité:
http://www.youtube.com/watch?v=Lz_ooYV-YiA

(hihihi! hahaha! hohoho!)
Image

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 20 mars 2008, 04:17

Chiwaw a écrit :Par contre si tu pense que les arbres et les roches sont habités d'esprits qui communiquent avec ton esprit/âme, alors oui c'est du spiritualisme, et c'est du bidon ;)
Non, je ne suis pas rendu là.

Je cause seulement avec les vieilles souches. ;)
Napoléon à Laplace :

Denis
Modérateur
Modérateur

On t'écoute

Message par Denis » 20 mars 2008, 04:38

Salut Aéroplaneur,

Tu dis :
Je cause seulement avec les vieilles souches. ;)
Que te disent-elles ?

Denis
Modérateur
Modérateur

D9

Message par Denis » 20 mars 2008, 05:55

Salut à Aéroplaneur et aux autres.

Plus sérieusement...

Moi, ma position sur la spiritualité s'articule essentiellement autour de ce D9 :
  • D9 : Du point de vue du défunt, il n'y aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de chat".
    Ghost : % | Denis : 99.8% | Quivoudra : %
Grosso modo je dirais que toute spiritualité qui s'accorde avec D9 est susceptible de m'intéresser.

Les autres, énormément moins, sauf en Redico.

curieux

Message par curieux » 20 mars 2008, 10:29

Besoin de spiritualité ?
[mode ghost]A mon avis, c'est comme les besoins de pop-corn devant un film à la télé, j'arrive à ignorer complétement ces 2 passe temps.
Question de point de vue.[/mode ghost]
Si la spiritualité consiste à faire marcher son esprit, alors oui j'ai besoin de spiritualité, mais si consiste à y enfourner les détritus-résidus issus du fion de la religion, alors non, j'ai autre chose à faire.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ghost

Message par Ghost » 20 mars 2008, 10:57

Chiwaw a écrit :
Ghost a écrit : Pour moi c'est le contraire, les évidences abondent pour le spirituel.
Ghost
Dommage que ces "évidences" ne se trouvent que dans ta tête, et impossible à démontrer.

Encore une fois, le point de vue n'a rien à y voir.
C'est à peu près ça, la spiritualité nous vient de l'intérieur de nous-même, pas de l'extérieur.

Intérieur ou extérieur à soi, ça demeure toujours une question de point de vue. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un point de vue si ce n'est notre subjectivité?

Ghost

curieux

Message par curieux » 20 mars 2008, 11:05

Ghost a écrit :C'est à peu près ça, la spiritualité nous vient de l'intérieur de nous-même, pas de l'extérieur.

Intérieur ou extérieur à soi, ça demeure toujours une question de point de vue. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un point de vue si ce n'est notre subjectivité?
C'est précisement pour cette raison que la plus élementaire des logique consiste à chercher à étayer ce point de vue par des arguments objectifs.
Avec des arguments comme les tiens, on s'en va où ?
Tout le monde croit ce qu'il a envie de croire ?
Tu parles d'un foutoir, ça me rappelle mai 68 et les hippies, tu parles d'une société de tarés.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre