Décryptage du génome de l'ornithorynque

Le débat infini se poursuit ici
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Décryptage du génome de l'ornithorynque

Message par Jean-Francois » 08 mai 2008, 18:36

L'ornithorynque est un animal étrange, membre de l'ordre des monotrèmes (dont il est un des deux seuls représentants, avec l'échidné). C'est une sorte de "chaînon manquant" entre les reptiles et les mammifères, car il possède des caractéristiques propres à ces deux classes (par exemple, il possède des poils et la capacité de produire du lait du côté mammalien; il pond des oeufs et a une organisation squelettique semblable au niveau des ceintures à celle des reptiles). Son génome vient d'être grandement décrypté (l'article vient de paraître dans Nature*) et confirme le statut de "forme de transition" de cet être vivant. Évidemment, il ne s'agit pas de l'ancêtre des mammifères actuels (pas plus que les reptiles actuels sont les ancêtres des mammifères ou oiseaux actuels) mais d'une forme proche de ce à quoi a pu ressembler cet ancêtre.

La description de son génome - même si elle n'est pas encore totalement complétée - va certainement apporter de nouveaux éclairages sur l'évolution des mammifères.

Aux dernières nouvelles, les créationnistes "scientifiques" en sont toujours à "la génétique n'appuie pas l'évolution!". Opinion basée sur du vouloir-(à-tout-prix-)croire** plus que sur des données tangibles :lol:

Jean-François

* Groupe de chercheurs, sans premier auteur défini (2008) Genome analysis of the platypus reveals unique signatures of evolution. Nature 453, 175-183. Le lien demande un abonnement à Nature, voici le résumé:
"We present a draft genome sequence of the platypus, Ornithorhynchus anatinus. This monotreme exhibits a fascinating combination of reptilian and mammalian characters. For example, platypuses have a coat of fur adapted to an aquatic lifestyle; platypus females lactate, yet lay eggs; and males are equipped with venom similar to that of reptiles. Analysis of the first monotreme genome aligned these features with genetic innovations. We find that reptile and platypus venom proteins have been co-opted independently from the same gene families; milk protein genes are conserved despite platypuses laying eggs; and immune gene family expansions are directly related to platypus biology. Expansions of protein, non-protein-coding RNA and microRNA families, as well as repeat elements, are identified. Sequencing of this genome now provides a valuable resource for deep mammalian comparative analyses, as well as for monotreme biology and conservation."
** Et à-tout-prix ne rien voir de la masse immense de données scientifiques qui font que l'évolution est - en terme de phénomène naturel - aussi difficile à nier que la gravité.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Science Création

Re: Décryptage du génome de l'ornithorynque

Message par Science Création » 09 mai 2008, 08:01

Aux dernières nouvelles, les évolutionnistes "scientifiques" en sont toujours à "la génétique appuie l'évolution!". Opinion basée sur du vouloir-(à-tout-prix-)croire plus que sur des données tangibles.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 09 mai 2008, 13:05

Cher Oxymore, bonjour !

En renvoyant à Jean-François une de ces affirmations modifiées à ton profit, tu pratiques une technique proche de celle dite du "miroir" qui donne souvent des résultats intéressants. Cette fois ci c'est à tes dépens puisqu'elle montre clairement l'abîme de ton ignorance.
La génétique s'intègre parfaitement à la théorie de l'évolution, si parfaitement qu'elle en est devenu un composant indispensable. C'est même un témoignage du génie de Darwin que d'avoir pu établir les bases de cette théorie sans connaitre les mécanismes intimes de la génétique.
Ta parodie appliquée à la théorie de l'évolution n'a donc aucune substance et seul un esprit bibliquement obscurci peut la proférer sans rougir.
En revanche, la phrase de JF était, elle, pleine de sens car les créationnistes n'ont pas le moindre début de commencement d'explication des similitudes et filiations des gènes présents chez tous les êtres vivants. Que nous partagions une bonne partie de nos gènes avec les grenouilles et les fraises des bois ne les gêne pas : "Dieu l'a voulu ainsi !" est leur meilleur commentaire.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 mai 2008, 13:54

Science Création a écrit :Aux dernières nouvelles, les évolutionnistes "scientifiques" en sont toujours à "la génétique appuie l'évolution!". Opinion basée sur du vouloir-(à-tout-prix-)croire plus que sur des données tangibles
Je vous remercie de me donner raison. C'est vraiment très "créationniste scientifique (sic)" de tenter de me retourner ma pique alors que je viens justement de montrer que l'"opinion" évolutive repose sur des données tangibles, scientifiques. Je cherche encore, dans votre message*, de telles données en faveur du créationnissme.

Mais, je ne cherche pas trop fort vu que je sais qu'il n'y a surtout qu'une accumulation de foi religieuse et de sophismes mais pas de faits (sinon dénaturés).

Si vous voulez vous renseigner... pardon, c'est vrai, ça ne vous intéresse pas. Donc: pour ceux qui souhaiterait comprendre à quel point la génétique supporte très bien l'évolution (et pour de bonnes raisons), je conseille "The making of the fittest" de S.B. Carroll. C'est une excellente introduction vulgarisée à la question.

Jean-François

* Ou ailleurs dans la littérature créationniste, puisque la génétique ne peut pas se prononcer sur les miracles.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre