Immersion sonore 3D

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
PhilippeL

Immersion sonore 3D

Message par PhilippeL » 24 mai 2008, 06:34

Bonjour à tous,

Après une recherche rapide, je n'ai pas trouvé de fil traitant de ces illusions auditives qui ont voyagé pas mal sur le net. Pour ceux qui n'ont pas essayé ça, c'est un must. Tout ce dont vous avez besoin est une paire d'écouteurs. La qualité est un très bon atout, mais j'ai aussi obtenu de très bons résultats avec des écouteurs plus cheap.

Avec un :fume:, j'imagine que c'est encore plus impressionnant... Moi je me contente de fermer les yeux :mrgreen:

Sans plus tarder :

1-Sound immersion

2-Barbershop

Have fun!

Amicalement,
Phil

ovide

Re: Immersion sonore 3D

Message par ovide » 24 mai 2008, 14:47

Bonjour

Phillippe , tu dis ;
Après une recherche rapide, je n'ai pas trouvé de fil traitant de ces illusions auditives qui ont voyagé pas mal sur le net. Pour ceux qui n'ont pas essayé ça, c'est un must. Tout ce dont vous avez besoin est une paire d'écouteurs. La qualité est un très bon atout, mais j'ai aussi obtenu de très bons résultats avec des écouteurs plus cheap.
J'ai ecouter le premier , et on dirait quelqu'un qui " shake" une boite d'allumettes de cartons :?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Savard

Message par Savard » 24 mai 2008, 16:41

ovide a écrit :Bonjour

Phillippe , tu dis ;
J'ai ecouter le premier , et on dirait quelqu'un qui " shake" une boite d'allumettes de cartons :?

Ovide
Effectivement,on y entend un type qui crack une alumette pour ensuite brasser une boite d'alumette un peu partout dans la pièce.Le son stéréophonique est pas mal mais je pense surtout que Phil est en manque de sensation.
:)Voir du coté d'une petie amie le plus tôt possible.
C'était mon coté psy du samedi matin. :lol:

PhilippeL

Message par PhilippeL » 24 mai 2008, 17:37

Salut ovide,
ovide a écrit : J'ai ecouter le premier , et on dirait quelqu'un qui " shake" une boite d'allumettes de cartons :?
Mon hypothèse de vraisemblance maximale devant ton manque d'enthousiasme est l'utilisation de tes speakers plutôt que des écouteurs.
Savard a écrit : Effectivement,on y entend un type qui crack une alumette pour ensuite brasser une boite d'alumette un peu partout dans la pièce.Le son stéréophonique est pas mal..
Pas mal??? Stéréophonique?? C'est une insulte! C'est du 360 degré, du jamais vu! Vous dormez au gaz :lol: Je suis certain que d'autres plus allumés que vous viendront confirmer ;)
Savard a écrit : mais je pense surtout que Phil est en manque de sensation.
:)Voir du coté d'une petie amie le plus tôt possible.
D'une autre ? :mrgreen: C'est vrai qu'après 4 ans c'est pas pareil... En tout cas, si une 2e petite amie vient poser problème à la première, j'aurai juste à dire que j'ai suivi les conseils du psy Savard... :mrgreen:

Amicalement,
Phil

Savard

Message par Savard » 24 mai 2008, 19:35

PhilippeL a écrit : Pas mal??? Stéréophonique?? C'est une insulte! C'est du 360 degré, du jamais vu! Vous dormez au gaz :lol: Je suis certain que d'autres plus allumés que vous viendront confirmer ;)
C'est certain qu'avec mes speakers a 49.99$ chez bureau en gros l'effet est plus ordinaire mais je vais peut-être essayer sur mon système 5.1 et entendre ce que cela donne.
Par le fait je viens de découvrir que google map par sa fonction street-view offrait des vues a 360 sur certaines villes USA comme San-Francisco et son fameux golden gate avec la prison d'Alcatraz a 90 degré droite.
Phil a écrit :D'une autre ? :mrgreen: C'est vrai qu'après 4 ans c'est pas pareil... En tout cas, si une 2e petite amie vient poser problème à la première, j'aurai juste à dire que j'ai suivi les conseils du psy Savard... :mrgreen:
Si je comprend bien t'a fais le tour :a1: mais a tu vraiment utilisé la méthode 360 :grimace:

PhilippeL

Message par PhilippeL » 24 mai 2008, 23:13

Savard a écrit : C'est certain qu'avec mes speakers a 49.99$ chez bureau en gros l'effet est plus ordinaire mais je vais peut-être essayer sur mon système 5.1 et entendre ce que cela donne.
Phil a écrit : Mon hypothèse de vraisemblance maximale devant ton manque d'enthousiasme est l'utilisation de tes speakers plutôt que des écouteurs.
BINGO!

Vouloir essayer cette illusion avec des speakers, c'est comme vouloir écouter un film 3D sans les lunettes. Les écouteurs sont l'élément clé. Même avec ton 5.1, je suis à peu près certain que l'effet serait énormément plus moche qu'avec des écouteurs de qualité moyenne.

Amicalement,
Phil

Savard

Message par Savard » 25 mai 2008, 00:10

PhilippeL a écrit :[Vouloir essayer cette illusion avec des speakers, c'est comme vouloir écouter un film 3D sans les lunettes. Les écouteurs sont l'élément clé. Même avec ton 5.1, je suis à peu près certain que l'effet serait énormément plus moche qu'avec des écouteurs de qualité moyenne.
Je viens juste d'écouter le dernier show de Pink Floyd et Un remasteriserr de Led Zeppelin en HD 5.1 et c'est pas mal du tout du tout.
Pour ce qui est des écouteur j'avoue que cela doit être trés bien.
Mais le meilleur serait sans doute avec des speakers 360.

le fugitif

Message par le fugitif » 30 mai 2008, 14:15

Barbershop est vraiment impressionnant. Si on ferme les yeux, on se croirait vraiment dans une pièce entouré de deux personnes ...

La localisation des éléments dans l'espace est vraiment très bien faite. Derrière moi à 4 mètres et légèrement à droite, il y a une porte, légèrement devant moi et sur ma gauche, à 3 mètres il y a quelqu'un qui joue de la guitare en position assise, etc.

Le coup du rasoir, les claquements de doigts de différentes hauteurs, le sac posé sur notre tête virtuelle et le chuchotement sont assez impressionnants.

Je possède ce qui se fait de mieux en matière de casque audio ( AKG K270 Studio ), c'est peut être pour ça que chez moi, les sensations étaient assez bluffantes.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

PhilippeL

Message par PhilippeL » 31 mai 2008, 01:33

Salut le fugitif,
le fugitif a écrit :Barbershop est vraiment impressionnant. Si on ferme les yeux, on se croirait vraiment dans une pièce entouré de deux personnes ...
Content qu'enfin quelqu'un apprécie à sa juste valeur la qualité de l'illusion. J'espère qu'un jour des films et des jeux seront enregistrés ainsi.

Faut croire que les autres du forum sont vieux, que les vieux n'ont pas de lecteur mp3, de ipod ou whatever et qu'ils n'ont par conséquent pas de paire d'écouteurs (autres que celles avec un jack d'un quart de pouce des années 70).

Amicalement,
Phil

Savard

Message par Savard » 31 mai 2008, 03:02

PhilippeL a écrit : Faut croire que les autres du forum sont vieux, que les vieux n'ont pas de lecteur mp3, de ipod ou whatever et qu'ils n'ont par conséquent pas de paire d'écouteurs (autres que celles avec un jack d'un quart de pouce des années 70).
Les vieux comme tu dis ont la permission de leurs parents pour driver la musique sur le système de son. :D
Alors les écouteurs...

DanB

Message par DanB » 31 mai 2008, 04:15

Le ssons 3D, c'est comme le sens de rotation de la danseuse. Tout ce que les écouteurs peuvent faire, c'est ne pas mettre la même chose qu'à droite : pas le même son ou pas la même intensité. Pour le reste, si on pense que ça vient d'en avant ou d'en arrière, c'est le cerveau. Par exemple, j'imagine qu'un son qui part de l'oreille gauche vers l'oreille droite aura tendance à s'atténuer s'il passe derrière plutôt que devant nous. Alors on simule cette baisse dans le son pour que le cerveau ait tendance à le faire passer en arrière de nous.

Mais on pourrait aussi s'imaginer que le son passe devant nous mais derrière un meuble...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Christian

Message par Christian » 02 juin 2008, 23:17

PhilippeL a écrit :Salut le fugitif,
le fugitif a écrit :Barbershop est vraiment impressionnant. Si on ferme les yeux, on se croirait vraiment dans une pièce entouré de deux personnes ...
Content qu'enfin quelqu'un apprécie à sa juste valeur la qualité de l'illusion. J'espère qu'un jour des films et des jeux seront enregistrés ainsi.

Faut croire que les autres du forum sont vieux, que les vieux n'ont pas de lecteur mp3, de ipod ou whatever et qu'ils n'ont par conséquent pas de paire d'écouteurs (autres que celles avec un jack d'un quart de pouce des années 70).

Amicalement,
Phil
Ben, quoi. C'est pas bon mon lecteur 8 pistes? ;)

Utiliser le son 3D dans un environnement comme celui-ci

Image

peut être un ajout intéressant...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Savard

Message par Savard » 03 juin 2008, 00:24

Christian a écrit :Utiliser le son 3D dans un environnement comme celui-ci

Image

peut être un ajout intéressant...
Christian
Avec un environnement adéquat et des speakers de type 360 degrés technologie omnipolaire le tout devrait être pas vilain.

Image
http://www.miragespeakers.com/fr/index.shtml

PhilippeL

Message par PhilippeL » 03 juin 2008, 06:07

Salut surtout à DanB,
DanB a écrit :out ce que les écouteurs peuvent faire, c'est ne pas mettre la même chose qu'à droite : pas le même son ou pas la même intensité. Pour le reste, si on pense que ça vient d'en avant ou d'en arrière, c'est le cerveau. Par exemple, j'imagine qu'un son qui part de l'oreille gauche vers l'oreille droite aura tendance à s'atténuer s'il passe derrière plutôt que devant nous. Alors on simule cette baisse dans le son pour que le cerveau ait tendance à le faire passer en arrière de nous.
Je crois aussi que ça ressemble pas mal à ça, après tout, les écouteurs stéréo n'ont que 2 pistes de sortie. Ce qui semble compliqué, c'est de calculer, d'utiliser et de contrôler les données sonores pour réussir un effet aussi réussi. Ça l'est pourtant beaucoup moins. On n'a qu'à utiliser une tête de mannequin (dummy head) et à placer des micros de bonne qualité directement à l'intérieur des oreilles, pour que les sons s'enregistrent de la même façon qu'on les écoute :

Image

Amicalement,
Phil

p.s.: Les amateurs de hockey se coucheront tard ce soir!

Alx

Message par Alx » 11 juin 2008, 00:46

Testé avec des écouteurs intra auriculaire shure de très bonne qualité : je trouve ça extraordinaire. Avec Barbershop, la sensation d'avoir du son à 360 ° est excellente. J'ai vraiment cru qu'il y avait quelqu'un lorsqu'il chuchote à l'oreille. Ca laisse présager du bon pour le multimédia :P: :P: :P:

Magicfingers

Message par Magicfingers » 15 juin 2008, 16:55

C'est pas comme la technologie surround qui elle, requière un speaker pour chaque canal du panorama surround. C'est même mieux j'dirais. Mais ça prend absolument des écouteurs sinon c'est pratiquement sans effet.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Répondre