J'adore passer du temps sur ce forum, c'est tellement instructif et ludique même si je trouve parfois que les conversations tournent vers l'argumentation ad hominem!!!
Alors, un gros merci à tous ceux qui prennent la peine d'écrire leur raisonnement et leur recherche!
(C'est mon premier post sur ce forum, alors je tenais à démontrer ma gratitude).
Sinon, une grande question me travaille depuis un bon moment et je voulais la proposer sur ce forum au cas où certains d'entre vous se poserait la même question.
Je n'ai pas vraiment de document ou données scientifiques pour appuyer le phénomène que j'aimerais démystifier si ce n'est que suite à un documentaire que j'ai vu à l'émission Découverte sur les Méga Tsunami, je me demandais si ce phénomène naturel peut être possible.
Je me demande si les scientifiques, (qui ont souvent besoin de théories tape à l'oeil pour subventionner leurs recherches), n'omettent pas certains détails sur leur calcul de la probabilité d'un tel phénomène.
Est-ce que que physiquement parlant, il est possible qu'une vague d'eau puisse littéralement avoir le potentiel de traverser le continent américain de bord en bord?
Mega Tsunami
- L'agent orange
- Messages : 1
- Inscription : 13 juin 2008, 16:57
Mega Tsunami
Meilleur qu'un Pol Pot au feux
Au pif d'un non-spécialiste
Salut agent orange,

Je ne me souviens pas d'avoir vu ton documentaire. Je vais quand même essayer de commenter ton sujet.
Tu dis :
C'est quand même eux qui sont les mieux outillés pour les évaluer, ces probabilités, tant pour les tsunamis d'origine sismique~volcanique que pour ceux d'origine météoritique.Je me demande si les scientifiques, (qui ont souvent besoin de théories tape à l'oeil pour subventionner leurs recherches), n'omettent pas certains détails sur leur calcul de la probabilité d'un tel phénomène.
Je suppose que plus le méga-tsunami est vraiment "méga", plus les fréquences calculées sont imprécises.
En se basant sur ce "top 5" des tsunamis récents, on a déjà une assez bonne idée de la fréquence des tsunamis "modérés" d'origine sismique~volcanique. Pour ceux d'origine météoritique, faut d'abord que les spécialistes estiment la fréquence des collisions avec des astéroïdes de plus que x mégatonnes. Ils doivent le savoir assez bien pour x modéré.
Pour traverser, disons, les USA d'est en ouest (ou l'inverse), ça prendrait une vague vraiment monstrueuses. Les Rocheuses seraient pas mal difficiles à franchir. S'il y en a déjà eu, le dernier date probablement de quelques centaines de millions d'années.agent orange a écrit :Est-ce que que physiquement parlant, il est possible qu'une vague d'eau puisse littéralement avoir le potentiel de traverser le continent américain de bord en bord?
J'imagine quand même qu'un astéroïde de 5~10 km de diamètre s'écrasant en plein océan (4~5 km de profondeur) lancerait en tout sens une vague terrible de quelques km de hauteur. Si aucune chaîne de montagne ne la freine, je pense bien qu'une telle vague peut pénétrer à plus de 1000 km à l'intérieur d'un continent.
Au pif d'un non-spécialiste. Si un plus compétent dit autre chose, je veux bien changer d'idée.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Mega Tsunami
Bonjour
Tres interessant ces histoires de " mega-tsunami "
La record est ;
Ovide
Tres interessant ces histoires de " mega-tsunami "

La record est ;
Ca doit etre le " nirvana " des surfeursLa plus grande vague de tsunami jamais enregistrée a été très localisée: causé par un glissement de terrain dans la baie de Lituya, en Alaska en 1958, un tsunami de plus de 500 m de haut dépouillé les arbres et le sol de la forte murs d'un fjord

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...
REF; un sceptique de ce forum....!
REF; un sceptique de ce forum....!
Re: Mega Tsunami
Salut Ovide,ovide a écrit :Bonjour
Tres interessant ces histoires de " mega-tsunami "
![]()
La record est ;
Ca doit etre le " nirvana " des surfeursLa plus grande vague de tsunami jamais enregistrée a été très localisée: causé par un glissement de terrain dans la baie de Lituya, en Alaska en 1958, un tsunami de plus de 500 m de haut dépouillé les arbres et le sol de la forte murs d'un fjord![]()
Ovide
effectivement en faisaint des recherches sur ce tsunami je suis tombé sur ce site détaillant que le plus haut tsunami jamais enregistré mesurait 524 mètres. Que signifie hauteur d'un tsunami ? hauteur des vagues ?
Car en effectuant une recherche dans google je n'ai trouvé "que" 60 mètres pour la vague la plus haute jamais créée lors d'un tsunami.
De plus dans Wikipédia :
"On définit comme mégatsunami un tsunami dont la hauteur au niveau des côtes dépasse cent mètres...
Aucun mégatsunami non local n'a été rapporté dans l'histoire de l'humanité. Notamment, l'explosion du Krakatoa en 1883 et l'effondrement du volcan de Santorin dans l'Antiquité n'en ont pas produit."
Qui croire ?
Re: Mega Tsunami
Non. Tu as probablement mal compris.. Dans le fameux mega-tsunami potentiel de La Palma, le scénario est que les vagues parvenant aux côtes de l'Amérique seraient de 25 m. Pas assez pour traverser un continent..L'agent orange a écrit :Est-ce que que physiquement parlant, il est possible qu'une vague d'eau puisse littéralement avoir le potentiel de traverser le continent américain de bord en bord?
Mais on ne parle pas du scénario où la Lune s'effondrait dans l'océan Atlantique.. donc ce physiquement est à prendre avec un grand de sel.
Tout comme la notion de mega-tsunami, qui, comme tu l'as remarqué, est davantage l'apanage des émissions de vulgarisation (jamais un mot n'a si bien porté de double sens) que des scientifiques.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit