epommate a écrit :Merci pour vos réponses. Je ne demande bien évidemment qu'a croire qu'il y a un réchauffement climatique anthropique qui causera des catastrophes, mais qu'on peut amoindrir grâce à une action politique.
Je vois que tu commences à préparer ta sortie avec la partie qui suit "qu'on peut amoindrir grâce à une action politique". En somme, tu te prépares au cas où on te ferait admettre raisonnablement que ce réchauffement est bel et bien en cours, à maintenir ta position qui vise à ne rien faire. C'est courant chez vous.
epommate a écrit :Par exemple (Zwielicht) : "Plutôt petite et souvent l'oeuvre de scientifiques de champs connexes, pas vraiment impliqués dans le sujet, ou de vieux dinosaures qu'on fait sortir de leur retraite."
Qu'est ce que ça peut faire que les détracteurs de la climatologie soit en dehors de celle-ci ? Est-ce qu'il faut être psychanalyste pour l'étudier et tenter de la réfuter ? Est-ce qu'il faut être astrologue pour tenter de la rejeter ? Qu'est ce que Zwielicht apporte au débat avec cet argument ad hominem ? Pourquoi ne peut-on pas rester au niveau des preuves ? Cette manière de faire n'est pas une manière scientique ou sceptique ....
L'importance que les détracteurs ne se connaissent pas en climatologie ne se réduit pas à de l'ad hominem. On ne laisse pas un quidam faire de la chirurgie, qu'il ait un doctorat en physique quantique ou en sociologie. L'opinion d'un géographe devenu historien du climat ne vaut pas grand chose en climatologie. C'est comme ça dans tout; et surtout dans ton cas. À date tu m'apparais très ignorant des choses que tu remets en question, cela fait en sorte que ton opinion n'est qu'une opinion et n'a aucun poids scientifique. Ça serait la même chose si tu avais obtenu une maîtrise en chimie il y a 30 ans de cela et que tu aurais fait une carrière de fonctionnaire depuis, ou que si tu étais technicien dans une école d'ingénieurs.
epommate a écrit :Sur l'astrologie VS la climatologie :
Évidemment, je suis un peu provoc quand je compare les deux ! Bon, j'ai trouvé le critère de faillibilité.
Pas provoc, juste bête. Si tu admets avoir trouvé le critère ed faillibilité juste maintenant, tu admets que tu ne l'avais pas trouvé avant. Quelle est cette manie de lancer des accusations sans fondement en se disant qu'on pourra toujours ajuster plus tard ?
epommat a écrit : Soit un modèle sortie une certaine année. Dix ans plus tard, on introduit le résultat des observations d'entrée (emission GES, éruptions, etc...) et on observe la sortie qui doit correspondre de manière assez précises au donnée d'observation de sortie. La encore, y a-t-il une étude comme ca ?
Une petite digression, si certain des critères d'entrées peuvent également être des données de sortie non ? Par exemple, les émissions de GES ? Dans ce cas, si pour que le modèle fonctionne on doit fournir la totalité des données d'une période d'observation considéré, la valeur prédictive devient assez faible...
La valeur prédictive est surtout bonne à court terme, car les données d'entrée sont mesurables et varient somme toutes lentement. On peut aussi (c'est expliqué dans ce fil même) faire des scénarios différents (pessimistes, optimistes); beaucoup d'émissions, moyennement, peu, etc. C'est bien expliqué si tu te renseignes.
epommate a écrit :Continuons dans la provocation : L'astrologie se base sur la mécanique classique, dont les expérience sont reproductible en laboratoire ;-) C'est la partie prévision que je conteste (aussi) pour l'astrologie !
Non, l'influence des astres sur le comportement ou l'humeur des humains proposée par l'astrologie ne se base PAS sur la mécanique classique. Aucun effet ne peut être isolé (gravité par exemple) et mis en cause avec les prétentions de l'astrologie. Tandis que j'ai expliqué que c'était le cas en climatologie, tout ça (effet de serre, etc) est observable en laboratoire et bien expliqué physiquement.
epommate a écrit :Ok, au temps pour moi pour l'AFIS, je me suis emballé. Notons tous de même qu'elle n'embrasse pas complètement la thèse du GIEC et présente quelque chose d'équilibré, contrairement à ici !
En quoi est-ce déséquilibré de ne pas être en désaccord avec les grandes lignes du GIEC ?
Epommate a écrit :Tu as oublié le "Je vais simplifier le problème afin d'essayer de mieux exprimer mon point de vue.". Je pense que je me suis donc mal exprimé.
Non justement, tu déformes ce qu'est la prédiction climatique pour la critiquer, mais si on fait abstraction des éléments caricaturaux, ta critique ne tient pas la route. À toi de prendre un exemple moins déformé pour avancer ton point de vue.
epommate a écrit :Comme le climat est un système chaotique, j'essaye de voir dans quel mesure les prévisions des modèles ne peuvent pas simplement être expliqué par le hasard.
Un système chaotique peut être prédit dans une certaine mesure.. dans le climat, pour les échelles qui concernent ce sujet, il est possible d'arriver à de bonne approximations.
epommate a écrit : Evidemment, je comprend bien que les climatologues ne pense pas que ça soit le cas et travaille sur des choses extrêmement sérieuses dont vous me faites la liste. J'essaye donc de trouver des papiers qui me permettrons d'écarter définitivement cette hypothèse (notamment toutes les études que je demande et que je ne trouve pas ou peu )... Je concède que cela est sans doute extrêmement naïf de ma part.
Naïf ? Je n'ai pas dit ça, pas plus que provoc, mais je dirais ridicule. Tu arrives en disant (je résume et je ne simplifie pas):
je remets complètement en question ce que les climatologues font, je crois que c'est du n'importe quoi, je ne sais pas tout à fait pourquoi mais je vais me renseigner à ce sujet pour le prouver; en attendant je maintiens il serait déséquilibré d'accepter les conclusions du GIEC
(tout comme tu as dit que la climatologie était tout aussi infalsifiable que l'astrologie sans avoir mis le doigt sur ce que tu pensais qui l'était au moment de l'écriture)
C'est l'inverse d'une démarche honnête de placer les conclusions AVANT l'analyse.