La Preuve irréfutable de la véracité de la Thora
- HerbeDeProvence
La Preuve irréfutable de la véracité de la Thora
Bonjour les sceptiques,
Pour ceux que le sujet intéresse, je vous invite à regarder cette video assez longue (1h41) dont la présentation est:
"Je défie quiconque de réfuter la véracité des propos que vous trouverez à l'intérieur de cette vidéo..." (Ron CHAYA)
Vous êtes prévenus : il y aura un "avant" et un "après" visionnage de cette vidéo
disponible en cliquant sur le lien suivant :
"LA PREUVE IRREFUTABLE"
Pour résumer, le rabbin Ron Chaya se présente comme un "non-croyant", critique les croyants pour leur dangerosité à croire à n'importe quoi, dénonce l'absurdité apparente des lois du judaïsme.. et se revendique "sachant" au lieu de "croyant".
Sa démonstration de véracité se base sur l'argument des prophéties contenues dans la thora.
Par prudence il part de la date des traductions de la thora en grec comme date d'hypothèse de rédaction. il estime qu'à cette date de -300, les nombreuses traductions distribuées à travers le monde aurait empêché toute falsification ultérieure: il aurait fallu falsifier toutes les traductions. il laisse donc de côté les prophéties concernant les périodes précédentes à -300.
les prophéties qu'il retient sont:
prophéties à long terme:
isaïe et Jeremie qui prophétisent l'abandon inexplicable de Babylone par ses habitants, abandon qui dure encore et devrait durer toujours: ruines éternelles. Ron Chaya fait remarquer ce risque énorme: si quelques centaines de gens dans cette région musulmane se décidaient d'aller habiter à Babylone qui est à une trentaine de kilomètres au sud de Bagdad, ils anéantiraient de fait la Thora qui n'accepte aucune erreur, aucune approximation...(bonne idée pour les antisémites, non?)
La permanence inexplicable des juifs, peuple sans terre, qui auraient dû logiquement disparaitre, minorité assimilés par les populations majoritaires, est en soi extraordinaire et bien sûr prévue par la thora.
Mais ron Chaya admet que c'est vrai jusqu'à présent, que ce n'est pas une preuve à 100%.
Prophéties précises:
1°)la déportation des juifs par les romains en +135 et ses 4 détails historiques: les juifs seront vendus comme esclaves, en égypte, transporté par bateau (ce qui était moins logique qu'à pied) et personne ne veut les acheter.
(deutéronome 28.68: Et l’Éternel te ramènera sur des navires en Egypte, et tu feras ce chemin dont je t’avais dit : Tu ne le reverras plus ! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes ; et il n’y aura personne pour vous acheter.)
2°) le destin des juifs:
on parle toujours beaucoup des juifs, on a toujours beaucoup parlé des juifs. Ron Chaya cite des textes anciens pour appuyer cette affirmation que les juifs ont toujours été un sujet d'étonnement au cours des siècles, ce qui était prévu par la thora (deutéronome 28.37 Et tu seras un sujet d’étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l’Éternel te mènera)
l'errance, le christianisme, l'Islam:
Deuteronome 28.64 : L’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre ; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre (croix en bois du christianisme et pierre noire de l'Islam?)
le destin différent des communautés juives selon qu'elle aient subi le premier ou le deuxième exil.
Pour les détails voyez la video
Evidemment je ne suis pas assez calé pour confirmer ou infirmer ce que dit Ron Chaya. Je trouve son style plutôt sympathique et précis. Assez convaincant à vrai dire.
Je me suis dis que ce genre d'argumentations scientifico-religieuses ne pouvaient qu'intéresser les sceptiques du Quebec.
Comment feriez-vous pour le contredire?
Pour ceux que le sujet intéresse, je vous invite à regarder cette video assez longue (1h41) dont la présentation est:
"Je défie quiconque de réfuter la véracité des propos que vous trouverez à l'intérieur de cette vidéo..." (Ron CHAYA)
Vous êtes prévenus : il y aura un "avant" et un "après" visionnage de cette vidéo
disponible en cliquant sur le lien suivant :
"LA PREUVE IRREFUTABLE"
Pour résumer, le rabbin Ron Chaya se présente comme un "non-croyant", critique les croyants pour leur dangerosité à croire à n'importe quoi, dénonce l'absurdité apparente des lois du judaïsme.. et se revendique "sachant" au lieu de "croyant".
Sa démonstration de véracité se base sur l'argument des prophéties contenues dans la thora.
Par prudence il part de la date des traductions de la thora en grec comme date d'hypothèse de rédaction. il estime qu'à cette date de -300, les nombreuses traductions distribuées à travers le monde aurait empêché toute falsification ultérieure: il aurait fallu falsifier toutes les traductions. il laisse donc de côté les prophéties concernant les périodes précédentes à -300.
les prophéties qu'il retient sont:
prophéties à long terme:
isaïe et Jeremie qui prophétisent l'abandon inexplicable de Babylone par ses habitants, abandon qui dure encore et devrait durer toujours: ruines éternelles. Ron Chaya fait remarquer ce risque énorme: si quelques centaines de gens dans cette région musulmane se décidaient d'aller habiter à Babylone qui est à une trentaine de kilomètres au sud de Bagdad, ils anéantiraient de fait la Thora qui n'accepte aucune erreur, aucune approximation...(bonne idée pour les antisémites, non?)
La permanence inexplicable des juifs, peuple sans terre, qui auraient dû logiquement disparaitre, minorité assimilés par les populations majoritaires, est en soi extraordinaire et bien sûr prévue par la thora.
Mais ron Chaya admet que c'est vrai jusqu'à présent, que ce n'est pas une preuve à 100%.
Prophéties précises:
1°)la déportation des juifs par les romains en +135 et ses 4 détails historiques: les juifs seront vendus comme esclaves, en égypte, transporté par bateau (ce qui était moins logique qu'à pied) et personne ne veut les acheter.
(deutéronome 28.68: Et l’Éternel te ramènera sur des navires en Egypte, et tu feras ce chemin dont je t’avais dit : Tu ne le reverras plus ! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes ; et il n’y aura personne pour vous acheter.)
2°) le destin des juifs:
on parle toujours beaucoup des juifs, on a toujours beaucoup parlé des juifs. Ron Chaya cite des textes anciens pour appuyer cette affirmation que les juifs ont toujours été un sujet d'étonnement au cours des siècles, ce qui était prévu par la thora (deutéronome 28.37 Et tu seras un sujet d’étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l’Éternel te mènera)
l'errance, le christianisme, l'Islam:
Deuteronome 28.64 : L’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre ; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre (croix en bois du christianisme et pierre noire de l'Islam?)
le destin différent des communautés juives selon qu'elle aient subi le premier ou le deuxième exil.
Pour les détails voyez la video
Evidemment je ne suis pas assez calé pour confirmer ou infirmer ce que dit Ron Chaya. Je trouve son style plutôt sympathique et précis. Assez convaincant à vrai dire.
Je me suis dis que ce genre d'argumentations scientifico-religieuses ne pouvaient qu'intéresser les sceptiques du Quebec.
Comment feriez-vous pour le contredire?
Re: La Preuve irréfutable de la véracité de la Thora
Comment réfuter ces prophéties ?
Peut-être en donnant ce dernier commentaire avant l'apocalypse:
"Ciel, une centaines de missiles armés de bombes thermonucléaires viennent dans notre direction !
La bible disait pourtant que nous ne serions jamais détruits, non, non, ce n'est pas poss....."
Mais bon, si tu ne me crois pas, laisse moi cinq minutes, je t'en raconte une autre.
Peut-être en donnant ce dernier commentaire avant l'apocalypse:
"Ciel, une centaines de missiles armés de bombes thermonucléaires viennent dans notre direction !
La bible disait pourtant que nous ne serions jamais détruits, non, non, ce n'est pas poss....."
Mais bon, si tu ne me crois pas, laisse moi cinq minutes, je t'en raconte une autre.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- Jonathan l
Dans le livre d'Ezechiel, le prophète du même nom fait une prophetie concernant la ville de Tyr. Qu'elle serait détruite et jamais reconstruite. Que les pierres qui la batissent seraient jeté à la mer ect ect.
Bien que le roi babylonien Nebuchadnezzar est envahie la moitié de la ville de Tyr, celle-ci n'a jamais été complètement détruite par celui-ci. En fait il pris seulement la parti terrestre de la ville. Et encore aujourd'hui, des gens y habite. En fait, depuis l'invasion des gens y ont toujours habité.
Ezéchiel 26
La "prophétie" d'Ezéchiel sur la conquête de l'Egypte par Nabuchodonosor se trouve dans les chapitre 29, 30, 31 et 32 du livre d'Ezéchiel
En voici des extraits.
Citation:
Ezéchiel 30:10-12
Comme compensation pour la destruction e Tyr, Ezéchiel, dans un message de "Dieu", promet à Nabuchodonosor que ce dernier s'emparera de l'Egypte. La "prophétie" annonce de grandes calamités pour l'Egypte: le pays sera pillé, sacagé, dévasté. Sa population sera en partie massacrée, et le reste déporté. Pendant 40 ans, plus un seul être vivant ne résidera en Egypte.
Mais, les historiens s'accordent à dire que Nabucodonosor n'a lancé qu'une escarmouche contre l'Égypte, et que le pharaon Amasis parvint à stopper l'armée babylonienne. Même que sous se Pharaon, l'Égypte, connait une periode de prospérité. On est loin de la destruction pendant 40 ans.
Bien que le roi babylonien Nebuchadnezzar est envahie la moitié de la ville de Tyr, celle-ci n'a jamais été complètement détruite par celui-ci. En fait il pris seulement la parti terrestre de la ville. Et encore aujourd'hui, des gens y habite. En fait, depuis l'invasion des gens y ont toujours habité.
Ezéchiel 26
Citation:
26.1
La onzième année, le premier jour du mois, la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
26.2
Fils de l'homme, parce que Tyr a dit sur Jérusalem: Ah! ah! Elle est brisée, la porte des peuples! On se tourne vers moi, Je me remplirai, elle est déserte!
26.3
A cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, Comme la mer fait monter ses flots.
26.4
Elles détruiront les murs de Tyr, Elles abattront ses tours, Et j'en raclerai la poussière; Je ferai d'elle un rocher nu;
26.5
Elle sera dans la mer un lieu où l'on étendra les filets; Car j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Éternel. Elle sera la proie des nations.
26.6
Ses filles sur son territoire Seront tuées par l'épée. Et ils sauront que je suis l'Éternel.
26.7
Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'amène du septentrion contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grande multitude de peuples.
26.8
Il tuera par l'épée tes filles sur ton territoire; il fera contre toi des retranchements, il élèvera contre toi des terrasses, et il dressera contre toi le bouclier.
26.9
Il dirigera les coups de son bélier contre tes murs, et il renversera tes tours avec ses machines.
26.10
La multitude de ses chevaux te couvrira de poussière; tes murs trembleront au bruit des cavaliers, des roues et des chars, lorsqu'il entrera dans tes portes comme on entre dans une ville conquise.
26.11
Il foulera toutes tes rues avec les sabots de ses chevaux, il tuera ton peuple par l'épée, et les monuments de ton orgueil tomberont à terre.
26.12
On enlèvera tes richesses, on pillera tes marchandises, on abattra tes murs, on renversera tes maisons de plaisance, et l'on jettera au milieu des eaux tes pierres, ton bois, et ta poussière.
26.13
Je ferai cesser le bruit de tes chants, et l'on n'entendra plus le son de tes harpes.
26.14
Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l'on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car moi, l'Éternel, j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Éternel. 26.15
Ainsi parle à Tyr le Seigneur, l'Éternel: Au bruit de ta chute, Quand les mourants gémissent, Quand le carnage est dans ton sein, Les îles tremblent.
26.16
Tous les princes de la mer descendent de leurs trônes, Ils ôtent leurs manteaux, Et quittent leurs vêtements brodés; Ils s'enveloppent de frayeur, et s'asseyent sur la terre; A chaque instant l'épouvante les saisit, Et ils sont consternés à cause de toi.
26.17
Ils prononcent sur toi une complainte, et te disent: Eh quoi! tu es détruite, Toi que peuplaient ceux qui parcourent les mers, Ville célèbre, qui étais puissante sur la mer! Elle est détruite avec ses habitants, Qui inspiraient la terreur à tous ceux d'alentour!
26.18
Maintenant les îles tremblent au jour de ta chute, Les îles de la mer sont épouvantées de ta fin.
26.19
Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Quand je ferai de toi une ville déserte, Comme les villes qui n'ont point d'habitants, Quand je ferai monter contre toi l'abîme, Et que les grandes eaux te couvriront,
26.20
Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, Vers le peuple d'autrefois, Je te placerai dans les profondeurs de la terre, Dans les solitudes éternelles, Près de ceux qui sont descendus dans la fosse, Afin que tu ne sois plus habitée; Et je réserverai la gloire pour le pays des vivants.
26.21
Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus; On te cherchera, et l'on ne te trouvera plus jamais, Dit le Seigneur, l'Éternel.
La "prophétie" d'Ezéchiel sur la conquête de l'Egypte par Nabuchodonosor se trouve dans les chapitre 29, 30, 31 et 32 du livre d'Ezéchiel
En voici des extraits.
Citation:
17 La vingt-septième année après la déportation, le premier jour du premier mois , le Seigneur m'adressa la parole : 18 « Vois-tu, l'homme, le roi Nabucodonosor de Babylone a imposé à son armée des efforts considérables contre la ville de Tyr. Ses soldats en ont tous la tête chauve et les épaules meurtries. Cependant ni le roi ni ses hommes n'ont tiré profit de leur opération contre Tyr . 19 Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je vais livrer l'Égypte à Nabucodonosor, roi de Babylone. Il pillera et saccagera le pays, il en emportera toutes les richesses et les accordera comme salaire à ses soldats. 20 Je lui donne le pays d'Égypte en paiement de ses services, car c'est pour moi que son armée a travaillé, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.
Citation:
Ezéchiel 30:10-12
10 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je me servirai du roi Nabucodonosor de Babylone pour exterminer la nombreuse population de l'Égypte. 11 Il viendra saccager ce pays avec les hommes de son peuple, le plus brutal de tous. Ils tireront leurs épées contre les Égyptiens et rempliront le pays de cadavres. 12 J'assécherai les bras du Nil et je livrerai l'Égypte à des hommes barbares. Je chargerai des étrangers de la dévaster et de la vider de toutes ses ressources. C'est moi, le Seigneur, qui parle.
Comme compensation pour la destruction e Tyr, Ezéchiel, dans un message de "Dieu", promet à Nabuchodonosor que ce dernier s'emparera de l'Egypte. La "prophétie" annonce de grandes calamités pour l'Egypte: le pays sera pillé, sacagé, dévasté. Sa population sera en partie massacrée, et le reste déporté. Pendant 40 ans, plus un seul être vivant ne résidera en Egypte.
Mais, les historiens s'accordent à dire que Nabucodonosor n'a lancé qu'une escarmouche contre l'Égypte, et que le pharaon Amasis parvint à stopper l'armée babylonienne. Même que sous se Pharaon, l'Égypte, connait une periode de prospérité. On est loin de la destruction pendant 40 ans.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Pourtant dans l'antiquité l'absence de route a favorisé la navigation, qui était le transport privilégié pour le commerce, comme en témoigne l'essor du bassin méditerranéen et des villes de son pourtour. Il n'est pas illogique de penser au contraire à un acheminement par bateau, bien plus sûr finalement.1°)la déportation des juifs par les romains en +135 et ses 4 détails historiques: les juifs seront vendus comme esclaves, en égypte, transporté par bateau (ce qui était moins logique qu'à pied)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Jonathan l
Tyr entre autre a justement survécu au siège fait par le roi de Babylone en vivant du commerce maritime. Mieux connu sous le nom de phéniciens, ils étaient justement reconnu comme étant les marins/constructeur de bateau par excellence de l'époque.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
- Jonathan l
ben des déportations en masse de certain peuple n'a jamais "éffacé" ces peuples. Les noirs en amérique (nord, sud, centrale) entre autres.La permanence inexplicable des juifs, peuple sans terre, qui auraient dû logiquement disparaitre, minorité assimilés par les populations majoritaires, est en soi extraordinaire et bien sûr prévue par la thora.
Oui, beaucoup de peuples dispersés continuent à vivre sous le nom qu'ils ont déjà eu avant cette dispersion, comme les Arméniens, et plus près de nous, les Acadiens / Cayens / Cajuns !
Il y a aussi les Tziganes / Romanichelles / Gitans qui sont un exemple de persistance d'un peuple sans domaine fixe.
Et on écrit Torah.
Il y a aussi les Tziganes / Romanichelles / Gitans qui sont un exemple de persistance d'un peuple sans domaine fixe.
Et on écrit Torah.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
- Jonathan l
Relis la création dans la torah, qui est pratiquement identique à celle de la bible et tu verra encore une fois un gros paquet de n'importe quoi.
- HerbeDeProvence
ok merci pour vos réactions. Je ne connais pas l'histoire de Tyr, et donc selon toi Jonathan, l'histoire de cette ville contredirait la torah (avec un h à la fin ok ok). Ceci dit, j'imagine que le rabbin dirait (si c'est vrai que c'est en contradiction) que les prophéties négatives peuvent être modifiées si les gens concernés font ce qu'il faut (prières, repentances) alors que les prophéties positives doivent absolument se réaliser. N'empêche la question mérite de lui être posé.
Sur la persistance des peuples dispersés, c'est vrai pour les tziganes, mais peut-être pas depuis 2000 ans(?).. (non plus pour les noirs d'Amérique qui ne forment pas un "peuple", à moins que peuple se résume à une couleur de peau). D'un autre côté faut reconnaitre qu'on parle moins des acadiens que des juifs.. même chez vous au Québec, non?
Ceci dit, ce n'est évidemment pas une preuve. Comme pour Babylone, juste assez troublant pour se poser des questions.
Reste la prophétie quand même assez précise de l'exil juif. quelles sont les statistiques de faire une prophétie aussi précise? y'a t'il une explication rationnelle qu'un guguss puisse sortir un truc pareil qui se réalise ensuite plusieurs centaines d'années plus tard?
Mais humm, de toutes manières, j'ai l'impression que même cet exemple ne suffirait pas à vous convaincre qu'il y a là, quelque chose d'étrange, une coïncidence assez extraordinaire qui mériterait de s'y pencher de plus près, je me trompe?
Sur la persistance des peuples dispersés, c'est vrai pour les tziganes, mais peut-être pas depuis 2000 ans(?).. (non plus pour les noirs d'Amérique qui ne forment pas un "peuple", à moins que peuple se résume à une couleur de peau). D'un autre côté faut reconnaitre qu'on parle moins des acadiens que des juifs.. même chez vous au Québec, non?
Ceci dit, ce n'est évidemment pas une preuve. Comme pour Babylone, juste assez troublant pour se poser des questions.
Reste la prophétie quand même assez précise de l'exil juif. quelles sont les statistiques de faire une prophétie aussi précise? y'a t'il une explication rationnelle qu'un guguss puisse sortir un truc pareil qui se réalise ensuite plusieurs centaines d'années plus tard?
Mais humm, de toutes manières, j'ai l'impression que même cet exemple ne suffirait pas à vous convaincre qu'il y a là, quelque chose d'étrange, une coïncidence assez extraordinaire qui mériterait de s'y pencher de plus près, je me trompe?
Tu ne trompes pas effectivement, la définition de la coïncidence c'est justement que c'est une relation sans cause à effet. C'est le problème avec les prophéties, celles qui restent sont précisément celles qui ont réussi, celles qui ont raté n'apparaissent pas dans les compilations faites à destination des gogos futurs, ça va de soi.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- HerbeDeProvence
heu si: toutes les prophéties de la torah sont..dans la torah. rien ne t'empêche d'aller y voir celles qui ne fonctionnent pas comme a fait Jonathan, plus constructif ... ou plus destructif selon le point de vue..curieux a écrit :Tu ne trompes pas effectivement, la définition de la coïncidence c'est justement que c'est une relation sans cause à effet. C'est le problème avec les prophéties, celles qui restent sont précisément celles qui ont réussi, celles qui ont raté n'apparaissent pas dans les compilations faites à destination des gogos futurs, ça va de soi.
C'est tellement vague et interprétable qu'on peut y caser n'importe quoi dans ces soi disant prophéties, en attendant encore quelques milliers d'années on parviendra bien à y voir une réalisation à 999 pour mille.HerbeDeProvence a écrit :heu si: toutes les prophéties de la torah sont..dans la torah. rien ne t'empêche d'aller y voir celles qui ne fonctionnent pas comme a fait Jonathan, plus constructif ... ou plus destructif selon le point de vue..
La torah c'est essentiellement les 5 1er livres de la Bible. Je me suis aussi farci les 61 autres livres de la Bible pendant plus de 40 ans, j'ai eu tout le temps de passer ça au crible : du vent, de la poésie, de l'histoire, des idées excellentes, des foutaises, comme dans n'importe quel bouquin.
En plus l'auteur prefere "oublier" les "prophéties" antérieures à une certaines date, c'est la meilleure parce que ce sont justement celles là les plus interressantes.
Les 70 ans, la venue du schillo (le messie), le paradis, l'apocalypse, etc.. et je trouve ça assez bizarre parce que ces prophéties ne se trouvent pas dans la torah vu que chronologiquement le pentateuque a été écrit avant les autres livres : Gén.Exo.Lév.Nom.Deu.
En shuntant les prophéties d'avant Daniel je me demande ce qui peut bien rester de passionnant à expliquer... la réalité historique du déluge peut-être ?
- Jonathan l
Surtout qu'en le faisant il elimine quelques autres prophetie foireuse.
- HerbeDeProvence
Jonathan et Curieux, je vous trouve un peu autoritaire et sûrs de vous dans vos réponses alors que, manifestement, vous n'avez même pas visionné la video qui aurait répondu aux pseudo objections que vous soulevez: pourquoi se cantonner à telle date? les prophéties serait "vagues" et pas précises du tout ... Ron Chaya passe bien 20 minutes sur ces deux sujets là...
Mais bon, c'est sûrement de ma faute: Les sceptiques du Quebec vous êtes surtout très pertinents sur des sujets scientifiques pointus. c'est d'ailleurs toujours un plaisir de vous lire là dessus.
Tandis qu'un sujet bien religieux comme des prophéties de la torah, de toutes évidences, ce n'est pas trop votre "truc".
Pas grave, merci quand même d'avoir pris le temps de répondre, même à côté.
Mais bon, c'est sûrement de ma faute: Les sceptiques du Quebec vous êtes surtout très pertinents sur des sujets scientifiques pointus. c'est d'ailleurs toujours un plaisir de vous lire là dessus.
Tandis qu'un sujet bien religieux comme des prophéties de la torah, de toutes évidences, ce n'est pas trop votre "truc".
Il y a deux façons de faire l'exégèse d'un texte religieux : du point de vue religieux ou du point de vue historico-philologico-scientifique (étude des circonstances, des dates, des auteurs et des langues de rédaction des textes). La majorité des gens n'a l'occasion de le faire que de la première façon, les facultés universitaires de théologie non confessionnelles étant minoritaires.HerbeDeProvence a écrit : .... Les sceptiques du Quebec vous êtes surtout très pertinents sur des sujets scientifiques pointus. c'est d'ailleurs toujours un plaisir de vous lire là dessus.
J'ai dans ma lointaine jeunesse fréquenté un chouïa une telle faculté, et selon mes souvenirs, vagues je l'admets d'autant plus que mon sujet de prédilection était la théologie comparative et la psychologie de la conversion, les prophéties contenues dans les différents textes tant de la thora que de la bible sont à interpréter dans le contexte d'une région définie et assez réduite, pour une période de temps limitée dans les circonstances particulières de la Palestine au cours des siècles précédant et pendant la période d'occupation romaine. Leur pertinence après coup est à tout le moins douteuse, d'autant que les réécritures, les rajouts et les commentaires se sont succédés pendant un moment suivant l'exode en ce qui concerne la thora (après quoi il semble que le texte définitif ait été transmis avec une surprenante fidélité, compte tenu des événements et de la dispersion des diverses communautés).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Il y a eu plusieurs déportations des Juifs vers l'Égypte.. D'où tiens-tu ces précisions historiques que "personne ne voulait les acheter" ?HdP a écrit :Prophéties précises:
Quelqu'un a fait remarquer que le transport par bateau EST logique.
Bref, ça ne tient pas debout. Ce n'est pas une prophétie.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
D'autant plus que ça se rapporte à une déportation vers l'Egypte bien avant l'occupation romaine, pas vers le reste du monde par les romains, et que le cabotage sur les côtes était bien plus logique que la traversée du Sinaï ... comme tu dis, ça ne tient pas debout.Zwielicht a écrit :Il y a eu plusieurs déportations des Juifs vers l'Égypte.. D'où tiens-tu ces précisions historiques que "personne ne voulait les acheter" ?HdP a écrit :Prophéties précises:
Quelqu'un a fait remarquer que le transport par bateau EST logique.
Bref, ça ne tient pas debout. Ce n'est pas une prophétie.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Cette prophétie remet donc en cause une prophétie antérieure.Prophéties précises:
De plus, quelles sont les preuves archéologiques de l'exode de centaines de milliers de juifs en Egypte en 135 après JC?
Aucune à ma connaissance.
Dernière modification par Cajypart le 07 août 2008, 05:31, modifié 1 fois.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)
Tu penses vraiment qu'une vidéo va faire toute la difference d'avec nos études à ce sujet ?HerbeDeProvence a écrit :Jonathan et Curieux, je vous trouve un peu autoritaire et sûrs de vous dans vos réponses alors que, manifestement, vous n'avez même pas visionné la video qui aurait répondu aux pseudo objections que vous soulevez: pourquoi se cantonner à telle date? les prophéties serait "vagues" et pas précises du tout ... Ron Chaya passe bien 20 minutes sur ces deux sujets là...
Je pourrais aussi te répondre que tu n'as jamais suffisamment étudié la Bible pour en arriver à te laisser influencer par ce genre d'argument employé par les conspirozozos.
Comment peut on sérieusement envisager la réalité des prophéties de la Torah quand on y lit qu'Adam a vécu 930 ans ou qu'un déluge à dépassé les plus hautes montagnes de la Terre ?
Prophéties = voyance = arnaque au nom de Dieu, ce n'est pas de l'autorité c'est un constat, pourquoi donc ce qui est vrai aujourd'hui serait faux pour le passé ?
Parce que Dieu ne parle plus aux hommes ?
Et comment sait-on qu'il a prit cette décision ?

Pourquoi donc a-t-Il laissé écrire autant d'âneries si sa Bible était destinée à renseigner l'homme sage et perspicace ?
Tous comptes fait, les seuls qui seraient susceptibles de comprendre seraient ceux qui ont décidés d'en prendre et d'en laisser en appliquant un crible de selection parfaitement au hasard. Tu parles d'une sagacité.
Tu as mal écouté, il dit lui même que cette prophétie est fausse.Reste la prophétie quand même assez précise de l'exil juif. quelles sont les statistiques de faire une prophétie aussi précise? y'a t'il une explication rationnelle qu'un guguss puisse sortir un truc pareil qui se réalise ensuite plusieurs centaines d'années plus tard?
La distinction avec les tribus du premier exode est hors-sujet puisque antérieur à la date de -300.
Dernière modification par Cajypart le 07 août 2008, 05:33, modifié 1 fois.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)
La persistance du "peuple juif" ne s'est pas faite malgré l'histoire mais par l'histoire, selon cette thèse:
http://www.marxists.org/francais/genera ... _juive.htm
http://www.marxists.org/francais/genera ... _juive.htm
- Jonathan l
Herbe de Provence je peux sans doute m'avancé pour dire que moi et curieux somme les deux personnes qui avons le plus étudié la bible. Curieux plus que moi. Mais j'y ai quand même consacré 9 ans de ma vie étant adolescent. À l'époque ou les autres ados apprenaient la mécanique, les filles, les derniers potins de l'émission en vogue, moi j'avais le nez plongez dans la bible. Alors que les autres ados citait leur vedette favorites, moi je citais des verset bibliques. Mes connaissance étendu sur la bible, me permette d'être aussi catégorique.
J'appris que le sujet du milieu ...À l'époque ou les autres ados apprenaient la mécanique, les filles, les derniers potins de l'émission en vogue
Ceci explique cela ...

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Ah, désolé, ce n'est pas une référence, moi à cette époque je ne m'interressais pas non plus aux filles, mais ensuite je me suis rattrapé.NEMROD34 a écrit :J'appris que le sujet du milieu ...À l'époque ou les autres ados apprenaient la mécanique, les filles, les derniers potins de l'émission en vogue
Ceci explique cela ...
Eh oh, chaque chose en son temps, on les fait sérieusement ou on les bacle, c'est compliqué à étudier ces bêtes là.