Shelley Yates, Allumez la Grille ou Fire the Grid...

Ici, on discute de sujets variés...
Michel J. Grenier

Shelley Yates, Allumez la Grille ou Fire the Grid...

Message par Michel J. Grenier » 17 oct. 2008, 08:39

L'an passé, j'ai été invité à assister à une conférence donnée par Shelley Yates, à Québec.

En écoutant le tout, mon esprit critique s'est éveillé et j'ai commencé mes recherches à ce sujet.

Il s'agit d'une personne, Shelley Yates, qui a eu un accident d'automobile dans la région d'Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada, avec son fils de 4 ans.

Ils ont tous les deux subi un état d'hypothermie avancée, suite à ce que leur automobile se soit enfoncée dans les eaux très froides d'un marais, après avoir fait de l'aquaplane sur une flaque d'eau.

L'énergie des sauveteurs à les réanimer a porté fruit mais... là où le bât blesse, c'est que cette banale histoire d'accident a été transformée pour mettre sur pieds et faire la promotion d'Allumez la Grille, en vue de supposément regénérer la planète, par un événement ayant eu lieu en juillet 2007, un peu partout à travers le monde.

Mme Yates, lors de ses conférences, au niveau international, prétendait avoir entendu des voix venant d'êtres de lumières et lui donnant toutes les étapes à suivre pour revenir de la mort ainsi que son fils, tous deux supposément noyés, ainsi que des instructions précises comment sauver la planète.

Incrédule et sceptique de nature, j'avais commencé ma propre enquête en contactant les autorités de l'hôpital où avaient séjourné Shelley Yates et son fils. Ils ont refusé de faire quelques commentaires que ce soit, prétextant que c'était d'ordre confidentiel.

Tout récemment, j'ai trouvé l'enquête complète de Starfire Tor, publiée sur Internet.

En conclusion, il appert que, même si l'accident est réel, Mme Yates et/ou son entourage ont modifié "l'histoire" à leur bénéfice propre, en attirant des gens crédules dans leur sillon, pour faire la promotion de "Fire the Grid" et de deux artistes.

On ne sait pas encore si ces deux artistes se sont fait flouer par Mme Gates, s'ils ont eux-mêmes participé sciemment à cette escroquerie ou si l'un des deux ou les deux n'en sont pas les initiateurs.

Michel J. Grenier
Fondation/Gestion Ensemble Internationale/Centre International WebMusic-MusiqueWeb
1.888.799.7203

NEMROD34

Re: Shelley Yates, Allumez la Grille ou Fire the Grid...

Message par NEMROD34 » 17 oct. 2008, 14:09

prétextant que c'était d'ordre confidentiel.
Je confirme, aussi embêtant que cela puisse être, on ne peut pas aux urgences par exemple (bien qu'on contourne souvent cette consigne à nos risques et périls) donner ne serait-ce que le pourquoi la personne est aux urgences, on ne sait pas qui est au bout du fil, et jusqu'où ça peut aller.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2008, 14:23

Merci pour cette information, Michel.
Michel J. Grenier a écrit :En conclusion, il appert que, même si l'accident est réel, Mme Yates et/ou son entourage ont modifié "l'histoire" à leur bénéfice propre, en attirant des gens crédules dans leur sillon, pour faire la promotion de "Fire the Grid" et de deux artistes
Il y a deux questions distinctes, à mon avis:
- d'un côté, l'histoire zozoe des êtres de lumières et du message-pour-sauver-la-planète, la "grille" qui connecte à la "Source", etc. pure foutaises qui érodent la pensée critique, d'accord, mais qui semblent passablement inoffensives. Quels sont les risques de dérive?
- de l'autre côté, la question de savoir si Mme Yates est de bonne foi ou si elle agit par intérêt personnel. Elle peu très bien être honnête. Qu'elle ait enjolivé son histoire n'est pas une preuve de malhonnêteté en soi: elle a certainement été perturbée par son accident et a pu perdre les pédales. De plus, qu'elle est la nature de ce "bénéfice"? Je n'ai pas tout lu mais n'ai pas eu l'impression qu'elle demande du fric à des adeptes de sa secte en gestation.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 17 oct. 2008, 18:19

Une secte en gestation ne demandera pas nescéssairement du fric au départ.

De plus les demande de fric peuvent très bien être fait une fois rendu sur place.

De plus elle semble avoir fait un grand nombre de conférence, même sur le vieux continent. Une conférencière c'est jamais gratuit.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 17 oct. 2008, 18:21

Et j'oubliais..
http://firethegrid.com/fr/home-fr-fr.htm

Article promotionnel :P
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 18 oct. 2008, 05:38

J'ai assisté à une conférence de Mme Yates, à Sillery, et on demandait 10$ à la porte. On y vendait aussi des CD des 2 artistes.

Lors de sa conférence, jamais personne n'a demandé de preuves supportant les affirmations de Mme Yates ni posé une question à ce sujet.

En fait, tous les gens présents semblaient suspendus à ses lèvres, avalant goulûment ses propos.

J'ai aussi décidé de me rendre à la réunion de juillet, synchronisée sur toute la planète.

Tous ceux et celles à qui j'ai parlé étaient persuadés que l'histoire de Mme Yates était tout à fait réelle et étaient prêts à la suivre aveuglément.

J'évaluerais à plusieurs centaines de milliers ceux qui ont participé à cet événement, à l'échelle de la planète.

Comme réussite de diffusion, avec très peu de moyens, on peut parler d'un réel succès.

Il est vraiment étonnant de constater combien de gens sont naïfs et sont prêts à suivre le premier "prophète" venu.

Michel J. Grenier
Jean-Francois a écrit :Merci pour cette information, Michel.
Michel J. Grenier a écrit :En conclusion, il appert que, même si l'accident est réel, Mme Yates et/ou son entourage ont modifié "l'histoire" à leur bénéfice propre, en attirant des gens crédules dans leur sillon, pour faire la promotion de "Fire the Grid" et de deux artistes
Il y a deux questions distinctes, à mon avis:
- d'un côté, l'histoire zozoe des êtres de lumières et du message-pour-sauver-la-planète, la "grille" qui connecte à la "Source", etc. pure foutaises qui érodent la pensée critique, d'accord, mais qui semblent passablement inoffensives. Quels sont les risques de dérive?
- de l'autre côté, la question de savoir si Mme Yates est de bonne foi ou si elle agit par intérêt personnel. Elle peu très bien être honnête. Qu'elle ait enjolivé son histoire n'est pas une preuve de malhonnêteté en soi: elle a certainement été perturbée par son accident et a pu perdre les pédales. De plus, qu'elle est la nature de ce "bénéfice"? Je n'ai pas tout lu mais n'ai pas eu l'impression qu'elle demande du fric à des adeptes de sa secte en gestation.

Jean-François
Fondation/Gestion Ensemble Internationale/Centre International WebMusic-MusiqueWeb
1.888.799.7203

Jonathan l

Message par Jonathan l » 18 oct. 2008, 19:08

C'est passablement inoffensif, jusqu'a ce que quelqu'un débarque et commence à changer le message des êtres de lumières. Et le changement peut être radical même.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 oct. 2008, 17:47

Michel J. Grenier a écrit :J'ai assisté à une conférence de Mme Yates, à Sillery, et on demandait 10$ à la porte. On y vendait aussi des CD des 2 artistes
Cela ne règle pas vraiment la question de son honnêteté. Elle peut vraiment croire aux céhoenneries qu'elle raconte et ne pas chercher à faire un profit indû au détriment de ceux qui l'écoutent. On peut ainsi penser qu'il est normal qu'elle cherche à couvrir ses frais de conférence ou que des artistes cherchent à vendre des CD.

Que ses conférences attirent des personnes à l'esprit critique aussi développé que celui d'un champignon est certes déplorable mais pas vraiment criticable. (Il y en a qui pensent encore que le baseball ou le golf sont des sports... on ne peut quand leur interdire de le faire ;) )
J'ai aussi décidé de me rendre à la réunion de juillet, synchronisée sur toute la planète
A ce propos, vu que la situation sur Terre n'a pas vraiment changée depuis juillet, quelle excuse invoque-t-elle?
J'évaluerais à plusieurs centaines de milliers ceux qui ont participé à cet événement, à l'échelle de la planète
Sur quelle base? Si c'est de la pifométrie, la marge d'erreur pourrait être aussi d'une centaine de milliers ;)
Il est vraiment étonnant de constater combien de gens sont naïfs et sont prêts à suivre le premier "prophète" venu
Je trouve aussi. Surtout quand le "prophète" annonce des choses qui ne se produisent pas et que les fidèles continuent à l'être. L'exemple de de la secte de Marian Keech est un cas qui a été assez bien étudié (voir l'article sur la dissonnance cognitive pour s'en faire une idée).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 oct. 2008, 19:05

Que ses conférences attirent des personnes à l'esprit critique aussi développé que celui d'un champignon est certes déplorable mais pas vraiment criticable. (Il y en a qui pensent encore que le baseball ou le golf sont des sports... on ne peut quand leur interdire de le faire ;) )

Pour avoir pratiqué le baseball, et avoir jouez au golf à quelques reprises, ce sont des sports. Ok les sport les plus plate à regardé, ça je l'accorde, mais vraiment ce sont des sports. Vas faire un 18 trou sans t'étirer avant et tu m'en redonnera des nouvelles.

Répondre