J'ai décrit ce que j'en ai compris plus haut. Mes arguments sont disponibles, et libres d'être contredits.
Sylvain a écrit :Ptoufle a écrit :dire que 37% (déjà non fondé)
Qu'est-ce qui est non fondé ?
Je l'ai déjà dit , je me répète : imputer les intérêts de la dette dans le calcul n'a pas de sens. Je l'ai exposé, j'ai donné un exemple, tu ne souhaites pas le discuter, soit, mais pourquoi alors revenir avec la même question ?
Sur le fond ça ne fait rien avancer.
Peut-être si tu le dis, mais quel est ton projet ?
Tu poses une question : "quel est votre avis ?" quel est l'intérêt d'y répondre si tu t'attaches à la forme quand on réponds sur le fond ? Poser la question de la véracité des données présentées est pour moi un élément important du fond.
Moi quand je dis que le chiffre de 1% m'interpelle c'est dans l'idée de me poser la question sur ce que je fais et si quand on achète quelque chose on fait attention à ce qu'il a fallu faire pour le fabriquer. Et comment des produits de technologie avancée qui demandent autant de ressources matérielles et humaines terminent à la poubelle aussi vite.
Moi quand je lis ce "1%", je me demande d'où vient ce chiffre mais ça ne m'empêche pas effectivement de réfléchir à notre société même si le chiffre est erroné. Mon premier message ne conteste pas qu'il y ait un intérêt à cette vidéo :
Ptoufle au tout début a écrit :La vidéo permet de saisir certains concepts et a l'avantage de faire réfléchir.
Je rajoute que je n'ai sur le principe rien contre la conclusion de Leonard. On gâche de toute évidence trop, et il faut améliorer le recyclage et diminuer les déchets de la production.
En te lisant, j'ai juste l'impression que tu cherches juste à te payer Sylvain.
Je juge opportun d'apporter mon point de vue quand le sujet m'intéresse et qu'on m'invite à donner mon avis. Si tu ne supportes pas le débat et la contradiction, quel est l'intérêt de partager tes opinions ici ? Je n'ai rien de personnel contre toi, je n'ai pas à ma connaissance porté de jugement de valeur à ton propos.
Avec des raisonnements très Kantiens du style elle a dit 50% au lieu de 37% alors tout le reste est faux.
Strawman. Je n'ai pas dit ça, j'ai donné un exemple de chiffre qui invite à s'interroger sur ce qui nous est communiqué dans cette vidéo.
Et puis tu emploies des qualificatifs "extrémistes" histoire de décrédibiliser les autres.
J'ai employé "extrémiste" au sujet d'une association bien précise à propos de chiffres peu crédibles. Tu sembles négliger d'autres sources que je propose, ("pas le temps", par contre beaucoup de temps pour étaler le détail des comptes de War Resist League), libre à toi ensuite. Utiliser des chiffres non crédibles d'une source partiale, décrédibilise de fait.
Tu écris "strawman" et tu fais un rapprochement improbable avec l'homéopathie
Il n'est pas improbable, il illustre simplement qu'on ne peut raisonner sur des chiffres erronés.
(alors que jai dis ce que j'en pensais et même à mon pharmacien)
je me réjouis que tu sembles penser que l'homéopathie ne sert à rien, ça devrait te permettre de saisir le sens de ma remarque concernant la précision des chiffres (il y a nombre d'études sur le sujet qui sont biaisées. Le biais est soit dans la méthodologie, soit
dans l'interprétation des chiffres. A propos, je n'ai jamais même voulu sous entendre que tu croyais à l'homéopathie. Il aurait même été contreproductif pour moi d'avancer ce rapprochement si tu en étais un partisan.
juste pour faire voir que tu es un "vrai sceptique" et qu'ici ta parole vaut donc 2 fois la mienne.
Tu le sens peut-être ainsi. J'aspire à avoir une démarche rationaliste. Je donne mon avis sur ce forum quand le sujet m'intéresse. Je ne vois pas où est le problème. Tu me pares d'intention que je n'ai pas, celle de hiérarchiser mes interlocuteurs.
Tu qualifie un travail de recherche de "fumisterie".
Ce que je qualifie de fumisterie est ce chiffre de 1%, tel qu'il est présenté et la manière dont il est calculé. J'ai donné un exemple précédemment à ce propos, si l'argument te semble mauvais rien ne t'empêche de le contredire, à condition d'argumenter. C'est le jeu du débat.
Tu continues avec :
Pour ceux qui en ont ras-le-bol du fourre-tout de youtube ou dailymotion, voici le lien vers l'équivalent écrit de Story of stuff.
Il n'y a rien que t'empêchait d'écrire simplement "J'ai trouvé le texte de la vidéo avec les références voici le lien".
J'ai effectivement émis un jugement négatif sur youtube ou dailymotion, ou autres, car en dehors de l'aspect indéniable du divertissement, on y trouve un taux de déchet supérieur même à la télévision quand on souhaite s'y informer. En outre je n'ai, comme Florence, pas forcément le moyen de consulter ces sites à loisir.
J'espère au moins que tu y prends un certain plaisir.
Je n'interviendrais pas ici si je n'en éprouvais pas
