Page 1 sur 2

Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 26 nov. 2008, 23:16
par Raphaël
Depuis 2 jours, il m'arrive quelque chose de bien étrange. À chaque fois que j'entre ou je sort d'un commerce où il y a une alarme à code-barre, elle se met à sonner sans raison.

J'ai tout vérifié pour essayer de trouver le problème, mais peine perdue, ça sonne encore et encore. On m'a dit que ça pouvait être causé par un vêtement. Ce matin je me suis donc habillé de façon complètement différente d'hier, mais ça sonne toujours. J'ai tout testé ce que j'avais sur moi: portefeuille, passe d'autobus, clés, montre; rien n'y fait. Aujourd'hui, des employés incrédules chez Wall-Mart et à la pharmacie m'ont fait enlever mon manteau et ma casquette pour essayer en vain de trouver le problème.

J'ai trouvé seulement trois explications possibles:

1- Je dégage du magnétisme à cause d'un phénomène inexpliqué.

2- Puisque tout a commencé après avoir mangé un bagel et un beige chez Tim Horton, il y avait une étiquette code-barre dans ma bouffe que j'ai avalée sans m'en rendre compte.

3- Des extraterrestres ou des agents des services secrets sont venus me visiter durant la nuit et m'ont implanté un bidule électronique sous la peau.

Si vous avez d'autres explications, je suis preneur.

P.S. Si je réussi à déclencher une alarme en passant tout nu devant un détecteur dans des conditions contrôlées, est-ce que je suis admissible pour gagner le $million de James Randi ? :mrgreen:

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 01:01
par DanB
Pour Randi, faudra te disséquer avant pour vérifier...!

Par contre, les codes barres sont détectés optiquement. Pour les alarmes, c'est plutôt comme un RFID.

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 01:31
par Raphaël
Je parles des portiques anti-vols qui détectent les étiquettes du genre "BarCode Sensormatic UltraMax Labels" comme on peut en voir ici:

http://www.harrygs.com/

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 09:11
par Damien26
Raphaël a écrit :Si vous avez d'autres explications, je suis preneur.
Tu as réussi de nouveau à faire un voyage astral et quand tu vas te réveiller tu te rendrons compte que cette mésaventure se passait dans le monde de métamatière de Claude...

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 09:42
par Alexandre
Salut Raphaël,

je suis assez étonné que tu n'aies trouvé que ces trois hypothèses. Je te suggère d'utiliser le rasoir d'Occam pour tes éventuelles autres.

En ce qui concerne mon expérience de ce phénomène, finançant mes études en étant caissier dans une grande surface, je peux te dire que la plupart du temps, lorsque le portique sonne, c'est qu'il y a une "radio-étiquette" sous un tissu fin cousu aux chaussures, au manteau ou autre (les magasins oubliant souvent de les retirer). Le reste des cas étant des vols. :mrgreen:

Combien de magasins as-tu "testé" ? As-tu déjà écarté l'hypothèse de la "radio-étiquette" pour lesquels tu ne connaitrais peut-être pas l'emplacement dans tes vêtements ou encore du disfonctionnement des portiques (défaillants ou amplifiés) ?


P.S : Ca me rappelle que Gatti avait déjà évoqué ce "phénomène" concernant sa femme.

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 12:03
par curieux
Raphaël a écrit :Je parles des portiques anti-vols qui détectent les étiquettes du genre "BarCode Sensormatic UltraMax Labels" comme on peut en voir ici:

http://www.harrygs.com/
ces portiques réagissent à des antivols qui se présentent sous formes de fines languettes en plastique souples, ils ont un fil méttalique enrobé qui sert de résonateur.
T'en a probablement avalé un avec une bouchée de camenbert. :mrgreen:

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 12:54
par amstramgram
Bah cela arrive régulièrement........ jouets, électronique, sous vêtements, souliers quand je travaillais au wal-mart cela sonnait facilement 100 fois juste pour nos clients ..et il y avait au moins 5-6 personnes qui sonnait en entrant.. car il venait d'acheter une pièces qui n'avait pas été démagnétiser à l'autre endroit...... l'humain n'est pas parfait dur de demander à une machine de l'être!!!!!!

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 17:21
par Jonathan l
Un copain m'a expliqué que pour déjoué le système anti-vol dans son club video, tout ce que t'as à faire c'est sortir avec 2-3 video. Le lecteur devient tout mélangé et ne sonne pas. Donc vole plus de truc si tu veut pas sonner :P

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 17:22
par PKJ
À mon avis quelqu'un t'a collé un collant anti-vol pour te faire une blague. Au cégep, je travaillais dans un club vidéo et on le faisait souvent aux autres employés, qui se mettaient à sonner partout avant de trouver où était le petit collant de la taille d'un cheveu.

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 17:33
par Gatti
Emission incroyable mais vrai sur la chaine tele TMC le 18 10 08 (TNT);Une famille entiere (sauf la mère) est affectée par un phenomene magnetique.Les objets en fer restent collés sur la peau.C'est en asie a taiwan ou je ne sais plus.Un scientifique a verifié la realité des faits et confirme .il demande aux specialiste en biologie d evenir constater mais ces derniers des zeteticiens tre sintelligents declarent que le phenomene est impossible et qu'il ne se derangeront pas.Parfaite illustration de L'inutilité des temoignages dont il etait question ici
http://pagesperso-orange.fr/casar/AGORAVOX.htm

Cette question a deja été debattue ici e tle smême saneries sceptiques ont été proférées.
Il faudrait peut etre aller voir sur place hein!

Le perdant payerait le voyage

Publié : 27 nov. 2008, 18:05
par Denis

Salut Gatti,

Tu dis :
Emission incroyable mais vrai sur la chaine tele TMC le 18 10 08 (TNT);Une famille entiere (sauf la mère) est affectée par un phenomene magnetique.Les objets en fer restent collés sur la peau.C'est en asie a taiwan ou je ne sais plus.Un scientifique a verifié la realité des faits et confirme .
Amusant.

J'hésite entre deux hypothèses explicatives :

1 - Friction naturelle contr'intuitive.
2- Trucage (colle ?).

Tu dis :
Il faudrait peut etre aller voir sur place hein!
On pourrait peut-être y aller ensemble, tous les deux.

Et le perdant payerait le voyage.

:) Denis

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 19:23
par Gatti
DENIS,
DECIDEMENT vous avez un pouvoir de precognition qui me sidere.

Pour le voyage je suis partant puisque tu va y laisser des plumes.

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 19:48
par vivazavata
Gatti a écrit :Pour le voyage je suis partant puisque tu va y laisser des plumes.
Sauf s'il s'agit d'un prétexte à une escapade romantique avec Denis c'est peut être pas la peine de faire le déplacement, il semblerait bien qu'au moins un sceptique ait pris l'affaire à coeur:
http://fr.youtube.com/watch?v=j9YXKypQ-fg

J'y gagne au change

Publié : 27 nov. 2008, 20:22
par Denis

Salut vivazavata,

Merci pour ta vidéo.

Même si elle me coûte un beau voyage gratuit en Orient, elle m'épargne une escapade romantique avec Gatti.

J'y gagne nettement au change.

Merci encore.

:) Denis

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 27 nov. 2008, 21:04
par curieux
Réactions de Gatti ?

Je parie qu'il va dire que le talc utilisé est un écran au magnétisme, encore une découverte fondamentale. :mrgreen:

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 28 nov. 2008, 02:47
par Raphaël
Je vous remercie pour vos réponses, c'était très rigolo, mais je dois vous dire que j'ai résolu l'énigme et malheureusement je dois admettre que j'étais complètement à côté de la plaque.

Après avoir découvert "la coupable", j'ai reconstitué la chronologie des faits.

Voici:

Mardi après-midi, je suis allé dans un entrepôt pour y prendre de la marchandise. Les allées étaient très étroites et c'était difficile de passer sans s'accrocher un peu partout. Ce qui devait arriver arriva: une radio-étiquette (comme dirait Alex) s'est aggripée à mon collet de chemise sans que je m'en rende compte. Ensuite je suis retourné dans le commerce où je travaille et en entrant c'est là que le portique anti-vol s'est mis a sonner pour la première fois. J'ai regardé si j'avais quelque chose de collé à mes vêtements mais je n'ai rien vu. J'ai ensuite enfilé mon chandail et mon mateau et je suis parti.

En arrivant chez moi, je me suis déshabillé et j'ai vérifié soigneusement les vêtements que je portais lorsque l'alarme a sonnée pour voir s'il y avait une étiquette-radio collée en quelque part. Il n'y en avait pas.

Le lendemain, mercredi, j'avais congé et je me suis habillé autrement. Je n'avais plus rien des vêtements, sous-vêtements et chaussures que je portais lorsque l'alarme avait sonnée mardi. Pourtant quand je suis entré à la pharmacie l'alarme s'est mise à sonner ! Impossible, me suis-je dit en moi-même. Je suis ensuite allé chez Wall-Mart et l'alarme s'est encore mise à sonner en entrant et en sortant ! J'ai testé mon manteau, ma casquette, mon portefeuille, ma passe d'autobus, mes clés et rien de tout cela ne faisait déclencher l'alarme. Incompréhensible, jusqu'à ce matin lorsque j'ai découvert la clé du mystère: j'ai aperçu la petite vimeuse à l'intérieur du collet de mon chandail ! Ben oui, l'étiquette qui s'était d'abord collée à ma chemise s'est transférée d'elle-même dans mon chandail lorque je l'ai enfilé. Une vraie passe digne de David Copperfield.

Qui aurait crû que ces étiquettes pouvaient être aussi rusées. :mrgreen:

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 28 nov. 2008, 13:37
par Jean-Francois
Raphael a écrit :Qui aurait crû que ces étiquettes pouvaient être aussi rusées
Faudrait faire analyser l'étiquette par des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Un peu de microscopie à effet tunnel, de la spectroscopie de masse et d'IRMf confirmeraient sans doute qu'il y a bien poltergeist là-dessous, voire "projection de pensée", à la limite.

Le professeur Gatti, de la Faculté de Basardologie d'Argenton, serait très déçu d'apprendre qu'il n'y a rien à tirer de cette édifiante série d'événements (forcément vraie car lue sur internet). Il plaçait beaucoup d'espoir dans la possibilité d'obtenir un Nobel sur la base de cette prépreuve. Et tu voudrais lui annoncer, comme ça, sans analgésie préalable, que celle-ci va rejoindre l'anecdote (mal traduite*) de son petit-garçon-qui-faisait-sonner-les-portiques et l'histoire de l'"homme magnétique"** démagnétisé par une application de talc.

Non mais c'est vrai, quoi, c'est pas juste à la fin!

Mais, ce n'est pas grave car les lendemains giboyeux qui chantent arriveront bientôt car la prépreuve est là, qu'attend le bon vouloir des scientifiques qui glandent à faire de la recherche improductive alors que la Physique du IIIe millénaire cogne à la porte de la cervelle du professeur Gatti.

:lol: Jean-François

* Mais c'est la faute du logiciel.
** Il y a une chose que je ne comprend pas: un miroir, ça ne m'apparaît pas si ferreux que ça? Les miens ne retiennent pas les aimants à frigo... peut-être qu'ils les font différemment en Asie, continents des mystères?

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 28 nov. 2008, 13:43
par curieux
Jean-Francois a écrit :** Il y a une chose que je ne comprend pas: un miroir, ça ne m'apparaît pas si ferreux que ça? Les miens ne retiennent pas les aimants à frigo... peut-être qu'ils les font différemment en Asie, continents des mystères?
C'est normal, c'est le pouvoir de la conscience : du moment que le quidam ne sait pas que les lois de la physique l'interdisent alors le verre devient magnétique.
C'est pas beau ça ?
Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que maintenant que le gugusse le sait, ça ne marchera plus jamais.
Étonnant n'est-ce pas ?
ça doit être ça la décohérence macroscopique alliée au pouvoir de l'esprit humain. :mrgreen:

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 28 nov. 2008, 13:46
par curieux
ça me rappelle la période avant-après Pasteur, avant Pasteur on observait des tas de génération de mouches spontanées.
Il a suffit que Pasteur impose sa science pour qu'on n'observe plus jamais cet étrange phénomène digne de la psychokinése.
Comme quoi le pouvoir de la persuasion est crucial en sciences. :mefiance:

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 28 nov. 2008, 19:42
par Christian
Raphaël a écrit :Je vous remercie pour vos réponses, c'était très rigolo, mais je dois vous dire que j'ai résolu l'énigme et malheureusement je dois admettre que j'étais complètement à côté de la plaque.

Après avoir découvert "la coupable", j'ai reconstitué la chronologie des faits.

Voici:

Mardi après-midi, je suis allé dans un entrepôt pour y prendre de la marchandise. Les allées étaient très étroites et c'était difficile de passer sans s'accrocher un peu partout. Ce qui devait arriver arriva: une radio-étiquette (comme dirait Alex) s'est aggripée à mon collet de chemise sans que je m'en rende compte. Ensuite je suis retourné dans le commerce où je travaille et en entrant c'est là que le portique anti-vol s'est mis a sonner pour la première fois. J'ai regardé si j'avais quelque chose de collé à mes vêtements mais je n'ai rien vu. J'ai ensuite enfilé mon chandail et mon mateau et je suis parti.

En arrivant chez moi, je me suis déshabillé et j'ai vérifié soigneusement les vêtements que je portais lorsque l'alarme a sonnée pour voir s'il y avait une étiquette-radio collée en quelque part. Il n'y en avait pas.

Le lendemain, mercredi, j'avais congé et je me suis habillé autrement. Je n'avais plus rien des vêtements, sous-vêtements et chaussures que je portais lorsque l'alarme avait sonnée mardi. Pourtant quand je suis entré à la pharmacie l'alarme s'est mise à sonner ! Impossible, me suis-je dit en moi-même. Je suis ensuite allé chez Wall-Mart et l'alarme s'est encore mise à sonner en entrant et en sortant ! J'ai testé mon manteau, ma casquette, mon portefeuille, ma passe d'autobus, mes clés et rien de tout cela ne faisait déclencher l'alarme. Incompréhensible, jusqu'à ce matin lorsque j'ai découvert la clé du mystère: j'ai aperçu la petite vimeuse à l'intérieur du collet de mon chandail ! Ben oui, l'étiquette qui s'était d'abord collée à ma chemise s'est transférée d'elle-même dans mon chandail lorque je l'ai enfilé. Une vraie passe digne de David Copperfield.

Qui aurait crû que ces étiquettes pouvaient être aussi rusées. :mrgreen:
Tiens, ça me fait penser au sparadrap voyageur dans l'Affaire Tournesol:

Image

Christian

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 03 déc. 2008, 02:47
par Raphaël
:help:

J'ai recommencé à faire sonner les portiques anti-vols !!

En sortant de l'ouvrage cet après-midi, je suis passé dans un portique et ça a recommencé à sonner. C'est à se demander si on ne m'aurait pas joué un tour (on est pourtant loin du 1er avril).

En arrivant chez moi, j'ai vérifié mes vêtements et je n'ai rien trouvé qui ressemble à une étiquette-radio.

Je refais le test demain. On verra si ça déconne toujours.

Déconner encore longtemps

Publié : 03 déc. 2008, 03:16
par Denis

Salut Raphy,

Tu dis :
Je refais le test demain. On verra si ça déconne toujours.
Moi aussi je me demande si ça va déconner encore longtemps.

:) Denis

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 03 déc. 2008, 03:41
par ovide
Bonsoir

Raphy , tu dis ;
J'ai recommencé à faire sonner les portiques anti-vols !!
Ton cas intéresse surement Gatti , tu est pile dans ses cordes!!!

Ovide

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 03 déc. 2008, 03:53
par Raphaël
ovide a écrit :Ton cas intéresse surement Gatti , tu est pile dans ses cordes!!!Ovide
Moi et Gatti, il y a un océan qui nous sépare...

Re: Je fais sonner les alarmes à codes-barre !!

Publié : 05 déc. 2008, 02:25
par Raphaël
La "crise des étiquettes-radio" semble être terminée. Je n'ai pas eu droit à d'autres alarmes depuis celle de mardi. Le problème, c'est que je ne comprends pas ce qui a bien pû se passer...
Encore un dossier à classer dans mes X-files. :mrgreen: