Flying Rods, Sky Fishs ou artefacts numérique ?

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Peluche_85

Flying Rods, Sky Fishs ou artefacts numérique ?

Message par Peluche_85 » 30 nov. 2008, 10:29

Salut,

En faisant un dérushage d'un film de mariage dont j'ai fait les prises de vue le 20/09/08, j'ai eu la drole de surprise de tomber sur des artefacts très rapides sur une séquence d'une trentaine de secondes.
Pour ceux que ça interresse je suis monteur/cadreur dans une société de production de films événementiels. Ce film à été réalisé avec une caméra HD Sony HDR Fx 7e mais en mode SD, domage ! la caméra était et est toujours bien réglée. Bref j'ai fait une petite séquence avec ralentis et arret sur images que vous pourrez voir sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=giQHFk_plbA

et le fichier en pleine qualité à : http://www.mediafire.com/?sharekey=1e1b ... b9a8902bda

j'ai comparé avec quelques vols d'insects sur des rushs de la même journée et l'effet n'ai pas le même car on distingue très nettement le type d'insect.

donc je vous livre cette séquence à la critique...

a+
Marc

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Flying Rods, Sky Fishs ou artefacts numérique ?

Message par Jean-Francois » 30 nov. 2008, 16:42

Bienvenue sur le forum Peluche,
Peluche_85 a écrit :j'ai comparé avec quelques vols d'insects sur des rushs de la même journée et l'effet n'ai pas le même car on distingue très nettement le type d'insect
Vous avez deux manières de réfléchir:
- l'une est de vous demander quel(s) type(s) d'objet(s) connu(s) pourrai(en)t laisser de telles traces et dans ce cas, des insectes sont une excellentes réponses. Après tout, par une belle journée ensoleillée, on observe souvent des insectes (abeilles, libellules, etc.). D'ailleurs vous en avez la preuve puisque vous avez vu des insectes sur d'autres plans. Il est donc parfaitement raisonnables de penser que des insectes volaient ce jour-là et ont pu produire ces effets. Ce n'est pas parce que, sur d'autres plans, vous n'avez pas reproduit exactement ces traces que ça n epeut être des insectes. Peut-être que si vous regardiez bien attentivement d'autres rushs, vous découvririez d'autres "rods", encore moins visibles: selon la distance des insectes, leur vitesse, l'éclairage (par rapport au soleil), etc., l'apparence des traces va être différente même pour une vitesse de film donnée.
- la seconde est de se laisser entraîner par son imagination et de fabuler sur des êtres légendaires (l'esprit de la richesse, des petites fées chargées de veiller à ce que ce mariage reste heureux, les esprits d'ancêtres venus approuver/maudire ce mariage, des extraterrestres, etc.) ce qui n'amène pas de réponse véritable. Si vous tenez à envisager des explications fabuleuses, il va vous faloir pourquoi personne ne remarque rien de particulier et cela va demandez d'accumuler des hypothèses spéculatives. Cela ne veut pas dire qu'on puisse éliminer ces possibilités dans l'absolu*, mais c'est plutôt déraisonnable de les envisager alors qu'une explication bien plus simple et évidente existe.

Jean-François

* On peut bien imaginer n'importe quoi si on le désire.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 30 nov. 2008, 17:15

Bonjour Peluche et :bienvenue:
Peluche_85 a écrit : j'ai comparé avec quelques vols d'insects sur des rushs de la même journée et l'effet n'ai pas le même car on distingue très nettement le type d'insect.
Ca m'a tout l'air d'être des insectes.
Ca ressemble à des "rods", la trajectoire fait penser à des insectes, et la rapidité laisse penser qu'ils sont passés près de l'objectif.
Si la vidéo diffère d'autre vidéos d'insectes, c'est certainement parce que l'aspect des rods dépend beaucoup de la proximité de l'insecte par rapport à l'objectif.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Lily-Rose

Message par Lily-Rose » 25 oct. 2010, 21:28

ce qui m'intrigue de ces fameux rods ce sont les tailles variées, leur grande vitesse pas détectable à l'oeil nu et surtout, surtout le fait que ça ne semble pas un insecte déjà répertorié!
pourquoi on n'en trouve nulle part immobile ou mort?

On dirait qu'on a découvert ces insectes-là seulement depuis l'invention de la caméra ou du moins depuis qu'on peut regarder les vidéos au ralenti...

Je trouve ça frustrant, je voudrais en voir un vrai!
Lily-Rose

Buckwild

Message par Buckwild » 25 oct. 2010, 21:46

Re Lily,

Les rods sont dû au fait que les caméras filment à une fréquence d'images par seconde trop basse pour isoler/décomposer chaque mouvement d'ailes, ce qui donne comme résultat, un "insecte" non identifié (élongation + ailes multiples). Avec une caméra haute vitesse (1000 image par sec ou plus), tu n'aurais pas ce problème. Donc, comme le disait Denis, selon sa taille, distance de l'objectif, angle d'approche, vitesse angulaire, nombre de FPS (images par sec) suivant le modèle de cam', l'insecte aura des aspects différents.

Si tu comprends bien l'anglais :
http://www.youtube.com/watch?v=ZdbHNbGgTuM

++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 25 oct. 2010, 21:51, modifié 1 fois.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 25 oct. 2010, 21:50

Salut,

Sur cette photo on voit bien qu'il s'agit d'insectes :

Image

Sinon, c'est une invasion :mrgreen:

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Lily-Rose

Message par Lily-Rose » 25 oct. 2010, 21:57

ah ok, ouin, je vois!
merci buck!
c'est plus clair...

hahaha regarde ce que j'ai trouvé: http://www.youtube.com/watch?v=UtmggKjI ... re=related

dire qu'une personne s'est donné ben du mal pour coller 3 bibittes ensemble... :roll:
Lily-Rose

Lily-Rose

Message par Lily-Rose » 25 oct. 2010, 21:58

Poulpeman a écrit :Salut,

Sur cette photo on voit bien qu'il s'agit d'insectes :

Image

Sinon, c'est une invasion :mrgreen:

Poulpeman
méchante invasion! hahaha les rods sont parmi nous!!!!
Lily-Rose

truchement

Message par truchement » 25 oct. 2010, 23:08

À tout hasard: l'article du Dictionnaire sceptique sur le sujet.

https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/rods.html

Répondre