Bonjour // Bonsoir

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Doumie

Bonjour // Bonsoir

Message par Doumie » 11 déc. 2008, 05:43

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur votre site et je vis à Drummondville,Qc dans un ancien salon funéraire...
Je crois qu'il reste encore des esprits ici qui ne sont jamais parti, il y a tellement de chose qui clochent: des portes qui s'ouvrent ou se ferment toute seule, des objets qui disparaissent d'un endroit pour réapparaitre ailleurs un peu plus tard, des bruits bizzarres dans une pièce où il n'y a personne, j'ai souvent des sensations d'être transie comme s'il y avait un courant d'air froid mais ce n'est pas le cas, mais le pire le système d'alarme qui déclenche tout seul....
je cherche à mieux connaitre le phénomène...
Si quelqu'un a des lectures ou autre à me suggérer ça serait bienvenue...
Merci

Denis
Modérateur
Modérateur

La pitonneuse-TV dans le frigo

Message par Denis » 11 déc. 2008, 06:39

Salut Doumie,

:bienvenue:

Je pense qu'il faudrait d'abord distinguer ce qui relève de votre imagination de ce qui est réellement difficile à expliquer.

Par exemple, vous dites :
des objets qui disparaissent d'un endroit pour réapparaitre ailleurs un peu plus tard
Moi, il m'est arrivé de trouver la pitonneuse-TV dans le frigo.

J'ai trouvé ça tout à fait normal et il ne m'est jamais venu à l'esprit d'en accuser les esprits.

Vos disparitions et réapparitions d'objets ne m'apparaissent pas plus mystérieuses.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jeff604

Re: Bonjour // Bonsoir

Message par Jeff604 » 11 déc. 2008, 09:28

Y a-t-il des équipes d'investigation du Québec Sceptique comme c'est le cas pour les associations zététiques françaises ? Emmener un sac de couchage chez Doumie pourrait être intéressant, après quelques vérifications d'usage bien entendu.
Non pas vaincre, mais convaincre.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 déc. 2008, 09:52

Hello Doumie, bienvenue
Doumie a écrit :je suis nouvelle sur votre site et je vis à Drummondville,Qc dans un ancien salon funéraire...
Je crois qu'il reste encore des esprits ici qui ne sont jamais parti, il y a tellement de chose qui clochent: des portes qui s'ouvrent ou se ferment toute seule, des objets qui disparaissent d'un endroit pour réapparaitre ailleurs un peu plus tard, des bruits bizzarres dans une pièce où il n'y a personne, j'ai souvent des sensations d'être transie comme s'il y avait un courant d'air froid mais ce n'est pas le cas, mais le pire le système d'alarme qui déclenche tout seul....
je cherche à mieux connaitre le phénomène...
Comme l'a dit Denis, il faudrait faire le tri entre ce qui relève de votre imagination et ce qui relèverait de quelque chose d'extérieur.
Un salon mortuaire, même modifié, est propice à l'imagination, surtout si l'on croit aux fantômes et il suffit d'un rien pour que l'imagination s'emballe et attribue à des phénomènes normaux un caractère paranormal, et pour faire des liens entre des évènements qui ne le sont pas.
La peur est un excellent stimulant pour l'imagination puisque c'est elle qui nous permet de trouver rapidement des solutions en cas critique, mais c'est aussi elle qui risque de s'emballer.

Par exemple: combien de fois avez vous vu les portes s'ouvrir et se fermer seuls? Combien de fois l'alarme c'est elle déclenché?

Vous avez la sensation d'être transie, c'est peut-être du effectivement à un passage d'air et une mauvaise isolation, ce qui expliquerait aussi les portes qui claque en cas de courant d'air. Si vous n'êtes pas dans le passage directe de l'air au moment du courant d'air, vous ne le sentez pas et si l'air est froid, il est normal que cela rafraichissent la pièce.
On n'a déjà plus besoin de fantôme.

En fait, la question la plus importante pour que l'on puisse vous aider à comprendre le phénomène est:

-êtes vous absolument convaincu que ce sont des fantômes ou êtes vous ouvert à la possibilité que se soit parfaitement explicable par des phénomènes naturelle?

Je sais que ça peut sembler un peu agressif comme question, mais si vous êtes convaincu de l'existence des fantômes et du fait qu'ils soient responsable des choses qui se passent chez vous, vous ne trouverez malheureusement pas de réponse qui vont dans ce sens ici, puisqu'il s'agit d'un forum de sceptique, qui préfère voir le rationnel avant d'inclure l'irrationnel dans le raisonnement.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 déc. 2008, 13:09

Bonjour Doumie,

Vous trouverez d'excellentes suggestions de lecture dans cette enfilade (cliquez sur les lettres en rouge).

Avec un peu d'entraînement rationnel, à défaut de trouver des fantômes vous trouverez peut-être des explications plausibles.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Doumie

Message par Doumie » 12 déc. 2008, 03:48

Merci à tous, finalement je vais tenter de trouver mes réponses toute seule...
Merci à Jean-François pour les suggestions de lecture

Répondre