maurice a écrit :Ce qui est troublant c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être victime d'un cataclypse pour qu'une dévouverte scientifique perde toute valeur. Durant presque deux mille ans après qui'on a dit que la terre était une sphère on continuait à dire le contraire. Il nous faut pas oublier deux milles ans "d'anti-scientificsme" Durant ces longs siècles on a vécu dans l'illusion de savoir.
C'est parfaitement faux.
Pour vous donner quelques exemples, le moyen-âge n'était pas totalement anti-scientifique seulement la réorganisation de la société autour des campagnes a crée un ensemble social peu propice à la continuité de la science jusqu'au milieux du moyen-âge environ et les connaissances, peu transmises et peu améliorées car étant connues de peu de monde capable de les améliorer, ont stagné en matière de physique, de chimie et de biologie principalement.
En revanche, la période est riche en découvertes dans ces matières là, mais de façon moins académique. La physique, par exemple, a progressé avec les techniques de guerre qui sont plus sophistiqué que pendant l'antiquité et qui utilise des principes de poids, de mouvements, de vitesse.
C'est aussi au bas moyen-âge que se développe les prémices de la méthode de pensée scientifique inductives alors que la grande majorité de la science naturelle s'était faite, sous l'antiquité, de façon déductive sous l'impulsion d'Aristote.
On assiste aussi au développement de l'alchimie, qui, même si elle se base sur une base fausse des éléments et des substances de la matière, a beaucoup apporté aux techniques qui seront reprise par la chimie. Cette alchimie, bien que basé sur un paradigme faux et une philosophie particulière, avait développé des protocoles d'expériences qui serviront de bases plus tard.
De même, la médecine, si elle stagne sur son coté scientifique et sur la chirurgie, reste active au niveau de la connaissance des plantes et des principes actifs de certaines d'entre elles. Même si des vertus magiques subsistent de l'antiquité, la connaissance des herbes médicinales est loin d'être mauvaise. Un grand nombre de sorciers et sorcières brulé au XVIème siècle ne seront d'ailleurs que ces proto-pharmacien de campagne, capable de guérir la fièvre avec certaine plantes, choses qui semble magique dans les communautés rurales.
On peut aussi citer les mathématique et notamment la géométrie qui trouve des applications concrètes dans la construction de forteresse, de machine de guerre avec des notions complexes d'angles et l'influence des mathématique arabes qui introduisent progressivement le 0
La philosophie aussi, assouplie progressivement le christianisme mais tente de concilier la science avec, ce que les penseurs de la fin du moyen-âge stopperont, mais on a un véritable essor de la philosophie au moyen-âge, alors qu'elle stagnait dans l'empire romain du IIIème siècle. On a l'arrivée de nouvelles pensées philosophiques issus d'interprétation libérale de la Bible avec notamment l'essor carolingien en littérature et la période de la scolastique et de Thomas d'Aquin
L'agronomie s'améliore elle aussi, l'agriculture antique est progressivement remplacée par des techniques un peu plus efficaces, mais les progrès sont locaux et malgré tout assez peu brillant en terme de contrôle du rendement et du climat.
Et je peux citer encore beaucoup d'exemples qui démentent votre soit-disant période d'obscurité.
Pour vous donnez un exemple social, le statut et le rôle des femmes dans la société de l'an mille est plus libre que celui de la société du XVIIème siècle ou du XIXème siècle.
Et je ne cite que l'europe, car votre prétendu perte ne s'observerait qu'en Europe. Le monde arabe, par exemple, était scientifiquement plus efficace que le monde occidental. Quand à l'avance de la chine sur l'occident, c'est une chimère. Certes, certaines découvertes on été faite en chine, bien avant qu'elle n'arrive en occident, mais la chine n'est pas pour autant un modèle qui aurait "des siècles" d'avance sur l'occident, la chine impériale médiévale a aussi son lot d'archaïsmes.
La situation est de plus différente, l'empire chinois ayant été bien plus stable que l'occident, permettant une évolution des techniques plus importante et surtout leur diffusion dans l'empire. Mais, cela à aussi son revers, car la stabilité de la chine a amené de nombreuses période de stagnation, de replis du pays sur lui même et de conformisme généralisé dans l'enseignement et la recherche.
Bref, renseignez vous un peu sur les cultures et les civilisations que vous mettez à profit pour votre démonstration, car vous jouez uniquement sur quelques idées reçues actuellement. De même, l'idée de cycle d'age d'or/age des ténèbres véhiculé par les philosophes de la période moderne, notamment l'humanisme et les Lumières, a depuis longtemps été reconnu comme fausse par les historiens et les anthropologues.
Mettez vous a la page Maurice.