Jeux et jouets contôlés par la pensée

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Répondre
LFQPDST

Jeux et jouets contôlés par la pensée

Message par LFQPDST » 15 janv. 2009, 14:56

Que pensez vous de ces nouvelles inventions ?

http://www.emotiv.com/

http://www.usatoday.com/life/lifestyle/ ... -toy_N.htm

es ce un "entrainement à la pratique de la kinésie ? ou simplement une forme de manette cérébrale ?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Jeux et jouets contôlés par la pensée

Message par Hallucigenia » 15 janv. 2009, 20:25

Salut LFQPDST,
LFQPDST a écrit :Que pensez vous de ces nouvelles inventions ?
Le fauteuil roulant pour handicapés qui se dirige avec des mouvements du visage, je trouve que c'est une excellente idée. On n'arrête pas le progrès.
LFQPDST a écrit :es ce un "entrainement à la pratique de la kinésie ?
Je vais supposer que tu plaisantes, et gagner du temps en ne te répondant pas là-dessus.

Cordialement,
Hallucigenia

LFQPDST

Message par LFQPDST » 15 janv. 2009, 20:40

Ce que je me demande c'Est si le fait de devoir stimuler certaines zones dans le but de transmettre la "pensée" qui va faire réagir la machine est susceptible d'engendrer des modifications, comme les pouces + muclés pour les manettes lol ou les répercussions d'un entrainement sportif...
Es-ce que notre cerveau va "s'adapter"

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 15 janv. 2009, 21:29

LFQPDST a écrit :Ce que je me demande c'Est si le fait de devoir stimuler certaines zones dans le but de transmettre la "pensée" qui va faire réagir la machine est susceptible d'engendrer des modifications, comme les pouces + muclés pour les manettes lol ou les répercussions d'un entrainement sportif...
Es-ce que notre cerveau va "s'adapter"
Fais le test : essaye de sourire 30 minutes par jour, et de cligner des yeux plusieurs fois par jour, de facon répétitive.

Si ton cerveau s'est modifié à cause de cela, tiens-nous au courant.

:roll:

LFQPDST

Message par LFQPDST » 15 janv. 2009, 21:32

c'Est parce que si tu regarde bien y'a d'autres choses...
The Emotiv SDK gives developers unparalleled access to a user's mind. The Emotiv EPOC™ platform showcases the latest advancements in Brain-Computer Interface (BCI) neuro-technology.

The Affectiv™ suite measures discreet emotional states.

The Cognitiv™ suite detects conscious thoughts.

The Expressiv™ suite can identify facial expressions in real-time.

LFQPDST

Message par LFQPDST » 15 janv. 2009, 21:45

une vidéo pour illustrer dans la version jeux video :
http://www.youtube.com/watch?v=hQWBfCg9 ... re=related

curieux

Message par curieux » 16 janv. 2009, 09:38

Il n'y a pas plus de controle par la pensée que de beurre en broche. Tout ce que ces jeux seront capables de produire, ce sont des champions dans la 'performance' de savoir bouger les oreilles mieux que monsieur tout le monde.
Quand ils sauront bouger leur nez on les appelera Samantha. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 janv. 2009, 12:02

Dans la mesure où la pensée est un phénomène bien physique (physico-chimique plus précisément) quoiqu'en pense les supporters de l'âme, on finira bien par contrôler des choses par la pensée. Ce sera pas l'intermédiaire d'une interface de communication mais il n'y a aucune raison de penser que ça ne se fera pas dans l'avenir.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 janv. 2009, 13:49

curieux a écrit :Il n'y a pas plus de controle par la pensée que de beurre en broche
S'il est vrai que "contrôle par la pensée" est un peu exagéré, il s'agit quand même d'une forme de contrôle cérébral à distance par des moyens non conventionnels. On peut apprendre à activer notre cerveau de manière à produire un output (mouvement de curseur ou autre) grâce à l'interface électronique.

En fait, l'idée est même très intéressante et on pourrait trouver de nombreuses applications avec ce genre d'appareil si on les perfectionne, que ce soit faire marcher un paralytique (le cortex cérébral pourrait être "connecté" aux muscles au travers du système électronique afin de contourner le problème des voies lésionnées) ou même provoquer une amélioration physiologique plus complexe. Par exemple, il serait éventuellement possible d'améliorer des cas de dépression par une forme d'"exercice" consistant pour le patient à activer certaines zones de son cerveau pour atteindre un patron d'activité considéré comme "sain". Plus précisément: le patient voit une représentation sous forme d'EEG ou d'IRMf de son activité cérébrale (même si cette représentation est imparfaite, cela donne un "point de départ") et doit modifier cette activité en se concentrant pour faire en sorte que celle-ci atteigne une "meilleure" image (une "cible" à atteindre). En répétant l'exercice de nombreuses fois, il semble qu'on puisse améliorer l'état des patients. C'est une forme de "musculation" cérébrale, ou de "yoga mental", qu'on pourrait aussi envisager pour d'autres problèmes (colériques, etc.). A mon avis, cela pourrait conduire à la psychothérapie de l'avenir car en apprenant à modifier directement le cerveau on agit directement - et certainement plus efficacement - sur la psychologie.

Si le "joystick mental" n'est encore qu'un gadget, c'est quand même un gadget avec un fort potentiel.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LFQPDST

Message par LFQPDST » 16 janv. 2009, 14:18

donc, ca peut en quelque sorte peut-être pas modifier de façon physique le cerveau mais la façon dont on s'en sert, dans l'exemple de la depression, mais a t-on une sorte de "carte cible", un exemple vraiment idéal de ce qu'et un cerveau saint qui fonctionne normalement, dans le cas du corps physique c'est facile mais quand on entre en psychologie ou en psychiatrie, il me semble difficile de trouver un but idéal (pas sure que ce soit bien clair...)

curieux

Message par curieux » 17 janv. 2009, 15:04

C'est bien possible que les chercheurs de ce domaine aient commencé à établir une 'carte' du cerveau et cela leur promet surement beaucoup de travail pour en établir une qui soit complète.
Mais étant donné qu'il faut aller chercher les signaux dans la boite cranienne, recueillis par des électrodes adéquates ça va être difficile à gérer dans la pratique.
Quoi qu'il en soit, le cerveau au niveau signaux électriques est à voir en 3D, cela infirme la conclusion que la télépathie soit une des inconnues du problème. Ces signaux sont si faibles, en tension et en fréquence que seule l'imagination débordante permet de s'inventer un monde futur télépathe.
Quand on pense à la necessité de fabriquer des signaux de fréquences qui sont des milliards de fois plus grandes pour pouvoir exploiter un flux d'informations qui n'est pas toujours suffisant, on se demande bien comment un signal 'télépathique' pourrait être porteur d'une information quelconque.
Sauf à admettre que pour y parvenir, il faut se placer dans des conditions particulières, avoir un bon sofa bien moelleux, du temps à revendre, bref, si c'est là le but à atteindre par les télépathes moi je dis que ce sont de sacré fénéants.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 janv. 2009, 16:23

curieux a écrit :C'est bien possible que les chercheurs de ce domaine aient commencé à établir une 'carte' du cerveau et cela leur promet surement beaucoup de travail pour en établir une qui soit complète
Nous sommes d'accord que rien dans ces appareils ne touche à la télépathie (quant à moi, c'est même indirectement un nouvel argument allant à l'encontre de la réalité de la télépathie, parce que cela souligne à quel point croire en la télépathie est stérile alors que "croire" au fonctionnement cérébral conduit à des inventions). Il y a différentes idées qu'il ne faut pas mélanger:
- le gadget, le "joystick" permettant de faire bouger un curseur (ou autre) sur un écran. Pour ça, on n'a pas vraiment besoin d'une "carte" complète ou juste, parce qu'on peut apprendre à se concentrer pour provoquer le mouvement désiré par un apprentissage. (Par contre, il est parfaitement possible que cet apprentissage entraîne des contre-coups (bons ou mauvais) sur les comportements des joueurs. Je n'ai pas envie d'élaborer là-dessus mais pense aux changements qu'entraîne une pratique trop régulière d'un sport.)
- ce dont je parlais comme méthode thérapeutique potentielle demande effectivement, en plus de l'apprentissage, une sorte de "modèle" (de "cible") qui corresponde à une "carte" juste (parce qu'on souhaite améliorer une condition). On veut provoquer un changement "comportemental" (comportement du cerveau) en modifiant l'activité du cerveau, sans l'intermédiaire d'exercices indirects comme l'introspection, le changement de "comportements" moteurs, etc.

Je suis aussi d'accord que c'est difficile à gérer et que les moyens actuels limitent beaucoup ce genre d'approche. Mais, c'est une méthode qui est parfaitement rationnelle et qui m'apparaît très prometteuse. Je pense que les améliorations viendront.

Jean-François

curieux

Message par curieux » 17 janv. 2009, 20:56

Pour moi aussi c'est clair, je 'vois' tout à fait cet application pour réapprendre aux hémi-tétra-plègiques à se mouvoir sans besoin d'une autre aide qu'une interface électronique reliée à une bonne batterie.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 janv. 2009, 16:15

curieux a écrit :Pour moi aussi c'est clair, je 'vois' tout à fait cet application pour réapprendre aux hémi-tétra-plègiques à se mouvoir sans besoin d'une autre aide qu'une interface électronique reliée à une bonne batterie.
Je ne sais pas s'il y a une touche d'ironie dans ce " 'vois' ", mais pour montrer que ce n'est plus de la science fiction une référence récente:
Moritz CT, Perlmutter SI, Fetz EE (2008) Direct control of paralysed muscles by cortical neurons. Nature, 456:639-42. (abstract en P.S.)

Evidemment, les moyens techniques employés par ces chercheurs ne sont pas similaires au "joystick" et les singes ne sont pas vraiment paralysés, seulement temporairement (ce qui ajoute à la valeur de preuve de l'article puisque les chercheurs disposent d'une situation contrôle quasi-idéale). Mais, il y a là une très intéressante piste de recherche... Bonne batterie ou pas.

Jean-François

P.S.: "A potential treatment for paralysis resulting from spinal cord injury is to route control signals from the brain around the injury by artificial connections. Such signals could then control electrical stimulation of muscles, thereby restoring volitional movement to paralysed limbs. In previously separate experiments, activity of motor cortex neurons related to actual or imagined movements has been used to control computer cursors and robotic arms, and paralysed muscles have been activated by functional electrical stimulation. Here we show that Macaca nemestrina monkeys can directly control stimulation of muscles using the activity of neurons in the motor cortex, thereby restoring goal-directed movements to a transiently paralysed arm. Moreover, neurons could control functional stimulation equally well regardless of any previous association to movement, a finding that considerably expands the source of control signals for brain-machine interfaces. Monkeys learned to use these artificial connections from cortical cells to muscles to generate bidirectional wrist torques, and controlled multiple neuron-muscle pairs simultaneously. Such direct transforms from cortical activity to muscle stimulation could be implemented by autonomous electronic circuitry, creating a relatively natural neuroprosthesis. These results are the first demonstration that direct artificial connections between cortical cells and muscles can compensate for interrupted physiological pathways and restore volitional control of movement to paralysed limbs."

curieux

Message par curieux » 18 janv. 2009, 17:24

C'était de l'ironie en effet, même sans être très au courant des possibilités actuelles je ne sais que trop bien comment évolue la technologie electronique alliée aux progrès de l'informatique.
Il ne faut donc pas être grand prophète devant l'Éternel pour 'humer' ce que sera l'avenir à ce sujet.
Mais bon, je suis bien incapable de préciser le nombre d'années qui nous séparent de cet avenir, je pencherais plus pour 10 ans que pour 3. On verra bien, c'est à suivre de près.

LFQPDST

Message par LFQPDST » 18 janv. 2009, 20:37

je pensais au possibilité d'imersion dans les jeux vidéo, un peu comme une future Wii.

J'ai joué à Zelda sur wii récemment et j'ai essayé la wii fit, pour ces jeux là, le mouvement du corps intervient dans le jeux (zelda : on se bat en bougeant les manettes qui simulent une épée, ou des poings pour wii sport) (wii fit : on joue avec son centre de gravité)

Cependant, nous sommes encore limités dans certaines actions par exemple dans zelda (marcher, ouvrir fenetre de materiel, etc...)(pour lequelles un bouton est attribué)

Devrait-on privilégier un instrument qui nous demande une action réelle (genre de tapis de danse) ou les possibilité d'un appareil comme le Emotiv ? quelle serait d'après vous la meilleure option ?

Répondre