Testez votre logique argumentaire!

Ici, on discute de sujets variés...
PhilippeL

Testez votre logique argumentaire!

Message par PhilippeL » 16 janv. 2009, 06:46

Voici le lien http://www.think-logically.co.uk/lt.htm

Un seul problème : Les questions sont plutôt faciles et j'ai décelé une erreur dans le "corrigé". Venant de quelqu'un qui a écrit plusieurs livres sur l'art de la logique, c'est plutôt... ironique. Je vous laisse faire le test par vous-même voir si on arrivera à la même conclusion sur ladite question.

Voici le e-mail que j'ai envoyé à l'auteur et la réponse automatique que j'ai reçu. Je camoufle le tout, question de ne pas vous influencer avant le test.
Hi,

I couldn't resist to send you a message after having read the answers of your "Logic test".

Not only I think that my answer to the question 15 ("valid") was good, I think that the one presented as the "correct one" (therefore, "invalid") is clearly wrong.

From the beginning, you give us premises. Some are accurate, some are not but it doesn't change anything for the test (example, question 10: Paris is in New Zealand). Question 10 could also has been : "A lives in X" ; "X is in Y" ; "Therefore A lives in Y".

The first premise of question 15 is : "Water is a molecule composed of two hydrogen atoms and one oxygen atom.". You give us a definition : Water is THIS. I know it may not be completly accurate (as it was for Paris in New Zealand) : water could be defined otherwise, but in this test, we've gotta think only in function of your premises. We can use some variables : "Z is a molecule composed of two hydrogen atoms and one oxygen atom", or if you prefer : "Z is D".

The conclusion is : "Therefore we can predict that every future examination of water will reveal the same chemical composition.". My answer is : of course, yes. Because water is D, anytime we examine water it will always be D. If it isn't, that would mean that the substance examined wasn't water, because the premise define it by his chemical composition. See it that way :
a) Z is D
b) Every observations or examination as confirmed that Z is D (superfluous, from the beginning, premises don't have to be confirmed, we're only evaluating their link to the conclusion)

Conclusion : Therefore we can predict that every future examination of Z will reveal that it is D. (of course, conclusion is premise a).

In the explication of your answer, you write : "However, it is possible also that there may exist a substance that looks like water, boils as water, freezes as water, nourishes plants and life as water, and yet has a different chemical composition to what we know as water." Then, it would simply not be water as defined by the premise a). Therefore, it wouldn't be an examination of water (or Z). You use the expression "what we know as water". As I said, we only know what is written in the premise (same thing as Paris in New Zealand).

I strongly suggest that you review your position.

Philippe

-----------------------------------------------------------

If you have contacted me concerning the Logic Test, then thank you for your comments and participation. Unfortunately owing to a massive amount of inquiries I will be unable to address issues in the near future. However you may be interested to discuss the issues raised at neatorama.com/2009/01/06/logic-test/ . Please find below some information that may be relevant.

Concerning number 15-

I receive more emails concerning this question than all the others together.

The answer given on the web site is, as you may have said, is incorrect and needs adjusting, but then it would not be controversial and I would probably not get any feedback.

The syllogism itself is invalid and can only be considered as a strong inductive argument and not deductive. It is the 'we can predict' part of the conclusion which comes from nowhere, so the argument is not strictly formal. Not everyone agrees with this so I will leave you to draw your own conclusions. I discuss similar points in my book 'The Red Herring and the Power of Logic', if I may put in a plug!

However, just as an aside there are other types of water. Heavy water for example is water in which the hydrogen is replaced by its heavier isotope, deuteruim (D2O). It is chemically almost identical to normal water but looks, feels and tastes exactly the same. But don't drink it. This says nothing about the validity but only about the truth of the conclusion.

Concerning number 10

a) Jenny lives in Paris.
b) Paris is in New Zealand.

Conclusion
Therefore Jenny lives in New Zealand.

If you cannot understand why this syllogism is valid and argue that there is more than one Paris in the world therefore should be valid then one has to appreciate certain rules concerning the validity of deductive arguments. One important rule is that one must only consider the factors or information given in the premises and conclusion regardless of whether they are considered true, false or in this case limited. One must not import additional information that is not already present. The reason why Paris was chosen was precisely because there are several places called Paris in the world. Hope this helps, but if you still disagree I can recommend 'An Introduction to Logic' by Irving Copi which discusses these issues in a manner that is not too formidable.

Thanks also to those that pointed out that it was John Venn and not Charles Venn who developed the Venn diagrams.

Hope you enjoyed the test, and thanks again for your comments and any recommendations.

Colin Beckley

ethernel

Re: Testez votre logique argumentaire!

Message par ethernel » 16 janv. 2009, 06:56

yé! 93% :)

J'ai eu mauvais à la 12. Parce que je me dis que même si y'a 0,1% de chances que ce soit pas elle qui l'ait tué j'vais pas arrondir au plus petit % si j'ai seulement le choix entre coupable et non-coupable

Pourtant à la question 15 j'ai marqué invalide parce que la deuxième prémisse contient le mot every et que je ne sais pas si la définition de l'eau dans a) englobe tout ce qui pourra être observé comme de l'eau dans l'avenir. C'est valable pour tout d'ailleurs si je dis les chaises on 4 pattesdonc toute les chaises qui existenteront auront 4 pattes c'est pas très convainquant.
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

exuvie

Message par exuvie » 16 janv. 2009, 08:28

Je suis d'accord avec PhilippeL pour la question 15, et c'est ma seule "faute" également. Il serait intéressant de connaître le résultat de certains zozos à ce test.

Denis
Modérateur
Modérateur

Vous m'avez battu

Message par Denis » 16 janv. 2009, 09:18

Salut à Phil et aux autres.

Vous m'avez battu. J'ai eu 13.

J'ai raisonné comme vous le # 15. C'est un cas où la logique formelle a peu d'emprise et doit céder devant plus fort qu'elle : l'inférence (ultra forte) et le gros bon sens. Je trouve que l'auteur triche.

Je trouve aussi qu'il triche au # 12. Moi, j'ai jugé que Mary était la coupable hors de tout doute raisonnable.

Dans sa "solution", l'auteur écrit : « there could still be another possible explanation ». J'aimerais bien voir l'allure qu'elle a, cette "autre explication", voir à quel point elle coince (ou pas) avec les lois du monde dans lequel on vit. Ça me fait bigrement penser aux "autres explications" qu'avancent les conspiros du "pas de Boeing au Pentagone". Elles ne tiennent pas la route, leurs "autre explications", sauf dans le flou du pays des rêves. J'aimerais voir si c'est pareil pour son scénario qui innocenterait Mary. En détails.

Son "il peut y avoir une autre explication" ressemble un peu à "il peut y avoir un éléphant dans mon frigo" ou à "il peut y avoir des licornes roses à pois verts". Peut-il réellement~raisonnablement y en avoir ?

Il refait un peu la même passe au # 15, avec son "il peut y avoir une autre sorte d'eau". Est-ce compatible avec ce qu'on connaît de la chimie ?

À ce niveau, la logique formelle devient un jeu stérile, voisin des mots-croisés. C'est pourquoi je préfère généralement raisonner directement sur les conclusions.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

240-185

Message par 240-185 » 16 janv. 2009, 09:25

11/15.

Pour le #12, il manque l'essentiel : on ne voit pas Mary commettre l'acte.
Tant qu'on n'a pas montré qu'elle a commis l'acte, elle reste innocente.
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Denis
Modérateur
Modérateur

Qu'est-ce que la vue vient faire dans la preuve ?

Message par Denis » 16 janv. 2009, 09:33

Salut 240,

Veux-tu dire que tant qu'on n'a pas ouvert la porte de mon frigo et VU qu'il n'y avait pas d'éléphant, il est possible qu'il y en ait un ?

Veux-tu dire que les aveugles ne peuvent absolument rien savoir ?

Damien26

Message par Damien26 » 16 janv. 2009, 09:38

J'ai fait 2 fautes, mais elles me conviennent bien. A la dernière question, pour moi de l'eau c'est H2O, si plus tard on nomme de la même manière une autre molécule c'est n'importe quoi.
Sinon quelles que soient les prémisses, la déduction "les hommes et les femmes ne se comprennent pas" est toujours valide, selon moi :mrgreen:

Damien26

Re: Vous m'avez battu

Message par Damien26 » 16 janv. 2009, 09:45

Denis a écrit :Je trouve aussi qu'il triche au # 12. Moi, j'ai jugé que Mary était la coupable hors de tout doute raisonnable.
Je suis d'accord avec toi, mais aussi avec l'auteur de la question, vos réponses ne s'excluent pas.
Avec les propositions données, Mary n'est pas LOGIQUEMENT coupable, mais elle l'est, presque hors de tout doute raisonnable. Devant un tribunal elle serait déclarée coupable et ca ne me choquerait pas.

240-185

Message par 240-185 » 16 janv. 2009, 09:52

Veux-tu dire que tant qu'on n'a pas ouvert la porte de mon frigo et VU qu'il n'y avait pas d'éléphant, il est possible qu'il y en ait un ?
D'un point de vue strictement logique... Oui :mrgreen: Honnêtement, je pense aussi que Mary est coupable, sauf que le but du test dissocie complètement la logique des faits.
Veux-tu dire que les aveugles ne peuvent absolument rien savoir ?
Ils peuvent entendre quand même :mrgreen:

Quant aux aveugles sourds, euh eh bien... Joker. (Ça va j'ai pas trop fait de tonneaux ? :lol:)
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

exuvie

Message par exuvie » 16 janv. 2009, 10:18

Denis a écrit :
Je trouve aussi qu'il triche au # 12. Moi, j'ai jugé que Mary était la coupable hors de tout doute raisonnable.

Dans sa "solution", l'auteur écrit : « there could still be another possible explanation ». J'aimerais bien voir l'allure qu'elle a, cette "autre explication", voir à quel point elle coince (ou pas) avec les lois du monde dans lequel on vit. Ça me fait bigrement penser aux "autres explications" qu'avancent les conspiros du "pas de Boeing au Pentagone". Elles ne tiennent pas la route, leurs "autre explications", sauf dans le flou du pays des rêves. J'aimerais voir si c'est pareil pour son scénario qui innocenterait Mary. En détails.
Salut Denis,

On peut imaginer que la proposition 12 s'inscrit dans une enquête criminelle dont on ne sait pas tout. Par exemple, il est possible que la personne coupable ait accompli le meurtre avant que Mary n'arrive sur les lieux du crime, sans se faire voir et en essuyant ses empreintes. Si lors du procès l'enquête n'a montré aucune autre personne suspecte ni aucun autre élément que ce qui nous est donné dans la question 12, alors il est probable que Mary soit déclarée coupable. En revanche si un autre suspect a été arrêté (parce qu'il avait un intérêt à tuer, même si rien n'a été retrouvé sur la scène de crime) et avoue avoir commis le meurtre et essuyé ses empreintes etc., je pense que la culpabilité de Mary n'est plus hors de tout doute raisonnable.

Autre chose, je ne suis pas bien sûr car pas assez familier avec l'anglais, mais se peut-il que la victime se soit poignardé seule ? (il s'agirait alors d'un suicide ou d'un accident)

Jeff604

Message par Jeff604 » 16 janv. 2009, 10:43

You scored 15 (100%)

Pour la question 15, la formulation laisse en effet à désirer. Je me suis basé sur ce que voulait dire l'auteur plutôt que sur la formulation. Dans la mesure où il s'agissait d'un test simple, je ne pensais pas qu'il ait poussé l'affaire jusque-là.
Non pas vaincre, mais convaincre.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 16 janv. 2009, 10:49

Salut à tous,

J'ai eu 15/15 (j'ai pô triché). :star:
Oups effectivement d'un point de vue strictement logique j'ai faux à la 15. Je ne devrais avoir que 14.

La pauvre Mary n'est peut-être pas la meurtrière, même si elle serait la principale suspecte. Je vous fait le scénario : Tôt le matin, le meurtrier, ganté, s'introduit dans la maison et se cache. A midi, il assassine l'homme, et se cache à nouveau. Mary, qui a une liaison avec cet homme (d'où les traces d'ADN par exemple), rentre à midi 10, vois le corps de l'homme et un couteau planté. Paniquée, elle prends le couteau et le retire, le pose plus loin puis s'enfuie à midi 15 sans fouiller la maison. Elle a donc du sang sur sa robe, les empreintes sur le couteau... mais ce n'est pas la meurtrière :detective:
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Poulpeman

Message par Poulpeman » 16 janv. 2009, 15:08

14/15.

Moi aussi je me suis fait avoir par la question 15, un brin traitre. J'ai pris la question dans le sens "un fait observé et validé à mainte reprise permets de faire des prédictions sur des observations futures". Dans son sens scientifique, c'est valide. Dans son sens strictement logique, effectivement c'est pas sûr.

Par contre aucun problème pour dire que Mary n'est pas forcément la coupable. Sa présence sur la scène du crime aux alentours de l'heure du crime suffit à expliquer les observations. Ca fait d'elle une suspecte de premier choix, mais pas une coupable.

Poulpy.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 16 janv. 2009, 15:29

93%, erreur sur la 15.
Mon faible niveau d'anglais m'empêche de bien comprendre la réponse de l'auteur dans le post de PhilippeL.

Si j'ai bien compris on a :

a) W=>H2O
b) Obsv et examination par microscoque de W => W=H20

Alors examination future de W => W=H20.

Là je suis daccord que la proposition est invalide car il n'ait pas dit que l'examination future se fera au moyen d'un microscope. (On peut imaginer un outil loufoque déformant la réalité, on aurait toujours W=>H20 mais l'observation de l'eau par cet outil révélerait un composé chimique différent et faux).
Je n'ai pas l'impression que l'auteur, dans sa réponse donné à PhilippeL, parle du fait que le mot microscope soit absent de la conclusion.

Je me suis trompé ici car j'avais pris la b) comme telle :
b) Toute observation (peu importe l'outil) ou examination par microscope ... etc

Denis a écrit :Salut à Phil et aux autres.

Son "il peut y avoir une autre explication" ressemble un peu à "il peut y avoir un éléphant dans mon frigo" ou à "il peut y avoir des licornes roses à pois verts". Peut-il réellement~raisonnablement y en avoir ?
Dans la réalité Mary se retrouverait certainement en prison mais en terme de logique pure rien ne permet de dire qu'elle est coupable.
D'ailleurs son explication ne me convient guère, je ne dirais pas qu'une autre explication puisse exister, mais plus simplement qu'en logique formelle aucune proposition suivant la a) ne permet d'aboutir à Mary a tué cet homme. On aurait très bien pu remplacer chacune des propositions par :
b) Mary fait du cheval
c) Mary mange des carottes
... etc ..
le résultat serait le même.
EDIT : D'ailleurs si l'on essaie de transposer ça en logique des prédicats alors le résultat est beaucoup plus immédiat.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 16 janv. 2009, 17:42

Bonjour à tous,

Denis, je comprend ton malaise avec la question 12. Cependant, de ce que j'avais cru saisir depuis le début des questions, les conclusions devaient être atteintes par un raisonnement entièrement déductif, alors que ta réponse se base sur un raisonnement inductif très fort. Les instructions auraient pu être mieux expliquées.

PARKONTEL, pour moi, le microscope ne change rien. La prémisse b) est en soi superflue : elle n'est qu'une confirmation forte voulant solidifier la prémisse a) ce qui n'est absolument pas nécessaire : les prémisses doivent être posées comme vrai (pareil pour Paris en Nouvelle Zélande).

Alors si on pose que W est H2O, inévitablement, toutes les prochaines observations de W révélera du H20. Si une observation révélait une composition chimique autre que H20, et bien c'est dire que la substance observée n'était pas du W puisque cela ne respecterait pas sa seule définition donnée en prémisse (étant W est H2O). C'est une logique circulaire à laquelle on ne peut échapper.

Dans son message automatisé, l'auteur ne répond pas à cet argument, basé sur la logique et la définition. Il répond à ceux comme Poulpeman qui utilisent le sens scientifique :
Poupleman a écrit : J'ai pris la question dans le sens "un fait observé et validé à mainte reprise permets de faire des prédictions sur des observations futures". Dans son sens scientifique, c'est valide. Dans son sens strictement logique, effectivement c'est pas sûr.
Et ici, comme je l'ai écrit à Denis pour la question 12, l'auteur répond qu'il ne s'agit que d'un très fort argument inductif et non déductif. Il a raison, mais j'aurais préféré avoir une réponse sur mon bout de texte en gras, plus haut.

Amicalement,
Phil
Dernière modification par PhilippeL le 16 janv. 2009, 19:45, modifié 2 fois.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 16 janv. 2009, 18:52

J'ai eu 93% mais en répondant valide à la 15, pour la même raison que PhillipeL. C'est une question de définition, il définit l'eau comme telle. Même si on trouve autre chose qui goute comme de l'eau, si ça ne correspond pas à la définition, ça ne sera pas de l'eau.

L'erreur sur la paternité du diagramme de Venn est déplorable. Un peu d'ad hominem permet de conclure que ce type ne mérite pas la prétention qu'il s'accorde.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

PhilippeL

Message par PhilippeL » 16 janv. 2009, 19:43

Salut Zwielicht,
Zwielicht a écrit : L'erreur sur la paternité du diagramme de Venn est déplorable.
Et son erreur ne porte pas simplement sur sa paternité, mais aussi sur son utilisation! Regardes la page du "corrigé" : http://www.think-logically.co.uk/lt_answers.htm

The circle d represent ducks.
The circle do represent Donald.
The circle q represent quacks.

Comme la prémisse a) est "All ducks quack" alors il est illogique que les cercles d et q ne soient pas entièrement superposés l'un sur l'autre. Pourtant ce n'est pas le cas. La partie de d non superposée sur q représente donc les ducks qui ne quack pas ! Pour un soi-disant porte-parole de la logique, ça part mal...

Amicalement,
Phil

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 janv. 2009, 20:24

Denis a écrit :Je trouve que l'auteur triche
Ben, il l'avoue dans sa réponse automatisée... il triche un peu pour avoir des feedbacks et renvoit à un livre intitulé "The Red Herring and the Power of Logic". J'ai trouvé ça amusant.

Dans cette même réponse, il s'excuse de l'erreur sur le prénom de Venn.
Il refait un peu la même passe au # 15, avec son "il peut y avoir une autre sorte d'eau". Est-ce compatible avec ce qu'on connaît de la chimie ?
Ben vi: dans sa réponse, l'auteur parle l'eau lourde, D2O, mais il y a aussi la DHO (l'eau mi-lourde?). La nuance étant que le deutérium (D) n'est pas exactement de l'hydrogène (H).

Remarque que pour certains, la vodka aussi c'est de l'eau: ça en a l'aspect et la couleur (même si pas l'odeur ni les effets).

----------
PhilippeL a écrit :Comme la prémisse a) est "All ducks quack" alors il est illogique que les cercles d et q ne soient pas entièrement superposés l'un sur l'autre
Pour être plus précis: le cercle d devrait être inclus dans q mais ne pas être de même taille (il y a, peut-être, autre chose qui "quack").

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PhilippeL

Message par PhilippeL » 16 janv. 2009, 21:00

Jean-Francois a écrit : Pour être plus précis: le cercle d devrait être inclus dans q mais ne pas être de même taille (il y a, peut-être, autre chose qui "quack").
Bien vu, chef! À toi le titre du gourou de la logique ;)

J'imagine que ça ressemble à ça un gourou de la logique :a6:

Denis
Modérateur
Modérateur

De la logique pathologique

Message par Denis » 16 janv. 2009, 23:28

Salut surtout à Phil, mais pas seulement à lui.

Tu dis :
ce que j'avais cru saisir depuis le début des questions, les conclusions devaient être atteintes par un raisonnement entièrement déductif, alors que ta réponse se base sur un raisonnement inductif très fort.
J'en conviens. Je n'ai pas scrupuleusement suivi les "règles du jeu". J'ai préféré la solution la plus raisonnablement correcte, plutôt que la plus rigoureusement rigoureuse.

Ça me rappelle le vieux gag des trois types (un physicien, un mathématicien et un logicien) qui voyagent en train, en Écosse. Par la fenêtre, ils voient un mouton noir sur une colline.

Le physicien dit : « Ah tiens! En Écosse, les moutons sont noirs. »

Le mathématicien réplique : « Pas vraiment. Tout ce qu'on peut conclure c'est que, en Écosse, il y a au moins un mouton noir. »

Puis le logicien déclare : « Vous vous trompez tous les deux. Tout ce qu'on peut conclure c'est que, en Écosse, il y a au moins un mouton dont au moins un côté est noir. »

Je sais bien que, en toute rigueur, le logicien a plus raison que les deux autres, mais, personnellement, j'aime mieux la conclusion du mathématicien que la sienne.

Dans le problème # 12 (Mary a-t-elle tué ?), on aurait pu ajouter plein d'autres prémisses sans changer la conclusion "logique". Par exemple, on aurait pu dire que Mary a avoué avoir tué, ou qu'on dispose d'un film où on la voit poignarder la victime... puis dire que ça ne prouve rien car elle a peut-être menti et le film est peut-être truqué. Bref, on joue au fou. C'est de la logique pathologique.

On pourrait en faire un paragraphe supplémentaire à ajouter à cette page.

Grosso modo, évidemment. Pas en toute rigueur.

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 17 janv. 2009, 02:12

PhilippeL a écrit :Bonjour à tous,
PARKONTEL, pour moi, le microscope ne change rien. La prémisse b) est en soi superflue : elle n'est qu'une confirmation forte voulant solidifier la prémisse a) ce qui n'est absolument pas nécessaire : les prémisses doivent être posées comme vrai (pareil pour Paris en Nouvelle Zélande).
Ouais, je suis un peu dans le flou sur ces propositions, si par exemple je mets :

a) l'eau c'est H2O
b) Quand on observe de l'eau au microscope on voit du D2O.

Alors une observation future de l'eau montrera qu'on a du D2O.

En fait peut être que je traduis mal la prop b), faut plus la comprendre comme : "L'observation de l'eau confirme que l'eau c'est H20" non ? Et donc le filtre d'observation n'entre pas en jeu. Je pensais justement que b) avait son importance mais je m'aperçois que je ne l'ai tout simplement pas compris.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 janv. 2009, 02:23

L'eau n'est pas définie comme étant du D2O. Les propriétés des deux liquides sont totalement différentes (point de fusion, viscosité, etc). Ce sont deux choses différentes. On ne peut pas utiliser du H2O comme modérateur dans les réacteurs nucléaires.

Ce genre de relativisme mièvre m'horripile.. surtout quand c'est fait au nom de la logique.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

mark259

Message par mark259 » 24 janv. 2009, 15:51

14/15 Je me suis fait avoir par la derniere

Pardalis

Message par Pardalis » 26 janv. 2009, 23:19

Je me suis fait avoir par la 4, la 12 et la 15.

À la question 4:
"a) Where there is poverty there is crime.
b) There is poverty in Camberwell.
- Therefore there is crime in Camberwell."

Ils ne disent pas "a) Where there is poverty there is always crime."

Alors je ne peux déduire qu'il y a nécessairement du crime à Camberwell.

La 12 m'a piégé parce que je pensais qu'il n'y avait que les empreintes de Mary sur l'arme. Si il n'y a que ses empreintes, alors c'est un "open and shut case", comme les Américains disent. En plus du sang de la victime sur elle, ça me semblait très probable que c'était elle la coupable.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 27 janv. 2009, 00:22

Zwielicht a écrit :L'eau n'est pas définie comme étant du D2O. Les propriétés des deux liquides sont totalement différentes (point de fusion, viscosité, etc). Ce sont deux choses différentes. On ne peut pas utiliser du H2O comme modérateur dans les réacteurs nucléaires.

Ce genre de relativisme mièvre m'horripile.. surtout quand c'est fait au nom de la logique.
Non mais bien sur mais c'est comme le Paris c'est en Nouvelle Zélande. Que les proposions n'aient aucun sens n'a pas d'importance, mais bon je trouve sa question 15 et surtout sa réponse plus que bancale.
Ce n'est pas une réponse "logique" pour le coup.

Répondre