Enlever le FEU !!

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

Enlever le FEU !!

Message par richard » 02 févr. 2009, 21:31

Bonjour tout le monde!

il paraît qu'il y a des gens qui "enlèvent" le feu, c'est à dire qui guérisent les lésions dues à une brulure plus ou moins forte, avé les mains.
Est-ce que cela est-il vrai? En connaissez-vous?
Avez-vous des renseignements ou des critiques sur ce sujet?
A+

embtw

Re: Enlever le FEU !!

Message par embtw » 02 févr. 2009, 22:41

Oui, je connaissais une mémé qui faisait ça dans les Landes en France, mais ne compte sur moi pour émettre la moindre hypothèse, je n'ai pas assisté à la moindre séance, donc, et bien, voilà quoi :a5:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Denis
Modérateur
Modérateur

Une sublimation du "becquer bobo"

Message par Denis » 02 févr. 2009, 23:08

Moi, j'ai l'impression que le "coupage de feu" est une sorte de magnification du "becquer bobo".

Même farine.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

embtw

Re: Une sublimation du "becquer bobo"

Message par embtw » 02 févr. 2009, 23:10

Denis a écrit :Moi, j'ai l'impression que le "coupage de feu" est une sorte de magnification du "becquer bobo".

Même farine.

:) Denis

C'est quoi le becquer bobo? Source ? Nan, je te taquine :mrgreen:

Oups, j'ai trouvé :lol:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

richard

Message par richard » 03 févr. 2009, 01:26

embtw a écrit :Oui, je connaissais une mémé qui faisait ça dans les Landes en France
Oui! on connaît tous quelqu'un qui enlève le feu ou pour le moins quelqu'un qui connaît quelqu'un qui l'enlève.
La mère de ma copine le fait paraît-il, ma copine (et moi aussi, du coup) attend qu'elle lui transmette son "savoir" (pas taper! j'ai mis des guillemets).
A plouche!
:hello: A+

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 03 févr. 2009, 08:24

embtw a écrit :Oui! on connaît tous quelqu'un qui enlève le feu ou pour le moins quelqu'un qui connaît quelqu'un qui l'enlève.
Ou qui arrête le sang (saignement).
"What the hell you starin' at!!"

richard

Message par richard » 05 févr. 2009, 03:13

BeRReGoN a écrit :Ou qui arrête le sang (saignement).
Sont-ce les mêmes personnes que celles qui enlèvent le feu?
Il me semble que celles-ci sont surtout des femmes. Est-ce une impression ou est-ce vrai?
A+

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 févr. 2009, 20:30

C'est une croyance québecoise bien ancrée, que des personnes ont des dons pour arrêter les brûlures (le feu) ou le sang qui coule (comme le fait remarquer BerReGon). Ça fait probablement partie du folklore semi-catholique français dont on a hérité.. Je me demande à quel point c'est encore répandu aujourd'hui en France (embtw dit que ça existe encore) ou si ça se trouve dans d'autres pays. Ça va peut-être aussi avec tout ce qui entoure les guérisseurs du village, les ramancheux de fond d'rang, les raboteux, etc. Encore, c'est français d'origine tout ça, mais je crois que ça a été préservé au Québec plus longtemps qu'en France. Quand on lit Maria Chapdelaine, écrit par un Français en visite au Québec, il fait grand cas du rôle du ramancheux vu que le docteur est presque irréjoignable et souvent impuissant (face aux maladies intérieures, à cette époque ~1905, le cancer.. que faire?).

Le film québecois C.R.A.Z.Y. m'avait rappellé cette croyance d'arrêter le sang ou le feu.. Mais en fait, ma mère y croyait. Il fallait penser à la personne qui a le don, ou encore, lui téléphoner ou aller la voir (encore mieux). Si quelqu'un se brulait, elle disait "Pense à X". Des fois je ne connaissais même pas ce X auquel je devais penser. J'essayais de l'imaginer.. Ce n'étaient pas toujours des femmes.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 06 févr. 2009, 10:03

Zwielicht a écrit :Je me demande à quel point c'est encore répandu aujourd'hui en France (embtw dit que ça existe encore) [...]
Il semblerait que ce soit encore répandu : voici quelques liens glanés sur le net de passeurs, coupeurs, barreurs ou panseurs de feu, en Bretagne 1 et 2, en Provence 3 et 4.

Contrairement à ce que laisse sous-entendre le premier qui est aussi sourcier, les hôpitaux français n'ont pas, à ma connaissance, de listes de "coupeurs de feu".
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

superwand

Message par superwand » 12 févr. 2009, 03:34

richard a écrit :Bonjour tout le monde!

il paraît qu'il y a des gens qui "enlèvent" le feu, c'est à dire qui guérisent les lésions dues à une brulure plus ou moins forte, avé les mains.
Est-ce que cela est-il vrai? En connaissez-vous?
Avez-vous des renseignements ou des critiques sur ce sujet?
A+
moi je le fais

ça fonctionne très bien
et ça peut éviter l'hosto quelques fois

la prochaine fois que vous vous tapez une insolation je vous donne un truc de grand mère
vous coupez une tomate fraiche en deux
et vous vous la passez sur le visage pendant quelques minutes
effet garanti
car le fruit absorbe le surplus de prana solaire

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 12 févr. 2009, 10:12

superwand a écrit :[...] vous coupez une tomate fraiche en deux et vous vous la passez sur le visage [...]
La sauce tomate est-elle la forme injectable pour les brûlures plus étendues ? :mrgreen:

Je me demande pourquoi certains font des années d'études pour apprendre la médecine, alors qu'il s'agit de consulter l'Escoffier pour soigner.

superwand

Message par superwand » 12 févr. 2009, 15:46

Cartaphilus a écrit :
superwand a écrit :[...] vous coupez une tomate fraiche en deux et vous vous la passez sur le visage [...]
La sauce tomate est-elle la forme injectable pour les brûlures plus étendues ? :mrgreen:

Je me demande pourquoi certains font des années d'études pour apprendre la médecine, alors qu'il s'agit de consulter l'Escoffier pour soigner.

la médecine ne s'arrete qu' a l'aspect mécanique du corps humain
elle a encore énormément de progrès a faire dans le domaine physique, ou plutot
dans l'énergétique du corps
tant que la science n'aura pas démontré l'existence du corps vital , la médecine progressera a coups de scalpels et de bistouris la ou il suffirait de dynamiser ou de disperser

mais je perds encore une fois mon temps a vous parler
toutefois j'ai fait ma B.A.

embtw

Message par embtw » 12 févr. 2009, 15:50

superwand a écrit : toutefois j'ai fait ma B.A.

BA pour Bonne Andouille ?

Teppic

Message par Teppic » 10 mars 2009, 16:10

richard a écrit :raboteux
il faut lire rebouteux je suppose ? ;)
Cartaphilus a écrit :Il semblerait que ce soit encore répandu : voici quelques liens glanés sur le net de passeurs, coupeurs, barreurs ou panseurs de feu, en Bretagne 1 et 2, en Provence 3 et 4.
étrange ... quand je me suis demandé si ça existait en France, j'ai immédiatement pensé à la Bretagne . Je suis certainement en train de colporter certains préjugés, mais il me semble qu'il y a effectivement plus de guérisseurs dans l'ouest de la France que dans l'Est (les croyances populaires liées à la sorcellerie ont l'air assez vivaces en Bretagne)

excusez moi encore pour ce festival de "ont l'air" et de "il me semble". Mais c'est peut-être une question à creuser.
superwand a écrit :tant que la science n'aura pas démontré l'existence du corps vital , la médecine progressera a coups de scalpels et de bistouris la ou il suffirait de dynamiser ou de disperser
Erreur !! rien ne vaut une bonne saignée ! (ironie inside)

Florence

Message par Florence » 10 mars 2009, 16:37

Teppic a écrit :étrange ... quand je me suis demandé si ça existait en France, j'ai immédiatement pensé à la Bretagne . Je suis certainement en train de colporter certains préjugés, mais il me semble qu'il y a effectivement plus de guérisseurs dans l'ouest de la France que dans l'Est (les croyances populaires liées à la sorcellerie ont l'air assez vivaces en Bretagne)
J'ai croisé en Suisse (Genève), il y a une quinzaine, une voiture affichant fièrement un numéro de portable et la mention "coupeur de feu" ... il ne manquait plus que le feu bleu tournant et la sirène ! :roll: :ouch:

superwand a écrit :tant que la science n'aura pas démontré l'existence du corps vital , la médecine progressera a coups de scalpels et de bistouris la ou il suffirait de dynamiser ou de disperser
Erreur !! rien ne vaut une bonne saignée ! (ironie inside)

Les sangsues ! les sangsues !

et après ça, un bon lavement, des cataplasmes et des ventouses. Si le malade survit, 2 aspirines* ...

* après une saignée et des sangsues, ça devrait l'achever.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

mf9000

Message par mf9000 » 10 mars 2009, 17:07

Teppic a écrit : étrange ... quand je me suis demandé si ça existait en France, j'ai immédiatement pensé à la Bretagne . Je suis certainement en train de colporter certains préjugés, mais il me semble qu'il y a effectivement plus de guérisseurs dans l'ouest de la France que dans l'Est (les croyances populaires liées à la sorcellerie ont l'air assez vivaces en Bretagne)
Ma grand mère lorraine faisait aussi tournicoter des pendules et prétendait avoir retrouvé des déportés disparus au lendemain de la guerre. Il y avait un rebouteux très prospère dans son village et on n'aurait jamais creusé un puits sans sourcier avec baguette de coudrier. Même si honnêtement dans ce pays calcaire très humide, il faudrait des pouvoirs paranormaux pour trouver un endroit où creuser et où il n'y aurait pas d'eau.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 mars 2009, 18:00

Les sangsues sont de nouveaux utilisées pour les suites chirurgicales. Je serai moins prompt à les rejeter dans la pharmacopée médiévale si j'étais vous... :lol:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 10 mars 2009, 18:16

Ildefonse a écrit :Les sangsues sont de nouveaux utilisées pour les suites chirurgicales. Je serai moins prompt à les rejeter dans la pharmacopée médiévale si j'étais vous... :lol:
L'utilisation des sangsues en chirurgie réparatrice est décrite ici.

Pour l'histoire de l"utilisation des sangsues jusqu'à nos jours : ici.

Quant aux saignées, elles font toujours partie du traitement de l'hémochromatose.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 mars 2009, 18:40

Vous êtes trop bon. :incline:

Teppic

Message par Teppic » 10 mars 2009, 18:59

Certes, je suis moi-même alsaco-lorrain, et je connais pas mal de gens qui ne creuseraient pas un puits sans l'approbation d'un sourcier au préalable ;et ma sœur a été "guérie" de son eczéma grâce à une magnétiseuse alsacienne. Mais il est des superstitions dont je n'avais jamais entendu parler avant de rencontrer des bretons : une dent de cheval glissé sous l'oreiller de bébé favoriserait la sortie des premières dents, les cailloux dans la poche qui préservent de la foudre ...

C'est à partir de cette constatation et aussi à cause du message de Zwielicht qui distingue croyances québécoises/françaises que m'est apparue cette question : serait il pertinent d'essayer de dresser une carte de France des superstitions ? les superstitions sont elles localisées ? en existe t-il qui sont universelles ?

L'idée me parait bonne. Vous pensez que ça a déjà été fait ?
Quoi qu'il en soit et pour répondre à la question de base : les histoires de panseurs/coupeurs de feu n'étaient pas parvenues à mes oreilles jusqu'à ce jour.

Edit :
Quant aux saignées, elles font toujours partie du traitement de l'hémochromatose.
Quel dommage que son usage ait été tellement restreint ! ça marchait tellement bien pour les maux de tête

Poulpeman

Message par Poulpeman » 10 mars 2009, 19:26

Cartaphilus a écrit :
Ildefonse a écrit :Les sangsues sont de nouveaux utilisées pour les suites chirurgicales. Je serai moins prompt à les rejeter dans la pharmacopée médiévale si j'étais vous... :lol:
L'utilisation des sangsues en chirurgie réparatrice est décrite ici.

Pour l'histoire de l"utilisation des sangsues jusqu'à nos jours : ici.

Tant qu'on est dans la médecine moyenâgeuse, on pourrait rajouter l'asticothérapie :grimace:
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 mars 2009, 19:40

J'ai aussi entendu parler d'une balnéo un peu particulière en Turquie où les malades atteints de dermatoses viennent se faire bouffer les peaux mortes dans un bain plein de petits poissons carnivores.

Brrrr... Je crois que je ne vais pas diner ce soir...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 mars 2009, 20:01

Ildefonse a écrit :Je crois que je ne vais pas diner ce soir...
Allez, ne soyez pas chochotte: un petit verre d'urine en apéro et tout ira mieux :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Teppic

Message par Teppic » 10 mars 2009, 20:24

Allez, on a parlé des sangsues, des larves, des poissons carnivores, de l'urine ....
Parlons caca et parlons bretons (hé oui je lâche pas le morceau si facilement :lol: )

Dans le Finistère, une croyance soutient que la fiente de poule employée en cataplasme est efficace contre les maux de dents et est utile pour combattre principalement l'inflammation du visage, et prévenir la formation des abcès.

pierre de lune

Message par pierre de lune » 20 mars 2009, 21:39

8=)

Savez-vous que des hôpitaux font appels à des magnétiseurs. Ils se gardent bien de le diffuser!!
Ils ne veulent pas que ça se sache... Et pourtant, cela se pratique... ;)

Répondre