#5
Message
par BeetleJuice » 08 févr. 2009, 05:22
Sans vouloir offenser Moustik, ça fait près de 2 siècles que l'on sait que la Bible n'est pas à prendre au sens littérale donc vos preuves ne sont pas nouvelle. Et puis les fondamentaliste s'esquiveront toujours en prétextant des erreurs de traduction, notamment sur le terme jours (pour les jours de la création) qui pourrait se traduire par période de temps. S'ensuie un jeu de sémantique sur le fait que les périodes de temps en question serait, selon les sources:
-des milliards d'années, dans le cas des plus concordistes,
-des millions dans le cas de ceux qui le sont mais pas trop
-des milliers d'années dans le cas de ceux qui ne le sont pas du tout mais ne peuvent pas réfuter l'égypte ancienne et ses datations qui sont trop évident.
Plutôt que chercher les preuves que le bouquin raconte n'importe quoi dans sa partie mythe d'explication , chose que n'importe quel théologien un peu ouvert sais, je pense qu'il serait plus judicieux de savoir quand elle a été écrite, par qui et dans quel contexte. Mais la question est plus difficile. Cela dit, s'il existe une réponse, elle mettra plus efficacement fin au maladroite tentative de concordisme
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)