Page 1 sur 1

origine divine de la bible???

Publié : 07 févr. 2009, 19:19
par moustik
voici des preuves que non(j'en ai aussi pour):

Selon la bible, le deluge a eu lieu sur toute la terre il y a 4113 ans soit en -2104; Or, si on voit la chronologie de l'Egypte, il y avait des Pharaons avant ET apres cette date!(le deluge est censé avoir été universel(voir genese)). :ouch:
Deuxieme probleme:
Toujours selon la bible, peu apres le deluge toute la terre parlait une seule langue et ce n'est qu'apres l'episode de la tour de babel que l'humanité va se diviser en plusieurs langues.
Or on peut trouver des textes datant d'avant le "deluge", donc avant la tour de babel, ecrits en... chinois!!

Re: origine divine de la bible???

Publié : 07 févr. 2009, 21:00
par embtw
Sans être un spécialiste de la bible, ni même un croyant quelconque, la bible, il me semble ( je l'ai lu il y a fort longtemps), évoque des dates métaphoriques, qu'il est donc vain de mettre bout à bout.

Re: origine divine de la bible???

Publié : 07 févr. 2009, 21:34
par curieux
la construction des pyramides est datée d'au moins 27 siecles avant JC, c'était bien avant le 'déluge' qui a tout emporté.
L'histoire de l'egypte est sensée remonter à 5000 ans avant JC, fondée par un prêtre nommé Ménès qui serait à l'origine de 31 dynasties. Bien avant la naissance d'Adam et Eve. :mrgreen:

Re: origine divine de la bible???

Publié : 07 févr. 2009, 21:50
par Ildefonse
embtw a écrit :Sans être un spécialiste de la bible, ni même un croyant quelconque, la bible, il me semble ( je l'ai lu il y a fort longtemps), évoque des dates métaphoriques, qu'il est donc vain de mettre bout à bout.
Pas pour les intégristes, et c'est là leur erreur :twisted:

Re: origine divine de la bible???

Publié : 08 févr. 2009, 05:22
par BeetleJuice
Sans vouloir offenser Moustik, ça fait près de 2 siècles que l'on sait que la Bible n'est pas à prendre au sens littérale donc vos preuves ne sont pas nouvelle. Et puis les fondamentaliste s'esquiveront toujours en prétextant des erreurs de traduction, notamment sur le terme jours (pour les jours de la création) qui pourrait se traduire par période de temps. S'ensuie un jeu de sémantique sur le fait que les périodes de temps en question serait, selon les sources:

-des milliards d'années, dans le cas des plus concordistes,
-des millions dans le cas de ceux qui le sont mais pas trop
-des milliers d'années dans le cas de ceux qui ne le sont pas du tout mais ne peuvent pas réfuter l'égypte ancienne et ses datations qui sont trop évident.

Plutôt que chercher les preuves que le bouquin raconte n'importe quoi dans sa partie mythe d'explication , chose que n'importe quel théologien un peu ouvert sais, je pense qu'il serait plus judicieux de savoir quand elle a été écrite, par qui et dans quel contexte. Mais la question est plus difficile. Cela dit, s'il existe une réponse, elle mettra plus efficacement fin au maladroite tentative de concordisme