Gilles a écrit :[La chronique de Foglia d'aujourd'hui,
"Une croyance scientifique", porte sur le reportage de Chantal Srivastava aux Années lumière. À lire !
Chouette, il est en verve le vieux Foglia (
pun intended). Par contre, je vois d'ici trépigner nos rhéteurs stériles devant cet adjectif: "[o]n le sait depuis la fin du 18e siècle par Lamarck, on en a eu la certitude scientifique absolue 50 ans plus tard par Darwin et son
irréfutable théorie de l'évolution". Parce qu'ils mélangent, "irréfutable parce qu'intestable" et "irréfutable parce que très bien testé" on aura sans doute le droit à des variations sur le thème: "si c'est irréfutable, ce n'est pas scientifique".
Aussi, je ne suis pas d'accord avec Foglia quand il dit que Darwin croyait en Dieu. C'était vrai dans sa jeunesse, mais il est devenu plutôt athée en vieillissant en partie à cause de la mort de sa fille.
Sinon, Foglia dit "Maintenant imaginez le Yémen". Ben, rapprochons ça d'un
sondage Gallup* récent qui permet presque de le faire (il n'y a pas le Yémen mais il y a l'Iran). La question posée est quelque chose comme "la religion joue-t-elle un rôle important dans votre vie de tous les jours?" et les résultats sont données en % de réponses positives.
Ce que ce sondage apprend ou confirme(Voir la carte), c'est que le degré de religiosité d'un pays est assez bien corrélé avec le degré de pauvreté (d'où la justesse de rapprocher la religion du slogan orwellien "l'ignorance c'est la force"). Plus étonnant, les U.S.A. dans leur ensemble ne sont pas si religieux que ça (65%, quand même, en moyenne; le Canada est autours de 46%). Comme Foglia le signale sont surtout certains états qui tirent vers... le passé. Des états, généralement plus pauvres. La comparaison avec des pays similaires sur le plan de la religiosité n'est pas flatteuse (voir le 2e tableau, je n'arrive pas à le recopier ici):
Mississipi 85% - Liban 86%
Alabama 82% - Iran 83%
Caroline du Sud 80% - Zimbabwe 81%
etc.
À l'inverse:
Vermont 42% - Suisse 42%
New Hampshire 46% - Corée du Sud 45%
[...]
Alaska 51% - Israèl ou Singapour 50% et la Serbie 51% (dans le tableau, ils comparent l'Alaska au Monténégro mais ce dernier est à 46%)
Je trouve que c'est une indication de ce qui se passerait si on laissait les créationnistes détruire la rigueur scientifique, et la raison en général, pour imposer leur vision religieuse.
Sinon, aujourd'hui Darwin aurait eu 200 ans... s'il était encore en vie, il serait sans doute très étonné de se voir encore demandé "pourquoi y a-t-il des singes?".
Jean-François
* C'est un sondage, donc ça vaut ce que ça vaut... mais certainement plus que ce
sondage-là.
** Si j'en crois l'émission "Sommes-nous croyants" (l'url est en dérangemment), le Québec n'est pas en reste du R.O.C. sur ce plan-là.