Des biophysiciens de l'Université de Montréal viennent d'élucider une grande énigme qui nous empêchait de bien comprendre l'émergence de la vie sur Terre. En découvrant le mécanisme par lequel s'est formé le ribosome, la machine assurant la synthèse des protéines, ils ont ainsi fourni le chaînon qui manquait pour expliquer l'origine de la vie...
...
...raconte Sergey Steinberg. Avec son étudiant Konstantin Bokov, il a alors commencé à étudier cette gigantesque molécule constituée de 300 000 atomes. Après plusieurs années d'analyses minutieuses, ils ont soudainement vu un ordre sous-jacent à toute cette complexité. «Même si la molécule est très grosse et très complexe, sa construction obéissait à des règles relativement simples. Nous avons pu déchiffrer le processus d'assemblage des divers morceaux, qui a permis d'en arriver à la molécule du ribosome, à partir de presque rien. Nous avons même identifié l'ordre dans lequel les différents morceaux se sont greffés à la structure. Il nous est apparu clair qu'il s'agissait d'un processus simple et relativement court qui a eu lieu il y a deux milliards d'années», explique le scientifique qui, avec son étudiant, signe un article sur cette découverte fondamentale dans la revue Nature.
En dévoilant l'existence de ces principes chimiques ayant guidé l'auto-assemblage de la structure complexe du ribosome, le professeur Steinberg a fait une découverte extrêmement importante, affirme Stephen Michnick, professeur de biochimie à l'Université de Montréal...»
Source:
http://www.ledevoir.com/2009/02/21/235183.html
Voir également:
http://blogs.sciencemag.org/origins/200 ... osome.html
L'article de Nature:
http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 07749.html