Salut surtout à Zwielicht,
J'aime bien te lire, tu cherches à être critique au maximum et à relever les erreurs dans leurs plus fins détails et c'est bien, surtout lorsque tes interlocuteurs ne veulent pas les admettre, ça donne un bon
show
Sauf que jouer à ce jeu est dangereux. On s'expose davantage au même genre de critique. C'est pourquoi je me gâte et je fais un Zwielicht de moi, sur toi. Le tout est à prendre avec un brin de sarcasme (est-ce le bon mot? pas grave, je ne suis pas en mode zwi

)
[mode Zwi]
Zwielicht a écrit :
André Pratte a écrit :L'enquête Globe and Mail-CVT-Strategic Counsel montre aussi que si 67% des autres Canadiens ont déjà visité le Québec, les Québécois, eux, n'ont rien vu de leur pays sauf les deux provinces voisines, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. Seulement 16% des Québécois interrogés se sont déjà rendus en Alberta, et seulement 18% ont vu la Colombie-Britannique. Difficile de mieux connaître l'autre quand on ne va pas à sa rencontre...
Autre fourberie statistique. La population de l'Ontario compte 50% de la population du Canada hors Québec. Le Nouveau Brunswick 3%. Donc au total, 53% des Canadiens hors-Québec ont comme province adjacente le Québec. Dans le 67% des Canadiens hors-Québec ayant visité le Québec il est probable que bon nombre d'entre eux soient d'une province adjacente; tout comme les Québécois visitent davantage l'Ontario et le NB que les autres provinces. Si on enlève les Ontariens et Néo-Brunswickois potentiels du 67% de Canadiens hors-Québec ayant visité le Québec, on obtient un 14% de Canadiens "hors-Ontario hors-NB hors-Québec" ayant visité le Québec.
Pendant que tu critiques une fourberie statistique, tu en fais toi-même toute une, peut-être pour gonfler tes chiffres et faire un "effet" comme tu le dis si bien? Pour arriver à tes chiffres, tu poses l'hypothèse implicite suivante dans ton raisonnement: "100% des Ontariens et 100% des Néo-Brunswickois, tout âge confondu, ont visité le Québec".
Elle est bien bonne.
Et ensuite, tu viens même tenter de faire une conclusion à partir de ce calcul absurde :
Zwielicht a écrit :
C'est inférieur au 16% des Québécois ayant visité l'Alberta..
Même toi tu n'y crois pas à cette fausse hypothèse, ayant dit avant "
il est probable que bon nombre d'entre eux soient d'une province adjacente". Pourquoi passer de l'expression "
bon nombre d'entre eux" lorsque tu parles en qualitatif et faire tes calculs quantitatifs avec un 100%? Serait-ce de la malhonnêteté pour dégager un écart de 2% négatif contredisant la conclusion de Pratte?
Zwielicht a écrit :
Certes il y a une petite spéculation dans mon raisonnement, mais elle se fonde sur la démographie et sur la distance.
Ta spéculation est plus que petite et se fonde aussi sur une hypothèse absurde. Et je ne comprend pourquoi tu te permets de spéculer de cette façon, dans une réponse à un manque de rigueur des énoncés de Pratte.
----------
Maintenant passons au côté
l'fun de l'histoire. L'étude à laquelle fait référence l'article de Pratte est publique et peut être consultée
ici.
Zwielicht a écrit :
Il coute cher de se rendre en Alberta pour un Québécois, tout comme pour un Albertain de se rendre au Québec.
Tu insinues ici encore que Pratte a tout faux et que les Québécois ne sont pas moins "sorteux" que les habitants des autres provinces, qu'il ne s'agit que d'une question de distance s'appliquant de façon réciproque au Québec et aux autres provinces. Pourtant, selon l'étude, 48% des habitants des provinces de l'ouest (je compte BC-AL-SA-MA) ont visité le Québec. En revanche, seulement 14% des Québécois ont visité ces provinces de l'ouest. On y apprend aussi* que les Québécois interrogés ont visité en moyenne 2.35 (autres) provinces alors que les autres Canadiens en ont visité en moyenne 4.05 (autres).
Zwielicht a écrit :
Pratte aurait dû tenir compte des provinces. Par exemple, la Nouvelle-Écosse est à environ 12 h de route de la ville de Québec.
Et même si on est plus proche de la Nouvelle-Écosse que les Ontariens, seulement 26% de québécois y sont allés comparativement à 45% d'Ontariens. Même les gens de l'ouest nous dépassent(!) avec 27%. Ça te donnes une idée à quel point tu te plantes sur ce point et que Pratte n'a peut-être pas tout faux.
Je pourrais continuer encore et encore...
Tout ça pour arriver à cette conclusion : sur ce point bien précis**, en voulant donner une leçon de rigueur, tu t'es fait avoir à ton propre jeu et t'as réussi à faire le même genre d'erreurs si non des pires, pour arriver à des simili-conclusions moins proches de la réalité que celles de Pratte.
Es-tu d'accord avec moi là-dessus? Admets-tu tes erreurs (ouch je sais je suis dur, mais je me dois de te faire subir le VRAI traitement Zwielicht)
Zwielicht a écrit :
Et je passais sous silence sa phrase
les Québécois, eux, n'ont rien vu de leur pays sauf les deux provinces voisines
, qui même si démentie par les stats, est fausse en soi et semble avoir été placée pour créer un effet.
Au bout du compte, pas si démentie par les stats que ça... En moyenne 2.35 autres provinces de visitées et quand on sort de ces provinces voisines, taux de visite moyen de 17% sur les 7 autres provinces. En comparaison, l'Ontario arrive a un taux de visite moyen de plus de 37% sur les 7 autres province (qu'elle et ses 2 voisines).
[/mode zwi]
Bien entendu tu me diras que Pratte a employé de mauvaises statistiques dans son texte, que ses conclusions étaient encore inexactes (et je parle tjrs simplement du point précis discuté)... À sa défense, il s'agissait d'une lettre d'opinion et non d'un article scientifique, alors je comprend qu'il n'ait pas noyé son texte en stat, d'autant plus que l'enquête est disponible au grand public. À bien y penser... fini les "à sa défense", je ne suis pas à sa défense du tout dans le fond, d'autant plus que je ne me suis pas penché sur les autres éléments sur lesquels tu as probablement raison... C'était plutôt "à ton attaque"

, question de te reprocher ce que tu lui reprochais.
Amicalement,
Phil
*J'ai fait une petite moyenne pondérée en utilisant la moyenne des classes de la p.10, donc les données peuvent être imprécises, puis j'ai soustrait le résultat de 1, puisque les données incluent la province locale des répondants.
**Je me fous bien de Pratte et je n'ai même pas lu le reste de son texte.