Nicolas Waltzer a écrit : les clichés à sensation des médias n’ont rien à voir avec la réalité
Et la couverture de ton livre, a-t'elle quelque chose à voir avec la réalité ou avec les clichés à sensation des médias ?
Satan intéresse la jeunesse simplement parce qu'il représente un pouvoir qui n'est pas conventionnel, qui peut donc être perçu comme appartenant à eux et non à leurs parents. Rien de ça n'est nouveau.. Je crois qu'il y a deux catégories où le satanisme intervient dans notre société:
1-Le satanisme coquin
Du fait que le christianisme fut longtemps associé (à tort) à la vertu (dont plusieurs nécessitent des privations), un cliché opposé s'est implanté selon lequel le satanisme est synonyme de plaisir. Qu'on regarde les noms de bières belges ou québécoises (Lucifer*, Maudite, Fruit Défendu, etc) ou de certains gateaux au chocolat . Ce cliché est indéracinable, Satan demeurera pendant encore très longtemps le symbole de la bonne chère, de l'ivresse et du sexe. C'est un mythe inoffensif qui ne fait de mal à personne, et qui est perçu davantage comme amusant. Tant que des gens continueront à voir le plaisir comme un péché, le satanisme sera synonyme de plaisir. Suffit de voir tous ces petits cerceaux aux "cornes de diable" portés par des gens lors d'activités sociales. Cela se voit aussi, historiquement, dans ces légendes bretonnes et québécoises où un type vend son âme au diable pour un peu de plaisir (danse, violon, beuverie).
2-Le satanisme religieux
Il est typique d'un ado retranché et rejeté de se trouver une identité dans des trucs d'apparence sombre et porteurs de puissance. Le satanisme mystique (philosophies qui reprennent plus ou moins le satanisme de LaVey, organisées ou non) les attend. Il est facile d'entendre parler du satanisme religieux; certains membres de groupes metal en font partie (King Diamond, Morbid Angel), quand ce ne sont pas des idoles pop (Marilyn Manson), ou bien on connait quelqu'un qui s'y intéresse.. du reste, les livres de LaVey sont facilement trouvables dans les librairies nouvel-âge / ésotériques et il y a le web (forums, sites web, etc).
D'abord l'ado y apprendra que le satanisme en question ne vise pas à sacrifier des chèvres ou à jeter des mauvais sorts. Il sera toutefois assuré qu'en s'identifiant au satanisme, une bonne partie de la population croira qu'il est associé à de telles pratiques. La bouillie philosophique qui est généralement dispersée sur les sites de satanisme est souvent un peu de Crowley, de LaVey, de Nietzsche et de Ayn Rand. L'image sombre et religieuse (appellée couramment gothique de nos jours même si c'est historiquement incorrect) du satanisme donne à son adhérent un sentiment de communion spirituelle, avec quelque chose de plus ancien et plus grand (exactement comme avec d'autres religions). L'identification au satanisme peut être une façon de transcender et rejoindre la spiritualité "à la source", en ayant eu l'impression de contourner l'autorité qui accompagne les religions chrétiennes. C'est en quelque sorte une réconciliation dans le domaine religieux que l'ado aura négligé et duquel on l'aura fait sentir coupable. De plus, le satanisme donne une identité qui permet d'intéresser ou impressionner ses amis (comme on dit, ça se place bien dans une conversation, questions assurées). Et il y a toujours la possibilité de nouer des liens avec d'autres adhérents et éventuellement rencontrer des esprits libres qui augmenteront la qualité de notre vie sociale.
Toutefois je me demande si le maintien du symbolisme satanisme=plaisir n'agit pas comme facteur maintenant l'adéquation plaisir=mal. En quelque sorte, si le satanisme ne serait pas au christianisme ce que l'ARN est à l'ADN. Il est presque impossible d'admettre le non-fondement du christianisme à quiconque aimant la symbolique sataniste et voulant la conserver. Il faut alors se retrancher dans les équivalents pré-chrétiens ou dans les origines de Satan, mais une partie de la symbolique fout alors le camp (on se retrouve alors dans les mythologies sumériennes.. des groupes metal ont déjà pris ce chemin). La "philosophie" du satanisme ne tient jamais suffisamment la route pour justifier l'emploi du nom
satanisme. Ce n'est pas la seule religion / philosophie qui attend les ados en quête de sens : la Wicca ou toute autre forme de néo-paganisme ou de sorcellerie, le bouddhisme, l'hindouisme.. et même l'Islam. Du moment que ce n'est pas la religion des parents.
*en faisant abstraction des références pré-chrétiennes associées à ce nom