"Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Nicolas Walzer

"Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par Nicolas Walzer » 22 mars 2009, 12:33

Bonjour à tous,

Image

Mon nouveau livre : Satan profane. Portrait d’une jeunesse enténébrée (Editions Desclée de Brouwer) est disponible chez amazon, fnac, virgin...à 17 euros. Un descriptif :

Face à la multiplication des profanations de tombes, une mission parlementaire a été diligentée en mai 2008. Pointés du doigt, les satanistes sont-ils les responsables ? Pourquoi Satan intéresse-t-il la jeunesse ? Et qu’est-ce que le satanisme ? Le sociologue Nicolas Walzer a mené l’enquête. Son constat est déroutant…

Car les clichés à sensation des médias n’ont rien à voir avec la réalité. Aujourd’hui, on ne croit plus au diable : il est devenu un symbole de puissance d’une pratique soit culturelle, soit religieuse. « Le satanisme : une religion ? – Absurde ! ». Quoiqu’il en soit, en 2004, la Marine britannique a reconnu le droit à un de ses marins de pratiquer ce culte en son sein. En effet, adhérer à une organisation sataniste n’est pas un délit. L’enjeu serait de découvrir dans le Mal, le bien dont il est également porteur.

L’album Antichrist Superstar publié en 1996 par Marilyn Manson a été prophétique. Le diable est devenu une Superstar dans notre société. Il est présent partout : du Demoniak Burger des fast food en passant par tous les films à imaginaire satanique jusqu'aux musiques metal/gothic des jeunes… Mais justement, quelle est cette jeunesse surprenante qui se confronte à Satan et à laquelle s’intéressent de plus en plus de prêtres (un moine italien est même devenu chanteur d’un groupe) ? N’a-t-elle pas paradoxalement quelque chose à nous apprendre en terme de spiritualité ? Peut-il exister une « spiritualité satanique » ?

Docteur en sociologie et chercheur au CEAQ (Paris V, Sorbonne), Nicolas Walzer a publié plusieurs ouvrages sur les nouvelles croyances de la jeunesse, notamment Anthropologie du metal extrême (Camion Blanc, 2007).

Contact et détails ici : http://www.myspace.com/nicolaswalzer

Pour lancer le débat : une petite introduction à mes travaux ici : http://religion.info/french/articles/article_410.shtml
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre avis, c'est toujours enrichissant !

ethernel

Re: "Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par ethernel » 22 mars 2009, 13:05

Moi je trouve que tout ça est très pertinent.

J'ai un ami qui se dit "satanique" à l'époque il pratiquait certains rituels et tout, il a fait des étude en théologie aussi et est maintenant responsable des opérations psychologiques à Kandahar. Et je serais extrêmement étonné qu'il croit au satan biblique. Je pense que pour lui c'est un peu un amalgame d'un pensée Nietzschéenne avec un genre de mysticisme. Il juxtapose un peu la volonté de puissance avec une espèce de force naturelle, voir cosmique. C'qui n,est pas une aberration en soi. Le terme "satanisme" vient seulement d'une opposition aux valeurs catholiques-romaines de partage et d'altruisme. Si, dans un contexte biblique, on ne croit pas à ses principes pas plus qu'à la vertu et qu'on prône l'égoïsme le pragmatisme... à la limite la rationalité: on est un sataniste et le diable est alors utilisé comme un symbole pour confronter les dogmes en places, pour qu'il n'y ait aucune confusion quant aux intentions de l'adepte du satanisme face aux religions en place. Ça dit " vous savez toutes vos croyances? eh bien moi je pense l'exact contraire" Cette pensée s'exprime mieux face à ses gens en s'identifiant relativement à leur système de mythes et de croyances en disant tout simplement "je suis sataniste". Aussi à 16-17 ans y'a rien de plus satifaisant que de confronter les autorités... et être satanique c'est une volonté de choquer mais pas de nuire contrairement à d'autres mouvements urbains qui font la promotions de la prostitutions, du sexisme, de l'alcool et de la drogue et de la violence...

Dans tout les cas c'est bien d'avoir un point de vue moins biaisé, une perception moins négative, sur le sujet quand dans la plus part des cas les gothiques et les métaleux sont seulement des vieux amateurs de donjon et dragon! :)
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Poulpeman

Message par Poulpeman » 22 mars 2009, 13:11

Bonjour Nicolas,

Merci pour la présentation de ton nouveau livre.

J'aurais juste une question à propos du résumé :
Nicolas Walzer a écrit : L’album Antichrist Superstar publié en 1996 par Marilyn Manson a été prophétique. Le diable est devenu une Superstar dans notre société. Il est présent partout : du Demoniak Burger des fast food en passant par tous les films à imaginaire satanique jusqu'aux musiques metal/gothic des jeunes… Mais justement, quelle est cette jeunesse surprenante qui se confronte à Satan et à laquelle s’intéressent de plus en plus de prêtres (un moine italien est même devenu chanteur d’un groupe) ? N’a-t-elle pas paradoxalement quelque chose à nous apprendre en terme de spiritualité ? Peut-il exister une « spiritualité satanique » ?
J'espère qu'il ne s'agit là que de décrire un mouvement religieux/spirituel récent et non de porter des jugements de valeurs sur les penchants musicaux et les comportements "métaleux" des jeunes.
J'ai déjà entendu des gens (sérieux) essayer de faire porter le chapeau à Marilyn Manson pour toutes les dérives actuelles de la jeunesse. Du coup je veux juste m'assurer que de tels clichés n'ont pas leur place dans ce livre.

J'en profite pour poser une petite question :
J'ai entendu dire que certains groupes de métal sataniste s'étaient "reconvertis" pour finalement chanter à la gloire du christianisme, vu que ce dernier a fait beaucoup plus de dégâts que le satanisme dans l'histoire du monde (quitte à être du côté des méchants, autant être du côté de ceux qui sont très méchants). Réalité ou légende urbaine ?

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Zwielicht

Message par Zwielicht » 22 mars 2009, 17:35

Nicolas Waltzer a écrit : les clichés à sensation des médias n’ont rien à voir avec la réalité
Et la couverture de ton livre, a-t'elle quelque chose à voir avec la réalité ou avec les clichés à sensation des médias ? :lol:

Satan intéresse la jeunesse simplement parce qu'il représente un pouvoir qui n'est pas conventionnel, qui peut donc être perçu comme appartenant à eux et non à leurs parents. Rien de ça n'est nouveau.. Je crois qu'il y a deux catégories où le satanisme intervient dans notre société:

1-Le satanisme coquin
Du fait que le christianisme fut longtemps associé (à tort) à la vertu (dont plusieurs nécessitent des privations), un cliché opposé s'est implanté selon lequel le satanisme est synonyme de plaisir. Qu'on regarde les noms de bières belges ou québécoises (Lucifer*, Maudite, Fruit Défendu, etc) ou de certains gateaux au chocolat . Ce cliché est indéracinable, Satan demeurera pendant encore très longtemps le symbole de la bonne chère, de l'ivresse et du sexe. C'est un mythe inoffensif qui ne fait de mal à personne, et qui est perçu davantage comme amusant. Tant que des gens continueront à voir le plaisir comme un péché, le satanisme sera synonyme de plaisir. Suffit de voir tous ces petits cerceaux aux "cornes de diable" portés par des gens lors d'activités sociales. Cela se voit aussi, historiquement, dans ces légendes bretonnes et québécoises où un type vend son âme au diable pour un peu de plaisir (danse, violon, beuverie).

2-Le satanisme religieux
Il est typique d'un ado retranché et rejeté de se trouver une identité dans des trucs d'apparence sombre et porteurs de puissance. Le satanisme mystique (philosophies qui reprennent plus ou moins le satanisme de LaVey, organisées ou non) les attend. Il est facile d'entendre parler du satanisme religieux; certains membres de groupes metal en font partie (King Diamond, Morbid Angel), quand ce ne sont pas des idoles pop (Marilyn Manson), ou bien on connait quelqu'un qui s'y intéresse.. du reste, les livres de LaVey sont facilement trouvables dans les librairies nouvel-âge / ésotériques et il y a le web (forums, sites web, etc).
D'abord l'ado y apprendra que le satanisme en question ne vise pas à sacrifier des chèvres ou à jeter des mauvais sorts. Il sera toutefois assuré qu'en s'identifiant au satanisme, une bonne partie de la population croira qu'il est associé à de telles pratiques. La bouillie philosophique qui est généralement dispersée sur les sites de satanisme est souvent un peu de Crowley, de LaVey, de Nietzsche et de Ayn Rand. L'image sombre et religieuse (appellée couramment gothique de nos jours même si c'est historiquement incorrect) du satanisme donne à son adhérent un sentiment de communion spirituelle, avec quelque chose de plus ancien et plus grand (exactement comme avec d'autres religions). L'identification au satanisme peut être une façon de transcender et rejoindre la spiritualité "à la source", en ayant eu l'impression de contourner l'autorité qui accompagne les religions chrétiennes. C'est en quelque sorte une réconciliation dans le domaine religieux que l'ado aura négligé et duquel on l'aura fait sentir coupable. De plus, le satanisme donne une identité qui permet d'intéresser ou impressionner ses amis (comme on dit, ça se place bien dans une conversation, questions assurées). Et il y a toujours la possibilité de nouer des liens avec d'autres adhérents et éventuellement rencontrer des esprits libres qui augmenteront la qualité de notre vie sociale.

Toutefois je me demande si le maintien du symbolisme satanisme=plaisir n'agit pas comme facteur maintenant l'adéquation plaisir=mal. En quelque sorte, si le satanisme ne serait pas au christianisme ce que l'ARN est à l'ADN. Il est presque impossible d'admettre le non-fondement du christianisme à quiconque aimant la symbolique sataniste et voulant la conserver. Il faut alors se retrancher dans les équivalents pré-chrétiens ou dans les origines de Satan, mais une partie de la symbolique fout alors le camp (on se retrouve alors dans les mythologies sumériennes.. des groupes metal ont déjà pris ce chemin). La "philosophie" du satanisme ne tient jamais suffisamment la route pour justifier l'emploi du nom satanisme. Ce n'est pas la seule religion / philosophie qui attend les ados en quête de sens : la Wicca ou toute autre forme de néo-paganisme ou de sorcellerie, le bouddhisme, l'hindouisme.. et même l'Islam. Du moment que ce n'est pas la religion des parents.

*en faisant abstraction des références pré-chrétiennes associées à ce nom
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

pierre de lune

Message par pierre de lune » 22 mars 2009, 19:11

Les jeunes en perte de repères... Une façon de se valoriser et de se conforter dans l'idée de toute puissance qui donne la force et l'invicibilité. Et tous ces jeux vidéos qui viennent alimenter la vague. :evil:

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 23 mars 2009, 11:42

:roll:

95% des jeunes arborants des signes sataniques ou écoutant du Black n'ont strictement rien à foutre de Satan, c'est juste une marque, une béquille identitaire parmi tant d'autres, mais véhiculant des valeurs beaucoup plus "divertissantes" (Sexe, plaisir, liberté ...).
De ce fait l'imagerie diabolique marche aussi beaucoup mieux dans la pub.
Poulpeman a écrit :J'ai entendu dire que certains groupes de métal sataniste s'étaient "reconvertis" pour finalement chanter à la gloire du christianisme, vu que ce dernier a fait beaucoup plus de dégâts que le satanisme dans l'histoire du monde (quitte à être du côté des méchants, autant être du côté de ceux qui sont très méchants). Réalité ou légende urbaine ?
Le white metal est un fait, il existe du thrash metal chrétien, du death metal chrétien et même du black metal chrétien dit unblack metal, mais tous ces groupes chantent la bible car, pensent-ils, c'est la vérité. En revanche je n'ai jamais entendu parler de groupe de black metal reconverti, je trouve cela même plutôt bizarre car si la plupart des groupes chantent des paroles louant satan ce n'est pas pour être "méchants" mais plutôt por déchristianiser tout ça. Mais bon pourquoi pas.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 mars 2009, 12:38

Dans le sujet de groupes reconvertis, je n'en connais pas moi non plus, bien que je connaisse des cas de musiciens ayant joué dans des groupes metal chrétiens après ou avant avoir joué dans des groupes séculiers.

Une anecdote me vient à l'esprit concernant l'orientation des groupes. Le groupe Black Sabbath (pas encore tout à fait du metal pour quiconque ayant l'oreille façonnée uniquement au son des groupes metal contemporains) avait enregistré en 1971 une chanson (After Forever) où ils se moquaient des athées qui étaient athées par conformisme.. La chanson faisait donc l'apologie du christianisme dans une certaine mesure en s'appuyant sur le fait qu'il valait mieux être adéquatement préparé à la fin de nos jours (argument qui rappelle le pari de Pascal). Les fans qui aimaient le groupe à cause de son image satanique (de type film d'horreur, pas vraiment pro-satan) refusaient d'y voir une apologie du christianisme.. Ils prétendaient y voir de l'ironie.. alors que le groupe a toujours maintenu en entrevue que c'en n'était pas ! On voit toujours ce qu'on veut..

Sinon, des musiciens metal qui se sont convertis au christianisme, ça existe. Je pense à Dave Mustaine du groupe Megadeth; après plusieurs tentatives de suicide, overdose, accidents.. il est devenu un Born Again Christian. Mais à ce que je sache, Megadeth n'avait jamais été satanique et les chansons du groupe ne sont pas plus chrétiennes aujourd'hui qu'avant. Toutefois selon certaines rumeurs, Megadeth auraient refusé de jouer dans des (ou un) festival(s) metal où certains groupes ouvertement sataniques (Rotting Christ) jouaient avant eux. Dans le même ordre d'idée, des groupes sataniques (Deicide) ou séculiers (Slayer) ont déjà refusé de participer à des festivals où des groupes de metal chrétiens (Tourniquet, Stryper) jouaient aussi.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Nicolas Walzer

Message par Nicolas Walzer » 27 avr. 2009, 14:15

L'émission à laquelle j'ai participé "LE SATANISME : DANGER REEL OU MODE CULTURELLE ?" diffusée sur la première radio belge est disponible en podcasting ici : http://podcasting.rtbf.be/montre/index. ... lapremiere
Il suffit de cliquer sur le premier lien (du 26/4/2009).
Vous me direz ce que vous en pensez. Merci !

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 avr. 2009, 15:27

Au dernier postant :

Quand cesserez-vous de prendre ce forum comme un lieu d'échange à sens unique où vous nous envoyez constamment des liens sans prendre la peine de participer aux discussions qui en découlent ?

Totanka

Message par Totanka » 27 avr. 2009, 17:20

on observe une mise en valeur d'un imaginaire tour à tour fantastique, satanique, païen et même parfois chrétien. Les acteurs adoptent des systèmes de croyance marginaux et subversifs. Ils veulent exprimer leur rejet du conformisme et des «hypocrisies» médiatiques et politiques.
Bonjour,

Je suis musicien et je suis souvent en contact avec des metalleux ou des goths jeune ou moins jeune.Je pense que vos propos manquent parfois de nuance.En ce qui concerne l'imagerie religieuse il y a mon sens d'avantage une recherche esthétique et un soucis de conformisme qu'une réelle reflexion pour la plupart des goths qui sont souvent tres jeunes et qui n'ont pas forcement d'avis tranché.Mozart a fait un requiem qui est une oeuvre religieuse.Debussy a travaillé sur le theme du faune qui est un symbole païen.Est ce que ça en fait des gothiques rebelles?.Je pense qu'il s'agit d'avantage d'appartenir a un groupe plutot que de rejeter l'hypocrisie mediatique.

Il y a tellement de courants et de pensées que c'est du cas par cas qu'il faudrait faire.Penser qu'un mouvement culturel peut influencer autant le caractere d'un individus c'est surestimer grandement la sociologie :a1:
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Magicfingers

Message par Magicfingers » 28 avr. 2009, 22:50

Manque plus que les groupes BMCYEF , Black Metal Creationnists Young Earth Freaks :)
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Jeff604

Message par Jeff604 » 30 avr. 2009, 23:16

Zwielicht a écrit :Au dernier postant :

Quand cesserez-vous de prendre ce forum comme un lieu d'échange à sens unique où vous nous envoyez constamment des liens sans prendre la peine de participer aux discussions qui en découlent ?
Ca s'appelle "faire sa promotion".
Non pas vaincre, mais convaincre.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 mai 2009, 03:46

Puisque je parle à un vrai connaisseur.. (Jeff), voici une anecdote.

Il y a quelques années monsieur Walzer était venu faire la promotion d'un livre ou d'un document qu'il avait écrit où il disait entre autres que
Nicolas Walzer, Mai 2006 a écrit :Marilyn Manson[2] est considéré à tort comme l'égérie du gothic alors qu'il compose du metal
J'avais commenté en disant que
Zwielicht, Mai 2006 a écrit :Musicalement, je le vois plutôt du côté industriel, quoique pop
Évidemment, monsieur Walzer n'a jamais daigné admettre m'avoir lu car il n'a pas engagé la conversation avec quiconque.

Et qu'est-ce que je lis dans son article dans religioscope..
Nicolas Walzer, 8 Jan 2009 a écrit :Le médiatique Marilyn Manson s'est fait connaître en composant du «metal industriel»
M'a-t'il lu ? Je l'ignore. On ne le saura jamais.

Mais je suis toujours en désaccord. Du metal industriel, pour moi, c'est Fear Factory, Godflesh ou Ministry.

Totanka

Message par Totanka » 01 mai 2009, 17:21

il a toujours refusé d'être categorisé dans le metal, il dit faire du rock'n'roll uniquement
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Répondre