Bonsoir pierre de lune
J'ai pratiqué le taï chi et le qi gong - et il me tarde de reprendre
Jamais au grand jamais il n'a été question dans les cours que j'ai suivis, de guérison de cancer ou quoi que ce soit d'approchant...
J'ai appris avec un professeur (de la fédération française de tai chi) qui tient son enseignement d'un maitre chinois (durant 20 ans) ; en plus de l'activité sportive, il nous racontait des tas de choses sur l'histoire des arts martiaux - c'était passionnant.
Les bienfaits sur lesquels insistait mon prof étaient :
- l'amélioration de la souplesse
- l'élimination des toxines par la transpiration
- l'acquisition de la maitrise du geste
- une meilleure capacité de concentration
- une meilleure perception des sensations dans le corps
- un accès plus facile au lâcher-prise
et... une meilleure circulation de l'énergie, le Chi - c'est là que les sceptiques sont sceptiques
A toi de voir ce que tu fais de cette notion

En effet si on est moins stressé, on combat mieux le mal. D'ailleurs quand on est moins stressé, on va mieux tout court
Si je suis intervenue ici (et me suis inscrite sur ce forum) c'est parce que je trouve que le site et le forum ont beaucoup d'intérêt. En même temps, je n'adhère pas à l'attitude qui ressemble pour moi - c'est une opinion, et ça m'est strictement personnel, ça n'engage que moi - à du rejet systématique de ce qui n'est pas ou peu expliqué...
Il est évident que tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel, que ce soit le yoga, la méditation, ou encore certaines approches de travail sur soi, est le terreau des dérives sectaires, et que dans ces domaines, il y aura toujours une part plus ou moins grande d'escrocs et de manipulateurs avides de remplir leur compte en banque, en exploitant la crédulité ou la détresse de personnes fragiles ou en difficulté.
Mais est-ce pour cela qu'il faut tout rejeter ? Ou partir du principe que tout est charlatanisme ? Qu'il faille se méfier un minimum (et parfois beaucoup), et savoir où on met les pieds, oui - et je fais toujours attention à tout cela.
Mais il peut aussi y avoir du bon dans ces démarches, on peut apprendre plein de choses, et des choses bénéfiques et ... parfaitement inoffensives, et, qui plus est, qui n'ont pas la prétention d'être magiques.