Moine Shaoling

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
S_D

Moine Shaoling

Message par S_D » 13 avr. 2009, 03:46

Je m'étonne que personne ne l'ai fais avant moi XD

Que pensez vous des pratiques des moines shaoling, et de leur point de vue sur le Chi.

Voici un premier vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=rMyYFlU1WZY
(courtes pour les plus impatients)

http://www.youtube.com/watch?v=7qHL2PSp ... re=related

Et une plus complète.

Il me semble qu'au alentour de 2min40, le narrateur affirme que cette énergie vitale, présenté comme mystique, peut être détecter par des machines.

Moi qui, en faisant tomber une fourchette, m'ouvre le pied, je les envie ! ;)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Moine Shaoling

Message par Hallucigenia » 13 avr. 2009, 04:08

Salut S_D,

:bienvenue: sur le forum.
S_D a écrit : Que pensez vous des pratiques des moines shaoling, et de leur point de vue sur le Chi.

Ces moines sont des athlètes, c'est ce qui explique leurs "prouesses". Mais rien de bien étonnant quand on voit leur entraînement. Concernant le chi, autant dire qu'on a de bonnes raisons de mettre en doute sa réalité. Les partisans de cette soi-disant forme d'énergie n'ont amené jusque là aucun argument sérieux en sa faveur.

Sur la vidéo que tu proposes, je trouve particulièrement ridicule le fait de se cogner la tête deux heures par jour pour la "consolider"... les os du crâne ne vont pas changer d'épaisseur en prenant des coups.
S_D a écrit : Il me semble qu'au alentour de 2min40, le narrateur affirme que cette énergie vitale, présenté comme mystique, peut être détecter par des machines.
À ma connaissance, c'est parfaitement faux. Aucune machine n'a rien détecté à ce niveau.

Tiens, si tu veux rire, tu peux aller voir les vidéos en bas de la définition "Chi Kung" du dico sceptique. Une belle démonstration de l'illusion qu'est le chi...

Amicalement,
Hallucigenia

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 avr. 2009, 04:10

Salut S.D.

C'est une performance athlétique de personnes qui s'entrainent beaucoup de façon ... à exécuter des performances athlétiques. ;)

Le reste, n'est que du théâtre martial pour épater le gogo. :a7:

Personnellement je marche sur du verre pillé et je fais des numéros de divination. Je suis pas mal aussi dans mon rôle de "possédé". :twisted: En tout cas, j'ai fait sensation auprès d'un groupe d'enfants de 8 ans lorsque j'étais moniteur de camp d'été.

Pour ce qui est de l'énergie vitale qui s'appel "Chi", "orgone cosmique", ou comme tu voudras, je me tape déjà les cuisses à anticiper les questions que tu vas te faire service sur ce forum.

Le narateur dit que les machines "détectaient". Demande au narateur de te citer ses sources. Tu vas voir que ça va finir en cul-de-sac.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

S_D

Message par S_D » 13 avr. 2009, 04:32

En fait, le plus intéressant réside dans la prouesse avec les lances.
Un entrainement de haut niveau uniquement physique peut-il vraiment permettre à un homme de ne pas se faire transpercer la gorge.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 avr. 2009, 04:48

Hallucigenia a écrit : Sur la vidéo que tu proposes, je trouve particulièrement ridicule le fait de se cogner la tête deux heures par jour pour la "consolider"... les os du crâne ne vont pas changer d'épaisseur en prenant des coups.
Je crois ici que tu fais une erreur.

J'ai pas la bonne terminologie technique, mais je sais que se frapper un os de façon répété, mais périodique, produit des micros fissures à l'intétieur de l'os, dans les lamelles osseuses, qui se réparent ensuite de façon naturelle et qui consolident la structure interne de l'os. La trabécule s'épaissie et l'os est ensuite capable de supporter des impacts plus puissants sans se rompre.

Je ne t'ai pas trouvé de référence sur MEDLINE. Je cherche encore et je reviens si j'en trouve.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 avr. 2009, 04:51

S_D a écrit :En fait, le plus intéressant réside dans la prouesse avec les lances.
Un entrainement de haut niveau uniquement physique peut-il vraiment permettre à un homme de ne pas se faire transpercer la gorge.
OUI!

C'est un numéro de foire, juste un numéro de foire! L'artiste est bon et bien entraîné, mais il n'y a rien de surhumain là-dedans.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 13 avr. 2009, 05:02

Kraepelin a écrit : J'ai pas la bonne terminologie technique, mais je sais que se frapper un os de façon répété, mais périodique, produit des micros fissures à l'intérieur de l'os, dans les lamelles osseuses, qui se réparent ensuite de façon naturelle et qui consolident la structure interne de l'os. La trabécule s'épaissie et l'os est ensuite capable de supporter des impacts plus puissants sans se rompre.
Intéressant. Merci pour la précision. ;)

viddal26

Message par viddal26 » 15 avr. 2009, 13:36

C'est le genre de techniques utilisées par certains combattants de Muay Thai ou autres pour se consolider le tibia. J'ai mal rien que d'y penser.

Marvin

Message par Marvin » 15 avr. 2009, 14:39

Pour l'apprentissage des atémis, on frappe également sur des tatamis de paille accrochés au mur, puis sur des billots de bois. Dans le premier cas, il s'agit de d'apprendre à "fouetter" l'atémi, la leçon est vite comprise car si le poing ne se retire pas assez vite, les ondulations du tatami reviennent le frapper, et c'est assez douloureux. Dans le cas du billot de bois, le but est de renforcer le poing et les muscles du bras, et d'apprendre à gérer la douleur. Naturellement, on arrête quand on se fait mal, il n'est pas question de se détruire.

Les moines Shaolin sont vraiment très impressionnants, c'est vrai, mais il faut voir dans quelles conditions ils s'entraînent. Difficile à imaginer pour un Occidental. Je ne suis jamais allé en Asie, mais mon Senseï a étudié un an au Japon dans les années 1980. Là-bas, les universités où l'on enseigne les arts martiaux sont de vrais camps militaires. Pour un Occidental habitué à ses trois entraînements par semaine, c'est une vraie torture. Mais les résultats sont là: un jeune qui arrive dans une de ces universités obtient sa ceinture noire en quelques semaines. En France, il faut en moyenne trois ans pour l'obtenir.

Tout ça pour dire que ça paraît incroyable du point de vue de la culture occidentale, mais il n'y a rien de magique chez les Shaolin, ce sont simplement des athlètes surentraînés. :)

viddal26

Message par viddal26 » 16 avr. 2009, 12:54

Je n'ai souvenir de moines Shaolin s'étant illustrés dans des compétitions internationales de sports de combat.
Je crois qu'on en fait un peu trop sur ces types qui sont effectivement des bons athlètes mais comme il y en a beaucoup.

Les temples Shaolin sont des écoles dans lesquelles on enseigne le kung fu mais aussi toutes les autres matières scolaires. Ces écoles permettent aux enfants de familles pauvres d'avoir une bonne éducation et une bonne santé physique.
C'est plus un sport-études de kung fu qu'une fabrique de surhommes.

Marvin

Message par Marvin » 16 avr. 2009, 13:22

viddal26 a écrit :Je n'ai souvenir de moines Shaolin s'étant illustrés dans des compétitions internationales de sports de combat.
Je n'ai aucun souvenir de moines Shaolin ayant participé à des compétitions internationales de sports de combat. :)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 avr. 2009, 15:17

Pitain il faut que je redemande à JMA les vidéos sur le chi :
Sur une un "maitre chi" qui met parterre 20 de ses élèves, se fait explosé la figure très vite par un boxeur thaie.
Une autre un mec qui fait une cérémonie qui le rendra invincible face aux épées ou n'importe quoi s'ouvre le bras comme un âne qu'il est avec une épée ... :mrgreen:
Ca vaut le coup d'oeil.
Et valà ... :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=gEDaCIDvj6I
http://www.youtube.com/watch?v=i5hCczfGYv0

http://www.youtube.com/watch?v=rMyYFlU1WZY

On le fait faire à des joueurs de tv réalité dans un truc américain, ça marcher sur le feu et le reste, de la bête physique. :mrgreen:
Dernière modification par NEMROD34 le 16 avr. 2009, 17:14, modifié 1 fois.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Marvin

Message par Marvin » 16 avr. 2009, 16:05

La deuxième vidéo m'a beaucoup fait rire. Y'a des originaux, hein. :a2:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 avr. 2009, 16:43

C'est un grand artiste, et en plus le bras a tenu le coup finalement.. :lol:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

viddal26

Message par viddal26 » 16 avr. 2009, 19:02

Marvin a écrit :
viddal26 a écrit :Je n'ai souvenir de moines Shaolin s'étant illustrés dans des compétitions internationales de sports de combat.
Je n'ai aucun souvenir de moines Shaolin ayant participé à des compétitions internationales de sports de combat. :)
Lol oui c'est vrai.
Ce que je voulais dire c'est qu'on exagère sur les capacités qu'auraient tous ces maitres d'arts martiaux qui ne combattent jamais réellement.

Totanka

Message par Totanka » 21 avr. 2009, 12:58

salut,

j'ai des amis qui participent notamment au championnat de france de kung-fu.Pour en avoir parlé avec eux,*le principe du chi serait plus basé sur une observation technique qui aurait été deformée et esoterisée(ça se dit?).La base la boxe chinoise en generale(kung-fu) est basée sur une observation de la nature, il existe plusieurs style de kung fu on parle principalement de style du nord et style du sud (shaolin et wu-dang).Le "Chi" (ou ki au japon) serait en fait le resultat d'une synchronisation parfaite,d'une excellente précision d'une tres bonne optimisation de mouvement,de puissance ainsi que de gestion de la respiration.N'oublions pas que la base de l'art martial vient d'inde et qu'il à été adaptée.De plus a la base les arts martiaux ne sont pas du tout reservés a de sages moines pacifistes.Ils etaient utilisés sur le champ de combat, tout le monde n'etait pas instruit de plus avec les connaissances scientifique de l'époque il n'est pas etonnant que des observations judicieuse aient été transformée et sortie de son contexte jusque à nous paraitre ridicule.Par exemple on peut avoir l'impression en regardant un Tao qu'il y a beaucoup de gestes inutiles, il s'agit d'un moyen mémo-technique, un peu comme une gamme qui ne sera pas interprété comme tel dans une situation de combat.J'ai parlé avec beaucoup de pratiquant d'arts martiaux chinois de haut niveau qui étaient des gens instruits .Ce qui les désolaient le plus c'etaient qu'ils rencontraient toujours des zozo persuader qu'a force d'entrainement ils pourraient arreter les balles ou lancer des boules de feu...
Je pense que pour le pratiquant moderne, il doit accepter la durée de son entrainenement le "chi" comme etant ce que j'ai defini plus haut.Apres y voir une force mystique non je ne pense pas...Il y a toujours des gourous pour s'auto-proclamer maitre en arts martiaux.Comme il y aura toujours des zozos qui se reclameront scientifiques
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Marvin

Message par Marvin » 21 avr. 2009, 14:34

Bonjour.

En fait, le mot "Kung Fu" est surtout utilisé en Occident, depuis les films de Bruce Lee et compagnie. Ca signifie plus ou moins "maître". On en parle souvent pour désigner les boxes chinoises externes (wai jia quan), ce qui est une notion très large. Les arts martiaux du Wudang que tu cites ne sont pas vraiment des kung fu, puisque ce sont surtout des boxes "internes" (nei jia quan). Pour ne citer que le plus connu, le Tai Chi Chuan est né dans le Wudang. Pour ce qui est des Shaolin, autant de styles qu'il y a de monastères, ce qui n'est pas peu dire. Mais les arts martiaux d'Asie sont tous très fortement apparentés, depuis l'Inde dont ils sont originaires jusqu'au Japon en passant par la Chine. Pour ma part je connais surtout les styles du Japon, donc je ne peux pas vraiment te contredire sur les Wushu.

Ton interprétation du Chi me semble assez vraie. Je pense notamment à la maîtrise du centre de gravité (hara), qui est un point important dans de nombreux arts martiaux. Kagite Shuho par exemple, est une posture de défense assez "passe-partout" qui repose sur ce principe. Maîtrise du souffle, répartition du poids du corps dans les jambes, prise de conscience et contrôle du centre de gravité, etc etc... Ca n'a effectivement rien de magique. Les boules de feu et compagnie, c'est du folklore.

Comme tu le dis, beaucoup de pratiquants d'arts martiaux de longue date sont très instruits sur ces sujets. C'est surtout vrai pour les arts les plus traditionnels, mais c'est malheureusement de plus en plus rare dans des arts comme le Judo, qui en Occident ont perdu une bonne partie de leurs enseignements. Il y a encore de nombreux arts martiaux où l'enseignement moral et philosophique est très présent, mais ce ne sont pas les plus populaires (du moins en Occident).

richard

Message par richard » 22 avr. 2009, 11:30

Marvin a écrit :Il y a encore de nombreux arts martiaux où l'enseignement moral et philosophique est très présent, mais ce ne sont pas les plus populaires (du moins en Occident).
Kraepelin a écrit :C'est une performance athlétique de personnes qui s'entrainent beaucoup de façon ... à exécuter des performances athlétiques.
Est-ce juste une performance athlétique ou y a-t-il une part morale et philosophique sous-jacente?

Marvin

Message par Marvin » 22 avr. 2009, 12:00

Aucun rapport, c'est comme si vous demandiez si le livre que lit un sauteur à la perche avant de s'endormir a une influence sur la hauteur à laquelle il saute.

De plus, Kraepelin désignait dans son message les spectacles inspirés des Shaolin, tandis que je faisais référence aux arts martiaux en général.

Donc je saisis mal l'intérêt de la question.

Les démonstrations semblables à celles que l'on peut voir dans les vidéos postées plus haut sont des performances purement athlétiques. Mais l'objectif des arts martiaux est aussi d'apporter un enseignement moral et philosophique en plus de l'entraînement physique. L'un n'empêche pas l'autre.

Bien que comme je l'ai dit, cela soit de plus en plus mis de côté.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 avr. 2009, 13:06

richard a écrit : Est-ce juste une performance athlétique ou y a-t-il une part morale et philosophique sous-jacente?
On fait grands cas de ce lien entre arts martiaux et contenu philosophique sous-jacent. Ce lien est fondé historiquement, mais il ne l'est pas empiriquement ou logiquement. Les fondateurs des principaux courants des arts martiaux étaient des gens instruits à une époque où toute instruction était d'abord philosophique. Ils ont mélangé l'un et l'autre comme ils le faisaient avec tout. Mais, en combat, comme en kata, la morale et la philosophie sont purement optionnelles.

Les Japonais aiment à croire que les meilleurs philosophes sont les meilleurs combattants. L'expérience montre pourtant, depuis longtemps, qu'il n'en est rien. Un "enfant de chienne" analphabète en bonne condition physique et avec une bonne technique emportera la bataille contre un philosophe à la conduite irréprochable mais avec une moins bonne technique ou une moins bonne condition physique.

Ça blesse notre sens moral, mais c'est ça le réel.

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 avr. 2009, 13:17

Où comme le disait Audiard : "un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche".
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 22 avr. 2009, 13:27

Marvin a écrit :Mais l'objectif des arts martiaux est aussi d'apporter un enseignement moral et philosophique en plus de l'entraînement physique.
Merci pour l'éclaircissement!

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 22 avr. 2009, 14:34

Lambert85 a écrit :Où comme le disait Audiard : "un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche".
Se rendre loin vers la mauvaise direction est-ce mieux? Peut-être vaut mieux y réfléchir un peu avant de partir. :)
"What the hell you starin' at!!"

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 avr. 2009, 15:07

Voyez ce Socrate qui affirmait pouvoir absorber du poison sans que cela ne lui cause de soucis, grace à sa grande maitrise philosophique...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Totanka

Message par Totanka » 25 avr. 2009, 19:06

Voyez ce Socrate qui affirmait pouvoir absorber du poison sans que cela ne lui cause de soucis, grace à sa grande maitrise philosophique...
C'est une image je pense
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Répondre