est ce que les recentes decouvertes sur le climat (enfin récente on dira relativement), peuvent donner du credit au recit de platon sur le mythe des civilisations anciennes?
http://www.newsoftomorrow.org/spip.php? ... brique=315
le mythe du deluge de la bible, ou celui des sumeriens (qui est surement le meme) peuvent ils avoir du credit?
antedéluvienne?
Re: antedéluvienne?
On ne peut pas faire le parallèle entre des travaux actuel et des récits antiques car cela serait une réinterprétation moderne de ces récits, qui est le sport préféré des pseudos-religieux-mystiques pour justifier leur mouvance sectaire. De plus d'autres travaux (dont un que je vais essayer de retrouver, que j'avais lu sur "ciel et espace") pourraient aussi faire l'affaire: lequel a raison?
Je pense qu'il vaut mieux se garder de telles réinterprétations.
Je pense qu'il vaut mieux se garder de telles réinterprétations.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)
et bien...pour du septiscisme, ça en est ...
je trouve cette perspective digne d'interet, sans pour autant remettre en cause quoique se soit, mais vous tirez un trait direct sans discution possible sur un sujet qui me parait interessant et sur lequel existe beaucoup de documentation, argumentant du pour et du contre.
et si vous retrouvez votre document, cela m'interresserai, de le lire.
meme si vous avez surement raison, une discution vos toujours mieux qu'un gros debunking sans fondement
je trouve cette perspective digne d'interet, sans pour autant remettre en cause quoique se soit, mais vous tirez un trait direct sans discution possible sur un sujet qui me parait interessant et sur lequel existe beaucoup de documentation, argumentant du pour et du contre.
et si vous retrouvez votre document, cela m'interresserai, de le lire.
meme si vous avez surement raison, une discution vos toujours mieux qu'un gros debunking sans fondement

-
- Modérateur
Jiti-way a répondu de la manière dont vous avez lancé votre message: sans faire trop d'efforts pour approfondir.cyberklg a écrit :et bien...pour du septiscisme, ça en est ...
Car, si vous commenciez par faire un effort vous-même puisque vous dites que le sujet vous intéresse? Votre contribution sous la forme d'un message de trois lignes (et demie) dont une consiste en un lien internet ne demande pas une réponse particulièrement étayée. A croire que cela ne vous intéresse pas du tout d'élaborer, ou que vous ne pouvez expliquer quelles sont ces "découvertes récentes" ni de quels écrits de Platon vous parlez... et comme vous ajoutez la Bible, les Sumériens, difficile de savoir où vous voulez en venir.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Salut cyberklg!
Je n'ai pas retrouvé la revue en question (mes magazines sont éparpillés entre mon logement étudiant et le logement "familial"), j'ai cependant retrouvé l'article:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ans_10148/
Je n'ai pas retrouvé la revue en question (mes magazines sont éparpillés entre mon logement étudiant et le logement "familial"), j'ai cependant retrouvé l'article:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ans_10148/
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)
si je n'ai pas argumenté mon post, c'est justement pour laisser a d'autre la possibilité d'y apporter des sujets et ou des documentation que je ne connais pas, mais je le peux...seulement ma question risquerai de plus en etre un et etre plus une affirmation.
mais si vous le voulez, je m'y met, j'ai en ma possession pas mal de documentation interressante sur le sujet
cordialement.
mais si vous le voulez, je m'y met, j'ai en ma possession pas mal de documentation interressante sur le sujet
cordialement.
ji tiway: je ne connaissais pas ce document tres interressant, mais toutefois, étant daté a -4000, ce document parait ne pas trop correspondre avec le sujet du deluge.
j'avais vu un sujet sur france 4 traitant ce sujet, il s'agissait d'un document intitulé "les diamants du desert" qui était en faite une forme de verre ambré enfouit sous le desert du sahara, qui s'était formé a cause d'une grande montée en temperature. les scientifiques du dit document,affirmés la these de la meteorite, malheuresement, je ne me souvient plus des datations
pour ce qui est du déluge, tout le monde connait les deux versoin les plus connu, celle du coran, et celle de la bible... mais beaucoup moins celle des sumeriens(dans "l'épopée de gilgamesh") dont elles sont certainement issus
http://bible.archeologie.free.fr/archedenoeargile.html
en plus de se document je fournirai d'autre sources...
j'avais vu un sujet sur france 4 traitant ce sujet, il s'agissait d'un document intitulé "les diamants du desert" qui était en faite une forme de verre ambré enfouit sous le desert du sahara, qui s'était formé a cause d'une grande montée en temperature. les scientifiques du dit document,affirmés la these de la meteorite, malheuresement, je ne me souvient plus des datations
pour ce qui est du déluge, tout le monde connait les deux versoin les plus connu, celle du coran, et celle de la bible... mais beaucoup moins celle des sumeriens(dans "l'épopée de gilgamesh") dont elles sont certainement issus
http://bible.archeologie.free.fr/archedenoeargile.html
en plus de se document je fournirai d'autre sources...