La génération "Big Feet"
La génération "Big Feet"
Drôle de phénomène que je ne saurais trop comment expliquer; les jeunes ont des pieds de plus en plus grands !
Comme l'explique un commerçant dans cette vidéo, durant les années 70's il était très rare qu'un client demande une pointure plus grande que 12 et c'est pourquoi il n'en gardait pas au delà de 13. Maintenant, il a des pointures entre 13 et 16 et ça se vend très bien.
http://www.youtube.com/watch?v=U5G550Vf ... re=related
Comme l'explique un commerçant dans cette vidéo, durant les années 70's il était très rare qu'un client demande une pointure plus grande que 12 et c'est pourquoi il n'en gardait pas au delà de 13. Maintenant, il a des pointures entre 13 et 16 et ça se vend très bien.
http://www.youtube.com/watch?v=U5G550Vf ... re=related
Re: La génération "Big Feet"
En effet, voici une représentation scientifique de ce qui s'en vient...
http://lazerbrody.typepad.com/photos/un ... ruckin.jpg
http://lazerbrody.typepad.com/photos/un ... ruckin.jpg
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Rien d'extra-ordinaire, la taille moyenne de l'humain augmentant, il est normal de voir ses pieds s'allonger, ceux-ci ayant pour fonction ( entre autres ) d'assurer la stabilité en position verticale. Plus la zone de contact au sol augmente, plus tu gardes le centre de gravité vers le bas.
=> si quelqu'un pouvait intervenir sur ce dernier point, ce serait pas mal, je manque d'infos sur le sujet.
=> si quelqu'un pouvait intervenir sur ce dernier point, ce serait pas mal, je manque d'infos sur le sujet.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
- Wooden Ali
Sympa pour les futures générations ; elle pourront faire du ski nautique sans skis !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Mais alors ... Big foot viendrait du futur ! ? 

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Je ne crois pas à cette histoire de stabilité. Je suis probablement à peu près de la même grandeur que le jeune qui chausse du 15½ dans la vidéo et pourtant je n'ai jamais eu de problème de stabilité avec mes 8½. C'est encore plus évident pour les femmes. Même en ayant des pieds plus petits que ceux des hommes, ça ne les empêche nullement de marcher avec des talons très hauts, ce que je serais probablement incapable de faire.embtw a écrit :Rien d'extra-ordinaire, la taille moyenne de l'humain augmentant, il est normal de voir ses pieds s'allonger, ceux-ci ayant pour fonction ( entre autres ) d'assurer la stabilité en position verticale.
Si la taille moyenne augmente, il est évident que la taille des pieds augmente. Question de proportion.embtw a écrit :Rien d'extra-ordinaire, la taille moyenne de l'humain augmentant, il est normal de voir ses pieds s'allonger, ceux-ci ayant pour fonction ( entre autres ) d'assurer la stabilité en position verticale. Plus la zone de contact au sol augmente, plus tu gardes le centre de gravité vers le bas.
Niveau stabilité, je ne crois pas que la "surface de pied" ai beaucoup d'influence. La stabilité est gérée par les sens de l'équilibre. C'est pour ça qu'on tient assez facilement sur des rollers, des eschasses, des power risers ou sur des talons aiguille.
Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Raphaël a écrit :Je ne crois pas à cette histoire de stabilité. Je suis probablement à peu près de la même grandeur que le jeune qui chausse du 15½ dans la vidéo et pourtant je n'ai jamais eu de problème de stabilité avec mes 8½. C'est encore plus évident pour les femmes. Même en ayant des pieds plus petits que ceux des hommes, ça ne les empêche nullement de marcher avec des talons très hauts, ce que je serais probablement incapable de faire.embtw a écrit :Rien d'extra-ordinaire, la taille moyenne de l'humain augmentant, il est normal de voir ses pieds s'allonger, ceux-ci ayant pour fonction ( entre autres ) d'assurer la stabilité en position verticale.
C'est là qu'intervient la notion d'équilibre exprimée par Poulpeman dans votre cas, et en cherchant bien d'un point de vue individuel, on trouvera toujours un géant avec des petits pieds et un nain avec des grands pieds, ce qui est intéressant, c'est de regarder globalement, et il est clair que le nombre de pointure 46 est autrement plus conséquent aujourd'hui qu'il ne l'était il y a quarante ans.
La question étant, quel en est le mécanisme sous-jacent, proportion, gravité, autre ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Je ne comprends pas par quel mécanisme ça serait possible.
Admettons qu'un type de pieds soit plus pratique qu'un autre, comment cela pourrait-il se réfleter à si courte échelle de temps et de façon aussi visible ?
Il y aurait systématiquement plus de "grands pieds" qui s'accouplent avec des "grandes pieds", et les petits pieds et "petites pieds" ne se reproduiraient plus ?
Admettons qu'un type de pieds soit plus pratique qu'un autre, comment cela pourrait-il se réfleter à si courte échelle de temps et de façon aussi visible ?
Il y aurait systématiquement plus de "grands pieds" qui s'accouplent avec des "grandes pieds", et les petits pieds et "petites pieds" ne se reproduiraient plus ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Amélioration de la qualité de vie? Meilleure alimentation, meilleur suivi médical, etc... qui fait que les gens sont globalement plus grands, plus robustes, et en meilleure santé qu'il y a cent ans?
J'ai toujours été amusé, en lisant dans la littérature du XVIIIe siècle ces histoires de "géants" d'un mètre soixante-dix. Il me semble que les gens issues des classes aisées étaient souvent plus grands, et vivaient sensiblement plus longtemps que les plus pauvres. Ce qui semble logique.
Autre exemple, si les Américains sont si gros, ce n'est pas à cause de l'évolution, mais de McDonald's.
J'ai toujours été amusé, en lisant dans la littérature du XVIIIe siècle ces histoires de "géants" d'un mètre soixante-dix. Il me semble que les gens issues des classes aisées étaient souvent plus grands, et vivaient sensiblement plus longtemps que les plus pauvres. Ce qui semble logique.
Autre exemple, si les Américains sont si gros, ce n'est pas à cause de l'évolution, mais de McDonald's.

Ici on ne parle pas de cent ans mais d'une quarantaine d'années.Marvin a écrit :Amélioration de la qualité de vie? Meilleure alimentation, meilleur suivi médical, etc... qui fait que les gens sont globalement plus grands, plus robustes, et en meilleure santé qu'il y a cent ans?
Est-ce que la qualité de la vie, l'alimentation, le suivi médical etc. se sont améliorés à ce point par rapport aux années 60~70's pour justifier l'augmentation observée de la taille moyenne des gens ?
Personnellement je crois qu'on avait une très bonne qualité de vie à l'époque, qu'on mangeait bien et que le suivi médical était égal ou peut-être même supérieur à ce qu'on a aujourd'hui.
Comment expliquer alors que les jeunes d'aujourd'hui deviennent plus grands ? Est-ce que l'amélioration de la qualité de vie de leurs parents pourrait expliquer le phénomène ?
Je crois que oui.Raphaël a écrit :Comment expliquer alors que les jeunes d'aujourd'hui deviennent plus grands ? Est-ce que l'amélioration de la qualité de vie de leurs parents pourrait expliquer le phénomène ?
Et je crois aussi que la médecine a fait beaucoup de progrés ces 30-40 dernières années (j'en suis beaucoup moins sûr pour notre alimentation...). Suffisamment pour allonger notre espérance de vie.
Et j'ai surtout du mal à imaginer quel autre facteur pourrait être à l'origine de l'augmentation de la taille moyenne (autant la taille que la pointure).
Poulpeman
Donc voulez-vous dire que, du fait que les acheteurs de souliers sont statistiquement plus nombreux à manger à leur faim qu'il y a 80 ans, donc ils sont statistiquement plus nombreux à atteindre leur taille maximale prescrite génétiquement ?
Ou parlez-vous d'un autre mécanisme qui m'échappe ? "Qualité de vie" en ratisse large.
Ou parlez-vous d'un autre mécanisme qui m'échappe ? "Qualité de vie" en ratisse large.
Qualité de vie =Zwielicht a écrit :Donc voulez-vous dire que, du fait que les acheteurs de souliers sont statistiquement plus nombreux à manger à leur faim qu'il y a 80 ans, donc ils sont statistiquement plus nombreux à atteindre leur taille maximale prescrite génétiquement ?
- meilleure alimentation
- meilleure hygiène de vie
- meilleur accès aux soins
- meilleure qualité de soins
- moins de stress, plus de loisirs
- plus grand nombre d'activités socio-culturelles
- etc...
Tous les items ne sont pas systématiquement impliqués dans l'amélioration de la qualité de vie (ex : moins de stress, c'est très discutable vu les responsabilités professionnelles croissantes).
Depuis que la qualité de vie augmente, la taille moyenne augmente.
Il n'y a pas de raison que les pieds ne suivent pas.
A moins que leur croissance soit disproportionnée par rapport à l'augmentation de la taille moyenne.
Poulpeman.
J'avais déjà donné ce lien dans une autre discussion:
http://www.rfi.fr/Fichiers/Mfi/ScienceT ... ie/924.asp
Je crois que c'est le facteur qui expliquerait le mieux le phénomène. Mes parents ont grandis dans des familles très modestes. Mon grand-père a travaillé pendant des années comme garagiste avec un salaire de seulement 50¢ par semaine. Du côté de mes arrières-grands-parents c'est encore pire. Ils ont vécus dans la grosse misère en étant sans le sou et en essayant de s'auto-suffire comme cultivateurs. Ça explique probablement pourquoi je ne suis pas devenu un "Big Feet" même si j'ai été choyé durant mon enfance.
Je crois que c'est le facteur qui expliquerait le mieux le phénomène. Mes parents ont grandis dans des familles très modestes. Mon grand-père a travaillé pendant des années comme garagiste avec un salaire de seulement 50¢ par semaine. Du côté de mes arrières-grands-parents c'est encore pire. Ils ont vécus dans la grosse misère en étant sans le sou et en essayant de s'auto-suffire comme cultivateurs. Ça explique probablement pourquoi je ne suis pas devenu un "Big Feet" même si j'ai été choyé durant mon enfance.
- Wooden Ali
La taille semble effectivement liée à la qualité de l'alimentation qui n'est pas totalement corrélée au niveau de vie : La taille moyenne n'évolue plus au E.-U. depuis une quarantaine d'années (contrairement au poids moyen qui ne cesse d'augmenter). Il me semble avoir lu qu'il y a une différence significative entre les statures des habitants de Corée du Nord et du Sud (je n'ai pas trouvé de référence). Quand à la longueur des pieds, elle n'est pas forcément proportionnelle à la taille. Je ne suis pas sûr qu'un homme d'1,60m serait d'accord pour qu'on dise que tous les organes et attributs qui le constituent soient en proportion de ceux d'un homme d'1,90m ! (Mes condoléances, Madame !)
http://www.cdc.gov/nchs/data/ad/ad347.pdf
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... dhui_4475/
http://www.statbel.fgov.be/fiGurEs/d25_fr.asp
http://www.cdc.gov/nchs/data/ad/ad347.pdf
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... dhui_4475/
http://www.statbel.fgov.be/fiGurEs/d25_fr.asp
Comment ce qu'ont fait tes arrières-grand-parents pourrai-il avoir une incidence sur TA taille ou celle de tes pieds ?Raphaël a écrit :Du côté de mes arrières-grands-parents c'est encore pire. Ils ont vécus dans la grosse misère en étant sans le sou et en essayant de s'auto-suffire comme cultivateurs. Ça explique probablement pourquoi je ne suis pas devenu un "Big Feet" même si j'ai été choyé durant mon enfance.
Si tu as été nourri convenablement, ce qui semble être le cas (choyé durant mon enfance), tu ne devrais pas être affecté des mêmes troubles qu'eux.
Le bagage génétique de tes grand-parents n'a pas été affecté du fait que leurs parents ont vécu dans la misère. À moins qu'on ait fait des progrès dans nos connaissances sur l'hérédité épigénétique.
Y a juste moi qui voit du lamarckisme dans cette enfilade ? J'avais déjà écrit un message à ce sujet.. est-ce que l'hérédité épigénétique va nous replonger dans le lamarckisme, par erreur ou pour vrai..
Salut Raphaël,
En dehors de ton patrimoine génétique, seule ta qualité de vie (ou environnement si on veut ratisser large) peut avoir un impact sur la taille de tes pieds.
Cordialement.
Je me joins à la remarque de Zwielicht : ce qu'on fait tes grand-parents ou arrière grand-parents ne peut en aucun cas avoir d'influence sur la taille de tes pieds (ni sur n'importe quel autre caractère anatomique ou physiologique). Le pire qu'ils ait pu faire, c'est te transmettre à travers tes grands-parents et parents un bagage génétique défavorable à une bonne croissance des pieds.Raphaël a écrit :J'avais déjà donné ce lien dans une autre discussion:
En dehors de ton patrimoine génétique, seule ta qualité de vie (ou environnement si on veut ratisser large) peut avoir un impact sur la taille de tes pieds.
Cordialement.
- Wooden Ali
Bien d'accord, Poulpeman und Zwielicht. Le lien que j'ai donné vers Futura-science semble montrer que le phénomène est réversible puisqu'au Moyen-âge la taille moyenne était supérieure à celle des siècles qui ont suivi. Dire le contraire c'est penser que la descendance de Jacques Séguéla (publicitaire français bronzé aux UV en permanence) sera aussi halée que son ancêtre !
Décidément, Créationnisme et Lamarckisme semblent plus facile à comprendre que la Théorie de l'évolution... Et montre combien Darwin fut génial.
Décidément, Créationnisme et Lamarckisme semblent plus facile à comprendre que la Théorie de l'évolution... Et montre combien Darwin fut génial.
Eh oui, mais la fameuse idée reçue "nos petits-enfants feront tous deux mètres" est tenace.
Mais la plupart des gens qui véhiculent ce genre d'idées ne savent sans doute même pas qui était Lamarck, ce n'est que du gros bon sens.

Mais la plupart des gens qui véhiculent ce genre d'idées ne savent sans doute même pas qui était Lamarck, ce n'est que du gros bon sens.
Dans ce cas le phénomène est encore plus étrange que ce que je croyais: la taille n'augmente plus mais la grandeur des pieds augmente !Wooden Ali a écrit :La taille moyenne n'évolue plus au E.-U. depuis une quarantaine d'années (contrairement au poids moyen qui ne cesse d'augmenter).
On explique ça comment ?
C'est ce que j'ai cru comprendre suite à la lecture de l'article que j'ai donné en référence:Zwielicht a écrit :Comment ce qu'ont fait tes arrières-grand-parents pourrai-il avoir une incidence sur TA taille ou celle de tes pieds ?
On pourrait donc être affecté par les privations subies par nos parents et grands-parents.Une étude menée à l’université de Columbia, aux Etats-Unis, constitue un des premiers indices. Il s’agissait d’analyser les effets de la famine de 1945 aux Pays-Bas sur les bébés conçus durant cet épisode. Les chercheurs ont constaté que ces nouveaux-nés sont en grande majorité de petit poids à la naissance. Plus surprenant, les bébés de ces derniers ont eux aussi un poids inférieur à la moyenne. Les effets de la famine se seraient donc transmis aux petits-enfants.
Oui mais ça me semble un peu précaire.. l'étude ne semble pas très conclusive.
C'est comme une piste, mais rien n'est encore prouvé..Selon eux, le changement survenu dans l’environnement peut entraîner des modifications autour de l’ADN des parents, et ces épimutations se transmettre à la descendance. Comment ? La réponse est encore en suspens.
Petite mise au point: mes pieds sont très performants. Étant étudiant j'étais un de ceux qui couraient le plus vite et encore aujourd'hui je marche généralement plus rapidement que la plupart des gens sur mon chemin.Poulpeman a écrit :Le pire qu'ils ait pu faire, c'est te transmettre à travers tes grands-parents et parents un bagage génétique défavorable à une bonne croissance des pieds.
Ce n'est donc pas du tout ce que j'appelle un bagage génétique défavorable, du moins à ce niveau.

Dans ce cas comment expliques-tu l'augmentation de la taille des pieds chez les nouvelles générations, puisque la qualité de vie d'aujourd'hui est comparable à celle des années 60~70's (ordinateurs et téléphones cellulaires en plus, mais ça je ne suis par certain que ça ait augmenté la qualité de vie...)En dehors de ton patrimoine génétique, seule ta qualité de vie (ou environnement si on veut ratisser large) peut avoir un impact sur la taille de tes pieds.
Personellement je chausse du 47.Mon grand pere egalement (46-47) pourtant il n'est pas vraiment de la derniere generation.Je pense qu'on amplifie le phenomene.
Autre chose . Les jeunes mettent souvent des tennis, les tennis chaussent plus grand que les chaussures de ville.Personellement je ne rentre pas dans une tennis < 47 mais je peux mettre des chaussures = 45
Je pense que si les jeunes mettaient tous des chaussures l'ecart serait moins grand
Autre chose . Les jeunes mettent souvent des tennis, les tennis chaussent plus grand que les chaussures de ville.Personellement je ne rentre pas dans une tennis < 47 mais je peux mettre des chaussures = 45
Je pense que si les jeunes mettaient tous des chaussures l'ecart serait moins grand
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]
[Albert Einstein]