Nos croyances et la réalité

Ici, on discute de sujets variés...
sedi

Nos croyances et la réalité

Message par sedi » 29 avr. 2009, 08:53

Bonjour à tous

Nouvellement inscrite je me pose des questions sur nos perceptions de nous mêmes.

Quand on se dit boulimiques,paresseux,hypocondriaques....et tout ce que l'on veux,n'est ce pas plutot une croyance de nous mêmes au début et par l'inluence des médias ,des psy qui accentuent nos croyances et à force d'y croire ,nous renforçons une attitude mentale à notre insu .Ensuite,nombreux bouquins nous promettent des solutions alors que la vrai source peut venir d'une autosuggestion qu'on n' identifie pas toujours.

Qu'en pensez vous?

Denis
Modérateur
Modérateur

Je trouve que ça se tient

Message par Denis » 29 avr. 2009, 09:09

Salut sedi,

:bienvenue:

Je trouve que ça se tient, ton idée. En cherchant trop à se diagnostiquer soi-même, on risque de peau-de-bananer vers le pire en amplifiant des tendances imaginaires.

Mais je ne connais rien en psychologie. J'espère que si je viens de dire une ânerie, on me corrigera.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jiti-way

Re: Nos croyances et la réalité

Message par Jiti-way » 29 avr. 2009, 10:06

Salut sedi!
sedi a écrit :Quand on se dit boulimiques,paresseux,hypocondriaques....et tout ce que l'on veux,n'est ce pas plutot une croyance de nous mêmes au début et par l'inluence des médias ,des psy qui accentuent nos croyances et à force d'y croire ,nous renforçons une attitude mentale à notre insu .
Alors j'aimerais faire un distinguo entre les 3 concepts que tu as employé:
La boulimie et l'hypocondrie sont de vrais troubles (l'un alimentaire, l'autre obsessionnel).
En revanche la paresse est un comportement ou attitude que l'on peut qualifier comme tu l'as dit de "croyance de nous mêmes", renforcée par les représentations familiales et sociales en général ainsi que des frustrations quotidiennes.
Cependant je ne m'étendrais pas trop sur le cas de la paresse que l'on confond parfois avec de vrais troubles! (comme la dépression et le désintéressement général qui peut s'en suivre, par exemple).
sedi a écrit :Ensuite,nombreux bouquins nous promettent des solutions alors que la vrai source peut venir d'une autosuggestion qu'on n' identifie pas toujours.
Tu as des exemples de solutions promises dans des bouquins ?
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 29 avr. 2009, 10:18

Il y a des problèmes qui dépend plus de notre volonté à corriger une situation que d'une maladie.

Ex.: manger ses émotion, s'enivrer, paresse, résulte souvent (pas toujours) d'un mal de vivre, manque de buts ou d'intérêts qui nous procure du plaisir.

Essayer de soigner son alcoolisme alors que c'est une vie de couple problématique ou une job qui ne nous plait pas le véritable problème, c'est pas très efficace.

Par contre, quand un cerveau déraille, la volonté ne peut pas corriger à elle seule le problème.

Mais bon je ne suis pas psy non plus. :)
"What the hell you starin' at!!"

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 01 mai 2009, 17:27

sedi a écrit :Bonjour à tous

Nouvellement inscrite je me pose des questions sur nos perceptions de nous mêmes.

Quand on se dit boulimiques,paresseux,hypocondriaques....et tout ce que l'on veux,n'est ce pas plutot une croyance de nous mêmes au début et par l'inluence des médias ,des psy qui accentuent nos croyances et à force d'y croire ,nous renforçons une attitude mentale à notre insu .Ensuite,nombreux bouquins nous promettent des solutions alors que la vrai source peut venir d'une autosuggestion qu'on n' identifie pas toujours.

Qu'en pensez vous?
Je crois que le fait de chercher des réponses à l'extérieur de soi (bouquins, médias, recettes psy) peut nourrir une certaine confusion. C'est ce dont tu sembles parler. Dans un monde idéal, les gens t'aideraient à trouver toi-même TES RÉPONSES mais le monde n'est pas très idéal et il y en a plusieurs qui aiment cultiver la dépendance. Ça leur permet de SE servir sous prétexte de te servir.

Alors c'est un gros "pensez-y bien". Parfois un bon pro de la santé psychologique peut nous aider à faire un bout, parfois il faut se taper un grand bout de solitude pour SE trouver.

Ta vraie source, c'est toi.

Répondre