Controverses sur Waco ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Néanderthal

Controverses sur Waco ?

Message par Néanderthal » 30 avr. 2009, 13:50

Bonjour à tous,

J'ai appris il y a peu qu'il y avait une polémique sur l'affaire de Waco.

J'ai d'abord classé ça dans la liste conspiro. Je viens cependant d'aller voir sur Wikipédia afin d'en savoir plus sur l'affaire elle-même et là surprise, c'est la controverse qui a la part belle.
Sans "alerte" et autres signes d'une polémique sur l'article.

Alors ma question est : est-ce que Wikipédia a banané sur ce coup là, ou est-ce que la version donnée semble réaliste ?

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer sur cette histoire

Cordialement,
Philippe

embtw

Re: Controverses sur Waco ?

Message par embtw » 30 avr. 2009, 14:04

Bonjour,

Je viens d'aller sur Wiki et pas de trace d'une controverse, vous auriez un lien ?

Merci.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Poulpeman

Message par Poulpeman » 30 avr. 2009, 14:40

Salut,

Voilà l'article de Wikipédia. L'article va effectivement dans le sens de la conspiration. La discussion au sujet de l'article est brève et n'aborde pas le thème du pro- ou anti-conspiration.

Sectes-infos.net (site pro-secte, à ne pas conforndre avec info-sectes.org) reprend l'hypothèse, avec en plus une panoplie d'éléments scandaleux (si rééls) :
(Plusieurs chiens appartenant à la communauté avaient été abattus quelques instants plus tôt parce qu'ils gênaient la visibilité des tireurs !)
C'est ainsi que débute l’histoire de personnes sans histoire qui, jusqu'à cet assaut, n'avaient pas enfreint la loi, même si elles voyaient le monde un peu différemment du commun des mortels, et qui ont finalement, du point de vue de beaucoup aujourd'hui, été assassinées et brûlées vives par des agents sous autorité du gouvernement des Etats-Unis.
les autorités utilisèrent toutes sortes de techniques psychologiques pour parvenir à leurs fins, comme le fait de priver de sommeil les occupants de la résidence par la diffusion ininterrompue de cris de lapins que l’on égorge, de bruits d’avion et de hurlements de bébés.
Ca fait gros pour une poignée d'illuminés en manque de spiritualité.

Apparemment l'hypothèse de la conspiration de Waco viendrait d'une certaine Linda Thompson, qui n'en est pas à sa première hypothèse conspiro.
(cf la vidéo typiquement conspiro)

D'autres ne se sont pas privé d'en faire un peu de business.

On est bien loin de la version officielle.

Au niveau des sources, je ne retrouve que des trucs pro-sectes ou pro-conspiration. Rien de crédible.

Sans en être convaincu, je crois qu'il doit s'agir d'une hypothèse conspiro et/ou d'une hypothèse d'adeptes associés de près ou de loin à Waco pour faire des victimes des martyr.

C'est tout de même étonnant de retrouver sur Wikipédia une hypothèse qui manque cruellement de sources sérieuses.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ptoufle

Message par Ptoufle » 30 avr. 2009, 15:29

Sectes-info a écrit :les autorités utilisèrent toutes sortes de techniques psychologiques pour parvenir à leurs fins, comme le fait de priver de sommeil les occupants de la résidence par la diffusion ininterrompue de cris de lapins que l’on égorge
:hilare: :mdr: :haha:
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 avr. 2009, 15:32

Ptoufle a écrit :
Sectes-info a écrit :les autorités utilisèrent toutes sortes de techniques psychologiques pour parvenir à leurs fins, comme le fait de priver de sommeil les occupants de la résidence par la diffusion ininterrompue de cris de lapins que l’on égorge
:hilare: :mdr: :haha:
N'est-ce pas? Les autorités auraient dû penser au cri de la carpe qu'on farcit... qui est beaucoup plus éprouvant pour les nerfs :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 30 avr. 2009, 15:42

Ou bouillir des homards pour les ondes de douleurs qu'ils émettent et qui causent de fortes dépressions à moins d'avoir son casque en aluminium homologué par le gourou. :)
"What the hell you starin' at!!"

Zwielicht

Message par Zwielicht » 30 avr. 2009, 15:59

J'avais à l'époque un cours d'anglais au Cégep et j'avais choisi un article sur ce sujet comme présentation /traduction d'un article en anglais.

Entre le temps de la livraison du dit journal en anglais à ma bibliothèque et la photocopie de l'article (c'était en 1993), et ma présentation dans le cours d'anglais, le truc avait brûlé.

J'avais entre temps suivi en détail toute cette histoire, du mieux que je pouvais à la télé, afin de rester "à jour".

Un détail rapporté dont je me souviens est que les policiers faisaient jouer du AC/DC à fort volume autour du domaine où la secte s'était barricadée afin de les exaspérer..

on est loin des cris de lapin.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Néanderthal

Message par Néanderthal » 30 avr. 2009, 21:06

Bonjour,

Merci de vos réponses, je trouvais aussi l'article Wikipedia un peu "forcé" et avec des sources pas forcément objectifs, c'est pour cela qu'il me parraissait surpprenant de ne pas trouver de "tag" ou autre alertes comme on en trouve sur des sujets polémiques. Peut-être faudrait-il en rajouter un , Si quequ'un est plus familier de Wikipédia que moi...

Je vais réviser de ce pas la version officielle, voir si mes vagues souvenirs de l'affaire sont confirmés, ainsi que ma première impression de théorie du complot

Cordialement,
Philippe

Répondre