Par quoi commencer ?
Par quoi commencer ?
J'aimerais bien comprendre les fondements du scepticisme dans un premier temps. Je suis croyant de ''nature''. J'ai déjà été sceptique et athé, mais je me suis dit qu'il devait exister une Intelligence dépassant toutes les intelligence de l'univers. Alors, j'ai pensé que cette Intelligence devait s'être manifestée. J'ai pensé à Jésus qui a dit qu'il était la parole de Dieu. Puis, j'ai constaté l'absurdité des religions, Maintenant je suis spiritualiste, et je suis ici pour comprendre l'attitude sceptique. ''Le doute, faute de preuve'' Vraiment ? Pourquoi ?
En vous remerciant.
En vous remerciant.
Les attributs anthropomorphiques de Dieu
Salut Gauderic,
Vous dites :
Voici une liste (officieuse) des thèmes canoniques du forum.je me suis dit qu'il devait exister une Intelligence dépassant toutes les intelligence de l'univers.
(...)
je suis spiritualiste, et je suis ici pour comprendre l'attitude sceptique.
Dieu ne s'y trouve pas, sauf via les divers attributs anthropomorphiques que certains lui accolent, et via les paroles que certains lui attribuent.
Le vôtre est-il bon? est-il juste? miséricordieux? modeste?
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Par quoi commencer ?
Bonjour Gauderic et bienvenue
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]
[Albert Einstein]
Bonjour Gauderic et bienvenue !
Le forum est là pour discuter de tout ça et essayer d'amener les gens à se forger un esprit critique et des opinions plutôt que de se rabattre sur des vérités sorties de nul part.
Ca c'est pour une description rapide et vague. Si tu veux des réponses plus précises, il va falloir poser des questions plus précises.
Cordialement.
C'est un choix. Les sceptiques préfèrent l'information vérifiable, générée par la recherche scientifique, aux certitudes dogmatiques offertes par les croyances.Gauderic a écrit :Maintenant je suis spiritualiste, et je suis ici pour comprendre l'attitude sceptique. ''Le doute, faute de preuve'' Vraiment ? Pourquoi ?
Le forum est là pour discuter de tout ça et essayer d'amener les gens à se forger un esprit critique et des opinions plutôt que de se rabattre sur des vérités sorties de nul part.
Ca c'est pour une description rapide et vague. Si tu veux des réponses plus précises, il va falloir poser des questions plus précises.
Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Parce que quand on décide de croire, c'est qu'on a cessé de vouloir savoir - Nicolas VivantGauderic a écrit :''Le doute, faute de preuve'' Vraiment ? Pourquoi ?
Bonjour et bienvenue à toi.Gauderic a écrit :Puis, j'ai constaté l'absurdité des religions, Maintenant je suis spiritualiste, et je suis ici pour comprendre l'attitude sceptique. ''Le doute, faute de preuve'' Vraiment ? Pourquoi ?
En vous remerciant.
Je ne sais pas si on peut englober tous les sceptiques dans le même moule tout d'abord.
Perso j'ai l'esprit plutot tourné côté sciences, mais bon si j'applique la méthode, je considèrerais les théories des cordes comme des croyances au même titre que toutes les croyances : impossible à réfuter par l'expérience.
Alors bon, il faut être prudent dans l'application d'une sentence comme "le doute, faute de preuve" parce qu'on peut aussi bien y voir le contraire de ce qu'elle veut laisser entendre.
Les pessimistes qui voient toujours le verre à moitié vide, l'employeront pour justifier leurs théories du complot.
Les optimistes y verront la preuve de l'existence de Dieu, faute de preuves... du contraire.
Sur le plan scientifique, le doute ne doit pas profiter à l'établissement de "théories" impossibles à réfuter, et quand on parle de réfutation, c'est de la possibilité de faire des expériences qui valident ou invalide la "théorie", pas de l'impossibilité de répliquer à des arguments qui semblent d'une logique imparable.
En sciences on sait depuis belle lurette que l'univers n'est pas logique, à tout le moins il est cohérent, la logique qui s'en dégage n'est rien de plus que l'apprentissage de l'expérience, et ça, ça ne s'invente pas, ça se laisse découvrir, ça s'apprend.
Si on prétend trouver la vérité par la logique on n'est pas sorti de l'auberge, ex:
est-il logique qu'un homme s'alimente pour vivre ?
Si oui, pourquoi le Soleil echappe à la règle, il utilise la fusion pour vivre un certain nombre de milliards d'années, pourquoi pas nous ?
Voilà le genre de réponse à la c*n que certains sceptiques répliqueront. (le Soleil n'est pas un humain, pour clore la discussion.)
J'en ai autant pour le spiritualisme, on saute du coq à l'âne et on néglige les relations de causes à effets pour s'arrêter sur des arguments de logique déductive qui ne prouvent absolument rien. (par ex: pourquoi extrapoler de notre intelligence vers un concept universel qui pousserait l'humanité vers la perfection ?
C'est juste un moyen illogique d'entériner la foi en un Dieu à composantes aussi diverses qu'il y d'habitants sur Terre.
"Le doute, faute de preuve" est sensé appuyer l'idée que si Dieu il y a, alors on se demande bien pourquoi il se cache si bien et pourquoi un être immatériel aurait les mêmes caractéristiques qu'un être fait d'atomes, obéissant à des règles de physique qui n'ont forcément plus de sens si on en sort).
Etc..
Bref, il y a de quoi déballer.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Bienvenue à toi Gauderic 
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
J'aime beaucoup les nuances que tu fais et la qualité de tes discernements curieux 
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Merci à toi Dash, mais bon c'est juste mon avis, ça vaut ce que ça vaut. 
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]