Les trois raisonnements des trois philosophes suivants comportent la même erreur. Trouver l'erreur dans les choix offerts à la fin
Philisophe 1 : « Je suis pour l'éthique de la loi du plus fort. Si quelqu'un est plus fort il est naturel qu'il vole aux plus faibles ce qui leur appartient.
Je suis pour la règle de réciprocité. Donc, mon principe s'applique à moi aussi.
Sauf, bien sûr, si ça m'apporte trop de souffrance. Alors, je ne suis plus d'accord avec ce principe.»
Philosophe 2 : «Je suis pour le principe de protection des génies des sciences ou des arts. Si un génie a besoin d'une transplantation cardiaque d'urgence, je trouve éthique de trouver un donneur compatible, de le tuer et de donner son coeur au génie.
Je suis pour la règle de réciprocité. Donc, mon principe s'applique à moi aussi.
Sauf, bien sûr, si c'est moi ou une personne que j'aime parce que, dans ce cas, ça m'apporte trop de souffrance. Alors, je ne suis plus d'accord avec ce principe.»
CHOIXPhilisophe 3 : « Je trouve normal de prendre des cobayes humains pour des expériences médicales fatales, sans leur consentement, si ces expériences permettent ensuite de sauver plus de vies humaines.
Je suis pour la règle de réciprocité. Donc, mon principe s'applique à moi aussi.
Sauf, bien sûr, si c'est moi ou une personne que j'aime qui est choisi comme cobaye parce que, dans ce cas, ça m'apporte trop de souffrance. Alors, je ne suis plus d'accord avec ce principe.»
1) Les trois philosophes devraient philosopher en latin plutôt qu'en français
2) La règle de réciprocité ne concerne que les militants pro-vie.
3) Les 3 philosophes ne comprennent pas que le principe de réciprocité, justement, est de ne pas faire aux autres ce que vous ne voulez pas qu'ils vous fassent. Si une situation leur apporte trop de souffrance, elle a de fortes chances d'apporter trop de souffrance aux autres aussi.
