principe de réciprocité

Ici, on discute de sujets variés...
Kraepelin

principe de réciprocité

Message par Kraepelin » 23 mai 2009, 22:56

Principe de réciprocié en éthique

Les trois raisonnements des trois philosophes suivants comportent la même erreur. Trouver l'erreur dans les choix offerts à la fin
Philisophe 1 : « Je suis pour l'éthique de la loi du plus fort. Si quelqu'un est plus fort il est naturel qu'il vole aux plus faibles ce qui leur appartient.

Je suis pour la règle de réciprocité. Donc, mon principe s'applique à moi aussi.

Sauf, bien sûr, si ça m'apporte trop de souffrance. Alors, je ne suis plus d'accord avec ce principe.»
Philosophe 2 : «Je suis pour le principe de protection des génies des sciences ou des arts. Si un génie a besoin d'une transplantation cardiaque d'urgence, je trouve éthique de trouver un donneur compatible, de le tuer et de donner son coeur au génie.

Je suis pour la règle de réciprocité. Donc, mon principe s'applique à moi aussi.

Sauf, bien sûr, si c'est moi ou une personne que j'aime parce que, dans ce cas, ça m'apporte trop de souffrance. Alors, je ne suis plus d'accord avec ce principe.»
Philisophe 3 : « Je trouve normal de prendre des cobayes humains pour des expériences médicales fatales, sans leur consentement, si ces expériences permettent ensuite de sauver plus de vies humaines.

Sauf, bien sûr, si c'est moi ou une personne que j'aime qui est choisi comme cobaye parce que, dans ce cas, ça m'apporte trop de souffrance. Alors, je ne suis plus d'accord avec ce principe.»
CHOIX

1) Les trois philosophes devraient philosopher en latin plutôt qu'en français

2) La règle de réciprocité ne concerne que les militants pro-vie.

3) Les 3 philosophes ne comprennent pas que le principe de réciprocité, justement, est de ne pas faire aux autres ce que vous ne voulez pas qu'ils vous fassent. Si une situation leur apporte trop de souffrance, elle a de fortes chances d'apporter trop de souffrance aux autres aussi. :ouch:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dash

Re: principe de réciprocité

Message par Dash » 24 mai 2009, 00:04

Salut Kraepelin,

J'imagine que c'est de l'ironie ou une façon pour toi « d'exuter» à propos du redico principalement.

Je partage entièrement ton avis quant à tes exemples !

Traduit en langage de tous les jours, la réciprocité en éthique équivaut à :

« Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse »

Et, en effet, tes 3 philos semblent plutôt appliquer la loi du « deux poids deux mesures »

Mes hypothèses :
1-Soit ils n'ont pas les aptitudes intellectuelles nécessaires pour départager les différences.
2-Soit ils ne sont pas pour le principe de réciprocité, mais sont incapable de l'assumer.

Je penche pour la deuxieme!
L'image qu'ils entretiennent sur eux même est plus forte que leur raison.
Ou encore de leurs capacités à assumer ce qu'ils feraient réellement en pratique.
Bien qu'ils savent que c'est contradictoire, tant qu'ils ne seront pas confrontés, ils prétendront qu'ils sont
pour le principe de réciprocité par ce que c'est plus logique ou « politycy correct ».
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre