Il m’arrive régulièrement sur le forum de lire que le terme zozo n’a rien de péjoratif.

Je ne puis être d’accord avec cette affirmation. Étant moi-même un « zézé », mon argumentaire n’en sera que plus crédible par
rapport à celui d’un zozo qui voudrait seulement défendre sa cause.
En sachant que péjoratif est un adjectif qui implique un jugement négatif ou défavorable du locuteur envers l’entité concernée1,
il est alors faux de prétendre que le terme zozo n’a absolument aucune connotation péjorative.
Premièrement, zozo semble être une contraction de « zozotérique », faisant lui-même directement référence à « ésotérique ».
De prétendre que nous, « sceptiques », n’entretenons aucun jugement négatif envers ceux qui ont des croyances plus ou moins
ésotériques est totalement faux. Pour nous, sceptiques, ceux qui entretiennent des croyances zozotérique, sont des personnes
qui manquent d’esprit critique ou concluent trop rapidement selon leur première impression, sans preuves aucunes. De prétendre
que nous n’entretenons aucun jugement négatif envers ceux qui raisonnent ou fonctionnent de cette façon est totalement faux.

À tout le moins, nous n’entretenons surement pas de jugement « positif » en leur faveur.

Le simple fait de porter le jugement qu’ils manquent d’esprit critique, de cohésion, ou d’argument raisonnable, est un jugement
dépréciatif en soi!
Qualifier quelqu’un de « zozo », c’est porter le jugement que la personne croit en des choses mêmes si ce n’est pas raisonnable
d’y croire. Et, pour un sceptique, ceci n’est surement pas quelque chose qui puisse être considéré comme étant positif. En ce sens,
je peux très bien comprendre un zozo, et ce, même s’il est zozo, de se sentir diminué, insulté ou à tout le moins déprécié lorsqu’il se
fait cataloguer de zozo.
Eux (zozos), ils n’ont qu’à vivre avec ce jugement et assumer ce qu’ils pensent, mais que certains tentent de leur faire accroire que
ce sentiment est injustifié et que l’adjectif n’est pas péjoratif ou ne comporte absolument aucune connotation négative, laissez moi
en douter !

Les sceptiques doivent faire de même, nous devons assumer que nous portons certains jugements envers ceux qui manquent d’esprit
critique ou croient en des choses que nous considérons absurdes.
Deuxièmement, j’ai lu quelque part que le terme zozo aurait perdu sa signification péjorative lorsqu’a été introduit son opposé, le
terme « zézé ». Ce dernier faisant référence à « zététique » (art du doute, pensé critique, etc.) Je ne vois pas en quoi cela
annulerait la connotation négative du terme zozo, même qu’au contraire, cela ne faisant qu’augmenter le contraste entre les deux.
D’utiliser le mot « bon » pour dire qu’une personne X est une « bonne » personne, n’annule pas du tout l’aspect péjoratif du mot
« mauvais » quand je dis qu’une personne Y est « mauvaise ». Même chose pour personne « brillante » et personne « niaiseuse »
par exemple.
L’aspect péjoratif et les connotations négatives que peuvent évoquer certains mots, ne dépendent pas uniquement de l’intention
du locuteur, mais d’un ensemble de facteurs. Comme il a aussi été dit sur ce forum, le terme zozo étant déjà utilisé par certaines
expressions québécoises peu flatteuses, il ne suffit pas de dire sur un forum que nous utilisons le terme sans aucune connotation
négative, pour annuler les références conceptuelles de tout un peuple, qui perdure depuis de nombreuses années.
...Surtout qu'il n’est pas rare (euphémisme) d’observer sur ce forum, des gens cataloguer une personne de « zozo », pour ensuite
observer des jugements négatifs très clairs et précis à propos de ce dernier. (Quand ce n’est pas des insultes.) Il devient
alors absurde de prétendre que le terme zozo n’est jamais utilisé de façon péjorative lorsqu’on accole ensuite plusieurs jugement
dépréciatif ou remarques peu flatteuses envers la personne qualifiée, tout juste avant, comme étant zozo.

Bien sûr, il y a des exceptions, des « zozos » plutôt « modérés » avec qui il est agréable de discuter sur le forum, mais puisque la
grande majorité de ceux qui se font qualifier de zozo se font aussi très souvent traiter avec des commentaires peu flatteurs, il
m’apparait tout a fait naturel et très « humain » de ne pas vouloir êtres associé avec ce qualificatif.
Quoi qu’on en pense, quoi que j’en pense, c’est l’effet que ce terme suscite chez la majorité qui est le réel déterminant de sa
connotation péjorative. L’aspect pragmatique est, dans ce cas précis, bien plus concret et déterminant que l’intention qu’on veut
bien lui donner ou y attribuer.
Troisièmement, oui, il est tout a fait possible d’apprécier et d'aimer des gens que nous qualifions de zozo, que ce soit des membres
de notre famille, des amis ou connaissances, mais cela n’empêche pas que nous considérons qu’ils font erreur dans leur manière de
raisonner, qu’ils croient à n’importe quoi sans être critique, bref qu’ils sont zozos !

Dites à un de vos amis que vous le trouver zozo de croire à tel ou tel truc mais que cela n’a rien de péjoratif pour autant. La nature
humaine étant ce qu’elle est, peu d’entre eux accepteront ce terme sans rechigner quelque peu, ou à tous le moins, sans vouloir
ajuster ce qu’il implique.

Pour conclure, je me considère comme un zézé, mais il m’est très clair que je considère comme étant positif ce qu’évoque ce terme.
En contrepartie, lorsque je qualifie ou juge quelqu’un comme étant un « zozo », je n’ai aucun problème à assumer le fait que je le
considère naïf et stupide de croire en telle ou telle chose. J’assume donc pleinement la connotation péjorative que ce terme peut
suscité chez autrui.

Lorsqu'on sait que quelqu'un nous considère naïf ou stupide, que ce soit notre personne, ou même seulement nos raisonnements,
il est tout a fait normal de se sentir déprécié et jugé. De ce fait, tous termes qui puisent évoquer ou contenir ces derniers concepts
seront perçut comme étant péjoratif ! C'est tout à fait normal et correct en ce qui me concerne

1Selon la majorité des définitions de plusieurs dictionnaires