http://www.mesopinions.com/annulation-d ... b8c56.htmlCOLLECTIF POUR LA PROMOTION DE LA LAÏCITÉ
http://promotionlaicite.blogspot.com/
SOUHAITEZ-VOUS QUE LE VATICAN DÉLIVRE SES DIPLÔMES UNIVERSITAIRES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS? NOUS NON PLUS, MAIS IL EST DÉJÀ TROP TARD, DEPUIS LE 19 AVRIL DERNIER! ALORS SAISISSONS LE CONSEIL D'ETAT D'UN RECOURS EN ANNULATION CONTRE LE DÉCRET ET L'ACCORD AVEC LE SAINT-SIÈGE.
JEUDI 28 MAI 2009
Communiqué de presse commun
Paris le 26 mai 2009
Sur la base d'une initiative citoyenne, un Collectif pour la promotion de la Laïcité s'est constitué, mobilisé contre l'accord du 18 décembre 2008 passé entre les représentants du Saint-Siège et le Gouvernement de la France.
Il rassemble des personnes physiques, des organisations particulièrement attachées à la promotion de la laïcité et des parlementaires (députés et sénateurs) depuis longtemps engagés dans la défense et l'affermissement de la forme républicaine du gouvernement et du caractère laïque de nos institutions.
Depuis ses origines républicaines, l'Université française est le gardien du caractère scientifique des contenus de ses enseignements. C'est ainsi que l'État détient le monopole de la délivrance des grades et diplômes universitaires nationaux. Le Conseil d'État a rappelé le caractère constitutionnel de ce monopole défini par la Loi du 18 mars 1880 et toujours confirmé depuis. Or, l'accord passé entre le Saint-Siège (présenté comme l'État du Vatican mais agissant en fait comme autorité religieuse) et le gouvernement français conduit à une remise en cause manifeste de ce monopole puisqu'il s'applique aux établissements catholiques privés de droit français.
En accordant ainsi à l’église catholique, et à elle seule, le pouvoir de délivrer des grades et des diplômes universitaires sur le territoire français, l'accord confère à une autorité religieuse des prérogatives de puissance publique contraires au principe de laïcité. L'accord contrevient directement à l'article 1er de la Constitution qui dispose que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Il enfreint également le préambule de la Constitution de 1946 ainsi que la Loi de 1905 de séparation des églises et de l'Etat, dont l'article 2 dispose que « la République ne reconnaît, ne salarié, ni ne subventionne aucun culte ».
Enfin, la publication de cet accord par décret est contraire à l'article 53 de la Constitution qui prévoit que tout traité international qui modifie la loi française ne puisse être approuvé que par voie parlementaire. Il serait aussi logique, à tout le moins, qu'un tel bouleversement de nos institutions fasse l'objet d'un débat de la représentation nationale.
Le gouvernement a néanmoins choisi de passer outre et de rendre exécutoire cet accord par un décret signé du Président de la République !
Cette forme viole la Constitution et bafoue la démocratie. Dès lors, ce décret doit être annulé !
C'est pourquoi le Collectif pour la promotion de la Laïcité déposera (dans le délai règlementaire des deux mois) un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État à fin d'annulation du décret 2009-427 du 16 avril 2009, paru au JO du 19 avril 2009.
Conférence de Presse : Mercredi 3 juin 2009 à 11 heures
Assemblée nationale
Entrée : 4 rue Aristide Briand
75007 PARIS
PUBLIÉ PAR LE COLLECTIF LAÏCITÉ C/ ACCORDS VATICAN À L'ADRESSE 09:34
COLLECTIF POUR LA PROMOTION DE LA LAÏCITÉ (France)
COLLECTIF POUR LA PROMOTION DE LA LAÏCITÉ (France)
Comme je ne connaissais pas je fais tourner le lien:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Re: COLLECTIF POUR LA PROMOTION DE LA LAÏCITÉ (France)
Salut Nemrod,
Merci pour le lien. Je ne connaissait pas cette histoire. J'ai signé la pétition.
Au passage, j'ai vu ce matin qu'il y aurait une messe en mémoire des victimes du crash du vol Air France Rio - Paris.
Je n'en suis pas sûr mais je ne crois pas que l'idée vienne des familles des victimes.
Bonjour la laïcité en France...
Poulpeman
Merci pour le lien. Je ne connaissait pas cette histoire. J'ai signé la pétition.
Au passage, j'ai vu ce matin qu'il y aurait une messe en mémoire des victimes du crash du vol Air France Rio - Paris.
Je n'en suis pas sûr mais je ne crois pas que l'idée vienne des familles des victimes.
Bonjour la laïcité en France...

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Oui c'est une chose en voie de disparition comme tant d'autres, d'où l'intérêt de ces collectifs et autres.
Certains disent qu'il ne faut pas parler avec les tenants, pendant ce temps les tenants gagnent du terrain.
Donc ....
Certains disent qu'il ne faut pas parler avec les tenants, pendant ce temps les tenants gagnent du terrain.
Donc ....

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
Poulpeman a écrit :Salut Nemrod,
Bonjour la laïcité en France...![]()
Poulpeman
Je te trouve un peu dur.
Les morts, on les enterre religieusement dans notre pays et la messe funéraire est un moyen qui permet aux gens de moins souffrir de la perte de proches.
Je ne suis pas religieux pour deux sous mais lorsque je mourrai, mon testament ne mentionnera pas que je ne souhaite pas être enterré religieusement, je le fais pour mes proches, bien plus que pour moi.
Chaque fois que j'ai assisté à un enterrement, ce qu'à dit le prêtre, je ne l'ai pas entendu, j'ai assisté à la messe pour le défunt pour ses proches pas pour le curé ni pour la bible.
Et ça ne remet en rien en cause ma laïcité que d'y avoir assisté et parfois participé, j'ai d'ailleurs signé la pétition aussi.
Du coup, je ne suis pas du tout choqué ni gêné par cette messe.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Salut embtw,
J'ai du mal me faire comprendre :
- que l'Eglise décide de faire une messe en mémoire des victime ne me dérange pas
- que les famille des victimes décident de faire une messe en mémoire des victimes ne me dérange pas
Tel que c'était présenté à la télé, il m'a semblé que cette messe était l'initiative de l'état (je n'ai pas été vérifié). Et c'est ça qui me dérange.
Pour un pays supposé être laïque depuis plus d'un siècle, on voit encore pas mal de "copinages" entre l'Eglise et l'état.
Et pas seulement avec l'Eglise. Il y a à peine quelques mois, on apprenait le financement par l'état de la construction de mosquées
: en France, on construit des usines à endoctriner aux frais du contribuable.
Donc oui, je suis un peu dur avec cette histoire de messe en mémoire des victimes du crash. Mais y'a des jours où j'ai l'impression que la loi de 1905 est de moins en moins respectée. Au fond, ce que j'exprime tient plus de l'inquiétude que de la révolte.
Poulpeman
- que l'Eglise décide de faire une messe en mémoire des victime ne me dérange pas
- que les famille des victimes décident de faire une messe en mémoire des victimes ne me dérange pas
Tel que c'était présenté à la télé, il m'a semblé que cette messe était l'initiative de l'état (je n'ai pas été vérifié). Et c'est ça qui me dérange.
Pour un pays supposé être laïque depuis plus d'un siècle, on voit encore pas mal de "copinages" entre l'Eglise et l'état.
Et pas seulement avec l'Eglise. Il y a à peine quelques mois, on apprenait le financement par l'état de la construction de mosquées

Donc oui, je suis un peu dur avec cette histoire de messe en mémoire des victimes du crash. Mais y'a des jours où j'ai l'impression que la loi de 1905 est de moins en moins respectée. Au fond, ce que j'exprime tient plus de l'inquiétude que de la révolte.
Poulpeman
Compris !Poulpeman a écrit :Salut embtw,
Et pas seulement avec l'Eglise. Il y a à peine quelques mois, on apprenait le financement par l'état de la construction de mosquées: en France, on construit des usines à endoctriner aux frais du contribuable.
Poulpeman

Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Salut Poulpeman,Poulpeman a écrit :Salut embtw,
Et pas seulement avec l'Eglise. Il y a à peine quelques mois, on apprenait le financement par l'état de la construction de mosquées: en France, on construit des usines à endoctriner aux frais du contribuable.
Poulpeman
Le Monde a publié récemment, le 6 juin plus exactement, un texte de Danièle Sallenave qui va dans la même direction que ton propos.
Ici, au Québec, on finance encore les écoles privées confessionnelles (catholiques, juives, anglicanes, etc) jusqu'à 60% en autant qu'elles "respectent" le programme pédagogique du ministère de l'éducation, du loisir et du sport*...
Christian
*C'est pas une farce, au Québec, le ministèrede l'éducation a bien la charge du sport et du loisir.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Petite précision, les mairies ne sont pas l'état, ce sont des collectivités territoriales, libres de financer des bâtiments sur leur territoire.
L'état ne finance pas de mosquées.
L'état ne finance pas de mosquées.
Salut Christian,
Poulpeman
Merci pour cet article éclairé qui, malheureusement, confirme mes impressions.Christian a écrit : Le Monde a publié récemment, le 6 juin plus exactement, un texte de Danièle Sallenave qui va dans la même direction que ton propos.
Poulpeman