un eclair part du ciel ou du sol ?
un eclair part du ciel ou du sol ?
A mon avis les 2 sont possible,plus souvant il parte du ciel(ce qui est contraire a ma logique du courant qui circule du + au -(les nuages se chargent negativement))mais a l occassion un eclair partirait du sol pour rencontrer l eclair qui part du nuage
Re: un eclair part du ciel ou du sol ?
Le sens conventionnel du courant est du + vers le -.
En revanche quand le porteur de charge est chargé négativement (comme c'est le cas ici et dans le cas général, où la charge est portée par des électrons), le sens réel du courant est dans l'autre sens.
En revanche quand le porteur de charge est chargé négativement (comme c'est le cas ici et dans le cas général, où la charge est portée par des électrons), le sens réel du courant est dans l'autre sens.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.
Deux vidéos
Salut steph,
Dans ces deux vidéos (ultra ralenties) on voit clairement que l'éclair "cherche son chemin à tâtons" du haut vers le bas.
http://www.youtube.com/watch?v=IgnebrbW ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Nh15VjGkK5Y

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
je n etais pas sur de ma confirmation,mais j avais dej a entendu parler et voici un lien qui pourrais confirmer mes dire:
http://www.futura-sciences.com/fr/quest ... du-sol_77/
http://www.futura-sciences.com/fr/quest ... du-sol_77/
Le comportement des branches chercheuses
Salut steph,
J'ai bien aimé ton lien, en particulier ce bout-là :
En effet, dans mes deux vidéos, on voit que dès qu'une des "branches chercheuses" touche le sol, la décharge principale se déclenche.Lorsque l’éclair principal se rapproche du sol, une importante charge positive, appelée décharge pilote, tire parti du sol qui monte jusqu’à ce qu’il rencontre l’éclair principal à environ 10-20 cm au-dessus du sol. Ces éclairs créent ensuite un chenal. Place à un second éclair encore plus puissant : la décharge de retour ! L’origine d’un éclair peut donc aussi bien se trouver à terre que dans les airs !
Pour savoir dans quel sens elle se produit, il faut savoir où sont le bout "+" et le bout "-" et si la décharge se fait dans le sens du mouvement des électrons ou dans le sens inverse.
Ma réponse "du haut vers le bas" porte surtout sur le comportement visuel (à tâtons) des branches chercheuses. Pour la décharge principale qui suit, je ne sais pas.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
La page foudre sur wikipédia(*) est assez claire : les deux existent, ont une physique un peu différente, et le type ascendant est plus rare.
(*) oui désolé je n'ai que ça... Mais c'est un bon point de départ.
(*) oui désolé je n'ai que ça... Mais c'est un bon point de départ.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.
tu as des liens de video a plus de 2000 fps ?
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]
[Albert Einstein]
Re: Le comportement des branches chercheuses
Salut,
Comment un éclair ascendant est-il possible si le sol fait office de "+" ? Des protons qui se déplacent ?
Si c'est le cas, j'ai quelques profs de physique à enguirlander...
Poulpeman
Il y a un truc que j'ai du mal à saisir :Denis a écrit :En effet, dans mes deux vidéos, on voit que dès qu'une des "branches chercheuses" touche le sol, la décharge principale se déclenche.Lorsque l’éclair principal se rapproche du sol, une importante charge positive, appelée décharge pilote, tire parti du sol qui monte jusqu’à ce qu’il rencontre l’éclair principal à environ 10-20 cm au-dessus du sol. Ces éclairs créent ensuite un chenal. Place à un second éclair encore plus puissant : la décharge de retour ! L’origine d’un éclair peut donc aussi bien se trouver à terre que dans les airs !
Pour savoir dans quel sens elle se produit, il faut savoir où sont le bout "+" et le bout "-" et si la décharge se fait dans le sens du mouvement des électrons ou dans le sens inverse.
Comment un éclair ascendant est-il possible si le sol fait office de "+" ? Des protons qui se déplacent ?
Si c'est le cas, j'ai quelques profs de physique à enguirlander...
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire