Bonjour à tous.
Hier, je suis tombé par hasard sur l'article suivant - fort intéressant - et qui a retenu mon attention:
«BRAIN SCANS SHOW HOW HYPNOSIS CAN PARALYZE A LIMB»
http://news.yahoo.com/s/ap/us_sci_paralyzed_by_hypnosis
L'article de Yahoo cite comme référence le site web de la revue Neuron mais je n'ai pas réussi à trouver l'article original sur le site en question.
http://www.cell.com/neuron/
Si quelqu'un - JF par exemple - réussit à dénicher l'article original sur le web, j'aimerais assez qu'il nous en indique l'adresse URL.
Voici un court extrait d'un autre lien traitant du même sujet (toutes mes excuses pour l'anglais).
"IMAGING THE HYPNOTIZED BRAIN: NEURAL MECHANISMS OF SUGGESTED PARALYSIS"
«...A group of researchers from the Neuroscience Center and Medical School at the University of Geneva designed an experiment to assess motor and inhibitory brain circuits during hypnosis-induced paralysis. "We used functional magnetic resonance imaging to directly test whether a hypnotic suggestion of paralysis activates specific inhibitory processes and whether these may or may not correspond to those responsible for inhibition in nonhypnotic conditions," explains lead study author Dr. Yann Cojan...
...
«...The researchers conclude that hypnosis induces a disconnection of motor commands from normal voluntary processes under the influence of brain circuits involved in executive control and self imagery. "These results suggest that hypnosis may enhance self-monitoring processes to allow internal representations generated by the suggestion to guide behavior but does not act through direct motor inhibition," says Dr. Cojan. "These findings make an important new step towards establishing neurobiological foundations for the striking impact of hypnosis on the brain and behavior."
The researchers include Yann Cojan, University of Geneva, Geneva, Switzerland; Lakshmi Waber, University Hospital Geneva, Geneva, Switzerland; Sophie Schwartz, University of Geneva, Geneva, Switzerland; Laurent Rossier, University of Fribourg, Fribourg, Switzerland; Alain Forster, University Hospital Geneva, Geneva, Switzerland; and Patrik Vuilleumier, University of Geneva, Geneva, Switzerland...»
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 153102.htm
Neurobiologie et hypnose
- Laurent_Outang
Neurobiologie et hypnose
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)
-
- Modérateur
Re: Neurobiologie et hypnose
L'article n'est pas encore disponible à partir de PubMed mais le résumé se trouve sur cette page. Je ne crois pas que cela demande une inscription pour lire le résumé mais elle doit être nécessaire pour récupérer le .pdf de l'article complet ou le lire en html.Laurent_Outang a écrit :Si quelqu'un - JF par exemple - réussit à dénicher l'article original sur le web, j'aimerais assez qu'il nous en indique l'adresse URL
Le premier auteur, Yann Cojan, doit être un étudiant au doctorat car je ne trouve qu'un seul article de lui sur Pubmed.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Laurent_Outang
Merci JF. J'apprécie.Jean-Francois a écrit :L'article n'est pas encore disponible à partir de PubMed mais le résumé se trouve sur cette page. Je ne crois pas que cela demande une inscription pour lire le résumé mais elle doit être nécessaire pour récupérer le .pdf de l'article complet ou le lire en html.
Le premier auteur, Yann Cojan, doit être un étudiant au doctorat car je ne trouve qu'un seul article de lui sur Pubmed.
Jean-François
Dossier à suivre.
Laurent
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)
Ce n'est pas clair..
Quelle est la différence entre "seulement prétendre qu'on est paralysé" et "ne pas être hypnotisé" ?For the research, 12 participants had their brains scanned while doing a task that required them to push a button with one hand or the other. For some sessions, they were hypnotized and told their left hands were paralyzed. For other sessions, their mental status was normal. For comparison, six other participants simply pretended their left hands were paralyzed
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
- Modérateur
Aucune, dans le sens ou si on "prétend" c'est qu'on n'est pas hypnotisé. Mais, ça rajoute un groupe de comparaison si on fait semblant d'avoir une main paralysée:Zwielicht a écrit :Quelle est la différence entre "seulement prétendre qu'on est paralysé" et "ne pas être hypnotisé" ?For the research, 12 participants had their brains scanned while doing a task that required them to push a button with one hand or the other. For some sessions, they were hypnotized and told their left hands were paralyzed. For other sessions, their mental status was normal. For comparison, six other participants simply pretended their left hands were paralyzed
- situation expérimentale: les participants sont hypnotisés et on leur suggère que leur main est paralysée;
- situation contrôle: les mêmes participants ne sont pas hypnotisés et peuvent utiliser leur main;
- situation "témoin" ("sham control"*): d'autres participants ne sont pas hypnotisés mais font semblant de l'être en prétendant que leur main est paralysée.
L'idée derrière le dernier groupe est de tester si le simple fait de "jouer le jeu" de la paralysie entraîne des modifications comparables à celles observée dans le groupe "hypnotisé": "This simulation group provided an important control for the possibility that hypnosis could be feigned and paralysis voluntarily produced in the previous group". Faut croire que ce n'est pas le cas mais ne peux l'assurer car je n'ai pas lu l'article.
Jean-François
* Ce groupe est considéré par les auteurs comme un groupe contrôle.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Donc le groupe témoin en quelque sorte tente de s'autohypnotiser.
Personne ne les hypnotise mais chacun se dit "mettons que je suis hypnotisé.. mettons que je ne peux lever ma main, maintenant, j'essaie de lever ma main mais je ne la lève pas"
genre..
Personne ne les hypnotise mais chacun se dit "mettons que je suis hypnotisé.. mettons que je ne peux lever ma main, maintenant, j'essaie de lever ma main mais je ne la lève pas"
genre..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]