Dans le Washington Post un article affirme avoir une preuve que les élections en Iran étaient frauduleuses. Ça va sûrement intéresser Denis.
Deux lignées argumentatives, basées sur l'observation des deux derniers chiffres de chaque résultat (par exemple, 17 598 votes en faveur du candidat X dans le compté Y, on s'intéresse au 9 et au 8 final).
* Dans les résultats de chaque province, le dernier chiffre est anormalement souvent 7, et trop peu souvent 5. La probabilité d'avoir un 0, 1, 2, 3, etc, devrait être égale: chaque chiffre a 10% de chance d'apparaitre en dernière position. Or le 7 apparait 17% du temps, et le 5 seulement 4%. Il se trouve que des expériences sociologiques (voir aussi les tours des "mentalistes") montrent que 7 est le chiffre le plus souvent choisi par quelqu'un, et 5 le moins souvent. Bref, ça ressemble plutôt à quelqu'un qui a écrit des chiffres en tentant d'imiter le hasard qu'à un véritable résultat électoral.
* Il y a sur-représentation de chiffres adjacents (par exemple, le résultat se termine par 23, 12, ou 56). Encore là, un être humain a tendance à donner des chiffres adjacents quand on lui demande un nombre entre 10 et 100. Cette tendance s'observerait encore plus au sein des résultats d'Ahmadinejad, le candidat gagnant.
L'article avance que, selon ces données, les chances que les élections ne soient pas truquées sont de 0,005%. J'ignore si ce calcul est bon, on m'a d'ailleurs suggéré qu'il est incorrect de multiplier la probabilité des deux lignées argumentatives (occurence du 7 et chiffres adjacents).
Élections en Iran, fraude et "preuve statistique"
Re: Élections en Iran, fraude et "preuve statistique"
Je savais que les Conservateurs fédéraux avaient truqué la dernière élection fédérale...PKJ a écrit :* Dans les résultats de chaque province, le dernier chiffre est anormalement souvent 7, et trop peu souvent 5. La probabilité d'avoir un 0, 1, 2, 3, etc, devrait être égale: chaque chiffre a 10% de chance d'apparaitre en dernière position. Or le 7 apparait 17% du temps, et le 5 seulement 4%. Il se trouve que des expériences sociologiques (voir aussi les tours des "mentalistes") montrent que 7 est le chiffre le plus souvent choisi par quelqu'un, et 5 le moins souvent. Bref, ça ressemble plutôt à quelqu'un qui a écrit des chiffres en tentant d'imiter le hasard qu'à un véritable résultat électoral.
http://en.wikipedia.org/wiki/Results_of ... tion,_2008
Si on prend le dernier chiffre du nombre total de votes par province et par parti pour tous les nombres supérieurs ou égaux à 10 (afin d'éviter le biais vers les chiffres bas causé par les partis pour lesquels personne ne vote), on obtient la distribution suivante, sur un ensemble de 109 chiffres:
0 : 06 %
1 : 06 %
2 : 10 %
3 : 11 %
4 : 09 %
5 : 17 %
6 : 06 %
7 : 08 %
8 : 11 %
9 : 17%
J'ignore à quel point la série constituée par les élections en Iran est plus grande, mais disons que ces stats doivent normalement comporter un certain écart-type et je ne serais pas surpris que 17% soit normal (tout dépend du n total toutefois).
Je ne dis pas que les élections en Iran n'ont pas été truquées. Mais le premier argument à mes yeux est faible.
Quant au deuxième, il faudrait quand même souligner que sur les 89 nombres qui vont de 10 à 100 exclus, 19% d'entre eux sont adjacents. Il faudrait donc qu'il y en ait beaucoup plus que 19% pour que ça soit suspect. Et effectivement il y en a 38%. Sauf que si on n'avait pas trouvé ce résultat dans les deux derniers chiffres de chaque nombre, on l'aurait peut-être cherché ailleurs et trouvé ailleurs (genre dans les deux premiers ou 2e et 3e, etc)..
Et comme tu dis, on ne multiplie pas ces deux probabilités ensemble.
Quant aux arguments qui découlent des psychologues et "mentalistes", c'est de la zozoterie pure de ne pas tenir compte des biais culturels et linguistiques.. Que le 7 soit choisi préférablement et significativement de par le monde, indépendamment de la culture, de l'environnement, de la langue, etc... me parait farfelu.
Bref cet article me semble un peu trop audacieux pour ce qu'il a sous la dent.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Salut monsieur Z,
Pour l'élection iranienne, N=116.
Pour l'élection iranienne, N=116.
Salut,
Il y a un article dans science-presse à ce sujet.
J'ai bien cet extrait :
Il y a un article dans science-presse à ce sujet.
J'ai bien cet extrait :
PoulpemanParallèlement, rapporte le New York Times, les autorités iraniennes ont admis lundi dernier que dans 50 villes, le nombre de votes a dépassé le nombre d’électeurs inscrits. Mais là, on n’est plus dans les mathématiques...
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Le fait que les adversaires d'Ahmadinejad aient tous perdu à domicile me paraît une meilleure indication de la falsification des résultats. Enfin, je dis ça, je dis rien...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.